Apres mure reflexion je me suis dis que c'etait peut-etre pas la meilleur façon de voir la chose surtout si on part du fait que ce rééquilibrage sert a combler la toute puissance des mago multiclassés : la solution proposée est bien mais pas suffisante, seuls les mages profitent toujours du fait d'etre multiclassé.
Je m'explique
- un tank n'aura aucun avantage certain a etre multiclassé mage <-> un mage a tout a gagner a etre multiclassé tank que ça soit maintenant ou apres ce qui est proposé pour rééquilibrer
Pour ma part, je ne pense que les solutions proposées comblent un peu le fossé entre les tank et le mage off, mais un mage off multiclassé surpassera toujours un tank multiclassé.
Ryzom permet le multiclassage mais je trouve que ce fait n'est absolument pas appliquer de maniere optimum actuellement : le guerriers ultime (tank ou off) ne devrait pas etre seulement un off qui a monté son tank (et qui a un sort de debi, neutra ou je sais quoi d'autre sur ses amplis) mais quelqu'un qui maitrise aussi bien la melee, que la magie, et pourquoi pas le forage et l'artisanat !!
Il y a egalement plusieur absurdité de gameplay concernant l'evolution des classes c effrayant.
-Pourquoi l'esquive d'un mage augmente quand il prend des lvl ?? un mage ça reste sur place et ne doit pas bouger pour pouvoir lancer son sort, ça se prend n'importe quel coup de melee s'il se fait taper pendant qu'il fait son incantation ... alors quand est-ce qu'il peut bien apprendre a esquiver les coup ????????????
c'est normalement une aptitude que seul un tank devrait pouvoir aquerir
-Il est a la limite normal qu'un homin aquiere une certaine resistance a la magie elementaire (de par les combats contre les mob qui utilisent des sort ou effets magique/naturelle) mais elle ne devrait pas etre aussi parfaite que celle d'un mage elementaire, car seul lui a une connaissance quasi parfaite des sorts
-de meme pour les sorts debilitants/neutralisant un tank ou un mage off/deff ne devraient pas avoir autant de resistances aux sorts debi/neutra que les spécialistes dans cette catégorie
-Pourquoi il n'y a aucun avantage tactique d'avoir monter son craft ou forage ??
Avec ces deux branches d'evolution on gagne en concentration/dexterité et qui dis concentration devrait donc dire :
--> on rate moins souvent sa cible en mélée et on est potentiellement capable d'esquiver/parer legerement plus souvent
--> on rate moins souvent son incantation et une economie substancielle en consommation (tres legere cependant mais notable)
-Le forage c'est aussi la connaisance du terrain, on ne se bat pas de la meme façon sur du sable, que dans une foret humide ou dans l'obscuritée --> un avantage de territoire obtenable par tous et qui pourrait aussi avoir un (leger) débouché RP (ex: un avantage pour les homins pro-fyros dans le desert)
-il en va de même pour le craft. Les artisants connaissent leur fabrications à la perfection alors pk ils ne tireraient pas un certains bonus lorsqu'il utilisent quelque chose qu'ils fabriquent (du genre 5-10% de protection, degat ou protection magique selon les spécialisations et dependant du lvl en craft, de la Q de l'arme et du lvl dans la compétence)
Enfin bon, c ma conception de ce que devrait etre le multiclassage, c loin d'etre parfait et necessite tout de meme certains des rééquilibrages qui sont annoncés. Libre a vous d'aimer ou pas
PS : .... c peut-etre pas la place pour ce genre de post je sais
PS'2': .... je sais pas si ça ete deja evoqué, me suis arrété a la page 6