Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
fabfab

Re: Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Post by fabfab »

gozmoth wrote: fabfab : mon personnage a suivi de loin le combat contre les égorgeurs, en prenant ses précautions, et en cas de découverte (autre que "tiens ? ça sent le fyros des légions fyros ici"), j'aurai joué le jeu.
Oui, j'aurais bien volontier pris le temps d'enquêter, mais les égorgeurs ne m'en ont pas laissé le temps :p ....
Ssamoht - Jardins d'Atys
silvius9

Post by silvius9 »

Un Matis qui refuse les coutumes et la religion de son peuple n'appartient plus à ce peuple. Il devient un Matis isolé, qui peut tout à fait s'agréger à un autre peuple et en adopter les coutumes ou au contraire n'en rien faire et être ravalé au rang des tribus qui parsèment l'Ecorce. Il n'y a pas à proprement parler de "citoyenneté" sur Atys (à part chez les Tryker), même si ce concept bien pratique ressort régulièrement comme argument de RP : un Matis est soit sujet du roi (et non citoyen : on ne lui demande pas son avis, on lui donne juste une fonction) soit "hors-la-loi", au sens littéral, c'est à dire qu'en n'acceptant pas la souveraineté d'Yrkanis et de Jena, il se place en-dehors de la protection de la loi.

Alors, légitime ou pas la présence de Matis partisans des kamis lors de cette bataille ? Pourquoi pas, la région du Jardin Fugace compte deux grandes tribus kamistes. On trouve même dans le Jardin Fugace des PNJ matis kamistes, par exemple Miaro Cido, membre des Frères des Plantes. Alors si en temps de "paix" (toute relative, la Karavan appelant depuis la nuit des temps à tuer des kamistes au Fugace), on peut voir un Matis aider les Kamis, pourquoi en temps de "guerre" (invasion d'un peuple hostile, ne soutenant ni les Kamis ni la Karavan), ne pourrait-on pas voir 10, 20, 30 Matis favorables aux Kamis, venus aider leurs frères ?

Donc non, ça n'est pas choquant en soi, mais cela implique une grosse responsabilité des joueurs qui jouent ce rôle. Se réunir loin des villes (campement des Frères des Plantes, par exemple), et constituer un groupe séparé. Puis participer à la bataille, et se barrer vite fait avant que les Matis karavaniers, remis de leurs blessures et haïssant les kamis, ne se retournent contre ce "contingent" à part....
boubavic

Post by boubavic »

silvius9 wrote:[...]
Ca m'etonnerait que l'analyse aille si loin chez la plupart des joueurs... a mon sens c'est plutot : tiens un event, hop j'y vais parce que ca va etre amusant et qu'on a pas beaucoup d'event.

Apres il est clair que le RP n'est pas important pour tout le monde ... (enfin certaines personnes ne voient que ce qui les arrangent c'est bien connu ;) )
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,

Dire que la vision hoministe n'a aucun soutient dans la lore est platement faux et cela a deja ete discuté par ailleurs en de nombreux détails avec extrait du lore et communications de Nevrax.

Ceci dit le thread ne vise pas les directement les "hoministes" mais les Matis Kamistes.

Et pour le moment, les Kamistes sont tolérés par les autorités Matis (je n'ai pas dit apprécié, j'ai dit toléré). On peut se douter que les raison de cette tolérance n'est probablement pas lié a l'amour du prochain mais a la puissance évidente des Kamis eux même qui rappelont le sont a 50 m d'Yrkanis avec leur suivants. Je pense que ce n'est pas une question de principes mais d'équilibre de pouvoir.

L'appel était au "Peuple Matis" pas au "Suivants de la Karavan et de Jena". Pourquoi pas un débat sur la presence de Tryker? Je n'ai vu aucun aspect religieux dans cet evenement et j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique d'y introduire ces notions de factions religieuse d'autant plus que les egorgeurs sont les ennemis de la Karavan et des Kamis.

Comme je l'ai dit plus haut, refuser de l'aide quand on est dans une situation critique, ce n'est pas de la fierté, c'est de la stupidité. Et ma propre lecture du background fait des 4 peuples des survivants pragmatiques.

Quand au post sur la guerre et les bisounours, je ne pense pas que l'ambition d'un peuple survivant tout juste a une guerre soit de remettre ca le plus vite possible. IRL, les mouvements pacifistes sotn généralement issus de guerres et du "ras le bol" des peuples faces a leur cout tres elevé sur tout les plan.
(Il est vrai que sur Ryzom, comme la guerre n'as pas de cout, pourquoi ne pas en faire un passe temps).

Beaucoup semblent avoir une vision des peuples d'Atys comme des sociétés parfaitement homogènes dont il faut exclure les rarissimes "deviant". A part peut -être pour des société a l'age de la pierre, c'est tout simplement une utopie, même, et surtout, pour une société tyrannique (et le fait que la société Matis soit tyrannique n'est pas établit dans la lore). Le fait que la société Matis soit composée par la réunion des groupes de réfugiés ayant été séparé pendant des années et ayant du "survivre" par eux-même rend l'hypothèse de la société homogène tres improbable.
gozmoth

Post by gozmoth »

ovdk0 wrote:Dire que la vision hoministe n'a aucun soutient dans la lore est platement faux et cela a deja ete discuté par ailleurs en de nombreux détails avec extrait du lore et communications de Nevrax.
Je t'invite à me donner ça, une preuve d'un mouvement de pensée de ce genre là. Autre chose qu'une anecdote écrite dans le coin d'un carnet bien entendu, je ne doute pas qu'il y ait eu des gens qui ont pensé comme cela, tout comme il y a sûrement des gens à penser que Jena est un über-yubo. Une preuve concrête et bien vivante que c'est une pensée partagée par de nombreux homins.
ovdk0 wrote:Et pour le moment, les Kamistes sont tolérés par les autorités Matis (je n'ai pas dit apprécié, j'ai dit toléré).
On a pas la même notion de la tolérance : "Qui sont nos ennemis?
- Les Kamis : Ils nous empêchent de ramener l'ordre et la beauté sur les terres de Jena. Ils sont maléfiques et doivent être éradiqués."

Je doute fortement qu'un Kamiste ait les mêmes droits qu'un Karavanier.
ovdk0 wrote:L'appel était au "Peuple Matis" pas au "Suivants de la Karavan et de Jena". Pourquoi pas un débat sur la presence de Tryker? Je n'ai vu aucun aspect religieux dans cet evenement et j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique d'y introduire ces notions de factions religieuse d'autant plus que les egorgeurs sont les ennemis de la Karavan et des Kamis.
Oui cela est vrai. Mais l'appel n'a pas été adressé à tous.
ovdk0 wrote:Quand au post sur la guerre et les bisounours, je ne pense pas que l'ambition d'un peuple survivant tout juste a une guerre soit de remettre ca le plus vite possible. IRL, les mouvements pacifistes sotn généralement issus de guerres et du "ras le bol" des peuples faces a leur cout tres elevé sur tout les plan.
Depuis les débuts de l'humanité, on se tape sur la tronche et elle ne s'est jamais arrêté. Les plus grands mouvements pacifistes ont eu lieu sur une période complètement ridicule et n'ont pas fait que remplacer une guerre par d'autres.
Désolé mais l'affrontement est complètement indissociable de l'humanité (je défie quiconque de dire l'inverse) et à priori elle l'est aussi de l'hominité (du fait des raisons évoquées plus haut (partout dans la lore en fait)).
ovdk0 wrote:Beaucoup semblent avoir une vision des peuples d'Atys comme des sociétés parfaitement homogènes dont il faut exclure les rarissimes "deviant". A part peut -être pour des société a l'age de la pierre, c'est tout simplement une utopie, même, et surtout, pour une société tyrannique (et le fait que la société Matis soit tyrannique n'est pas établit dans la lore). Le fait que la société Matis soit composée par la réunion des groupes de réfugiés ayant été séparé pendant des années et ayant du "survivre" par eux-même rend l'hypothèse de la société homogène tres improbable.
Les gens se regroupent pour faire face aux menaces, c'est quand ça que l'homme est justement sorti de l'âge de la pierre. Fondation d'une culture de groupe et partage des connaissances et des croyances.
Chef de guerre des Légions Fyros
boubavic

Post by boubavic »

ovdk0 wrote:Ceci dit le thread ne vise pas les directement les "hoministes" mais les Matis Kamistes.
juste pour recentrer le debat, ce thread ne vise pas uniquement les Matis Kamistes. J'ai utilise cet exemple car il est recent. Mais ce que je cherche a savoir c'est si les joueurs estiment que les "traitres" (de chaque race) font encore parti de leur peuple d'origine. Ont ils encore des droits ? Ont ils le droit de dire c'est mon pays alors qu'ils ont rejetté une grande partie de leur culture ?

Si on en revient au Lore, il y a une description précise de ce que signifie etre Matis.
billie21

Post by billie21 »

boubavic wrote:juste pour recentrer le debat, ce thread ne vise pas uniquement les Matis Kamistes. J'ai utilise cet exemple car il est recent. Mais ce que je cherche a savoir c'est si les joueurs estiment que les "traitres" (de chaque race) font encore parti de leur peuple d'origine. Ont ils encore des droits ? Ont ils le droit de dire c'est mon pays alors qu'ils ont rejetté une grande partie de leur culture ?
pourquoi n'auraient ils pas le droit de le faire?

La seule chose sur laquelle on peut s'interroger, c'est sur la facon dont ils seront percus/traités par "leur pays".
boubavic

Post by boubavic »

billie21 wrote:pourquoi n'auraient ils pas le droit de le faire?

La seule chose sur laquelle on peut s'interroger, c'est sur la facon dont ils seront percus/traités par "leur pays".
Ben c'est justement le but du debat...

Un homin qui rejette toute sa culture, quel serait son interet de defendre son pays ?

Edit : cf Forum "La Saga" : Pensez que nous aurons droit a un reponse des officielles ?
billie21

Post by billie21 »

boubavic wrote:Ben c'est justement le but du debat...

Un homin qui rejette toute sa culture, quel serait son interet de defendre son pays ?
y a plein d'histoires possibles, pleins de persos differents, je ne vois pas vraiment l'interet de tout imaginer ici.

J'ai enormement de mal a voir le but de ce fil, ou du moins son interet s'il s'agit juste de poser la question "pourquoi un matis voudrait ildefendre les forets contre une menace exterieure s'il est kamiste?"
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,
gozmoth wrote:Je t'invite à me donner ça, une preuve d'un mouvement de pensée de ce genre là.
.
Je me réfère notamment a ce thread ci http://www.ryzom.com/forum/showthread.p ... ge=8&pp=10

ou il y a eu une discussion sur ce sujet.

En ce qui concerne les droits, je ne sais pas quels sont les droits des uns et des autres au stade actuel. Dans la pratique, il ne semble pas y avoir de differences, si ce n'est les prix au marchands et le droit de participer a des ambassades (et encore en ce qui concerne l'ambassade, le niveau semble plus déterminant que la religion)

Le conflit est sans doute une partie importante de l'histoire de l'humanité et sa résolution par la guerre est effectivement courrant. La paix est tout aussi indissociable de l'histoire de l'humanité. Je ne parle pas des effets des mouvements pacifistes, mais de leur existence. Je ne vois pas l'interet de rentrer dans une polémique sur leur effet irl.

Se regrouper face a une menace n'est pas un signe d'homogénité, c'est plutot le contraire, si la culture etait homogène, elle n'aurait pas besoin de se regrouper. Dans tous les cas, c'est un compromis.

Ceci dit, on s'eloigne du sujet.

En ce qui me concerne, jusqu'a ce qu'il y ai un décret du roi expliquant sa position sur les Matis Kamistes ou les Kamistes en général, je ne vois aucune raison de les traiter différemment des autres.
Post Reply

Return to “Général”