Les Zoraïs et l'esclavage

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bratakk

Re: Les Zoraïs et l'esclavage

Post by bratakk »

billie21 wrote:une esclave, quoi? :)
Krigg !!!

Bin, dans ce que dit Gozmoth, l'esclave, tu n'a aucun respect et tu consideres l'esclave comme sous homin... Moi je veux bien avoir une esclave, mais je me connais, je vais finir par avoir du respect...

Donc c'est lourd...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
gozmoth

Post by gozmoth »

bratakk wrote:Krigg !!!

Bin, dans ce que dit Gozmoth, l'esclave, tu n'a aucun respect et tu consideres l'esclave comme sous homin... Moi je veux bien avoir une esclave, mais je me connais, je vais finir par avoir du respect...

Donc c'est lourd...
Tu peux avoir du respect pour ton esclave, de l'amitié, de l'amour même. Mais il est socialement sous toi - il n'a pas accès aux mêmes choses ni n'a les mêmes droits.

Après tu peux être te comporter comme dans les films (fouets et esclaves qui meurent la tête dans le caca) ou te la jouer à la méthode grecque (l'esclave reste homin mais de catégorie sociale inférieure).
Chef de guerre des Légions Fyros
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Gozmoth... ca te dirait pas de passer du temps chez moi ? Entre le repassage, les sols et le reste, on discuterait du statut des esclaves, je suis certain que je serai ravi... :p

Bon sur ce ... le zozo ils sont pour l'esclavagisme ou pas ? Parce que d'après mes souvenirs, les matis l'ont aboli (enfin je crois)
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
gozmoth

Post by gozmoth »

Ok je pense avoir trouvé la réponse à nos questions :

Les quatre peuples ont signé les Droits de l'Homin en 2518 élaboraté par le Conseil Tryker afin de lutter contre la vente d'esclaves. Donc pas de vente d'esclave, reste à voir ce qui est fait des prisonniers de guerre ou des esclaves qu'ils ont déjà mais vu qu'il n'y a pas eu de guerre depuis ...

Je dirai que tout est possible. :D
lawin

Post by lawin »

Lors de sa seconde periode au pouvoire, le vieux fung-tun est contaminé par la goo. Il devient fou ce qui explique son desire de remettre Jena en tant que Kamis Supreme, alors que quelques année au paravant, Hoi Cho avait officielement dementie cette croyance et retiré les autel Karavan.
On peut penser que c'est pendant cette periode de folie que Fung-Tun a rétablie l'esclavage.
Comme il a été dis, sauf pour les trykers, les zorais doivent surement traité les esclave en homin, mais de grade inferieurs. On peut imaginer qu'ils vivent sous le meme toi, dans des chambre, qu'ils mangent apres nous, apres nous avoir fais notre repas. Ils sortent dans la ville pour aller au marché, ils peuvent servir d'apats a la chasse, meme interdiction pour eux de participer au ceremonie du Culte du Grand Kamis, ainsi qu'un reunion et au votes des cercles zorais, bref a la vie des "citoyens" zorais.
Cette façon de vivre est juste une petite hypothese, comme un mini BG pour ceux qu'ils veulent RP un esclave ;p

Pour moi, l'esclavage n'a jamais été abolie a l'arrivé du Grand Masque.
*par a la chasse a la Xiombarg*
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita

daerel

Post by daerel »

waailfir wrote:aux noms des Kamis certes, mais il n est pas dit qu il ne considere plus Jena comme le grand Kami non plus.

ca me semble logique que toutes les 'nouveautés' apportées par un desposte soit abolli a sa chute :
culte de Jena et esclavagisme pour Fung-Tun
Persecution des Heretiques pour Jinovitch

je pense que les Zorai cherchent l illumination spirituelle, je les vois mal reduire en esclavage des homins pour aller combattre la goo..
si ils cherchent le developpement spirituel ainsi qu a propager ce mode de penser, ce n est pas en asservissant des homins qu ils vont leur ouvrir l esprit a la plenitude Kamique...
vous allez me dire, ils considerent les tryker comme trop peu evolués pour gouter a cette plenitude, il pourrait s en servir comme esclave mais dans ce cas, je doute que Wyler aurait signé le traité de paix avec Mabreka.

cela n empeche pas que certains Zorai puissent regretter le temp de Fung Tun tout comme certains Matis extremistes regrettent surement Jinovitch et ses buchers :)

une reponse officielle serait la bienvenue , c est certain :)

Une remarque sur la recherche de l'illumination en lien avec l'impossibilité de l'esclavage... Euh... Au contraire ! C'est ce genre de peuple qui pratique le plus l'esclavage.

POur moi, les sages Zorais et les Zorais esclavagistes sont deux idées qui peuvent être parfaitement complémentaires... ce qui se vérifié avec les Events IG.

Je m'explique : les Zorais se sentent les bénis de Ma-Duk et des Kamis (c'est mabreka et lui seul qui a eu la révélation de Ma-Duk, les gens qui parlent au nom de Ma-Duk ne sont que des Zorais comme Supplice...).

Les Zorais se sentent bénis et illuminés... Et pour eux, les autres peuples sont au mieux sur la voie (les Fyros) ou des peuples inférieurs (Trykers et Matis pro-karavan) car très loin de l'Illumination.

Or, si on suit cette idée, un peuple non-illuminé est donc un peuple inférieur... or, les peuples inférieurs par rapport aux Homins (les Zorais se considèrent comme des Homins), ce sont les tribus cutes, gibbai... Donc, les peuples qui ne suivent pas la voie sont équivalents aux cutes et autres... donc ne sont plus des Homins mais des Hominidés... donc, ont le statut d'animaux... Donc, on peut les avoir en esclave au sens grec du terme : c'est à dire un outil vivant (il faut relire la justification de l'escavage par le Pseudo-Xénophon dans le livre du IVe siècle avant JC intitulé Du gouvernement des Athéniens, je cite : Chaque activité doit avoir ses instruments. Les uns sont inanimés, les autres animés. L'esclave est un instrument vivant. Si chaque instrument pouvait sur un ordre travailler de lui même, les maîtres se passeraient d'esclaves. Et du point de vue de l'usage, il n'y a pas de différence entre les eslcaves et les animaux. Pour les nécessités de la vie quotidienne, nous recourons à la fois aux esclaves et aux animaux domestiques".) ).

Les Grecs se sentaient supérieurs au reste du monde (différence entre l'Héllène et le barbare, belle dichotomie du monde).

On peut retrouver ce discours sur l'esclavage chez peuples se croyant supérieurs et pratiquant l'esclavage (j'ai un texte du XXe siècle assez édifiant sur ça... une personne parlant des Slaves... assez terrifiant et qui colelrait parfaitement à l'esprit zorai et la lutte contre la goo... mais disant que c'est un texte... euh... je n'aime pas utiliser ce genre d'argument car c'était une période noire de l'humanité).

Donc, il ne me semble pas du tout incohérent que les Zorais pratiquent l'esclavage...

Surtout que :
1- les Zorais sont Isolationnistes (relire l'histoire et le gamelore zorai).
2- Les Zorais se sentent Illuminés et les Sages.
3- Les Zorais ont peu de soucis de la vie des autres peuples (exemple du massacre des Trykers sous leurs murailles).
4- Les chefs zorais semblent entretenir un immense mensonge ou une énorme manipulation quand on lit la lore et qu'on se souvient des Events...

Donc, l'esclavage... me semble tout à fait acceptable dans l'esprit d'un Zorai tel qu'ils sont éduqués (quelle horreur de dire ça !).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
lawin

Post by lawin »

gozmoth wrote:Ok je pense avoir trouvé la réponse à nos questions :

Les quatre peuples ont signé les Droits de l'Homin en 2518 ELABORATE par le Conseil Tryker afin de lutter contre la vente d'esclaves. Donc pas de vente d'esclave, reste à voir ce qui est fait des prisonniers de guerre mais vu qu'il n'y a pas eu de guerre depuis ...

Je dirai que tout est possible. :D
ils ont essayé de l'élaboré mais sa a raté c sa? :p
Donc pas de vente, oki, mais oui les prisionnier de guerre, ou meme les rafles sur des petits villages trykers, sa peut exister ,p
On peut aussi bien dire qu'on a une famille d'esclave a la maison depuis des generations :p .
Donc l'esclavage n'est pas abolie! youpi!
Mage-Lame

gozmoth

Post by gozmoth »

lawin wrote:ils ont essayé de l'élaboré mais sa a raté c sa? :p
Donc pas de vente, oki, mais oui les prisionnier de guerre, ou meme les rafles sur des petits villages trykers, sa peut exister ,p
On peut aussi bien dire qu'on a une famille d'esclave a la maison depuis des generations :p .
Méheu !
Ce n'est que la vente qui est interdite en effet.

Le mieux est d'avoir un point de vue officiel. :)
lawin

Post by lawin »

daerel wrote:Or, si on suit cette idée, un peuple non-illuminé est donc un peuple inférieur... or, les peuples inférieurs par rapport aux Homins (les Zorais se considèrent comme des Homins), ce sont les tribus cutes, gibbai... Donc, il ne me semble pas du tout incohérent que les Zorais pratiquent l'esclavage...

.
Juste une remarque sur le faite que les zorais considerent mieux les gibbais que les trykers, car ils sont plus proche des kamis, et sont considéré comme des cousins de la race. ( cf le premier event gibbai, ou apres on a eu un discour d'un kami et d'un gibbai ;p).
Sinon pour le secret des chefs, j'ai du mal a saisir, je vais relire la Lore( vive le pdf de benletib)
Mage-Lame

levoleur

Post by levoleur »

lawin wrote:ils ont essayé de l'élaboré mais sa a raté c sa? :p
Mais pourquoi toujours les Trykers ???
Ce n'est pas parce qu'on est petit de TAILLE qu'on nous domine nécessairement !

Il a qu'a venir me chercher dans mon village, on verra si ma pique est petite ...

p.s. : :)
Post Reply

Return to “Général”