Théorie astrophysique sur le voisinage d'Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
billie21

Re: Théorie astrophysique sur le voisinage d'Atys

Post by billie21 »

daerel wrote:(infra-rouge... ou infra-violet qui sait)

Heu.. infra violet, c'est pas bleu, vert, jaune, orange, etc... par hasard? :p
paaaf

Post by paaaf »

Juste un commentaire: vous faites référence à la mécanique Newtonienne alors qu'on n'est pas sur qu'à l'échelle d'Atys elle soit valable.
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
balzamon

Post by balzamon »

daerel wrote:3- Le soleil d'Atys est un pulsar à pulsation très lente (de l'ordre de la journée atysienne)
//
Cette configuration n'est pas très exceptionnelle dans l'univers à vrai dire.

Euh... si :D La plus grande période de pulsar observée (bon ok je me suis rerenseigné, ca fait plus de 3 ans que j'ai pas du tout touché à tout ca :/) a été de 4s :/ ca fait just. Alors, soit on vit a cadence accélérée, soit le pulsar, il est exceptionnel...

@Paaaf : euh... +10000 (et même non newtonniene, hein... par contre, la mécanique madukienne ou jenaïque ;p) . On affabule totalement, la :p (maintenant que j'ai mis en garde tout le monde sur le fait que c'est impossible que tout s'explique, je m'en lave les mains :D )
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
raegil

Post by raegil »

Sagaritis n'est pas immobile dans le ciel atysien

Au cours d'un cycle jour-nuit elle présente un mouvement eliptique apparent oscillant de quelques dizaines de degrés à l'ouest de l'axe nord atysien (pour l'observateur).

Sous réserve de vérification de ma série de screens pris heure par heure, elle est très à l'ouest et basse sur l'horizon à l'aube puis semble monter et grossir en même temps qu'elle se rapproche du nord et s'incline sur ses anneaux, avant de paraître s'éloigner d'Atys et d'effectuer le mouvement en sens inverse, s'écartant à nouveau de l'axe nord et se redressant sur ses anneaux.
Mais elle présente toujours la même face à Atys (mêmes taches apparentes sur la surface et même morceau "mangé").

Pour précision : Sagaritis est le nom qui a été donné par les joueurs à l'astre annelé du ciel d'Atys après une discussion astronomique au moins aussi passionnée que celle-ci au tout début du jeu
Un article de la NFA à ce sujet : http://www.lanouvellefeuille.info/article.php?id_article=128
Le débat su rle forum à l'époque : http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=2225

Pourquoi Sagaritis ?
Rhéa, Titan de son état, Terre-mère et mère des Dieux, dans l'une des traditions liées à sa forme phrygienne et apaisée de Cybèle, s'est éprise d'Atys (ou Attis), jeune et beau Phrygien auquel elle confia son culte à condition qu'il reste chaste. Atys s'éprit de son côté d'une nymphe, Sagaritis (ou Sangaride), rompit son serment, fut frappé de folie par Cybèle en colère, s'émascula et en mourut.
Et voilà leur couple reconstitué dans la cosmologie homine. :)

edit : j'ai passé des dizaines d'heures de jeu à observer le mouvement apparent des astres et j'ai pour ma part fini par conclure qu'il n'y avait nulle explication cohérente derrière, que les étoiles soient visibles à travers tous les astres étant le détail qui a fini par me faire renoncer pour me contenter maintenant seulement de regarder ce joli ciel diurne ou nocturne, sans chercher à comprendre ce qu'il n'y a pas lieu de comprendre.
Mais je suis tout de même avec intérêt vos débats, même si comme Lélé, je crains fortement qu'il n'y ait rien derrière ces astres. :(
daerel

Post by daerel »

billie21 wrote:Heu.. infra violet, c'est pas bleu, vert, jaune, orange, etc... par hasard? :p

Je me suis gourré, les ultra-violets (toujours un problème avec l'échelle des couleurs moi...).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
anemhedd

Post by anemhedd »

Bon j'ai lu pas mal de tout ce qui a été dit, et pour moi, avec mes observations, et d'après mes connaissances (limitées) en physique astrale, quantique, nucléaire, mathématique ...

la seule réponse que je pourrais trouver à l'explication des astres sur Atys serait une explication de DCC qui serait identique a celle d'un ami MJ (qui ce jour la avait un PJ absolument détestable qui connaissait le monde du jeu sur le bout des doigts, et qui remettait en question chacune des affirmations du MJ car incohérente avec le monde officielle, sachant que je MJ préfère recréer de toute piece ses univers pour éviter que les PJs abusent de leurs connaissances sur le monde dans lequel il joue)

cette citation la voici (elle ressemble fortement a une qui a déja été cité)

"TGCMM ! " (TGC mon monde ! )
Zenchiddah,
Ola, Tequila Zorai !
Zoraï au service de la maison des [COLOR=YellowGreen]Jardins d'Atys[/COLOR]
Multimètre !
96365

Post by 96365 »

Il est vrai que, d'après ce que j'ai pu en voir (et j'ai pas beaucoup observé, sauf pour ce soleil qui s'allume et s'éteint :p ), le mouvement des astres Atysiens semble assez complexe et bien organisé (Sagaritis apparaît parfois la nuit, d'autres fois le jour... enfin je crois).

Mais après tout, nos chers devs sont concepteurs de jeux vidéos, pas astrophysiciens ^^ Donc ils ont peut-être prévu quelque chose à propos de ces astres (impliquant par exemple une face obscure permanente sur Atys ou, au contraire, tout le temps éclairée), mais quelque chose d'aberrant d'un point de vue physique.

Mais bon... vous le saviez déjà en commençant le débat :D

Edit : Vala... TGCMM :)
Capitaine et Ambassadrice des Libres Frontaliers
Atys sourit quand les Trykers jouent
raegil

Post by raegil »

Sagaritis est présente tout le temps, jour et nuit, mais plus ou moins haute sur l'horizon ;)
96365

Post by 96365 »

Hmmoui... Ca renforce l'idée de révolution d'Atys synchronisée avec son orbite (si orbite il y a) autour du soleil bizarre... et donc, de l'autre face d'Atys super bizarre :D (au moins dépaysante)
Capitaine et Ambassadrice des Libres Frontaliers
Atys sourit quand les Trykers jouent
adriel

Post by adriel »

96365 wrote:Mais après tout, nos chers devs sont concepteurs de jeux vidéos, pas astrophysiciens ^^

Euh... la mecanique celeste (qui n'est pas Newtonienne, d'ailleurs ;) ), c'est au programme scientifique BAC+1, il me semble ? (en tout cas, ca y etait il y a 15 ans :p ). Comme la plupart des concepteurs (et meme dev) ont une formation scientifique generale, il y a des chances qu'ils maitrisent un peu le truc, quand meme...

En fait, mes deux hypotheses a moi sont:
1- la configuration (quand meme pas mal specifique !) des astres est "pensee", auquel cas il y a certainement des rapports avec la suite de la Saga, parce qu'on ne pose pas un truc comme ca juste pour rigoler. Dans ce cas, l'effort de bourdu pour proposer des hypotheses plausibles est interessant.
2- Aucune logique derriere tout ca (tout a fait comprehensible egalement: pourquoi faire un truc complique qui ne servirait a rien ?). Mais dans ce cas, pourquoi opter pour une solution qui tappe autant a l'oeil ? avouez quand meme qu'il y a plus simple comme bouche trou...

bourdu l'a dit des le depart, il suppose que l'on est dans le cas 1. Tout le reste decoule de la. Il n'y aucune verite dans ce que l'on dit, juste des hypotheses au cas ou, par hasard, il y aurait une logique dans tout ca.

++
Post Reply

Return to “Général”