Tu n'es pas obligé de montert ce que tu ne veux pas (meme le soin, meme le forage, sisi

)
En revenche il faut s'acrocher pour ne pas le faire. j'ai fait le choix de ne pas forer (je suis pas la seule mais je dois etre la seule a vouloir crafter aussi

)
Pour d'autres de mes persos je ne sais pas soigner.
Si tu te sent capable de supporter les joueurs te faisant comprendre que t'es nul, ou que tu fais chier, ou bien que t'es egoiste, ou meme simplement les gens qui ne te reprochent rien, mais qui "oublient" que tu sais pas healer de maniere recurente, alors oui, tu peux te passer de monter meme les branches "obligatoires. Tu peux refuser de monter ces branches si tu te sent capable d'enciasser les "t'as qu'a forer", les "desolé je fore mais pour ma gueule" ou "pour ma guilde".
Sinon, bah.. Plus qu'a te mettre au heal et au forage (et si tu trouve les prix des crafteurs trop elevés, tu auras droit au magnifique (c'est mon préféré

) "t'as qu'a crafter".
Il faut simplement garder a l'esprit que sur ryzom, la différenciation se fait par le bas generalement.
Non, tous les persos ne sont pas condamnés a etre tous identiques a haut lvl.
Mais la plupart du temps, ce qui te differenciera de ton voisin, ce ne sera pas ce que tu sais faire (sauf les trucs buggés ou pas tres efficaces, bref delaissés par tout le monde, mais ca se fait de plus en plus rare).
Ce qui te differenciera (d'un point de vue strictement gameplay, fiche de perso) des autres, ce sera ce que tu choisira de ne pas faire, ce seront les dépendances que tu choisira de conserver vis a vis des autres joueurs.