[Sondage] Revoir notre vision de SoR

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Revoir notre vision de Sor

Oui, je suis prêt
53
49%
Non, je ne suis pas prêt
25
23%
Sans commentaire
31
28%

Total votes: 109

silvius9

Re: [Sondage] Revoir notre vision de SoR

Post by silvius9 »

a****aka wrote: [Insert pavé here if you want]
C'est vrai, je peux ? :D

(pff, et si je veux pas d'abord, tu vas m'obliger ? me forcer à pavéter pour être dans la Lore du silvius, définie comme suit : "le silvius pond des pavés" ? ou ai-je le droit à être autre-chose qu'un PNJ de forum, allez steuplé :p )
janta

Post by janta »

La même chose qu'Oscar et billie et psychée et les autres mais je n'ai lu que la premiere page.
J'ai voté non cependant :D
Retired
albator6

Post by albator6 »

D'apres ce que je vois le principal probleme vient du fait que certains joueurs veulent jouer un rp sans en accepter les consequences.

Je pense que c'est une erreur de vouloir comparer les systems de civilisations d'atys a notre civilisation irl, de nombreuses incoherences en resultent.
Notre civilisation irl comporte une seule race composée de differents peuples, Alors qu'atys comporte 4 races chacunes composees d'un seul peuple connu (pour l'instant).

Ne pas oublier que le system de renomee va etre entierement refait de façon a permettre aux joueurs d'etre plus coherents.
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys

Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
gatlock

Post by gatlock »

je vais dire quelques horreurs

âme sensible passe ton chemin :)

-on peut bien jouer à l'intérieur des contraintes d'un stéréotype et l'on peut bien jouer en en s'écartant
sauf que dans les deux cas, c'est rare :p

on pourrait se dire, vu comme ca de loin, qu'il est plus facile de bien jouer en "respectant un archétype" qu'en tentant de faire original, et que pour cette seule raison il convient de s'en tenir aux archétypes.

sauf que dans les faits, c'est trés facile de tomber dans la caricature sans relief lorsqu'on s'en tient aux archétypes, de jouer non plus un personnage (avec ses émotions, son histoire, ses aspirations) mais un simple "systeme de réactions"
bref, de ne plus vraiment jour "untel" mais de jouer "un bon gros fyros", avec une authenticité rp qui se mesure au nombre de "sale matis" et de "mort a la karavan" proféré a l'heure.

en fait, dans un cas comme dans l'autre, c'est pas évident de bien jouer, ca nécessite un apprentissage, une certaine experience, du recul, etc.

c'est encore moins evident de bien jouer au sein d'une collectivité virtuelle, mouvante, asynchrone, a dimension variable, comme celle que présente un MMORPG
et c'est vrai aussi bien pour le debutant que pour le vieux routard des RPGs papier, habitué a son cenacle de connivence, a ses amis de trente ans et à son MJ attitré.

et encore, il faut ajouter à ces difficultés incompressibles, des difficultés specifiques liées au "niveau de developpement" de SOR :
difficultés liées au fait que le sol sur lequel tout ca est censé se developper est lui meme
-changeant (jadis les trykers etaient favoris des Kamis, les zorais adorateurs de Jena, les fames ont bougés et bougeront encore)
-et lacunaire (trous dans la lore sur des points fondamentaux, autorités intermittentes).

Tout ca non pas pour dire que le rp devrait etre reservé à une élite de (soi disant) bons joueurs, ni pour desesperer ceux qui s'y essayent

mais pour dire au contraire que c'est difficile pour tout le monde, et qu'il n'y a vraiment pas lieu de "donner des lecons" mais plutot d'essayer d'apprendre ensemble.
que les dysfonctionnements sont normaux, et qu'aucune catégorie de joueurs, aucun joueur individuel n'en est "responsable"

et qu'un mouvement collectif de "revision de nos visions de SOR" (?) ne changerait pas grand chose a l'affaire

l'apparition de "guilde pnj" (eventuellement sur le modele de morrowind, sans GMs derriere, mais avec des dials et des missions idoines, et des conditions de fame stricte) pourrait en revanche etre une bonne idée.

il en avait pas été question quelque part ? :D
montoo

Post by montoo »

Si vous permettez, y a de bonnes choses qui sont dites ici, mais je vous rappelle qu'a la base, c'est un topic de réponses et de critiques à un sondage. Merci d'utiliser un autre pour développer les idées qui fleurissent ici. Comme par exemple le topic qui m'a donné envie de faire ce sondage.
gibbon1

Post by gibbon1 »

montoo wrote:Je joue un Matis - donc je suis plus ou moins Karavaniste, avec toutes les variantes possible - je réintègre mon pays pour le bien de ma nation - je profite de renouer des contactes avec les miens - etc.
j'ai marquer sans commentaire...
vous comprendrez pourquoi...
<<==*Carméops van Gibb*==>>

Vivez libres et heureux dans la vie...
Je ne le conseille, mais le supplie...
silvius9

Post by silvius9 »

billie21 wrote:edit: non thanys je ne dit pas que tu prends les joueurs pour des cons. Je fais simplement part de mon ressenti, depuis un moment deja, et ca va de pire en pire. Je m'attend a se voir incendié/ridiculisé/rabaissé le caquet toute personne qui oserait etre pas conforme a LA facon de rp sur aniro.
Et je n'ai jamais proné le fait qu'il fallait que tout le monde soit exeptionnel, ni ne nie qu'il y a une marge entre "tous exeptionnels" et tous des ploucs; je dis simplement qu'un personnage peut etre "pas conforme", ca ne me derange absolument pas du moment que le joueur fait tout pour rester coherent et qu'il assume, et joue le jeu jusqu'au bout. Enfin on ne va pas mettre un quota du nombre de personnages hors normes autorisés sur le serveur pour ne pas gacher la Saga. "Tu veux jouer un tryker pro fyros? Ah desolé, on a atteint notre quota, y a deja trop de trykers hors norme, tu devras rester un fidele de willer, pro kara et pro tryker"...
Autrement dit, si demain un joueur se fait rentrer dedans sur ce forum parce qu'il joue en marge de la Lore, on pourra dire "merci Thanys", je crois rêver...

Ben dans ce cas ok, ne discutons plus, à partir du moment où le moindre sujet sensible et la simple évocation de contraintes librement consenties par un joueur (ce qu'en termes de jeu on appèle des "règles du jeu") et qui sont tout de même la base du jeu de rôle font de celui qui les évoque un "donneur de leçon", un affreux jojo qui veut "imposer sa façon de jouer" aux autres... Tiens, d'ailleurs, j'ai dit "les bases du jeu de rôle sont...", je vais encore me faire allumer par des relativistes pour qui, quoiqu'il arrive, de toute façon il n'y a pas de "bases", mais ça devient habituel...

Quant aux "quotas", je n'ai rien contre a priori, tout dépend du contexte ; c'est une technique de game mastering comme une autre, qui a été utilisée avec succès ailleurs, mais dans des petites communautés (ERPA sur UO, par exemple). Sur Aniro, je doute qu'il y ait un consensus suffisant sur la Lore (épatant après un an de jeu, mais bon) pour ne serait-ce que proposer ce genre de choses.

Je n'ai pas "une vision du RP" mais j'essaie d'adapter ma vision au jeu tel qu'il est, et au risque de me répéter, la grosse différence entre SoR et les autres MMORPG est l'impact que la Saga a sur la définition même de nos persos. J'ai bien compris que sur ce point, nous n'avions pas la même analyse, la Saga n'étant pour toi pas une partie essentielle de Ryzom, mais comme tu l'as dit, uniquement un "bonus", un arrière-plan destiné à augmenter ton immersion roleplay. Cela mériterait d'être discuté, mais en laissant de côté les "ressentis" (synonymes de "flame" inévitable sur tout forum, et tu le sais), pour les passer à la moulinette de la réflexion posée et intelligente.
aegiss

Post by aegiss »

radiakk wrote: .. Excuses moi, mais ton sondage me parait très mal tourné.
Ce n’est pas faux ! Pas très facile à déchiffrer ton histoire enfin bon ...

Moi je suis Matis et mon RP est matis donc je suis Kara et j'aime bien les tryker etc ... !
Mon rp étant basé sur la Lore (avec une touche d'extrémisme pour le fun :D ) !
Mais je respect les choix des autres et c'est ce qui fait la diversité du jeux (c'est marrent les RP en opposition total avec la race et ça rend le jeux beaucoup plus vivant dans la logique ça reste des marginaux et ne posent aucun PB a l’équipe de Dev’s je pense :) ) !

Donc sans commentaire !
Aularia

Officier de l'Ordre du Metal
montoo

Post by montoo »

Si vous le permettez, j'aimerais dire un mot sur l'état actuel des votes.

Je suis satisfait. On est une très grande majorité, sinon tous, à vouloir faire en sorte que ça marche. Et je ne me base pas que sur les 35 voies "Oui ...". Je prends le sondage dans son ensemble, avec ceux qui ont dit non, avec ceux aussi qui sont "sans commentaires", mais qui le donne quand même :D .

Seulement, il faut que Nevrax mette les points sur les "i", sans trop de restriction pour laisser la place à ceux qui veulent de la liberté en jouant des "exceptions", mais assez pour inciter ceux qui veulent se recadrer au principe de la Lore, lue au 1er degrés.

Vous voyez, je ne veux pas écarter qui que ce soit. On est tous dans le même bain, sauf que la baignoire est immense, et que l'eau n'a pas la même température partout. Et c'est dommage.

Nevrax, c'est à toi de jouer !

Quand à moi, je vais sans hésiter reconduire mon abonnement pour une année, d'ici un à deux mois ... vous n'aurez pas ma peau :D

(Et surtout continuez à voter ! ;) )
billie21

Post by billie21 »

silvius9 wrote:Autrement dit, si demain un joueur se fait rentrer dedans sur ce forum parce qu'il joue en marge de la Lore, on pourra dire "merci Thanys", je crois rêver...
Ca n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire, comme je te l'ai dit en MP.
silvius9 wrote:mais en laissant de côté les "ressentis" (synonymes de "flame" inévitable sur tout forum, et tu le sais)
Non, je ne le sait pas. Je n'ai pas le sentiment d'avoir flamé (peut on flamer sans le vouloir?)

Tu as choisi de mal prendre ce que j'ai écrit, et en plus de le prendre pour toi seul. De plus tu choisi de te foutre de moi/me repondre publiquement, puisque tu as mal pris une remarque publique. Tu n'as pas voulu attendre ma reponse en MP, tu preferes qu'on se tape dessus, et ici de surcroit.

Pas moi. Merci pour tes deux charmants dernier post. En ce qui me concerne, je préfere arreter les frais.

Bonne discussion à tous sur ce fil.

PS: la deuxieme partie de mon edition, au cas ou ca ne soit pas clair, je prefere le dire, etait une reponse au contenu du message d'a****aka.
Post Reply

Return to “Général”