waailfir wrote:aux noms des Kamis certes, mais il n est pas dit qu il ne considere plus Jena comme le grand Kami non plus.
ca me semble logique que toutes les 'nouveautés' apportées par un desposte soit abolli a sa chute :
culte de Jena et esclavagisme pour Fung-Tun
Persecution des Heretiques pour Jinovitch
je pense que les Zorai cherchent l illumination spirituelle, je les vois mal reduire en esclavage des homins pour aller combattre la goo..
si ils cherchent le developpement spirituel ainsi qu a propager ce mode de penser, ce n est pas en asservissant des homins qu ils vont leur ouvrir l esprit a la plenitude Kamique...
vous allez me dire, ils considerent les tryker comme trop peu evolués pour gouter a cette plenitude, il pourrait s en servir comme esclave mais dans ce cas, je doute que Wyler aurait signé le traité de paix avec Mabreka.
cela n empeche pas que certains Zorai puissent regretter le temp de Fung Tun tout comme certains Matis extremistes regrettent surement Jinovitch et ses buchers
une reponse officielle serait la bienvenue , c est certain
Une remarque sur la recherche de l'illumination en lien avec l'impossibilité de l'esclavage... Euh... Au contraire ! C'est ce genre de peuple qui pratique le plus l'esclavage.
POur moi, les sages Zorais et les Zorais esclavagistes sont deux idées qui peuvent être parfaitement complémentaires... ce qui se vérifié avec les Events IG.
Je m'explique : les Zorais se sentent les bénis de Ma-Duk et des Kamis (c'est mabreka et lui seul qui a eu la révélation de Ma-Duk, les gens qui parlent au nom de Ma-Duk ne sont que des Zorais comme Supplice...).
Les Zorais se sentent bénis et illuminés... Et pour eux, les autres peuples sont au mieux sur la voie (les Fyros) ou des peuples inférieurs (Trykers et Matis pro-karavan) car très loin de l'Illumination.
Or, si on suit cette idée, un peuple non-illuminé est donc un peuple inférieur... or, les peuples inférieurs par rapport aux Homins (les Zorais se considèrent comme des Homins), ce sont les tribus cutes, gibbai... Donc, les peuples qui ne suivent pas la voie sont équivalents aux cutes et autres... donc ne sont plus des Homins mais des Hominidés... donc, ont le statut d'animaux... Donc, on peut les avoir en esclave au sens grec du terme : c'est à dire un outil vivant (il faut relire la justification de l'escavage par le Pseudo-Xénophon dans le livre du IVe siècle avant JC intitulé
Du gouvernement des Athéniens, je cite :
Chaque activité doit avoir ses instruments. Les uns sont inanimés, les autres animés. L'esclave est un instrument vivant. Si chaque instrument pouvait sur un ordre travailler de lui même, les maîtres se passeraient d'esclaves. Et du point de vue de l'usage, il n'y a pas de différence entre les eslcaves et les animaux. Pour les nécessités de la vie quotidienne, nous recourons à la fois aux esclaves et aux animaux domestiques".) ).
Les Grecs se sentaient supérieurs au reste du monde (différence entre l'Héllène et le barbare, belle dichotomie du monde).
On peut retrouver ce discours sur l'esclavage chez peuples se croyant supérieurs et pratiquant l'esclavage (j'ai un texte du XXe siècle assez édifiant sur ça... une personne parlant des Slaves... assez terrifiant et qui colelrait parfaitement à l'esprit zorai et la lutte contre la goo... mais disant que c'est un texte... euh... je n'aime pas utiliser ce genre d'argument car c'était une période noire de l'humanité).
Donc, il ne me semble pas du tout incohérent que les Zorais pratiquent l'esclavage...
Surtout que :
1- les Zorais sont Isolationnistes (relire l'histoire et le gamelore zorai).
2- Les Zorais se sentent Illuminés et les Sages.
3- Les Zorais ont peu de soucis de la vie des autres peuples (exemple du massacre des Trykers sous leurs murailles).
4- Les chefs zorais semblent entretenir un immense mensonge ou une énorme manipulation quand on lit la lore et qu'on se souvient des Events...
Donc, l'esclavage... me semble tout à fait acceptable dans l'esprit d'un Zorai tel qu'ils sont éduqués (quelle horreur de dire ça !).