Sagaritis n'est pas immobile dans le ciel atysien
Au cours d'un cycle jour-nuit elle présente un mouvement eliptique apparent oscillant de quelques dizaines de degrés à l'ouest de l'axe nord atysien (pour l'observateur).
Sous réserve de vérification de ma série de screens pris heure par heure, elle est très à l'ouest et basse sur l'horizon à l'aube puis semble monter et grossir en même temps qu'elle se rapproche du nord et s'incline sur ses anneaux, avant de paraître s'éloigner d'Atys et d'effectuer le mouvement en sens inverse, s'écartant à nouveau de l'axe nord et se redressant sur ses anneaux.
Mais elle présente toujours la même face à Atys (mêmes taches apparentes sur la surface et même morceau "mangé").
Pour précision : Sagaritis est le nom qui a été donné par les joueurs à l'astre annelé du ciel d'Atys après une discussion astronomique au moins aussi passionnée que celle-ci au tout début du jeu
Un article de la NFA à ce sujet :
http://www.lanouvellefeuille.info/article.php?id_article=128
Le débat su rle forum à l'époque :
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=2225
Pourquoi Sagaritis ?
Rhéa, Titan de son état, Terre-mère et mère des Dieux, dans l'une des traditions liées à sa forme phrygienne et apaisée de Cybèle, s'est éprise d'Atys (ou Attis), jeune et beau Phrygien auquel elle confia son culte à condition qu'il reste chaste. Atys s'éprit de son côté d'une nymphe, Sagaritis (ou Sangaride), rompit son serment, fut frappé de folie par Cybèle en colère, s'émascula et en mourut.
Et voilà leur couple reconstitué dans la cosmologie homine.
edit : j'ai passé des dizaines d'heures de jeu à observer le mouvement apparent des astres et j'ai pour ma part fini par conclure qu'il n'y avait nulle explication cohérente derrière, que les étoiles soient visibles à travers tous les astres étant le détail qui a fini par me faire renoncer pour me contenter maintenant seulement de regarder ce joli ciel diurne ou nocturne, sans chercher à comprendre ce qu'il n'y a pas lieu de comprendre.
Mais je suis tout de même avec intérêt vos débats, même si comme Lélé, je crains fortement qu'il n'y ait rien derrière ces astres.