Problème sur les informations trykers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
silvius9

Re: Problème sur les informations trykers

Post by silvius9 »

daerel wrote:Je relis les posts de Fredeken et Thanys... et je ne peux m'empêcher de penser que votre vision souffre de deux soucis ( votre vision comme quoi la population de joueurs n'est peut-être pas mature pour la Saga dans le sens où elle n'a pas tout digéré des informations).

Le premier souci est que ce n'est qu'un jeu. Il doit permettre de plonger dedans très vite et de le comprendre. (...)

Le second souci est un double-blocage : ceux qui veulent s'investir sont toujours bloqués par le facteur limitatif de l'accès à l'information (...) et le facteur limitatif et putatif de ce que la Storyline va donner. (...)
Ok, notre "vision" comme tu dis ne serait pas idéale si nous étions Nevrax, et si nous étions responsables de ce que doit devenir le jeu, mais ce n'est pas le cas :) Pour moi - mais je peux me tromper - SoR a été bâti sur un concept innovant, très ambitieux, et qui justement nécessite de faire attention aux points que tu cites :
  • Immersion la plus complète possible, rapidement, pour pouvoir trouver "sa" place dans la société homine ;
  • accès du joueur au plus d'informations possible, pour qu'il puisse à la fois jouer "correctement" son perso, et aussi comprendre l'interprétation des autres ;
  • cohérence entre roleplay des joueurs et storyline, dans le sens général>particulier, et non l'inverse (la SL n'est pas la résultante des souhaits des joueurs, mais de choix prévus en grande partie à l'avance, comme un scénario de JDR, avec toujours la possibilité de rectifier les grandes tendances d'une part, et les détails de l'autre, en cours de route).
Soucis :
  • SoR se voulant aussi très libre d'accès, l'immersion "Lore" est quasiment facultative, en tout cas elle nécessite un effort personnel qui ne va pas forcément de soi.
  • la notion de "jeu conforme" (au BG) est complètement absente de notre façon d'envisager le jeu, et les GM ne l'utilisent qu'en privé :/ N'ayant pas de moyens pour implémenter un système "action/réaction" fondé sur la renommée, et faute d'être ou d'avoir été suffisamment directifs, ils laissent penser qu'en fait, le jeu est totalement libre de ce point de vue.
  • Les BG partant dans tous les sens, avec toutes les combinaisons possibles et imaginables, se renforce l'idée à la fois de confusion pour ceux qui cherchent à placer leur perso (je pense aux nouveaux arrivants, par exemple), et a contrario l'idée de manichéisme pour ceux qui ne veulent surtout pas incarner un perso "lambda". Résultat des courses : les events prévus par la Storyline, conçus en total décalage avec la situation "sur le terrain", nécessitent d'être adaptés, et au final réduits à des stéréotypes.
Il me semble que dans cette histoire de manque d'infos concernant les institutions Tryker, on retrouve ça : à qui Wyler va-t-il répondre ? Comment techniquement, matériellement, organiser les réponses des officiels aux joueurs, et calculer en temps réel l'impact sur la communauté ET sur la storyline, sachant que les deux sont déja en très sérieux décalage ?

Pour prendre l'exemple des esclavagistes : comment concilier tout bêtement le désir des joueurs (toutes civilisations confondues, j'ai été par exemple très surpris de voir que des Matis proposaient de lutter contre l'esclavage :/) d'éradiquer cette tribu avec le "fond de tarte" dont disposent les storyliners, qui est : "Wyler soutient la Karavan par pragmatisme, et les Matis cherchent à retrouver leur grandeur passée" (je schématise) ?

Alors oui, on pourra me dire "oui mais moi je suis libre de... je ne suis pas obligé de suivre un modèle de Tryker/Zorai/Matis/Fyros", etc, je suis bien d'accord sur le principe, mais il y a tout de même un gros souci : si on joue tous des individus et non des membres de peuples bien distincts, ayant des caractéristiques morales et philosophiques communes bien identifiées et tranchées par rapport à celles du voisin, comment voulez-vous que nos dirigeants nous dirigent ? En décidant pour nous ? (dictature !) En organisant une consultation des joueurs ? (et les PNJ ? et les rerolls ? et les gens qui n'en ont rien à faire ?) Et vous voyez vraiment Yrkanis, Dexton ou Mabreka dire "bon, les réfugiés, je sèche là... vous voulez que je fasse quoi ?"

C'est aussi à nous de comprendre, je pense, que le pouvoir dans nos civilisations n'est peut-être pas si simpliste qu'on le pense, et que nous n'avons pas toutes les billes pour comprendre les décisions. Ce n'est pas juste "Kamis contre Karavan, parce qu'il faut du PvP pour faire venir les clients", il y a plein d'indices qui sont passés lors des events qui montrent que nous ne maîtrisons qu'une toute petite partie de ce qui se passe vraiment.

Alors oui, je suis d'accord pour demander des informations générales sur la façon dont fonctionnent nos institutions, pour qu'on nous montre la partie émergée de l'iceberg, ce que nos homins voient ou peuvent apprendre s'ils se renseignent un tant soit peu. Mais qu'on réfléchisse bien aux conséquences avant de demander des intéractions institutionnelles avec les dirigeants (naturalisations, procès, etc), car cela ne sera forcément pas possible pour tout le monde et tout le temps, et dans la plupart des cas, ce sont des problèmes qui peuvent - et doivent - se régler au niveau des guildes, et non des dirigeants homins.
monwalker

Post by monwalker »

Si Nevrax voulait que les joueurs comprennent la Lore et leur rôle de réfugié, si Nevrax voulait que les joueurs incarnent des personnages typiques de leur civilisation, alors Nevrax aurait du mettre en place des éléments de game play contraignants, et des explications claires.

Attention : je suis d'accord avec ce que dit Thanys, ou Fredeken... Mais je ne suis pas d'accord de faire porter le chapeau aux joueurs "imatures", et encore moins pur dire que 1 an sans information claire sur la Lore et notre monde en général (ses rites, ses institutions, sa culture...), sans réponse aux interrogations des joueurs (en particulier aux questions RP qui aident à se positionner), sans gameplay qui différencie les civilisations et contraigne à des choix clairs, bref, que tout ce flou depuis un an soit "pédagogique" ! Pour le coup, je trouve ça très méprisant vis-vis des joueurs qui se sont montrés si patients et qui continuent d'être patients et compréhensifs. Et je suis bien d'accord avec Derel pour dire que les blocages viennent de l'absence de réponses et d'infos, et non pas de l'attitude immature des joueurs. Les demandes qui sont faites, participation à la vie politique, éclaircissements sur certaines tribus, sur les rites, sur la religion, etc... Ne sont pas le reflet de l'immaturité des joueurs, mais bien du flou où ils sont maintenus par manque d'information... Et même parfois à cause du manque de cohérence entre ce qu'on a pu lire ici ou là et ce qu'on voit en jeu.

Pour moi, je suis ok pour attendre encore, pour patienter, pour "apprendre qui je suis" et, le cas échéant, modifier mon personnage pour qu'il s'adapte à la Saga... Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que je suis immature ou que moi et les autres joueurs nous n'avons rien compris à "ce qui est prévu par Nevrax" que le jeu est quasiment au point mort depuis un an. Franchement, j'aurais autant apprécié, et même beaucoup plus, si la saga avait été lancée plus tôt, si des informations sur notre monde avaient été disponnibles dès le début, si le fait d'avoir choisi d'uincarner un Matis m'avait clairement imposé un certain nombre de devoirs (sanctionnés par le gameplay)... Bref, si le jeu avait été "comme c'est prévu par Nevrax" dès le départ !
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
silvius9

Post by silvius9 »

Oui Oscar, bien pour ça que Fredeken s'est fendu d'une belle explication sur le fait que ce n'étaient justement pas "les joueurs" qui étaient "immatures", mais notre façon de jouer en général, par rapport à ce nouveau type de RP plus directif, à base de storyline (et en fait, totalement soumis à la Saga, comme l'a bien dit Luth).

Alors après, c'est sûr que bloquer tout du fait de cette règle de "non spoil" de la storyline, "ça eut payé" si tout avait démarré au bon moment... On a clairement un pb de timing là. Donc on fait quoi ? On continue à faire les têtes de bois et à clamer fièrement notre "droit de jouer ce qu'on veut comme on veut" au risque de ne plus finir par se comprendre à part pour des RP du style "Riton aime Suzette qui le trompe avec la bonne ?"....
suenzi

Post by suenzi »

Ce que je ne comprends pas, c'est comment cela se fait il que certains joueurs se débrouille merveilleusement bien avec le peu d'indice que l'on a?

Ils sont devenus matures? Je ne pense pas...

Je pense simplement qu'ils se sont plongé véritablement dans le jeu en cherchant à comprendre les tenants et les aboutissants quitte à en imaginer certains.

Dans tous les jeux de rôles que j'ai pu rencontrer, même ceux qui avaient un background fort et précis, ils nécessitaient une part d'imagination du joueur pour en comprendre les mailles. Ce que vous demandez, c'est de connaitre des informations qui peuvent être complètement HRP vis à vis de nos personnages.

Imaginez vous le cas de la découverte HRP d'un traffic d'esclave manigancé par Wyler. Vous croyez sincèrement que ce secret s'il était connu resterait longtemps tel qu'il devrait l'être? il en va de même pour les descriptions du pouvoir.

Il est vrai qu'une description succinte de la manière dont est dirigé le peuple tryker serait utile mais sans pourtant rentrer dans les détails. Laisser aux joueurs le plaisir de se faire des idées quitte à révéler par la suite des détails :)
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
monwalker

Post by monwalker »

Un wipe général et on recommence à zéro ? :p

Non, plus sérieusement, comme je l'ai dit, je suis prêt à encore patienter, et à m'adapter s'il le faut... J'ai envie de jouer le jeu... C'est pour ça que mon personnage qui rêvait d'une carrière diplomatique continue à se faire des ampoules aux doigts du côté de Towerbridge ;)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
billie21

Post by billie21 »

Quand je lis thanys, j'ai l'impression que la seule chose qu'on ai le droit de jouer si on veut Rp, c'est un PNJ.
Je regrette, mais si on a pas le droit de jouer des individus, alors que peut on faire? pexer, entre deux events? le serveur serait en constante animation, ca pourrait peut etre se faire, mais c'est impossible. A partir du moment ou on laisse les joueurs se démerder, alors soit on les laisse construire (et construire leurs histoires), soit... ben rien du tout, neant.

Je suis venue sur Ryzom sans rien savoir de ce jeu, ce n'est pas la saga, ou l'originalité de l'univers ou autres qui m'ont fait venir ici, et cette histoire de saga m'a meme plutot fait reflechir, mais je me suis dit que je verrais bien comment la boite allait se demerder pour faire une histoire deja ecrite d'avance tout en laissant les joueurs decider de l'avenir du jeu.
Si c'est pour suivre une histoire sans reelement jouer de personnage un minimum consistant, et de temps en temps decider gauche ou droite, mais ne rien construire du tout, autant jouer à un rpg console, je ne vois pas la difference.
Coté histoires, on est un peu en rade pour le moment. Je dis pas que la saga c'est rien, mais ca ne donne pas de quoi jouer à chaque instant (les grandes theories sur ce que devrait etre le jeu des joueurs, c'est beau, mais ca ne donne pas quoi faire concretement, la, de suite, IG).
Bref, certains semblent avoir mieux compris le jeu que la plupart, mais quand je les lis je me dit que je ne suis definitivement pas faite pour rp sur ce serveur, mais surtout que ca ne presente aucun interet comme ca.
Ne reste donc qu'a pexer, et jouer en total hrp, sans chercher la moindre coherence et les rolistes n'auront qu'a ignorer (on ne peut rp qu'avec des gens rp, ignorer un mec hrp est moins problematique que de tenter de rp avec quelqu'un qui ne joue pas selon les memes regles que soi), et tant pis pour les GM, la saga, et autres; se contenter du gameplay du jeu.

PS: j'en suis pas sure alors desolée si je part en HS.
suenzi

Post by suenzi »

Ben c'est ce que je voulais dire (peut etre mal), la force de cet univers est l'imagination que l'on peut en tirer. Et si deux joeurs qui font de cette imagination leur force dans leur rp se rencontrent, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas se comprendre ou avoir un quelconque souci de rp (à moins bien sûr de tomber dans l'éxagération). Bien au contraire cela donne âme au serveur.

Vouloir des textes expliquant comment l'on devrait jouer telle ou telle situation avec nos persos ne ferait qu'uniformiser le rp et finirait par rendre maussade l'ambiance du jeu.

je dois surement être le seul à soutenir ce point de vue mais Ryzom de part ce manque d'explication au niveau bg est certainement le vivier le plus fertile pour notre imagination. Cela m'a déjà servi et a créé des évènements réellement intéressant pour les autres joueurs. (par exemple, creenshaw avait rejoint le service d'espionnage de l'empire fyros. Il est indiqué nul part que cela existe pourtant comment expliquer qu'un empire fondé sur des bases militaire n'en soit pas pourvu? C'est un exemple parmi tant d'autre bien sur)
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
silvius9

Post by silvius9 »

@Suenzi :

Je me répète pour éviter que ce terme de "maturité" ne soit l'arbre qui cache la forêt :) :

Il s'agit de la "maturité" non pas des joueurs pris individuellement, mais de la communauté de Ryzom prise collectivement, et par rapport à un système dont nous n'avons pas l'habitude. Et c'est clair que ça ne s'invente pas, et qu'il aurait été bien que les GM préparent le terrain lorsque c'était encore "calme" du côté de la storyline... Mais bon, on ne refait pas le passé.

Ensuite, tu dis que "certains joueurs se débrouillent merveilleusement bien avec le peu d'indice que l'on a" ; là je pense qu'il faut mettre un bémol : je ne parle pas du fait de s'amuser, ni même de bâtir un RP cohérent ; tu peux tout à fait avoir un RP suffisamment cohérent pour tenir debout, tant qu'il n'aura pas été confronté aux éléments que tu auras négligés ou réinventés, et qui viennent de la Saga. Je prends un exemple : avant qu'on aie l'explication RP sur la "graine de vie", on pouvait imaginer tout ce qu'on voulait, et on ne s'en est pas privé. Arrive l'explication officielle... Ils font quoi les joueurs pour qui jusqu'alors le RP était "cohérent" ? Et même après ça : ce n'est qu'une information RP, on peut tout à fait imaginer qu'elle recouvre une réalité plus complexe ; si tu décides que ton perso manipule les graines de vie (comme certains l'ont fait) et qu'au final ce n'est qu'une image, comment tu gères ça ? Autre exemple : tu décides de jouer un Kamiste qui a des visions de Ma Duk, et finalement, la Saga te révèle que Ma Duk n'existe pas (ne hurlez pas, j'invente :p ) : ton perso passe du jour au lendemain pour un farfelu, c'est tout à fait jouable, mais accepter ça demande en effet un certain recul par rapport aux informations délivrées en RP.

Ces exemples posés, imaginons que Wyler accède à la demande de Luth concernant Fielina et Carmeops, il faudra nécessairement qu'il définisse ce que signifie être "citoyen" tryker, ce que cela comporte comme droits, mais aussi comme devoirs. Et qui dit droits et devoirs dit moyen de les faire respecter l'un et l'autre, et pas seulement pour Carmeops et Fielina, mais pour tous les Tryker. Cela signifie mettre en place une forme de justice et de droit dans les Lacs, ce qui n'est pas une mince affaire. Je n'ai connu ça dans aucun jeu en tout cas, et je reste persuadé que c'est beaucoup plus pratique et moins "casse gueule" de laisser cet aspect "citoyenneté" au niveau des guildes, du moins pour l'instant.

Après, on peut tout à fait imaginer qu'on s'engage dans cette voie d'un "dialogue" entre PNJ et PJ, de façon plus ou moins formelle, cela a d'ailleurs déja été suggéré à de nombreuses reprises à Nevrax, et ils y sont sans doute plus réceptifs maintenant que la Saga a commencé qu'il y a quelques mois... enfin j'espère :)

@billie21 : oula, en matière de jeu de rôle, je ne raisonne en effet pas en termes de droit ("droit de jouer ça", "droit de faire ci"), mais en termes d'effort collectif pour vivre ensemble une belle histoire. Oui, là-dessus je te rejoins, j'ai une vision très "jdr papier", et c'est d'ailleurs cette référence permanente aux jdr papier qui, d'après DCC, "manquaient d'immersion", qui m'ont donné envie de m'investir dans l'aventure Ryzom. Là-dessus oui, je suis convaincu que Ryzom est un style nouveau de MMORPG, beaucoup plus proche de ce qui me manque dans les RPG monojoueurs ou MMORPG "classiques", parce qu'il repose sur l'idée de rapprocher la maîtrise du scénario et le gameplay offert par la technique informatique. Utopie, utopie...mais utopie surtout parce que dans cette équation scénario/gameplay, la partie "scénario" n'a jamais été expliquée, elle a juste été posée comme un postulat... et effectivement, les 9/10e du serveur ne savent pas ce que c'est que de suivre un scénar à plusieurs, qu'ils viennent du RPG monojoueur ou du MMORPG à BG "décor"... C'est là qu'à mon avis est le grand manque de Ryzom : dans sa force même, ce qui est paradoxal, mais c'est justement ce qu'on dit depuis la release : Ryzom est un jeu à grand potentiel. Sauf que ce "potentiel" ne pourra devenir concret qu'en sortant de nos habitudes de liberté totale auxquelles nous nous accrochons.

Je repense à cette petite parabole indienne, qui résume bien ce que je pense de la nécessité de nous mettre ces "oeillères" volontaires, de tout interpréter en fonction de contraintes librement acceptées pour que le dialogue entre les civilisations, et par extension entre les homins, se prolonge le plus longtemps possible :
Les six aveugles et l'éléphant

Autrefois existait une ville dont tous les habitants étaient aveugles. Un jour, un prince étranger qui traversait le pays s'établit avec sa cour au pied des remparts. Les habitants entendirent bientôt parler d'un animal extraordinaire que montait le prince. Il s'agissait d'un éléphant. Or il n'existait pas d'éléphant dans leur pays et ils ne savaient pas ce que cela pouvait être.Les citadins décidèrent d'envoyer six d'entre eux toucher l'animal, afin de pouvoir le décrire à tous les autres.

À leur retour, les six aveugles furent accueillis par la population, impatiente de savoir à quoi pouvait bien ressembler l'éléphant.

- "Eh bien, dit le premier homme, un éléphant est pareil à un grand éventail rugueux". Il avait touché les oreilles.

- "Absolument pas, dit le second. C'est comme une paire de longs os". Il avait touché les défenses.

- "Mais pas du tout, dit le troisième, cela ressemble à une grosse corde". Il avait touché la trompe.

- "Vous dites tous n'importe quoi, dit le quatrième, c'est puissant et ferme comme un tronc d'arbre". Il avait touché les pattes.

- "Je ne sais pas de quoi vous parlez, dit le cinquième, un éléphant est semblable à un mur qui respire". Il avait touché les flancs.

- "Ce n'est pas vrai, s'écria le sixième, un éléphant est pareil à une longue ficelle". Il avait touché la queue.

Les six aveugles commencèrent à se disputer, chacun refusant d'écouter la description des cinq autres. Les habitants s'impatientèrent, ne sachant pas lequel disait vrai. Dérangé par le tumulte, le prince vint voir ce qui se passait.
- "Sire, dit un vieillard, nous avons envoyé ces hommes découvrir votre éléphant et chacun nous dit une chose différente. Nous ne savons quoi penser".

Le prince écouta les six aveugles décrire à nouveau l'éléphant. Après un silence, le prince déclara:
- "Tous ces hommes disent juste et vrai, mais chacun n'a touché qu'une partie de l'animal, et ne connaît donc qu'une part de la vérité. Tant qu'ils penseront être les seuls à avoir raison, ils ne connaîtront pas la vérité tout entière. Les différentes couleurs du kaléidoscope ne s'unissent-elles pas pour former un seul et splendide dessin?"

Le prince décrivit alors l'éléphant en rassemblant les six descriptions. Et les habitants de la ville surent enfin à quoi ressemblait l'extraordinaire animal.
Remplace les 6 aveugles par les 4 civilisations, et les 2 factions d'Atys, maintenant imagine qu'au lieu de 6 aveugles, le prince en aie envoyé 500 ou 1000 ?... ;)
Last edited by silvius9 on Mon Aug 15, 2005 1:26 am, edited 1 time in total.
radiakk

Post by radiakk »

Bien.. bien.. Avant toute chose, je tiens à signaler que nous sommes dans un jeu de rôles persistant.

Bon, parlons de ces .. incohérences en prenant l'exemple des Lacs. Comment peut on dire que le fait de jouer un Tryker Kamiste soit une aberration ?
Les Trykers évoluent dans une fédération (groupement d'Etats, d'associations), donc peuvent être considerés comme libres penseurs, autonomes. Un Matis évoluant sous le joug d'une monarchie aux règles, lourdes, strictes et inviolables (le roi est bon, le roi a raison) ne pourra, par exemple, jouir d'un même privilège.

Citons la Lore :

Depuis le grand Essaim de Kitins qui a détruit nos îles sur les terres d'antan, nous avons installé nos foyers dans la région des lacs et avons établi les bases de notre nouvelle Fédération.

D'autres facteurs peuvent entrer en compte : le voyage, les rencontres.. accentués par l'utilisation courante (et banale) de pactes Kami et Karavan.
Etant naturellement plus ouverts d'esprit (car non élevés dans un cocon rigide dès la naissance), les Trykers, sont probablement plus influençables.

Citation de Still Wyler :

Nous les Trykers, nous croyons aux vertus de la liberté, de l' égalité et du partage

Maintenant.. l'exil (notement en terre Zorai), en quoi est-ce inconcevable ?
Il ont laissé les Trykers mourrir aux pieds de leurs murailles ? Certes.. C'était en 2481, soit 50 ans avant notre époque (deux générations). Ce qui fait que la dernière en date (la notre pour la plupart) ne l'a pas vécu (donc oubli progressif des faits).
Quand à l'esclavagisme, Matis et Zorai ont par le passé autant profité des Trykers.
Les Fyros ont, pour leur part, aidé ces derniers à plusieurs reprises (notement lors de la guerre contre les Matis).

Pour conclure, il y a des citations pour et d'autre contre.. La lore est assez vaste (ou trops floue) pour que les joueurs puissent l'exploiter, du moment que le concept de perso suive. Cependant il est clair que les Trykers Kamistes se doivent d'être une minorité, car en décalage avec plusieurs principes de leur peuple. Mais l'opposition y a sa place, graçe à l'instauration d'une fédération, faisant d'eux un peuple qui avant tout, à les moyens de se forger ses propres opinions avec les exemples et citations exposées précedement. Et qu'on ne vienne pas nous saouler avec l'argument du pseudo rebelle à l'allure cool, manga.. du Tryker (très kévin).

Maintenant.. Ceux qui clament haut et fort : tu es Tryker .. Tu es Kamiste ? Bon ba t'as rien à faire dans ta faction, t'es hrp mon vieux..
C'est gonflant..!! mais d'une forçe..!!

Navré du ton employé, mais à la longue, c'est pesant.
Last edited by radiakk on Mon Aug 15, 2005 5:41 am, edited 1 time in total.
Kwen-Do, Guerrier Wu-Song

Feu Iuwenn, Fils du Wu-Song
fredeken

Post by fredeken »

silvius9 wrote:Il s'agit de la "maturité" non pas des joueurs pris individuellement, mais de la communauté de Ryzom prise collectivement, et par rapport à un système dont nous n'avons pas l'habitude. Et c'est clair que ça ne s'invente pas, et qu'il aurait été bien que les GM préparent le terrain lorsque c'était encore "calme" du côté de la storyline... Mais bon, on ne refait pas le passé.

Voilà, c'était bien de ce dont il s'agissait.

Si le terme "immature" déclenche immanquablement un ressenti péjoratif par son utilisation courante, il était ici effectivement rattaché non pas à des gens, comme j'ai bien pris soin de le préciser, mais à un processus d'adaptation d'un groupe social à son environnement.

Les joueurs forment une collectivité et cette collectivité, dans un jeu, a normalement comme objectif de s'amuser en suivant des règles du jeu. Or les règles de SoR sont non seulement différentes de ce dont nous avons l'habitude dans les jeux de société (que ce soient des JdR papier ou des MMORPG plus classiques orc-tape-elfe) mais en plus elles évoluent encore. Elles évoluent car même si tout est globalement déjà cadré, les détails restent à définir encore et même les grandes lignes peuvent encore être rectifiée légèrement.

D'où la notion de maturité, car lorsqu'un nouveau jeu apparaît, il faut un temps pour que tous les joueurs en maîtrisent les règles collectivement et pour que les joueurs se calent les uns par rapport aux autres dans leur utilisation et leur interprétation de ces règles.

Après, justement, le fait que les règles arrivent progressivement est une bonne chose pour faciliter l'adaptation et ne même temps pour laisser de la place à l'interprétation et au jeu de rôle comme disait Suenzi. Les règles arrivent en effet progressivement car la lore n'est pas complète et la lore fixe une partie des règles. Effectivement, dans un jeu de rôle, le gameplay ne donne qu'un substrat pour faire grandir l'histoire mais on ne peut pas tout informatiser puisque c'est avant tout une affaire de créativité, d'imagination, de relations humaines et de simulation sociale, reposant donc sur les joueurs.

En gros je ne vous dis pas de ne pas demander des éclaircissements, j'en souhaiterais moi-même sur bien des points et je n'ai ni le pouvoir ni l'envie de vous en empêcher.

Simplement, même si tout pourrait être mieux, plus rapide, voire parfait, ce jeu est aussi fait par des gens faillibles qui ajustent progressivement leur copie. Il y a eu évidemment des erreurs, comme le fait de "tolérer" certaines déviances par rapport à la lore. Ces déviances si elles sont trop nombreuses, condamnent la lore à n'être qu'un conte à réciter au coin du feu et condamnent les joueurs à jouer dans leurs mondes parfois disjoints et se cotoyant sans se connaître, à côté et non dans SoR. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Les erreurs ont été faites, faisons avec.

En attendant pour regarder plutôt du côté du futur, j'ai l'impression que la lore existante n'est pas encore complètement digérée par la communauté. Or c'est cette digestion collective qui donne son piment au jeu. Encore une fois, je n'ai pas jugé des individus qui pour certains se sont bien penchés dessus et ont tout assimilé. Mais il faut encore que tous entrent dans le jeu, et les événements aident à cela. Il faut que les ajustements qui se font aboutissent pour continuer d'avancer et ça n'aidera pas de brûler les étapes. Oui on pourrait en savoir plus sur l'arrière-plan historique, mais il me semble qu'il ne serait pas suffisament largement utilisé avant longtemps pour être utile à ceux qui le demande.

Comme disait Billie21, jouer RP implique de jouer au même RP que ceux qui sont en face. En caricaturant, si on joue un orc dans un monde comme SoR on est en décalage. Le risque est de jouer à son SoR à soi et non pas au SoR collectif et dans ce cas pourquoi payer une connexion internet pour jouer.

Comme dit Thanys il faut partir du général puis aboutir à détailler les particularités. Si on doit rentrer dans le jeu par tous les détails, tous les nouveaux joueurs seront noyés et la communauté d'aujourd'hui ne saura plus sur quoi focaliser son effort de RP et distinguer ce qui est essentiel de ce qui est accessoire pour l'histoire.

Je me doute que ceux qui posent la question ne considèrent pas son objet comme un détail, mais justement les grosses mailles ne sont pas encore pleinement jouées, donc il manque peut-être encore un peu de puissance et de solidité sur la structure avant de penser à poser les fenêtres, la charpente et les tuiles.
Post Reply

Return to “Général”