pour info l'age moyen de procréation se touvaient au alentour de 16-18 ans au moyen âge si mes souvenir sont exacts...silvius9 wrote:Faits avérés ou pas, ça fait partie de la mémoire collective, et c'est rare qu'un membre d'une communauté, surtout nomade, remette en cause la véracité de ce qu'il a appris de son passé par ses parents. Quant à l'espérance de vie, même dans les sociétés primitives, il y a des gens qui vivent très vieux, on les appelle "les anciens", et ce sont eux qui transmettent l'histoire et les coutumes... c'est d'ailleurs ce que suggère la Lore à propos des apparitions d'Elias, qui, même récentes, sont déja de l'ordre du légendaire... ma référence est donc plus dans l'histoire de l'humanité depuis ses origines que dans le 20e/21e siècle.
En fait quand on regarde bien, c'est très rare dans l'histoire les sources non légendaires, dans notre Occident il a fallu l'introduction du christianisme (fondé sur un témoignage contemporain et écrit) pour modifier complètement la donne, auparavant, c'étaient uniquement des légendes mythologiques, dont on ne cherchait d'ailleurs pas la "véracité", mais uniquement le sens symbolique et spirituel.
PS : la base de calcul pour une génération n'a rien à voir dans l'absolu avec l'espérance de vie mais avec l'âge moyen de procréation, soit 25 ans en général, et rien ne me dit que c'est différent pour nos homins que pour des humains, sauf à considérer que des raisons biologiques les empêchent de procréer avant 30 ou 40 ans, ce qui effectivement, poserait problème.
Problème sur les informations trykers
Re: Problème sur les informations trykers
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
Re: Problème sur les informations trykers
Non, pour faire un enfant dans une société chrétienne, il fallait être marié, et pour se marier avoir de quoi s'installer, ce qui était très rarement le cas à 18 ans... Sauf bien sûr dans les sociétés aristocratiques ou bourgeoises, où la dot était plus facile à réunir et plus "utile" politiquement.athina wrote:pour info l'age moyen de procréation se touvaient au alentour de 16-18 ans au moyen âge si mes souvenir sont exacts...
Ce qui fait qu'on prend 25 ans en moyenne pour calculer une "génération" (humaine, mais comme je l'ai dit, je pense que c'est pareil pour les homins).
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Re: Problème sur les informations trykers
Pas tout à fait d'accord au moyen age les femmes se mariaient bien plus tot que les hommes, la majorité étant pour les femmes située à l'age de douze ans. Effectivement les aristocrates se mariaient beaucoup plus tot que les femmes du peuple (de nombreux exemples de mariage à 11/12 ans, avec des enfants très tot 14-15 ans). Il faut aussi tenir compte du fait que la christianisation du mariage s'est faite progressivement, à partir du XI/XII siécle. Enfin on estime qu'au XIII siècle les 3/4 des femmes sont mariées à 18 ou 19 ans. Pour les hommes l'âge est plus tardif (25 ans environ). Et en l'absence de contraception, les unions étaient rapidement fécondessilvius9 wrote:Non, pour faire un enfant dans une société chrétienne, il fallait être marié, et pour se marier avoir de quoi s'installer, ce qui était très rarement le cas à 18 ans... Sauf bien sûr dans les sociétés aristocratiques ou bourgeoises, où la dot était plus facile à réunir et plus "utile" politiquement.
Ce qui fait qu'on prend 25 ans en moyenne pour calculer une "génération" (humaine, mais comme je l'ai dit, je pense que c'est pareil pour les homins).

Bref c'était notre petit quart d'heure culturel.
Pour revenir au monde de Ryzom, pour ma part je verrais des mentalités plus proches de ce qui se passait dans l'antiquité: monde romain, grec ou egyptien, voire pour la civilisation zorai l'antiquité asiatique, chine ou inde que du moyen-âge occidental.
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"