****', t'es pas in, faut dire bosket ! "t'es du bosket, tu rentres pas"
Pour rebondir sur le sujet de Tagg, selon moi, ne pas du tout se multiclasser juste pour une règle que l'on s'est donnée à soi (joueur) sans fondement intégré à son perso, c'est tout aussi ridicule que se multiclasser à outrance. Là, Tagg ne veut pas toucher à la magie, mais ken', lui, n'a pas dit "je veux faire que du tatanage à l'arme" : il y a une réelle différence... on peut supposer que son perso, livré à lui même, se mettra à forer, et crafter de quoi se saper, comme il pourrait découvrir l'intérêt de la magie, finalement, et ce avec un contexte bien particulier. Comme Neiher, la foreuse-qui-ne-touche-pas-à-une-arme tuera une bestiole pour se nourrir, par besoin...
Il est donc tout à fait 'logique' de se multiclasser, pour certains points, tant qu'aucun principe (je dis bien des principes, pas des décisions de restriction pure et simple) n'est plus important que la nécessité. Un type qui a bourlingué doit avoir été amené à toucher un peu à tout, même si au départ il est spécialisé dans un domaine en particulier.
Bref, tout est dans la manière d'interpréter son perso, et non pas la manière de voir les branches comme de simples cuves à pex (encore une fois, si on est adepte du RP... si on prend son pied en remplissant lesdites cuves, bah pourquoi pas ^^).
@lilith : marrant de dénigrer ceux qui se disent RP parce que soit disant certains RPlayers dénigrent les GBs... éclate toi comme tu le sens, mais ne critique pas une manière de jouer, thx.