Problème sur les informations trykers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
fredeken

Re: Problème sur les informations trykers

Post by fredeken »

silvius9 wrote:(...)Il me semble que c'est bien le but : qu'à terme, on soit à même de juger, non pas parce que "on n'a pas envie de se battre pour la Karavan ou les Kamis", réponse qui, à mon avis, serait en gros celle d'une assemblée de joueurs actuellement, mais bien parce qu'on aura des éléments objectifs pour prendre telle ou telle décision, en fonction de ce qui fait la spécificité de chaque peuple.(...)

Sans trop développer ce thème qui est complexe, je crois que notre ami Thanys a mis le doigt sur quelque chose d'essentiel ici : il y a une réelle nécessité pédagogique à ce stade de maturité de la communauté et du jeu.

Quand je dis maturité, cela ne veut pas dire qu'elle est immature dans son comportement, il n'y a pas d'aspect péjoratif là-dedans. Elle est immature dans son rapport à ce jeu qui se veut innovant. Encore une fois ce n'est pas péjoratif, c'est simplement le constat d'une évolution qui n'a pas encore atteint sa stabilisation.

En effet, combien de MMO affichent de telles ambitions ? Combien veulent instituer l’interprétation de rôle au niveau où elle est espérée ici, avec une forte implication des GM dans l’intrigue, qui font donc bien plus que de remonter les bugs, et tout le facteur humain que ça comporte ? On ne peut pas attendre d'une communauté de joueurs (et je porte ici un jugement sans complaisance qui m'inclus dedans) qu'elle soit immédiatement synchrone sur un concept peu courant. Cela demande une formation, de la patience. Le résultat vaudra sans doute l'effort ludique investi. Il est normal finalement qu'une grande masse de personnes, agissant collectivement, ne trouvent pas tout de suite, et même au bout d'un an, la façon de jouer la même partition. Ca progresse déjà de façon visible, mais il faudra encore un peu de temps pour que tout s’adapte et que chacun apprécie parfaitement la musique.

Alors oui on peut rétorquer que Nevrax ne nous livre pas tout maintenant, "parce que c'est pas prêt". Que le gameplay n'est pas ajusté tout comme la lore et qu'ils évoluent encore. Oui sans doute.

Il n'empêche que ça ne changerait rien au fait que la communauté a aussi encore un peu de chemin à parcourir pour être prête à jouer pleinement le jeu. A commencer par l'interprétation de rôle qui dans un RPG, fût-il MMO, est l'élément de base. Alors au lieu d'être une contrainte, ce "retard" n’est-il pas plutôt une chance de mettre en place les relations complexes entre joueurs (je parle bien des joueurs pas des personnages, ce n’est pas un lapsus) et entre les joueurs et le jeu, pour développer ce monde où chacun peut avoir une influence ?

Autrement dit, les supposées lacunes d’aujourd’hui nous laissent le temps d’ingurgiter l’existant, qui est pour l’instant limité, et de l’assimiler suffisamment pour qu’il soit utile. Trop d’éléments à la fois, à faire connaître à trop de monde d’un coup, nous amèneraient à l’indigestion.
bobocop

Post by bobocop »

suenzi wrote:Bobocop, je pense ne pas parler en l'air, preuve en est que je ne suis pas le seul à le penser.
lorsqu'un mouton saute la falaise, tous les autres le suivent... mais ils ont sans doute raison de le suivre :D
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
suenzi

Post by suenzi »

[Edit de Choule pour troll/flam]

Bon, tu m'excuses mais la nouvelle vie de mouton que tu m'as donné me prend du temps alors...
Last edited by choule on Sun Aug 14, 2005 11:19 pm, edited 1 time in total.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
bobocop

Post by bobocop »

Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
suenzi

Post by suenzi »

Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
silvius9

Post by silvius9 »

[Edit de Choule = n'a plus lieu d'être]
suenzi

Post by suenzi »

Last edited by choule on Sun Aug 14, 2005 11:20 pm, edited 1 time in total.
Père de nombreux enfants

daerel

Post by daerel »

Je relis les posts de Fredeken et Thanys... et je ne peux m'empêcher de penser que votre vision souffre de deux soucis ( votre vision comme quoi la population de joueurs n'est peut-être pas mature pour la Saga dans le sens où elle n'a pas tout digéré des informations).

Le premier souci est que ce n'est qu'un jeu. Il doit permettre de plonger dedans très vite et de le comprendre. Chose dont souffre Ryzom à la fois dans le gameplay (j'ai été sur noobland aujourd'hui et wouah... c'est dur pour les nouveaux, même avec la quête de tutorial) et la Saga (disons que je trouve souvent certains comportements de PNJs bizarres quand on m'explique ce à quoi ils sont destinés... comme les Trytoniens ultra-fanatiques lors de la bataille dans les Primes alors que des joueurs leur donnaient l'opportunité de s'enfuir... ils ont préféré mourir en première ligne... bizarrerie renforcée lors de l'invitation et de la découverte de la guilde d'Elias... Et je ne parlerai pas du manque énorme d'informations qui auraient dû être transmises par les rites abandonnés actuellement). Donc, à la fois le gameplay et la Saga sont difficiles d'accès, et le gameplay devant apparemment servir la compréhension de la Saga est HS (les rites, je précise).

Le second souci est un double-blocage : ceux qui veulent s'investir sont toujours bloqués par le facteur limitatif de l'accès à l'information (on a drôlement pleuré pour avoir quelques morceaux de gamelore) et le facteur limitatif et putatif de ce que la Storyline va donner.

En clair, on est bloqué... Seuls les joueurs hardcore gamers xplovers sont apparemment épargnés par ça... Mais ils sont rares et souffrent du manque de gameplay.

Ajoutons à ça un autre TRES GRAVE problème qui va nuire à la storyline si elle arrive :

Les joueurs ne veulent pas/n'ont pas compris dans une minorité assez grande qu'il faut s'inféoder à une des 3 factions (Karavan/Kami/Tryton) comme Thanys me le dit toujours... Mais il y a pire : la majorité des joueurs d'une race ne respectant pas le rôle qu'ils se sont choisis.

J'expose mon point de vue en visant spécifiquement le peuple tryker :

--> Les Trykers ont souffert de l'esclavage matis, de l'exploitation fyros (ahahaha, vous voulez fuir les Matis... ok, creusez-nous des canaux et on vous sauve) et de l'égoïsme zorai (massacre par centaines de milliers de Trykers sous le nez des Zorais). Il a fallu trouver des alliés pour que le peuple tryker ne vive plus jamais ça... Or, les Kamis ont fait des Zorais leurs chouchoux... Ne reste que la Karavan pour sauver les Trykers.

Regardant maintenant IG ce qu'il se passe :

Par romantisme écologiste, une majorité des joueurs trykers parlent de liberté et du kamisme comme la voie, voire le neutralisme. Or, beaucoup ne comprennent pas à quel point notre peuple a souffert et à quel point la seule faction qui ne leur ait rien fait voire les a aidés est la Karavan... Ce qui amène au problème à venir de la Saga où les joueurs trykers vont refuser de jouer le rôle qu'ils ont emprunté en jouant tryker car l'information est peu transmise. En effet, la seule information est celle du gamelore mais peu la lise. Si on avait des officiels faisant des discours, rappelant notre passé de martyr et le rôle des Kamis dans tout cela... on aurait un sacré changement... mais non.

QUe les joueurs trykers kamistes, ne me sautent pas dessus. On est comme dans une pièce tragique dans ryzom et làe st son intérêt. Nous prenons un rôle en choisissant une race. En jouant tryker, j'accepte de jouer un peuple épris de liberté et de partage qui voit que toutes les races l'ont tué/volé/torturé/abusé. Il voit aussi qu'une faction, les Kamis, n'a pas levé le doigt pour convaincre leurs préférés, les Zorais, pour ouvrir simplement des portes. Il voit aussi une faction qui lui refuse de plonger plus en avant dans les technologies éoliennes et hydrauliques. Ne reste qu'une faction étrange qui n'a jamais rien dit sur l'esclavage mais les a protégés durant l'Essaim : la Karavan.

Je serai Still Wyler et le peuple tryker, il n'y a pas photo que je me serai allié à la Karavan. Et la Saga ne dit rien d'autre que ça.

Jouer un tryker, c'est jouer un membre d'un peuple blessé qui recherche la protection d'une puissance incarnant la volonté d'une divinité qu'ils ont adoré durant tous leurs malheurs.

Si on avait des discours récurrents dans les Lacs, si on avait plus d'informations sur notre peuple comme j'ai pu en demander (même si c'est peut-être pas le plus fondamental aujourd'hui), la storyline n'irait pas droit dans le mur avec un peuple tryker ayant plus de neutres soit disant hoministes et de kamistes que de fédéralistes et de pro-karavan.

Avant-hier, on comptait avec Elowin les guildes pro-karavan et pro-fédération des Lacs... ça ne vole pas haut :
- Cabale d'Aleph Arkelen.
- Hordes Phoenix.
- Lames d'Aeden.
- Clan macFay.
- Ordre du métal.
- Garde des Dragons noirs.
- Gardiens des Lacs.

Les autres guildes sont neutres ou kamistes.

Le drame c'est que les guildes pro-karavan ou fédéralistes qui joueront le rôle tryker de la Saga forment une minorité des joueurs trykers... Je dirai qu'on représente environ 80 joueurs sur au moins 400 joueurs Trykers !

Où sont les autres Trykers ? C'est simple : dans les guildes fyros et matis pour une majorité... ou ils sont des kamistes.

En clair, je peux le prédire, l'Episode 2 va être une catastrophe côté tryker car les CSR et les GMs vont pleurer devant les choix de la majorité des joueurs trykers.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on va dire que je suis un assoiffé de sang, critiquant les joueurs ayant fait le choix kamiste ou neutre et que je suis somme toute un pédant prétentieux. Sans doute... mais l'Episode 2 va souffrir car beaucoup de joueurs n'auront pas compris ce qu'est être Tryker après l'Essaim sur ces nouvelles terres.

Et je vais le dire franco : quand on lit l'histoire tryker, il me semble aberrant de voir des joueurs trykers sciemment et religieusement pro-kamis.

Selon moi, les trykers ont développé leur foi dans les chaînes de l'esclavage et dans l'adversité. Le message kamique est loin d'être quelque chose qui aurait dû leur plaire dans ces jours. Il est plutôt dans la religion jenaïque qui parle d'une déesse ayant déjà délivré les Homins de l'esclavage : Jena.

La Karavan, même si elle n'a rien dit sur l'eslcavage, profite de la foi enfantine des Trykers nées dans le malheur du peuple des Lacs en cette déesse maternelle.

Maintenant, les Trykers ne sont pas idiots. Leur peuple a souffert. Ils sont devenus ultra-commerçants pour que tous aient besoind 'eux et ils font des alliances POUR PROTEGER leur peuple afin que plus jamais ce qu'ils ont subi n'arrivent.

Or, les Kamis se sont eux-mêmes mis hors de l'image protectrice que recherche les Trykers en condamnant par l'entremise de leurs plus fidèles, les Zorais, des centaines de milliers de Trykers.

Ne restait que la Karavan !

Maintenant, ceci est l'exposé froid de la gamelore.

Les joueurs trykers kamistes ont fait un choix qui auraient dû être minoritaires... mais est devenu majoritaire par ce romantisme écolo qui fleure bon dans toutes nos vieilles cités occidentales surpolluées et surpeuplées ajouté à un manque évident de présence IG et dans les sources d'information sur le peuple et le pathos trykers !

Je rajouterai que la foi trytonienne est tout à fait tryker... mais alors kamiste !

J'ai franchement peur pour l'épisode 2 !

Oh, je sais on va me sortir le mot liberté... Bon sang, notre peuple se bat actuellement pour sa liberté... Ils ait qu'il ne peut pas la vivre dans la situation actuelle et qu'il doit se battre. Or, beaucoup de joueurs font comme si c'était un acquis. Or, il est clair que pour la nation tryker, la liberté est encore à conquérir dans ce monde infâme qui les a faits souffrir. Et froidement, cyniquement, les Trykers ont décidé que la Karavan les aiderait à acquérir cette liberté chérie ! Mais il n'a jamais été cas de liberté immédiate ! Quant à la liberté de religion, je pense franchement que ce concept n'existe pas sur Atys (sur Terre, elle n'existe que dans une partie du monde et encore, suite à certains factuers historiques assez sanglants où il fallait faire un choix sinon c'était la fin de plusieurs pays... ou cyniquement par soucis pécuniers).

Le joueur de Luth qui vient de se faire des tas d'ennemis parmi les joueurs trykers kamiste ou neutres (désolé, j'aime beaucoup d'entre vous... mais là, j'expose seulement la réalité des faits).

EDIT : oula le pavé !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
albator6

Post by albator6 »

Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys

Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
billie21

Post by billie21 »

faudra expliquer aux devs que les Korsairs sont une aberration...

Navrée, mais ca n'est pas du tout un exposé "froid" de la lore :/

PS: elreis et suenzi, soyez sympa, poursuivez en MP si vous y tenez, mais svp épargnez nous ca..

Post Reply

Return to “Général”