Des difficultées du RP Tryker.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
perefid

Re: Des difficultées du RP Tryker.

Post by perefid »

bobocop wrote:Il me semble que tout bon Tryker se doit d'être aujourd'hui Pro-Karavan s'il est à l'écoute de son gouverneur ;)

Aprés si vous avez decidé d'être un électron libre...
hihi .. a savoir que notre "gouvernement" suis la karavan ms tolere les trytonniens .. (dc au final sa position est un peu ambigu ..)

les valeur trykers = tolerance, liberté, droits homins ..

donc, en prenant mon cas rp, dur de dire a un tryker kamist, vivant ds els lacs, je te tue car t'es Kamis, meme si je soutient la Karavan. Le mouvement pro tryker est bien present ds les lacs.

De meme pour toute nos rencontre dans les primes .. un tryker qui vous attaquent alors qu'il est censer etre tolerant/respectueux des liberté des homins .. sa coince :)

Donc ce rp nous bloque dans la "rebelle attitude", ds le genre je veux tuer tous les kami des primes. C'est pourquoi, les Lames d'aeden n'attaquent que les homins dont les guilde ont deja tué des membre a nous.

edit : et en plus, contrairement aux Fyros/Zorai, notre alliance Tryker/Matis est bp + fragile, avc notre passé, et le rp actuelle de certain matis ..
==> dc rp tryker n'est pas si simple au final, pas que des avantages :D
Taona, Enfant d'Elias

Trytonien

"Petit crafteur tu étais, grand forgeron tu deviendras.."
olcox

Post by olcox »

mekhano wrote:au contraire, c'est la qu'un tryker doit avoir du repondant ! c'est la le vrai rp tryker, ne pas se laisser marcher sur les pied pour conserver notre liberté.
Voilà qui résume à mon avis entièremement l'esprit tryker et la voie que prend le RP dans les Lacs, c'est de plus en plus agréable à vivre car on sent de plus en plus derrière chaque tryker l'appartenance à la communauté. Les croyances religieuses restant en arrière plan (du moins pour une majorité non-silencieuse)

Je n'ai pour ma part pas entendu d'histoire de combats fratricides depuis bien longtemps... Les Primes me direz vous ?!... et bien les Primes sont des zones de non-droit, ou le PvP est réservé généralement aux Guildes... tiens ca tombe bien ca, c'est justement par les appartenances aux guildes que les trykers marquent leur affiliation religieuse... comme c'est bien fait ... *admirative*

Non sans rire, le RP tryker est plus facile que les autres car il laisse libre court à l'imagination de chacun en terme de BG et RP.
Le RP tryker est aussi le plus difficile justement pour ces mêmes raisons... il n'est pas donné à tout le monde de tracer sa propre route dans un univers si... manichéen, en conservant une identité commune mais en dévoilant tous les points de vue intermédiaires à ceux des autres races.
montoo

Post by montoo »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres peuples, mais chez les Trykers, le plus dure actuellement n'est pas de s'entendre entre pro-Kami et pro-Karavan, mais bien de connaître l'avis des 90 % des Trykers qui restent silencieux ...

Faut-il extrapoler l'avis des 10 % de la population qui parle ? Rien n'est moins sûr ...
Ba'Monn Toodrny, dit Monntoo
Secrétaire de l' Assemblée des Lacs
Pro-Tryker
mekhano

Post by mekhano »

montoo wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres peuples, mais chez les Trykers, le plus dure actuellement n'est pas de s'entendre entre pro-Kami et pro-Karavan, mais bien de connaître l'avis des 90 % des Trykers qui restent silencieux ...

Faut-il extrapoler l'avis des 10 % de la population qui parle ? Rien n'est moins sûr ...

je sais pas mais selon la lore on est pas sensé etre pro kami...

merci olcox, pour une fois qu'on me contredit pas :p
luinil

Post by luinil »

La lore reste floue, elle dit seulement que le gouvernement est allié kara, que la majorité croit en Jena et donc aux kara, meme s'ils peuvent avoir des épisodes kamistes (cf les korasaires). Dc la on se dit bon un tryker c pro kara, mais il est cool envers les kamistes. Puis apres ont entends aussi que les trykers pensent plus ou moins que Elias, chassé par la karavan (Les matis ont brulés les Eliastistes !!!), est le mari de jena... donc on a aussi une grosse incohérence avec le fait d'etre pro kara....

Au final on en tire que la majorité est pro kara, mais pas forcément tres convaincue (en gros sont pro Jena, ce qui d'ailleurs n'est pas incompatible avec etre kamiste, a une certaine époque on considérais que Jena etais le gran Kami), que les tryker sont tres tolérants pour la religion, les trykers non réfugiers assurent leur "service militaire" dans une guilde kamiste !!

On a donc une majorité pro kara tres modérée, avec un soupson d'éilastisme, tolérante envers les kamiste, qui eux forment une minorité qui a tout de meme une certaine empleur. A noter que les trykers etaient le peuple préféré des kamis autrefois....
bobocop

Post by bobocop »

luinil wrote:La lore reste floue, elle dit seulement que le gouvernement est allié kara, que la majorité croit en Jena et donc aux kara, meme s'ils peuvent avoir des épisodes kamistes (cf les korasaires). Dc la on se dit bon un tryker c pro kara, mais il est cool envers les kamistes. Puis apres ont entends aussi que les trykers pensent plus ou moins que Elias, chassé par la karavan (Les matis ont brulés les Eliastistes !!!), est le mari de jena... donc on a aussi une grosse incohérence avec le fait d'etre pro kara....

Au final on en tire que la majorité est pro kara, mais pas forcément tres convaincue (en gros sont pro Jena, ce qui d'ailleurs n'est pas incompatible avec etre kamiste, a une certaine époque on considérais que Jena etais le gran Kami), que les tryker sont tres tolérants pour la religion, les trykers non réfugiers assurent leur "service militaire" dans une guilde kamiste !!

On a donc une majorité pro kara tres modérée, avec un soupson d'éilastisme, tolérante envers les kamiste, qui eux forment une minorité qui a tout de meme une certaine empleur. A noter que les trykers etaient le peuple préféré des kamis autrefois....
Si on reste dans le "cadre normal" un tryker est pro-Karavan et à l'écoute de son gouverneur (quelque soit ses faiblesses)

Ensuite, l'interprétation de la lore, selon chacun, apporte une vision plus affinée voir singulière, et peut conduire en effet à avoir une vision plus libre des choses.
Mais cette singularité n'est pas uniquement tryker, il n'y a qu'à voir le (trop grand) nombre de Matis qui contestent plus ou moins ouvertement l'autorité de leur roi.
La lore comporte des "incertitudes" pour justement créer une histoire qui aura plusieurs sens et qui sera vécue différemment selon l'approche que l'on en fait (peuple, faction, dévouement, rebellion, etc...)
D'autre part les réactions de chacun sont imprévisibles, leur singularité les fera agir selon leurs moeurs, leur culture et leurs habitudes "sociales" mais aussi selon leur expérience personnelle. Ainsi l'histoire sera interprétée différemment dans une même population d'individus ;)
Voilà pourquoi, l'ordre des chose n'est pas toujours (pas souvent :p ) respecté.

Je m'égare, mais ceci me sert à conclure de la sorte : Le RP tryker n'est à priori pas plus difficile que celui d'un autre peuple, ce sont les joueurs (je parle de tous les peuples) qui aiment à le rendre difficile, c'est une sorte de "challenge" dans le jeu :)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
typoff

Post by typoff »

bobocop wrote:Si on reste dans le "cadre normal" un tryker est pro-Karavan et à l'écoute de son gouverneur (quelque soit ses faiblesses)

Ensuite, l'interprétation de la lore, selon chacun, apporte une vision plus affinée voir singulière, et peut conduire en effet à avoir une vision plus libre des choses.
Mais cette singularité n'est pas uniquement tryker, il n'y a qu'à voir le (trop grand) nombre de Matis qui contestent plus ou moins ouvertement l'autorité de leur roi.
La lore comporte des "incertitudes" pour justement créer une histoire qui aura plusieurs sens et qui sera vécue différemment selon l'approche que l'on en fait (peuple, faction, dévouement, rebellion, etc...)
D'autre part les réactions de chacun sont imprévisibles, leur singularité les fera agir selon leurs moeurs, leur culture et leurs habitudes "sociales" mais aussi selon leur expérience personnelle. Ainsi l'histoire sera interprétée différemment dans une même population d'individus ;)
Voilà pourquoi, l'ordre des chose n'est pas toujours (pas souvent :p ) respecté.

Je m'égare, mais ceci me sert à conclure de la sorte : Le RP tryker n'est à priori pas plus difficile que celui d'un autre peuple, ce sont les joueurs (je parle de tous les peuples) qui aiment à le rendre difficile, c'est une sorte de "challenge" dans le jeu :)
Je suis tout à fait d'accord :)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
umaga

Post by umaga »

bobocop wrote: Mais cette singularité n'est pas uniquement tryker, il n'y a qu'à voir le (trop grand) nombre de Matis qui contestent plus ou moins ouvertement l'autorité de leur roi.
en relisant l'histoire de notre bon royaume, on remarque quand même que notre roi Yrkanis ne s'inscrit pas pleinement, de par ses prises de position, dans la tradition des valeurs culturelles et politiques de son peuple...
Dès lors, une légère schizophrénie peut bien s'éveiller dans le crâne de nos pauvres matis partagés entre leur devoir historique d'assurer la grandeur de leur peuple et l'obligation de leur dévouement total envers le Roi. Dans ces cas là, c'est souvent les serviteurs qui prennent ! (comme tout catho doit croire en l'infaillibilité papale mais peut néanmoins pester contre certaines positions de l'Eglise et s’en prendre à certains évêques et prêtres).

Sinon lorsqu'on lit les précisions sur le rp tyty ici exposés, les matis feraient bien de se méfier ;) car entre le risque d'une guerre civile entre tyty et le soutien indéfectible à l'alliance kara, on sent de quel côté tourne le vent !
silvius9

Post by silvius9 »

umaga wrote:Dès lors, une légère schizophrénie peut bien s'éveiller dans le crâne de nos pauvres matis partagés entre leur devoir historique d'assurer la grandeur de leur peuple et l'obligation de leur dévouement total envers le Roi. Dans ces cas là, c'est souvent les serviteurs qui prennent ! (comme tout catho doit croire en l'infaillibilité papale mais peut néanmoins pester contre certaines positions de l'Eglise et s’en prendre à certains évêques et prêtres).
Aucune autorité irl n'a jamais été "absolue", sauf fictivement, et ça m'a toujours inquiété de voir cette référence au "droit divin" dans la Lore Matis, sachant que comme souvent, cette référence est prise à contre-sens ("le roi tient son pouvoir de Dieu seul" devenant "ce que dit le roi est d'ordre divin")...

Je reste convaincu qu'une autorité officielle dans un mmorpg ne peut pas prendre tout son sens sans qu'il soit prévu des moyens de contestation "légaux", des sortes de "soupapes" permettant de respecter la fiction de l'autorité alors qu'on sait pertinemment que dans le jeu, le nombre de rebelles sera important par défaut.

IRL, c'est ce qui a donné la monarchie dite "absolue", avec concentration des pouvoirs régaliens "en haut", mais dévolution des autres pouvoirs aux niveaux inférieurs : villages, Eglise... Dans un mmorpg, c'est ce que j'attendais de la mise en place de responsabilités "mineures" pour les joueurs motivés (maires, chefs de guildes persistantes, postes militaires, diplomatiques ou commerciaux, etc).

A noter que même si je parle de "monarchie" je ne parle pas uniquement des Matis, étant donné qu'actuellement, toutes les civilisations, à défaut d'être théoriquement (sur le papier) des monarchies, fonctionnent comme des monarchies, ou plus précisément des tyrannies : il y a à chaque fois 1 chef, concrètement, et ce chef est le MJ. Aucune nuance d'aucune sorte, aucun conflit de pouvoirs à l'intérieur des gouvernements n'est apparu clairement au niveau des joueurs, à part peut-être le très léger aperçu d'un possible conflit chez les Matis, avec le coup de la "phrase malencontreuse" du discours d'Yrkanis à son peuple, juste avant les Ambassades.

Ce qui me chagrine le plus, au final, c'est qu'il semble bien que ces moyens de contestation légale aient été prévus, puis laissés en stand-by ou inutilisés, comme le prouve par exemple pour ce qui nous concerne l'organisation (officielle) d'une "manif" tryker anti-Matis lors de l'Ambassade Matis à Fairhaven, sur Arispotle, mais pas sur Aniro. Et encore, il ne s'agissait que d'un "sous-event" ponctuel, destiné à montrer que la liberté d'expression n'était pas un vain mot chez les Tryker.

Bref, ce serait bien qu'on aie des moyens "d'accrocher" notre petit réfugié à un des multiples wagons gouvernementaux qui sont suggérés par la Lore : chez les Tryker, ça doit discuter ferme au sein du Conseil fédéral, mais on n'en voit rien ; chez les Matis, on se demande ce que sont devenues les grandes Maisons Nobles qui sont supposées s'étriper en permanence et fomenter des coups d'état ; quand aux Fyros et aux Zorai, sont-ils si unanimes qu'ils semblent l'être ou n'est-ce qu'une illusion dûe à l'absence totale de richesse du BG visible ?

Persister à nous dire "attendez, ça vient, c'est prévu", c'est bien gentil, mais ça suppose de laisser se développer toutes les formes de RP "alternatifs" et d'interprétations personnelles qu'on aura beau jeu de reprocher après...
umaga

Post by umaga »

je te rejoins entièrement sur tes constats mon cher Thanys... Enfin cela ne doit pas trop t'étonner vu les récentes discussions que nous avons pu avoir...

en fait, ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'absence totale de répresentation ig des grandes maisons nobles et des différentes corps sociaux (militaires, diplomatiques, administratifs, cultuels, culturels...) autres que la masse des laborieux que nous sommes tous (réfugiés, chasseurs, artisans...).

Dès lors, difficile pour nous, pauvre matis de faible extraction que nous sommes, de rêver à un autre destin que celui de se perfectionner dans quelques tâches plus ou moins répétitives... Si nous avions mieux idée de l'existence de grandes maisons aristocratiques et des combats politiques existant entre elles (sur le degré de loyauté envers Yrkanis, sur l'utilité de l'alliance avec les tyty, sur le niveau de tolérance à adopter envers les autres peuples...), nous pourrions nous engager derrière certaines et mieux faire vivre le monde de courtisans qu'est sensé être le royaume matis.
Cela permettrait également aux différentes guildes matis de mieux se distinguer et d'adopter un bg sensiblement plus riche que la simple dévotion envers la sainte karavan et le respect de notre "bon" roi Yrkanis.

Or pour l'heure, il semblerait que le degré ultime de la conscience politique chez un bon matis est de suivre aveuglément les rares ordres glissés par quelques conseillers du roi... un peu léger à mon humble avis quand on connaît le caractère et l'ambition qui devraient habiter tout matis !
Post Reply

Return to “Général”