Problème sur les informations trykers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
silvius9

Re: Problème sur les informations trykers

Post by silvius9 »

radiakk wrote:Les Trykers évoluent dans une fédération (groupement d'Etats, d'associations), donc peuvent être considerés comme libres penseurs, autonomes. Un Matis évoluant sous le joug d'une monarchie aux règles, lourdes, strictes et inviolables (le roi est bon, le roi a raison) ne pourra, par exemple, jouir d'un même privilège.
C'est un peu orienté là, non ? "monarchie = joug" / "fédération = libre-pensée"... Il y aurait largement la matière à un débat intéressant, mais déja :

- les Tryker "libre-penseurs" ? Est-ce à dire qu'ils pensent ce qu'ils veulent ? Oui, certes, mais penser ne signifie pas agir, et les Tryker ont des règles, il faudrait peut-être pas les oublier, puisqu'on cite la Lore... Petit rappel :

l'autorité du chef :
Still Wyler est notre grand chef. C'est le gouverneur du conseil tryker. Quand il parle, tu sursautes ! Enfin jusqu'à ce que tu aies les épaules assez larges pour lui parler en tête à tête. Tiens-toi à ses côtés, jeune Tryker, notre indépendance repose sur notre solidarité !
Point de base: grand respect du chef, grand respect des institutions (garantie de l'indépendance et du partage équitable).

la croyance religieuse :
Jena est notre Déesse, c'est la Mère de la Création. Notre vie s'articule surtout autour de son culte. (...) nous devons respecter ses Lois transmises par ses disciples fidèles, la Karavan. Ils nous surveillent et nous protègent de l'influence des Kamis. Souviens-toi jeune Tryker, tant que tu fais ce que l'on te dit et que tu ne les contraries pas, tu pourras apprendre à maîtriser leur technologie.
Qui a parlé de Kamis ?

Par contre :
Quels sont les interdits ?
- Tu ne dois jamais faire de pactes ou réaliser de missions pour les Kamis. Ce sont des démons maléfiques qui prendront possession de ton âme.
- N'enfreins jamais les Lois de Jena.
- Il est interdit de répandre le feu du dragon sur les terres. Cela les rend stériles.
- Ne jamais réaliser de missions pour les tribus ennemies.
- Si tu t'aventures sous la surface d'Atys, prends garde de ne pas réveiller le terrifiant dragon de l'apocalypse.
Juste pour recadrer... Il s'agit de la "base" commune à tous les Tryker, quelle que soit la voie qu'ils empruntent ensuite. Mais ne pas oublier non plus que nos persos ne sont là que depuis l'équivalent de 5 années terrestres, donc les changements d'allégeance radicaux et le "tri" à l'emporte-pièce dans les éléments de base du BG, alors qu'à la base, tous les Tryker ont un BG très proche (il faut bien qu'ils forment une communauté), ça me semble un peu forcé.
daerel

Post by daerel »

Coucou,

Je vais continuer le débat en essayant d'éviter les avis hrp/rp (je fais parfois un peu de mélange, désolé, je vais faire de mon mieux) mais j'aimerai intervenir sur ce que dit radiakk :
radiakk wrote:Bien.. bien.. Avant toute chose, je tiens à signaler que nous sommes dans un jeu de rôles persistant.

Bon, parlons de ces .. incohérences en prenant l'exemple des Lacs. Comment peut on dire que le fait de jouer un Tryker Kamiste soit une aberration ?
Les Trykers évoluent dans une fédération (groupement d'Etats, d'associations), donc peuvent être considerés comme libres penseurs, autonomes. Un Matis évoluant sous le joug d'une monarchie aux règles, lourdes, strictes et inviolables (le roi est bon, le roi a raison) ne pourra, par exemple, jouir d'un même privilège.

Citons la Lore :

Depuis le grand Essaim de Kitins qui a détruit nos îles sur les terres d'antan, nous avons installé nos foyers dans la région des lacs et avons établi les bases de notre nouvelle Fédération.
Ok, tu fais un certain raccourci dans ta réflexion en disant, les Trykers sont une Fédération, donc ce sont des libres penseurs. Alors, la Ligue de Délos était une Fédération et les cités grecques alliées d'Athènes n'ont pas particulièrement pensé qu'Athènes était une cité libre d'esprit quand les troupes athéniennes vinrent massacrer les Méliens et quelques autres cités qui voulaient retrouver leur liberté. La Yougoslavie, l'URSS et d'une certaine manière le Saint Empire romain germanique au Moyen-Age furent des fédérations et je n'ai pas souvenir que le mot libre-penseur y fut apprécié.

Ensuite, tu confonds libre-penseur et ouvert d'esprit. Libre-penseur est souvent synonyme d'athée dans beaucoup d'écrit, pas de personne qui choisit librement une foi.

Pour moi, si les Trykers sont une Fédération, c'est comme une association de clans avec leurs tuatha et de petites villes comme dans l'Irlande du haut Moyen-Age ou le pays viking (Norvège surtout et Islande avec son Althing). Par contre, le respect de la loi dans ces Fédérations étaient terribles (les vikings ont découvert le Vinland et le Groenland avec des gens exilés de leurs terres par leurs rois/althing, faut que je vérifie d'ailleurs). Donc, ici, si le pays tryker est une Fédération, cela ne va pas sans mal surtout lorsqu'on a la citation de la lore faite par Thanys sur : Tu es Tryker, tu obéis de vif coeur à ton gouverneur, Still Wyler.
radiakk wrote:D'autres facteurs peuvent entrer en compte : le voyage, les rencontres.. accentués par l'utilisation courante (et banale) de pactes Kami et Karavan.
Etant naturellement plus ouverts d'esprit (car non élevés dans un cocon rigide dès la naissance), les Trykers, sont probablement plus influençables.
Là, le fait que tu penses les Trykers naturellement plus ouverts d'esprit m'ennuie car tu mets les Trykers avec une supériorité morale qui est génante dans le jeu. Ensuite, les voyages n'ont jamais rendu les gens plus influençables dans le bon sens (ça a souvent été le contraire). D'ailleurs, dans la lore, on ne nous cite aucun Tryker exilé sciemment des Lacs. Ils y sont tous attachés apparemment vu ce manque de renseignement. Un Tryker partant des Lacs définitivement semble donc un fait incroyable pour le peuple tryker.
radiakk wrote:Citation de Still Wyler :

Nous les Trykers, nous croyons aux vertus de la liberté, de l' égalité et du partage

Maintenant.. l'exil (notement en terre Zorai), en quoi est-ce inconcevable ?
Il ont laissé les Trykers mourrir aux pieds de leurs murailles ? Certes.. C'était en 2481, soit 50 ans avant notre époque (deux générations). Ce qui fait que la dernière en date (la notre pour la plupart) ne l'a pas vécu (donc oubli progressif des faits).
Quand à l'esclavagisme, Matis et Zorai ont par le passé autant profité des Trykers.
Les Fyros ont, pour leur part, aidé ces derniers à plusieurs reprises (notement lors de la guerre contre les Matis).
Faux, là je ne peux souscrire (et on en a parlé) : on oublie jamais un génocide quand ça a touché sa famille, surtout pas quand cela remonte juste à deux générations. Il faut facilement 100 à 200 ans pour que cela devienne mineur dans une mémoire familiale. Or, les Trykers ont vécu ça.

Ensuite, clarifions 5 minutes la pseudo-alliance fyros-tryker après l'esclavage matis : elle n'a jamais profité équitablement aux Trykers.

En clair, les Fyros haissaient les Matis suite à Karavia et autres petites gentillesses matis. Ils voient les Trykers se révoltaient. Chouette se dit-il ! Cela devrait suffire pour s'allier. Même pas, les Fyros demandent aux Trykers de leur construire des canaux d'irrigation vers leur désert sec contre leur alliance. En clair, les Fyros nous ont fait du chantage : vous payez ou crevez ! Cela n'a jamais été l'amitié dont on parle selon moi ! Et quand les Kitins sont arrivés, où étaient les Fyros ? (oui, ils avaient des problèmes chez eux et alors ? On leur avait tout fait, jamais ils n'ont respecté leur part de marché alors qu'ils ont eu l'eau).
radiakk wrote:Pour conclure, il y a des citations pour et d'autre contre.. La lore est assez vaste (ou trops floue) pour que les joueurs puissent l'exploiter, du moment que le concept de perso suive. Cependant il est clair que les Trykers Kamistes se doivent d'être une minorité, car en décalage avec plusieurs principes de leur peuple. Mais l'opposition y a sa place, graçe à l'instauration d'une fédération, faisant d'eux un peuple qui avant tout, à les moyens de se forger ses propres opinions avec les exemples et citations exposées précedement. Et qu'on ne vienne pas nous saouler avec l'argument du pseudo rebelle à l'allure cool, manga.. du Tryker (très kévin).
Je te rejoins quand tu dis qu'il y a la place pour une minorité tryker. Mais je vais répter ce que j'ai dit hier :

Les Trykers sont un peuple traumatisés que tout le monde a abusé/tué/volé. Sur les nouvelles terres, les Trykers sont conscients qu'ils ne sont tranquilles que parce qu'ils forment une nation unie (d'où le concept de Partage).

La liberté tryker dont tous profitent n'existe QUE parce que les Trykers font front commun contre leurs adversaires.

Les Trykers semblent être une républiqiue fédérale démocratique :

République --> la chose publique, donc l'intérêt commun à défendre.
démocratique --> le peuple gouverné par le peuple avec cet accord tacite, tout le monde accepte ce que la majorité a voté, même si ça ne leur plaît pas.
fédérale --> Union de plusieurs types de sociétés.

En clair, les Trykers sont libres mais en acceptant de rester uni (concept de fédération), de travailler pour le bien commun (concept de république) et d'accepter la volonté générale (concept démocratique).

En outre, les Trykers sont conscients que s'ils sont désunis, la liberté qu'ils ont tant chéri et bataillé pour avoir disparaîtra. Les Trykers ne sont libres que parce qu'ils sont unis en tant que peuple quelle que soit leur foi religieuse.

Or, actuellement, le gouvernement fédéral élu des Trykers a décidé de suivre la Karavan pour diverses raisons tant politiques que historiques. Tous les Trykers sautent dans leurs bottes et suivent leur chef dit la Lore ! C'est exactement ce que doivent faire TOUS les Trykers qu'ils soient fédéraliste, trytoniens, karavan, kamistes ou neutres.

En clair, la foi est secondaire pour un Tryker. Est en premier son peuple, sa nation qui est la seule garante de ce qu'il chérit tant : la Liberté.

Ce n'est pas pour rien que les Trykers ont pris comme symbole le Vent et l'Eau :
- Le vent pour la liberté.
- L'eau pour le lien, l'union car toute eau s'unit un jour dans la mer.

Ensuite, tous nos blasons de guildes ne font que rappeler cette notion de liberté, dunion et d'acception de suivre le guide :
- les oiseaux, symboles de liberté.
- le lightbird, l'oiseau de lumière dont la lumière guide dans l'obscurité.
- les poissons, qui vivent dans la mer, donc sont unis.

Alors, je clarifie ma pensée : tout tryker quelle que soit sa foi qui refuse de servir les Lacs dans la prochaine guerre en acceptant de servir la Karavan est un traître et une aberration de la lore (oui, je suis dur là).

Les Trykers ont tant souffert que le concept d'idéologie transcendant la notion de famille/clan/nation doit les rebuter. Ils mettent leur sang et leur nation en avant de tout sentiment religieux (et oui, j'ai de la chance, je suis pro-karavan de choix et par romantisme humaniste, et le peuple que j'ai choisi a choisi cette orientation).

Je suis désolé pour les gens qui ont eu un coup de coeur à la fois pour le peuple Tryker et les Kamis... mais il va vous falloir faire un choix dur, qui ne eput être que riche en rp : celui de servir la nation tryker et non les Kamis.
radiakk wrote:Maintenant.. Ceux qui clament haut et fort : tu es Tryker .. Tu es Kamiste ? Bon ba t'as rien à faire dans ta faction, t'es hrp mon vieux..
C'est gonflant..!! mais d'une forçe..!!

Navré du ton employé, mais à la longue, c'est pesant.
J'ai sans doute laissé penser ça... mais relis ce que je dis plus haut sur le fait d'être un Tryker kamiste selon la Lore.

L'intéressant dans cette discussion c'est que c'est une maieutique dans le sens où ça nous force à faire naître et approfondir notre reflexion.

J'espère voir une suite de tes réflexions suite à ce que j'ai écrit.

Le joueur de Luth, romantique positiviste (vive la science !).
Last edited by daerel on Mon Aug 15, 2005 9:40 am, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
cedrigo

Post by cedrigo »

daerel wrote: Ajoutons à ça un autre TRES GRAVE problème qui va nuire à la storyline si elle arrive :

Les joueurs ne veulent pas/n'ont pas compris dans une minorité assez grande qu'il faut s'inféoder à une des 3 factions (Karavan/Kami/Tryton) comme Thanys me le dit toujours... Mais il y a pire : la majorité des joueurs d'une race ne respectant pas le rôle qu'ils se sont choisis.
(...)
Par romantisme écologiste, une majorité des joueurs trykers parlent de liberté et du kamisme comme la voie, voire le neutralisme. Or, beaucoup ne comprennent pas à quel point notre peuple a souffert et à quel point la seule faction qui ne leur ait rien fait voire les a aidés est la Karavan...
(...)
Il voit aussi qu'une faction, les Kamis, n'a pas levé le doigt pour convaincre leurs préférés, les Zorais, pour ouvrir simplement des portes.

Il voit aussi une faction qui lui refuse de plonger plus en avant dans les technologies éoliennes et hydrauliques. Ne reste qu'une faction étrange qui n'a jamais rien dit sur l'esclavage mais les a protégés durant l'Essaim : la Karavan.
(...)
Et je vais le dire franco : quand on lit l'histoire tryker, il me semble aberrant de voir des joueurs trykers sciemment et religieusement pro-kamis.

Selon moi, les trykers ont développé leur foi dans les chaînes de l'esclavage et dans l'adversité. Le message kamique est loin d'être quelque chose qui aurait dû leur plaire dans ces jours. Il est plutôt dans la religion jenaïque qui parle d'une déesse ayant déjà délivré les Homins de l'esclavage : Jena.
(...)
Les joueurs trykers kamistes ont fait un choix qui auraient dû être minoritaires... mais est devenu majoritaire par ce romantisme écolo qui fleure bon dans toutes nos vieilles cités occidentales surpolluées et surpeuplées ajouté à un manque évident de présence IG et dans les sources d'information sur le peuple et le pathos trykers !

Je rajouterai que la foi trytonienne est tout à fait tryker... mais alors kamiste !
(...)
Quant à la liberté de religion, je pense franchement que ce concept n'existe pas sur Atys !
Bon, je commence à en avoir par-dessus la tête qu’on me dise que les trykers kamistes sont hors lore.
Notre guilde est née pendant la beta, elle a toujours été pro-tryker ET pro-kami.
A l’époque, ce qu’on savait de la Lore était un peu différent d’aujourd’hui. Pour commencer, le texte qu’on peut lire à la création du personnage (si on trouve le bouton) c’est-à-dire « dans la peau d’un tryker » n’existait ni dans le jeu, ni sur le site.
A l’inverse, nous savions que les trykers étaient proches des kamis par le passé :
Il se dit que les Trykers des terres d'antan furent les premiers favoris des Kamis jusqu'au jour où les Fyros commencèrent à ravager l'Ecorce et à libérer le feu du dragon. Les Kamis, alors en quête de calme et d'apaisement, se rapprochèrent des Zoraïs.
De plus, une section du site de la beta, plaçait parmi les aspirations des Trykers la préoccupation suivante: « retrouver la confiance des Kamis ». Cette page a malheureusement disparu depuis bien longtemps, mais elle est à l’origine de mon choix à l’époque.
Je suis d’accord avec le principe que les trykers sont majoritairement pro-karavan, mais de nombreux faits prouvent que les pro-kamis ont été fortement implantés :
Le meilleur exemple est la tribu Corsaire, qui a joué un rôle très important pour défendre les Lacs, et qui patrouille régulièrement près des villes.
De plus, même si les Trykers ont depuis longtemps foi en Jena, le culte de la Karavan a en grande partie été imposé par les matis :
2486 (chronologie tryker)
Pression de la Karavan et des Matis sur le conseil tryker afin de chasser les autels [kamis] (1) en dehors des zones d'habitation.
2506 (chronologie matis)
Réduction de la surtaxe des biens trykers en échange du renforcement des mesures garantissant l'adhésion aux enseignements de la Karavan
(1) Il y a une erreur de traduction dans la version française, cf la version anglaise de la chronologie.

Tu présentes Jena comme une libératrice, et la Karavan comme une protectrice face au Grand Essaim. Mais tu oublies ceci :
Dans l'ensemble, les Trykers pensent que le Grand Essaim est une action punitive de Jena pour les actes illégaux des peuples homins, à savoir les excavations des Fyros et le culte des Zoraïs aux Kamis.
Pourquoi devrait-on avoir confiance en une Déesse tyrannique qui n’hésiterait pas à rayer l’hominité de l’écorce pour les punir ?
Qu’a fait la Karavan pour aider les Trykers lorsqu’ils étaient esclaves des matis ?
Pourquoi la Karavan est elle alliée à la tribu des esclavagistes ?
Quelle vision Still Wyler a-t-il des kamis, lui qui a été Corsaire dans sa jeunesse ?
Wyler est-il allié à la Karavan par conviction ou par pur opportunisme ?
Pourquoi la Guilde de Try, dont Shaley est la représentante actuelle, a désobéi à la Karavan en traversant les primes racines pour rétablir la route vers le Désert Ardent ?
2496
La Guild of Try, une organisation secrète de Trykers issus de tribus, met en place un lien souterrain vers le Désert Ardent
L’histoire tryker toute entière, celle de ses dirigeants, guildes officielles, Tribus, semble marquée par une éternelle hésitation sur la voie à suivre. Un jour proche des kamistes, le lendemain proche des Karavaniers… Ca donne presque le tourni de lire l’histoire tryker.

Il y a de nombreuses lectures possibles de la Lore, alors arrête un peu de donner des leçons et de dire que ton point de vue est le seul valable, c’est vraiment grotesque de la part de quelqu’un qui ne cache pas (en HRP) qu’il est Trytonnien et qui s’engage dans cette voie tête baissée alors qu’on ne sait quasiment rien de l’histoire de cette faction.

Tu dis que le concept de liberté de culte n’existe pas sur Atys, comment peux-tu l’affirmer ? As-tu en ta possession le texte de la Déclaration des Droits de l’Homin ? Le fait que la liberté de culte soit un concept moderne ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place sur Atys, surtout quand la Lore évoque une Déclaration des Droits dont l’inspiration historique est flagrante.

Alors on est peut-être des romantiques écolos (mais lol quand même !) mais toi je commence à te trouver un brin mégalo !
Luth Mac’Fait = leader du mouvement pro-karavan et fondateur de l’Alliance tryker (pro-kara)
Leader de la milice des Rangers des Lacs
Grand unificateur des guildes pro-tryker
Leader secret du mouvement Trytonnien…

Ta tête a dû sérieusement enfler pour faire tenir toutes ces casquettes… -_-;

Va vraiment falloir que tu trouves ta voie au lieu de vouloir tout faire, car là ça commence vraiment à être lourd et on sait plus sur quel pied danser avec Luth…

Rassure-moi, tu joues un schizophrène mégalo, c’est ça ?
daerel

Post by daerel »

FInalement ce que j'ai posté n'en vaut pas la peine.

Je suis dégouté. Merci beaucoup !

Et bon jeu !

Merci Cedrigo de m'avoir fait voir la lumière !
Last edited by daerel on Mon Aug 15, 2005 11:22 am, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
bobocop

Post by bobocop »

Pour faire simple :

La lore est un élément indispensable qui permet de connaître une partie de l'histoire de chaque civilisation, des factions, de la faune/flore etc...

Chaque homin, chaque guilde et chaque peuple doit prendre en considération cet élément d'histoire et de connaissance, pour que son éxistence soit cohérente. Cela dit il est possible de se placer en "porte-à-faux" voir même en dehors de la lore si cela reste une exception RP dont l'explication éclaircit ce positionnement inacoutûmé. Le problème survient alors si cette "exception" devient la règle générale. Ainsi pour cerner le problème Tryker, il serait "étrange" que les homins "kamistes" soient plus nombreux que les tradditionnels pro-karavans (comme il serait étrange de voir plus de fyros pro-karavan que kamistes...)

Il me semble que chacun est libre de jouer un rôle - c'est bien le but - mais en prenant avant tout en considération les éléments de lore mis à notre disposition, quitte à ensuite s'en détacher si la raison est bonne, c'est-à-dire si le RP est construit à partir de la lore et qu'il décrit les raisons de la divergence.

La lore représente une vision d'ensemble des civilisations avec leurs caractéristiques sociales, leurs coutûmes. Lorsque l'on se rapproche et que l'on "zoom" sur des groupes plus restreints, on commence à cerner leurs singularités et même à observer des groupes dissidents qui se noient dans la masse. Tant que ces singularités restent englobées dans la masse des homins, la lore reste significative. Mais peut être que, pour en revenir au problème tryker, ces sinugularités dépassent ce que dicte la lore, dans le sens où le peuple tryker IG ne correspond plus au peuple tryker décrit dans la lore...
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
paaaf

Post by paaaf »

J'ai hésité longtemps à répondre, tout simplement parceque cette discussion ressemble à un long troll.
Je vais commenter qq passages ici et là:
cedrigo wrote: Alors on est peut-être des romantiques écolos (mais lol quand même !) mais toi je commence à te trouver un brin mégalo !
Luth Mac’Fait = leader du mouvement pro-karavan et fondateur de l’Alliance tryker (pro-kara)
Leader de la milice des Rangers des Lacs
Grand unificateur des guildes pro-tryker
Leader secret du mouvement Trytonnien…

Ta tête a dû sérieusement enfler pour faire tenir toutes ces casquettes… -_-;

J'espère sincérement que tu te trompes, parceque tout le monde s'en fou un peu de toutes ses fonctions et ça fait un peu la souris qui se croit lion.
Ceci dit j'en profite pour dire à Luth (bien gentiment hein :) )que ça serait bien d'éviter de parler comme un représentant du gouverneur Tryker quand on organise qq chose. Et je rappelle deux incidents que je trouve mal placés: refuser à des Trykers de venir escorter l'ambassadrice Matis et dernièrement imposer par sa simple volonté à tous les non Tryker de se taire alors qu'on était en réunion ensemble.
Si tu veux avoir le RP du policier Tryker, faut demander la permission à Still Wyler peut etre.
daerel wrote: Les Trykers semblent être une républiqiue fédérale démocratique :

République --> la chose publique, donc l'intérêt commun à défendre.
démocratique --> le peuple gouverné par le peuple avec cet accord tacite, tout le monde accepte ce que la majorité a voté, même si ça ne leur plaît pas.
fédérale --> Union de plusieurs types de sociétés.

Tu donnes une définition IRL au monde de Ryzom. Pour moi la gouvernance Tryker se fait de la façon suivante:
- Les homins sont regroupés en Tribus
- Les tribus élissent à leur tête un gouveneur à vie par vote.
- Le gouverneur choisit la voie officielle à suivre. Les tribus peuvent aller dans le sens opposé mais à ce moment là le gouveneur peut décider de les nommer comme des rebelles.
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
daerel

Post by daerel »

Finalement, ce que j'ai dit n'en vaut pas la peine !

Le joueur de Luth qui s'interdit maintenant tout post forumique et qui retire toutes ses billes !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
silvius9

Post by silvius9 »

bobocop wrote:La lore est un élément indispensable qui permet de connaître une partie de l'histoire de chaque civilisation, des factions, de la faune/flore etc...
Pas seulement... Elle donne également la "définition" de ce que sont nos personnages, à un instant T qui est notre époque -5 ans. Même si ça, on ne le sait que maintenant et que pas mal de choses ont changé depuis la release, il nous faut le prendre en compte, sauf à réduire la Lore à une simple référence qu'on prend ou qu'on jette, au choix du joueur.
Chaque homin, chaque guilde et chaque peuple doit prendre en considération cet élément d'histoire et de connaissance, pour que son éxistence soit cohérente. Cela dit il est possible de se placer en "porte-à-faux" voir même en dehors de la lore si cela reste une exception RP dont l'explication éclaircit ce positionnement inacoutûmé.
Justement, qui décidera du fait qu'il s'agit ou non d'une exception ? Je prends le problème un peu différemment : je dirais que, à la base, nous sommes "comme dans la Lore", mais que nous pouvons décider de faire évoluer notre perso à partir de cette base. Autrement dit, je comprendrai toujours beaucoup mieux un joueur dont le personnage Tryker a été troublé par le message d'Elias, par exemple, et décide d'explorer cette "piste" en fonction des éléments donnés par la Lore (papa Tryton :p ), qu'un joueur qui justifierait le fait d'être trytonien par une origine "hors lore" : papa était dans les Primes Racines, maman a été brûlée par Jinovitch... plaçant d'emblée le perso dans une autre "catégorie" que les autres, avec tous les risques de surenchère que cela représente...
Le problème survient alors si cette "exception" devient la règle générale. Ainsi pour cerner le problème Tryker, il serait "étrange" que les homins "kamistes" soient plus nombreux que les tradditionnels pro-karavans (comme il serait étrange de voir plus de fyros pro-karavan que kamistes...)

Il me semble que chacun est libre de jouer un rôle - c'est bien le but - mais en prenant avant tout en considération les éléments de lore mis à notre disposition, quitte à ensuite s'en détacher si la raison est bonne, c'est-à-dire si le RP est construit à partir de la lore et qu'il décrit les raisons de la divergence.
Je pense que tu as tout dit par le "quitte à ensuite s'en détacher si la raison est bonne" : à mon avis, ce n'est pas au BG du personnage d'expliquer ses divergences éventuelles avec le reste de son peuple, mais à son RP, sachant que tout le monde a grosso modo la même histoire à l'origine (réfugiés lambda).
La lore représente une vision d'ensemble des civilisations avec leurs caractéristiques sociales, leurs coutûmes. Lorsque l'on se rapproche et que l'on "zoom" sur des groupes plus restreints, on commence à cerner leurs singularités et même à observer des groupes dissidents qui se noient dans la masse. Tant que ces singularités restent englobées dans la masse des homins, la lore reste significative. Mais peut être que, pour en revenir au problème tryker, ces sinugularités dépassent ce que dicte la lore, dans le sens où le peuple tryker IG ne correspond plus au peuple tryker décrit dans la lore...
Pour rester sur l'exemple des Trytoniens, ce n'est sans doute pas un hasard si la Lore ne dit pas "vous avez le choix entre être Kamiste, Jenaïste ou Trytonien" mais "vous êtes fidèle à Jena", sans option, sans choix à faire... Pourtant, cela aurait été si simple, alors pourquoi ne pas l'avoir fait, si le but était de réellement susciter un "tri" de la part des joueurs souhaitant incarner un Tryker ?

La réponse est je pense dans les events : Elias, on ne savait pas grand chose de lui en arrivant sur les Nouvelles Terres (d'où l'importance d'être tous de même origine, qu'il n'y ait pas de "privilégiés" par leur BG), mais grâce à certaines infos distillées IG, ceux que ça intéresse en savent plus. Idem chez les Matis, où on a découvert que tout n'était pas si "carré" au Palais Royal (Yrkanis qui "pète les plombs" dans un discours extrémiste, puis rattrapant le coup avec une excuse bidon, par exemple). Bref, tout un tas de petites infos sans grand relief, mais qui prennent tout leur sens quand on relit la Lore, et qui nous permettent d'en intégrer de plus grandes parties dans nos vies d'homins, et d'affiner notre RP, voire de changer d'allégeance à terme.
psychee

Post by psychee »

daerel wrote:Finalement, ce que j'ai dit n'en vaut pas la peine !

Le joueur de Luth qui s'interdit maintenant tout post forumique et qui retire toutes ses billes !

Cher Luth, ce que tu dis est depuis le début très interessant, et je suis ce débat avec passion... Laisse couler, et ignore la remarque idiote d'un joueur mécontent que tu ai des idées fortes, et que tu participe énormément à la vie d'Atys. non, tu n'es pas mégalo ni schizophrène, ceci n'est qu'une façon de te blesser, et cela marche.
Et je connais ce genre de choses assez bien.
Ignore les, poursuit ce débat, et continue à essayer de trouver comment eclaircrir et améliorer la lecture et la vision d'Atys et des soucis de Lore et de logique.
Merci d'avance...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
daerel

Post by daerel »

Bon, j'ai pris un bon bol d'air, je me suis calmé... et j'attaque :
cedrigo wrote:Bon, je commence à en avoir par-dessus la tête qu’on me dise que les trykers kamistes sont hors lore.
Notre guilde est née pendant la beta, elle a toujours été pro-tryker ET pro-kami.
A l’époque, ce qu’on savait de la Lore était un peu différent d’aujourd’hui. Pour commencer, le texte qu’on peut lire à la création du personnage (si on trouve le bouton) c’est-à-dire « dans la peau d’un tryker » n’existait ni dans le jeu, ni sur le site.
A l’inverse, nous savions que les trykers étaient proches des kamis par le passé :

De plus, une section du site de la beta, plaçait parmi les aspirations des Trykers la préoccupation suivante: « retrouver la confiance des Kamis ». Cette page a malheureusement disparu depuis bien longtemps, mais elle est à l’origine de mon choix à l’époque.
Ce n'est pas le choix kamiste que je remettais en cause, relis-moi. Ce que j'analyse, c'est le fait que les Trykers kamistes mettent les Kamis avant la nation tryker. Cf mon post suivant celui de Radiakk en page 7. ce serait parfois agréable que les gens lisent les posts et prennent le temps de répondr eplutôt que d'attaquer furieusement pour montrer qu'ILS SONT DANS LEUR DROIT !
cedrigo wrote:Je suis d’accord avec le principe que les trykers sont majoritairement pro-karavan, mais de nombreux faits prouvent que les pro-kamis ont été fortement implantés :
Le meilleur exemple est la tribu Corsaire, qui a joué un rôle très important pour défendre les Lacs, et qui patrouille régulièrement près des villes.
De plus, même si les Trykers ont depuis longtemps foi en Jena, le culte de la Karavan a en grande partie été imposé par les matis :
(1) Il y a une erreur de traduction dans la version française, cf la version anglaise de la chronologie.
Pour les Corsaires, on va dire que c'est une ancienne tradition liée à notre passé kamique. Or, il est bien dit que les Trykers sont superstitieux et traditionnaliste. Ce sont de vieux restes, un peu comme le culte des saints, reste de paganisme, dans le catholicisme.
cedrigo wrote:Tu présentes Jena comme une libératrice, et la Karavan comme une protectrice face au Grand Essaim. Mais tu oublies ceci :

Pourquoi devrait-on avoir confiance en une Déesse tyrannique qui n’hésiterait pas à rayer l’hominité de l’écorce pour les punir ?
Qu’a fait la Karavan pour aider les Trykers lorsqu’ils étaient esclaves des matis ?
J'adore les citations de la lore sortie de l'ensemble de la lore. Si tu relis le mythe karavan de Jena, tu verras que les Trykers, comme j'ai dit dans mes précédents posts, ne pouvaient que tomber amoureux de cette religion qui répond à quasiment tout ce qu'ils veulent. Ensuite, la Karavan n'est pas Jena. D'ailleurs, les Trykers désobéissent souvent à la Karavan comme tu le dis si bien !
cedrigo wrote:Pourquoi la Karavan est elle alliée à la tribu des esclavagistes ?
Quelle vision Still Wyler a-t-il des kamis, lui qui a été Corsaire dans sa jeunesse ?
Wyler est-il allié à la Karavan par conviction ou par pur opportunisme ?
Pourquoi la Guilde de Try, dont Shaley est la représentante actuelle, a désobéi à la Karavan en traversant les primes racines pour rétablir la route vers le Désert Ardent ?
Tu fais d'exceptions des règles générales sans chercher à analyser quel pourrait être le sentiment réel d'un Tryker face à ses choix entre religion et son peuple. Relis mes précédents posts.
cedrigo wrote:L’histoire tryker toute entière, celle de ses dirigeants, guildes officielles, Tribus, semble marquée par une éternelle hésitation sur la voie à suivre. Un jour proche des kamistes, le lendemain proche des Karavaniers… Ca donne presque le tourni de lire l’histoire tryker.
Oui, mais l'histoire tryker est surtout marquée de drames qui expliquent ces hésitations. Point ! (oui, là, j'affirme :p ).
cedrigo wrote:Il y a de nombreuses lectures possibles de la Lore, alors arrête un peu de donner des leçons et de dire que ton point de vue est le seul valable, c’est vraiment grotesque de la part de quelqu’un qui ne cache pas (en HRP) qu’il est Trytonnien et qui s’engage dans cette voie tête baissée alors qu’on ne sait quasiment rien de l’histoire de cette faction.
Là, tu m'attaques personnellement. Où as-tu vu que je dis que j'ai LA vérité. Ne serait-ce pas plutôt que j'ai pointé un truc génant qu'on aurait préféré ne pas sortir ? Ensuite, comme tu as lu la lore et fait tous les events, tu saurais que les infos sur le trytonisme sont plus nombreuses qu'on le croit. Ensuite, je regrette très franchement qu'on me balance dans la figure que je suis Trytonien ! Tu as lu mon rp ? Non, vu qu'il n'est que sur mon ordi... alors ne me juge pas ainsi vu que tu n'as jamais fait l'effort de discuter avec Luth alors que Luth discute toujours avec les Kamistes pour les comprendre (Iuwenn, Zyello, Lomea, Methos, Achilleos...etc peuvent témoigner).

Là, c'est une leçon que je te donne : vérifie comment une personne poste sur un forum et se conduit IG, ça t'aurait éviter de dire ce qui m'insulte présentement ! Et ensuite, je sais que tu ne t'intéresses que peu aux events et que tu refuses souvent de participer aux actions de joueurs car tu refuses de te lier aux karavans trykers... Alors, avant de dire que je donne des leçons, ouvre-toi un peu IG au lieu de toujours forer/pexer !
cedrigo wrote:Tu dis que le concept de liberté de culte n’existe pas sur Atys, comment peux-tu l’affirmer ? As-tu en ta possession le texte de la Déclaration des Droits de l’Homin ? Le fait que la liberté de culte soit un concept moderne ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place sur Atys, surtout quand la Lore évoque une Déclaration des Droits dont l’inspiration historique est flagrante.
Super, cette fameuse déclaration, d'inspiration trytonienne selon quelques infos recueillies IG, aura tenue quelques années vu qu'avant ce n'était pas le cas et que la guerre k/k arrive ! Tu utilises un truc dont tous les pouvoirs politiques atysiens se moquent et foulent du pied pour te donner raison ! Il n'y a pas que le gamelore, il y a aussi le IG.

Là, les attaques personnelles fusent :
cedrigo wrote:Alors on est peut-être des romantiques écolos (mais lol quand même !) mais toi je commence à te trouver un brin mégalo !
Super la confusion IG et IRL ! Tu me connais irl pour affirmer ça ? Waouh ! Moi, je n'ose presque jamais avoir un avis sur le joueur derrière l'écran car internet fausse tout ! Tu mes embles super sur de toi, mon petit Cedrigo ! Ensuite, je n'ai jamais caché que le personnage Luth était megalo... mais on est pas en rp ici ? Tu ne confondrais pas un peu tout ?
cedrigo wrote:Luth Mac’Fait = leader du mouvement pro-karavan et fondateur de l’Alliance tryker (pro-kara)
Dis, mon eptit Cedrigo, le travail d'équipe... tu connais... Il y avait Marauth, Fei et Paaaf + la chef des Korsairs avec moi. C'est juste parce que je l'ouvre sur le forum rp qu'on pense que c'est moi qui l'ai créé... or tout le monde sait bien que non !
cedrigo wrote:Leader de la milice des Rangers des Lacs
Leader élu... et je remets mon mandat souvent en jeu... Renseigne-toi encore, merci !
cedrigo wrote:Grand unificateur des guildes pro-tryker
Ah ? D'où as-tu vu ça ? Juste parce que j'ai dit à Elowin samedi soir lors de l'Event égorgeur de t'inviter à la réunion des chefs de guildes trykers ? Eh bé... je suis un gars franchement bien !
cedrigo wrote:Leader secret du mouvement Trytonnien…
Quel mouvement trytonien ? Si tu te renseignais deux secondes avant de sortir de sacrées bétises !

Ah non, je sais... tu fais ça pour me déstabiliser et me casser sur le forum pour apporter des éléments rhétoriques assurant la victoire de ton avis sur ce post et donc avoir la conscience tranquille de jouer un Tryker kamiste qui tuera des Trykers bientôt !

Désolé, je n'entre pas dans ce jeu. Dans un débat, on ne descend pas ses adversaires, on les respecte et on réfléchit sur ses idées plutôt que de poster comme un furieux qui veut absolument avoir raison !
cedrigo wrote:Ta tête a dû sérieusement enfler pour faire tenir toutes ces casquettes… -_-;
Attaque gratuite, hors-charte,basée sur des idées non-informées et en plus à but de me démolir sur le forum et donc invalider sans argumentation ms idées ! Joli ! Le stalinisme, c'est fini, tu es au courant ?
cedrigo wrote:Va vraiment falloir que tu trouves ta voie au lieu de vouloir tout faire, car là ça commence vraiment à être lourd et on sait plus sur quel pied danser avec Luth…

Rassure-moi, tu joues un schizophrène mégalo, c’est ça ?
Alors, Cedrigo, je répéte : as-tu lu le background et le rp de Luth ? Car si oui, tu as hacké mon ordinateur. En plus, tu as une vision fantasmée de Luth !

Tu ne serais pas jaloux de mon influence complétement surfait dans le jeu ? On m'a encore dit hier : Oh, le fameux Luth... c'est un honneur ! Ce genre de remarque me met très mal à l'aise... j'ai horreur d'être considéré comme un chef ou un prophète !

je rpéfére largement que beaucoup de gens s'amusent en même temps, même les plus petits d'entre nous (contrairement à certains, je n'ai jamais envoyé baladé des enfants de 7 à 12 ans IG voire je leur ai fait confiance).

Ensuite, je crois que tu m'attaques car je l'ouvre sur le forum et j'ai eu la chance infinie grâce à des dizaines de joueurs de pouvoir organiser des trucs qui ont plus à des centaines de joueurs (event du tp karavan, les concours de tir, la foire d'avendale).

Après, les gens ont fait de moi un mythe ce qui me gêne pas mal... Mais Kalean... ne t'ai-je pas proposé plusieurs fois de venir avec moi dans de tels projets et même de te mettre en avant ? Pour les rangers trykers, je voulais absolument qu'un tryker kamiste devienne Marshall... et que d'autres kamistes nous rejoignent. Tu as refusé avec des arguments légèrement fallacieux.

Maintenant, si tu es jaloux et que tu m'attaques en utilisant des idées pre-conçues, irréflechis et non informées bravo...

Je le répéte, as-tu lu le background de mon luth sur mon ordi ? Là, tu pourrais critiquer !

Sur ce, je ne sais pas encore si je te banlist ou pas... mais je suis très très déçu !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Post Reply

Return to “Général”