ovdk0 wrote:Dire que la vision hoministe n'a aucun soutient dans la lore est platement faux et cela a deja ete discuté par ailleurs en de nombreux détails avec extrait du lore et communications de Nevrax.
Je t'invite à me donner ça, une preuve d'un mouvement de pensée de ce genre là. Autre chose qu'une anecdote écrite dans le coin d'un carnet bien entendu, je ne doute pas qu'il y ait eu des gens qui ont pensé comme cela, tout comme il y a sûrement des gens à penser que Jena est un über-yubo. Une preuve concrête et bien vivante que c'est une pensée partagée par de nombreux homins.
ovdk0 wrote:Et pour le moment, les Kamistes sont tolérés par les autorités Matis (je n'ai pas dit apprécié, j'ai dit toléré).
On a pas la même notion de la tolérance : "Qui sont nos ennemis?
- Les Kamis : Ils nous empêchent de ramener l'ordre et la beauté sur les terres de Jena.
Ils sont maléfiques et doivent être éradiqués."
Je doute fortement qu'un Kamiste ait les mêmes droits qu'un Karavanier.
ovdk0 wrote:L'appel était au "Peuple Matis" pas au "Suivants de la Karavan et de Jena". Pourquoi pas un débat sur la presence de Tryker? Je n'ai vu aucun aspect religieux dans cet evenement et j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique d'y introduire ces notions de factions religieuse d'autant plus que les egorgeurs sont les ennemis de la Karavan et des Kamis.
Oui cela est vrai. Mais l'appel n'a pas été adressé à tous.
ovdk0 wrote:Quand au post sur la guerre et les bisounours, je ne pense pas que l'ambition d'un peuple survivant tout juste a une guerre soit de remettre ca le plus vite possible. IRL, les mouvements pacifistes sotn généralement issus de guerres et du "ras le bol" des peuples faces a leur cout tres elevé sur tout les plan.
Depuis les débuts de l'humanité, on se tape sur la tronche et elle ne s'est jamais arrêté. Les plus grands mouvements pacifistes ont eu lieu sur une période complètement ridicule et n'ont pas fait que remplacer une guerre par d'autres.
Désolé mais l'affrontement est complètement indissociable de l'humanité (je défie quiconque de dire l'inverse) et à priori elle l'est aussi de l'hominité (du fait des raisons évoquées plus haut (partout dans la lore en fait)).
ovdk0 wrote:Beaucoup semblent avoir une vision des peuples d'Atys comme des sociétés parfaitement homogènes dont il faut exclure les rarissimes "deviant". A part peut -être pour des société a l'age de la pierre, c'est tout simplement une utopie, même, et surtout, pour une société tyrannique (et le fait que la société Matis soit tyrannique n'est pas établit dans la lore). Le fait que la société Matis soit composée par la réunion des groupes de réfugiés ayant été séparé pendant des années et ayant du "survivre" par eux-même rend l'hypothèse de la société homogène tres improbable.
Les gens se regroupent pour faire face aux menaces, c'est quand ça que l'homme est justement sorti de l'âge de la pierre. Fondation d'une culture de groupe et partage des connaissances et des croyances.