Référendum - Les nouvelles animations raciales

Jetez-nous des pierres, lancez-nous des fleurs... Mais surtout, dites nous ce que vous pensez!

Moderators: Saphendar, Yumeroh

daerel

Re: Référendum - Les nouvelles animations raciales

Post by daerel »

sylvaing wrote:j'ai testé un zorai sur l'ats et j'ai adoré je suis pas le seul zorai dans ce cas alors faut arreter de dire qu'on juge en y connaissant rien. Tu n'est pas le seul a avoir tester sur l'ats daerel ,et on peut avoir des gouts differents. C'est sur, la démarche faut s'habituer au début mais on s'y fait et je prend beaucoup de plaisir avec un zorai plus zorai je dirais. Pour moi les animations racial sont tout a fait subjectif meme si elles seront paufiné par la suite je présume y en aura toujours a qui cela plaira pas.
Le mot est lâché : s'habituer ! EN clair, se résigner ! Hors de question de devoir m'habituer à un truc qui n'est pas finalisé... or, c'est le cas avec ces animations.

Ensuite, je n'impose pas mon point de vue.... je milite vigoureusement pour que ça ne passe pas. Je ne comprends pas en quoi militer pour ce qu'on aime et ce qu'on refuse cause unt le émoi qu'on me prend à témoin comme si c'était moi qui avais fait que les 367 personnes actuelles ayant voté non avaient voté car j'étais entré dans leur cerveau, écrivant sur chaque synapse le mot NON.

J'ajouterai un truc : la quasi majorité des joueurs trykers ont indiqué ici leur dégoût de la nouvelle animation de course du garçon tryker ! Je ne suis pas le seul à le dire.

Par contre, jusqu'au bout, je militerai, même si le oui l'emporte ! Et si le oui l'emporte, je me tairai de rage et je verrai ce qui se passe (malheureusement, vu que je joue moins en ce moment... cela risque de s'amoindrir encore).

VOTER NON !

Au fait, pour moi la course tryker me pose le souci car je suis effrayé par les futurs scolioses que mon avatar va subir... Rouler des épaules comme ça... mais quelle horreur ! Tout en sautillant en plus !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
tyhna

Post by tyhna »

daerel si je comprends bien a chaque changement que TU jugeras insufisament pensé tu menaceras de te resilier et feras un chantage de la sorte ?

juste parce que TU n'as pas envi de voir les choses changer autrement que dans TON sens ??

ben moi je trouve ce genre d'attitude assez detestable...

Enfin la c'est pareil... c'est uniquement MON avis et je ne souhaite saouler personne avec....
daerel

Post by daerel »

tyhna wrote:daerel si je comprends bien a chaque changement que TU jugeras insufisament pensé tu menaceras de te resilier et feras un chantage de la sorte ?

juste parce que TU n'as pas envi de voir les choses changer autrement que dans TON sens ??

ben moi je trouve ce genre d'attitude assez detestable...

Enfin la c'est pareil... c'est uniquement MON avis et je ne souhaite saouler personne avec....
Exact :) Je ne lutte que pour ma pomme entre nous... je n'ai jamais dit le contraire.

Sauf que je n'ai jamais menacé de désabonner avant ce coup-ci (j'avais juste dit que j'attendais l'automne pour voir et c'était plutôt bien parti jusqu'à ces animations).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
raegil

Post by raegil »

Pour essayer d'être un peu constructif, depuis l'apparition de ce référendum, j'ai longuement réfléchi aux raisons pour lesquelles j'ai apprécié ou pas ces nouvelles animations proposées. Et j'en suis parvenue à la réflexion suivante.

Les animations qui me déplaisent, et qui globalement à lire les commentaires posés ici déplaisent le plus aux joueurs, sont celles qui sont outrées, au sens où elles appuient fortement telle ou telle partie de mouvement (les épaules roulantes des uns, les avants-bras ballotants des autres, les genoux exagérément relevés en course, le buste trop penché etc etc). Le mot que j'avais employé tout d'abord pour qualifier ces mouvements trop amplifiés étaient qu'ils n'étaient pas naturels.

Dans d'autres jeux et tout récemment dans wow ce sont des caractéristiques que j'ai admises sans difficulté particulière (mon troll y est vouté et marche en trainant des bras, ma taurene a l'air d'une camionneuse sous amphétamines etc etc).

La raison à y réfléchir est simple dans un cas comme dans l'autre : la morphologie. Il n'y a pas de différence morphologique apparente nécessaire et suffisante entre les homins pour justifier ces différences dans le mouvement, alors que cette différence physique est clairement marquée dans wow. A l'inverse, Cutes, Frahars et Gibbaïs présentent ces différences morphologiques apparentes (longs bras, larges pieds, genoux tournés vers l'extérieur pour les cutes par exemple) et leurs animations paraissent pour le coup naturelles.

Vouloir différencier des hominidés par leurs mouvements les plus basiques, marche et course, quand ces hominidés présentent la même morphologie à des différences minimes près (taille et dans une moindre mesure corpulence générale), ne peut aboutir qu'à l'exagération de certains traits tels qu'on les voit dans ces nouvelles animations. Plus encore quand il faut parvenir à 8 marches/courses différentes, pour différencier les races mais aussi les sexes.

Or la silhouette, sa démarche, sont des éléments constitutifs forts de l'identification visuelle et de l'identité, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas un hasard si la caricature passe aussi beaucoup par la gestuelle et si on en retrouve l'expression dans les commentaires des joueurs (poulet, tryker efféminé, démarche de singe etc etc).

De fait à mon sens, dans certaines de ces animations, le trait est trop forcé et au final cette différenciation tombe dans la caricature avec tout ce qu'elle a de non naturel et d'enfermant pour le joueur qui verra automatiquement son personnage réduit à un archétype marqué. Les caractères que les uns et les autres utilisent pour qualifier ou justifier ces différenciations de démarche, côté martial des Fyros, royal des Matis, joyeux des Trykers, sont des caractères culturels et non physiques. La marche et à plus forte raison la course ne sont pas des les gestes les plus porteurs de sens culturel parce que toutes deux sont fortement et d'abord régies par le physique. Les transformer en marqueurs culturels forts n'a pas grand sens et tombe forcément dans l'excès. Les animations actuelles et certaines des animations proposées moins marquées ouvrent au contraire des portes à l'interprétation.

Un hominidé quel qu'il soit n'a pas trente-six façon de marcher naturellement, à morphologie égale, ce qui est le cas des homins. Et chercher à typer à l'excès la démarche ne pourra à mon sens jamais faire l'unanimité, sauf à revoir cette morphologie. Tout devra rester dans la nuance correspondant aux nuances morphologiques apparentes des homins (amplitude des mouvements des grands et des petits, légèreté de la démarche des fins et des lourds etc etc). Et cela pourrait être suffisant.

Par contre il peut avoir une gestuelle et une attitude générale différentes et beaucoup plus typées, parce que la gestuelle est pour beaucoup culturelle car porteuse de sens et non plus seulement naturelle. Saluer, se tenir attentif, s'asseoir (et globalement les animations d'assise sont celles qui me plaisaient le plus), désigner quelqu'un, danser, approuver par exemple sont des gestes qui se prêteraient plus à cette différenciation marquée. Des marches spécifiques ("marche d'un air royal" "marche d'un pas martial" "esquisse un entrechat" etc etc) peuvent aussi jouer ce rôle. Mais pas de manière permanente. Cela reste un geste fait volontairement et consciemment pour porter ce sens.
psychee

Post by psychee »

raegil, je t'aime :p ... Je crois que tu as tout dit, d'une manière fort claire et constructive!
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
nanoko

Post by nanoko »

Il y a plein d'autres moyens de différentier des races autre que par une façon de marcher d'autant plus que sur une meme planète et d'une morphologie comparable je ne vois pas pourquoi l'hominité d'Atys aurait une façon différente de se mouvoir ou de s'asseoir (ou de ne plus jamais s'asseoir, cas matis)

c'est aberrant en soi et il y a tellement de choses interessantes que l'on attend comme les pets ou la faune aquatique, ou s'asseoir sur une chaise, ou s'allonger dans l'herbe ou encore dormir, ou bien c'était déjà fait dans les cartons ou je comprend pas ses choix de dévelloppement. :(

En tout cas ça laisse pas indifférent :D

Les non +1 ça va faire des heureux ;)
Aezys in game...
frednh

Post by frednh »

raegil, je t'aime http://www.ryzom.fr/forum/images/smilies/tongue.gif ... Je crois que tu as tout dit, d'une manière fort claire et constructive!

Je peux tout casser alors, de manière fort claire et constructive?

Heu... La démarche est aussi un gestuel empris d'habitude et de culture...
Sans aller chercher très loin, regarde des parisiens marcher toute la journée, dans la rue, dans le métro, et compare avec des provinciaux perdus dans un bourg de 5k habitants, tu verras la différence.
Pas besoin de débats phylosophico-sociologique pour cela :)

Enfin, je doute que Nevrax attende que l'on trouve une justification ou pas. Juste un simple oui ou non. Personnellemnt, les animations ne me font ni chaud ni froid. La seule chose qui me plait là-dedans, est d'avoir un petit quelque chose de nouveau, auquel on devra peut-être s'habituer.

Mais je n'ai pas envie de voter...
Par contre, s'il y avait un référendum avec pour sujet "Nevrax écoute trop la communauté, oui, non", je répondrais oui... Mais je crains que le fait de dire cela lèze certaines personnes, qui conçoivent Ryzom comme un monde un peu trop réel, et qui semblent de toute évidence y rattacher tout un système politique démocratique où les responsables de nevrax seraient les chefs d'état.

Dsl, je pars un peu loin, mais 25 de pages pour parler d'anims et de changements plus que mineurs, alors que sur d'autres threads plus importants, ou intéressants pour nous, on ne trouve que 2 pages, cela me laisse un léger goût d'amertume en bouche.
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
raegil

Post by raegil »

Heu... La démarche est aussi un gestuel empris d'habitude et de culture...
Sans aller chercher très loin, regarde des parisiens marcher toute la journée, dans la rue, dans le métro, et compare avec des provinciaux perdus dans un bourg de 5k habitants, tu verras la différence.
Oui j'en suis d'accord. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de culturel dans la marche (dans la course ce sera beaucoup plus difficile à voir), mais simplement qu'elle est d'abord une question physique.
Le parisien comme le provincial commencent d'abord par mettre un pied devant l'autre. Le reste est affaire de nuances, marche plus rapide, saccadée etc, pas une affaire comme dans ces animations de mouvements amplifiés des genoux, des coudes, du bassin ou des épaules. Et au pire, de caricature ;)
frednh

Post by frednh »

raegil wrote:Oui j'en suis d'accord. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de culturel dans la marche (dans la course ce sera beaucoup plus difficile à voir), mais simplement qu'elle est d'abord une question physique.
Le parisien comme le provincial commencent d'abord par mettre un pied devant l'autre. Le reste est affaire de nuances, marche plus rapide, saccadée etc, pas une affaire comme dans ces animations de mouvements amplifiés des genoux, des coudes, du bassin ou des épaules. Et au pire, de caricature ;)

regarde mieux alors...
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
raiden55

Post by raiden55 »

kaithlin, pour simplifier le parisien et le provencial marchent peut etre pas tout a fait pareil, mais ils n'ont quand meme pas des démarches completement différentes, comme ce qu'on nous propose la :)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
Locked

Return to “Feedback”