paaaf wrote:Comme je l'ai dit le passage est le suivant:
"Démission de Beadley Nimby du poste de Gouverneur du Conseil.
Election de Still Wyler, un ancien Corsaire, au poste de Gouverneur du Conseil"
Qu'il y ait des élections chez les Tryker est une évidence, cela ne signifie pas pour autant que ces élections s'appuient sur un droit de vote universel.
A titre d'exemple, le président de la république, en France, n'est élu par l'ensemble des citoyens que depuis 1962 (dans les faits, depuis 1965) ; avant, il était élu par des "grands électeurs". Idem aux Etats-Unis, encore aujourd'hui. On peut tout à fait imaginer que ça se passe comme ça chez les Tryker...ou pas, mais c'est un élément à garder à l'esprit, démocratie ne signifie pas suffrage universel.
En outre, raegil fait bien de souligner un point essentiel : nos persos ne sont que des réfugiés, et nous savons désormais que nous ne sommes sur les Nouvelles Terres que depuis 5 ans... Autrement dit, une paille dans l'histoire contemporaine des Lacs, dont la colonie s'est formée après 2483, soit il y a 47 ans.
Autre point, il y a un embryon de structure politique qui mériterait en effet d'être éclairci, notamment en ce qui concerne le rôle des Guildes "officielles" : Guilde de Try et Guilde des Affaires Fédérales. Nous ne savons rien de l'origine et de la composition de ces guildes, et c'est bien dommage.
Ce qui me semble acquis, en fait, concernant les Tryker, c'est le fait que leur notion de la "liberté" est assez éloignée du sens commun que nous donnons à ce mot aujourd'hui en matière politique. Les Tryker prônent à la fois le partage ET le commerce (donc sont forcément attachés à la propriété), ils prônent la libre expression ET le respect des institutions (autrement dit : on peut râler, y-compris très fort, mais le gouverneur, c'est not' gouverneur, son job c'est de protéger les Lacs et de garantir le maintien du mode de vie Tryker, donc on ne va pas s'amuser à révolutionner le pays toutes les 5 minutes...etc)
Pour conclure, je pense qu'il faut se faire un peu violence et bien séparer le rapport que nous avons, nous joueurs, avec le jeu (nous en sommes le centre, sans nous pas de jeu), et celui qu'ont nos persos avec leur peuple (ils n'en sont qu'une minorité active, mais en aucun cas le "centre"). Il faut savoir se recadrer, et c'est loin d'être évident, notre tendance naturelle étant de vouloir interpeler les institutions pour se "couvrir" dans nos idées RP. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne tendance : Wyler, comme les autres dirigeants, ne peut répondre à toutes nos interrogations, il n'a pas à descendre dans l'arène des affaires de réfugiés, sauf bien sûr comme "voix" des GMs, s'ils estiment devoir préciser ou recadrer un élément particulier.
Bref, le domaine du "politique", au sens noble et large du terme, nous est dans les faits interdit par le monde d'Atys tel qu'il est à ce jour ; le but clairement affiché par Nevrax est de l'ouvrir petit à petit, jusqu'à déléguer une partie de ce pouvoir aux joueurs, par l'intermédiaire de leurs personnages ; pour moi, il ne s'agit pas d'un "manque", mais d'une incitation tacite à rester dans notre univers à nous : celui des guildes de réfugiés, qui n'ont pas besoin d'élections pour s'organiser entre elles.
En deux mots :
- Respect du BG et mise en application du "style" propre à chaque civilisation ;
- Organisation des homins au sein de leur catégorie sociale, en s'interdisant par eux-mêmes d'élever le débat au niveau du "politique"