Cela dit ce qu'il dit est parfois vrai et il y a eu des réactions intéressantes.
Par contre l'auteur semble s'être lancé dans un post sans chercher à se rassurer ni en argumentant ce qu'il affirme avec trop d'assurance et surtout sans rester objectif (comme par exemple le nombre d'events)
Deplus l'auteur (puisqu'il ne se présente pas) critique le coté carricatural du conflit karavan/kami mais il commet la même faute en catalogant les GB, les RP extrémistes et les Grosses guildes.
Tout d'abord qu'est-ce qu'une grosse guilde pour lui ?
Pourquoi n'aime-t-il pas ces "grosses guildes" ?
Une petite guilde est elle forcément plus "familliale" ? apparemment non puisque n'étant que 3 connectés ils arrivent encore à ne pas s'entendre pour chasser ensemble par exemple...
Voilà ce qui me parait plus réaliste et qui me rassure sur la communauté de Ryzom :
Il existe des guildes de taille importante (ou non), qui jouent un rôle (RP) qui ont des GrosBills, qui ont des joueurs débutants et qui arrivent à se faire une place sur l'écorce (comme l'a dit Luth par exemple)
J'ai la chance d'être le chef d'une guilde qui fonctionne ainsi, et je pense que d'autres guildes ont aussi cette chance.
Pour résumer je souhaiterais dire à l'auteur que pour apprécier Ryzom à sa juste valeur, il faut retirer les oeillères qui masquent les bons cotés en apuyant un discours autodestructeur, mais plutôt favoriser l'ouverture aux autre joueurs, le dialogue, le partage des expériences et le renouvellement de celles-ci au profit d'une critique plus saine et moins négative (porteuse de préjugés bien souvent)
En tout cas j'ai pu garder mon RP quand j'ai dépassé le lvl 200

A force de l'entendre dire j'ai cru un moment qu'il n'était pas possible d'être RP et GB à la fois

PS : ce qui tue le propos c'est la carricature systématique
edit: fautes de frappe