umaga wrote:Dès lors, une légère schizophrénie peut bien s'éveiller dans le crâne de nos pauvres matis partagés entre leur devoir historique d'assurer la grandeur de leur peuple et l'obligation de leur dévouement total envers le Roi. Dans ces cas là, c'est souvent les serviteurs qui prennent ! (comme tout catho doit croire en l'infaillibilité papale mais peut néanmoins pester contre certaines positions de l'Eglise et sen prendre à certains évêques et prêtres).
Aucune autorité irl n'a jamais été "absolue", sauf fictivement, et ça m'a toujours inquiété de voir cette référence au "droit divin" dans la Lore Matis, sachant que comme souvent, cette référence est prise à contre-sens ("le roi tient son pouvoir de Dieu seul" devenant "ce que dit le roi est d'ordre divin")...
Je reste convaincu qu'une autorité officielle dans un mmorpg ne peut pas prendre tout son sens sans qu'il soit prévu des moyens de contestation "légaux", des sortes de "soupapes" permettant de respecter la fiction de l'autorité alors qu'on sait pertinemment que dans le jeu, le nombre de rebelles sera important par défaut.
IRL, c'est ce qui a donné la monarchie dite "absolue", avec concentration des pouvoirs régaliens "en haut", mais dévolution des autres pouvoirs aux niveaux inférieurs : villages, Eglise... Dans un mmorpg, c'est ce que j'attendais de la mise en place de responsabilités "mineures" pour les joueurs motivés (maires, chefs de guildes persistantes, postes militaires, diplomatiques ou commerciaux, etc).
A noter que même si je parle de "monarchie" je ne parle pas uniquement des Matis, étant donné qu'actuellement, toutes les civilisations, à défaut d'être théoriquement (sur le papier) des monarchies, fonctionnent comme des monarchies, ou plus précisément des tyrannies : il y a à chaque fois 1 chef, concrètement, et ce chef est le MJ. Aucune nuance d'aucune sorte, aucun conflit de pouvoirs à l'intérieur des gouvernements n'est apparu clairement au niveau des joueurs, à part peut-être le très léger aperçu d'un possible conflit chez les Matis, avec le coup de la "phrase malencontreuse" du discours d'Yrkanis à son peuple, juste avant les Ambassades.
Ce qui me chagrine le plus, au final, c'est qu'il semble bien que ces moyens de contestation légale aient été prévus, puis laissés en stand-by ou inutilisés, comme le prouve par exemple pour ce qui nous concerne l'organisation (officielle) d'une "manif" tryker anti-Matis lors de l'Ambassade Matis à Fairhaven, sur Arispotle, mais pas sur Aniro. Et encore, il ne s'agissait que d'un "sous-event" ponctuel, destiné à montrer que la liberté d'expression n'était pas un vain mot chez les Tryker.
Bref, ce serait bien qu'on aie des moyens "d'accrocher" notre petit réfugié à un des multiples wagons gouvernementaux qui sont suggérés par la Lore : chez les Tryker, ça doit discuter ferme au sein du Conseil fédéral, mais on n'en voit rien ; chez les Matis, on se demande ce que sont devenues les grandes Maisons Nobles qui sont supposées s'étriper en permanence et fomenter des coups d'état ; quand aux Fyros et aux Zorai, sont-ils si unanimes qu'ils semblent l'être ou n'est-ce qu'une illusion dûe à l'absence totale de richesse du BG visible ?
Persister à nous dire "attendez, ça vient, c'est prévu", c'est bien gentil, mais ça suppose de laisser se développer toutes les formes de RP "alternatifs" et d'interprétations personnelles qu'on aura beau jeu de reprocher après...