Q&A 14-07-2005

Jetez-nous des pierres, lancez-nous des fleurs... Mais surtout, dites nous ce que vous pensez!

Moderators: Saphendar, Yumeroh

Xavier Antoviaque

Re: Q&A 14-07-2005

Post by Xavier Antoviaque »

boubavic wrote:j'aimerai comprendre pourquoi est ce que les "informations culturelle" apparaitraient dans les events ...moi je pensai a l'encyclo (meme si c'est illusoire...) car elles auraient permis a tout un chacun de decouvrir ces informations sans avoir a etre present a tout les events (ce qui pour ma part est impossible... vie IRL oblige parfois et manque d'information egalement...)
J'ai dit que des informations apparaîtraient pendant les events; je n'ai pas dit qu'elles ne resteraient jamais en jeu... :) Et pour celles qui ne sont pas gravées dans le marbre, elles font néanmoins partie de l'histoire orale: on peut obtenir l'information par oui-dire et par rumeur - c'est un des principaux attraits d'un MMO.

Pour les rites: oui, oui, oui, ils sont importants pour nous, et je vous assure que ce n'était pas une décision facile à prendre. Le développement n'est d'ailleurs que *partiellement* arrêté, on n'a pas pu se résoudre à tout stopper. Mais la réorganisation a été faite pour prendre les décisions, même difficiles, qui nous permettraient de redresser la barre. Le développement des rites tel qu'il était fait serait resté une fuite en avant avec peu de perspectives de vous (et nous) satisfaire: vous les auriez consommé plus vite que nous les aurions produits. Là, nous prenons les choses en main.

--
Xavier.
daerel

Post by daerel »

Xavier Antoviaque wrote:J'ai dit que des informations apparaîtraient pendant les events; je n'ai pas dit qu'elles ne resteraient jamais en jeu... :) Et pour celles qui ne sont pas gravées dans le marbre, elles font néanmoins partie de l'histoire orale: on peut obtenir l'information par oui-dire et par rumeur - c'est un des principaux attraits d'un MMO.

Pour les rites: oui, oui, oui, ils sont importants pour nous, et je vous assure que ce n'était pas une décision facile à prendre. Le développement n'est d'ailleurs que *partiellement* arrêté, on n'a pas pu se résoudre à tout stopper. Mais la réorganisation a été faite pour prendre les décisions, même difficiles, qui nous permettraient de redresser la barre. Le développement des rites tel qu'il était fait serait resté une fuite en avant avec peu de perspectives de vous (et nous) satisfaire: vous les auriez consommé plus vite que nous les aurions produits. Là, nous prenons les choses en main.

--
Xavier.

M. Antoviaque, vous êtes très fort pour la communication, cette pseudo-technique tant vantée au XXe siècle mais qui est pitoyable...

Reprenons les bases : vous avez besoin de joueurs pour faire vivre votre boîte et avoir votre salaire.

Vous semblez oublier ce qui constitue le coeur et la majorité de votre clientèle : des adultes.

Or, depuis des mois, tout le monde vous dit la même chose : rites, gamelore, contenus... Vous nous répondez : gameplay, pexage...

Il y a comme un dialogue de sourds... Le problème, c'est que nous, on ne risque pas de perdre nos salaires en abandonnant ryzom...

Arrêtez aussi les pseudo-vérités sur le mmorpg ! Cela vous fait passer pour un gars qui nous prend pour des imbéciles.

Nous ne voulons pas d'amélioration du gameplay... on a fait avec et on sait gérer... Nous voulons des rites, du contenu, de la Saga et du gamelore !

Pour la Saga, on sait maintenant que ça viendra avec le chapitre 3... qui aménera le contenu d'ici 1D20 semaines...

Pour les rites, soyez francs, vous avez totalement pédalé dans la semoule...

Alors, pondez-nous ce qu'on demande : du gamelore !

Cela ne demandera à aucun de vos informaticiens de quitter son actions ur le gameplay... et quant à la Saga, comme elle dépend du travail des informaticiens, ça fera travailler vos développeurs scénaristiques...

Enfin bref, faites quelque chose ! Et surtout ne nous sortez plus votre credo sur le gameplay... Sur ce point, vous avez perdu la manche contre wow... et vous ne pourrez jamais remonter.

Vous ne pouvez que lutter que par le rp, le gamelore et ces petits trucs qu'on attend depuis la release car promise sur vos boites de jeu !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
silvius9

Post by silvius9 »

Xavier Antoviaque wrote:Pour les rites: oui, oui, oui, ils sont importants pour nous, et je vous assure que ce n'était pas une décision facile à prendre.
Euh franchement, que ce soit "facile" ou non pour vous, ce n'est plus vraiment la question. Je constate juste une chose : vous avez fait un choix en faveur du gameplay, fort bien, sauf qu'il suffit de vous lire pour comprendre que vous n'avez pas les outils nécessaires pour engager une réforme en profondeur dudit gameplay ; en effet, si ces outils ne vous permettent pas d'implémenter un élément clef, prévu dès la conception, et utilisé comme argument majeur de promotion de votre jeu (les rites), comment pourriez-vous les utiliser pour faire ce que nous demandons, à savoir donner un sens au gameplay ?

Ça ressemble à un paradoxe, mais vous donnez vous-mêmes la solution : ce qui vous intéresse c'est de rendre le gameplay "durable", autrement dit, de garder le système actuel le plus longtemps possible. J'attends désormais l'annonce de l'extension des branches de compétence à 300, 350, 400... avec les mobs associés, on aura peut-être la chance d'avoir des coups puissants pour lvl 300... qui seront toujours la même chose que le coup puissant 1 mais en plus fort, bref, on continuera à pexer pour pexer.

Reste la Saga... oui, très bien : une guerre se prépare, nos dirigeants jouent aux diplomates, les joueurs se déplacent pour voir les events comme on irait voir une pièce de théâtre et attendent qu'on leur dise où taper, et qui. Résultat systématique : quoiqu'on fasse, le monde reste le même, nos persos errent sans but, on peut s'imaginer des rôles et des histoires mais dans un monde sans consistance et sans relief.

Conclusion : comme me le rappellent régulièrement d'autres joueurs, la seule chose agréable restant à faire sur Atys pour un roleplayer, c'est de contempler le paysage et de papoter hrp avec des amis. Bref, pour paraphraser une emote : *sois cool, mec, regarde la plage*.... Ryzom ne sera pas le premier ni le dernier mmorpg à s'être transformé en chat 3D "durable".

PS : je ne suis pas un "râleur professionnel", je n'en veux pas "toujours plus"... Je suis un adulte qui pratique un hobby appelé "jeu de rôle en ligne" et qui, pour des raisons qui touchent principalement à l'attrait de votre marketing, a été séduit par le concept de Ryzom. Je ne cherche pas à faire en sorte que mon personnage aie "la plus grosse" ni qu'il soit reconnu ; je cherche à faire en sorte de pouvoir imaginer des histoires et interpréter des personnages dans un univers original. Le côté "gameplay" ne m'intéresse que dans la mesure où il sert de cadre technique à l'univers, où il en est la manifestation graphique et le "maître de jeu virtuel". Or là, vous faites le choix de limiter l'univers à un simple support de progression, avec une immersion fondée uniquement sur le décor et sur une Saga qui se déroule non pas dans nos "vies" virtuelles de tous les jours, mais en arrière-plan, "à la carte". Ne vous étonnez donc pas si les joueurs se concentrent uniquement sur ce qui est le plus facile pour eux, à savoir comparer les stats de leurs persos comme sur un diablo-like, en PvP ou en PvE, et ignorent l'univers et ses contraintes "RP", que le gameplay ne viendra pas soutenir. Les missions et les rites dans Ryzom étaient une idée force de Ryzom, ils n'ont jamais été poussés au terme de leur logique (missions de guilde) donc en effet, autant les jeter pour ne pas frustrer les joueurs qui les attendent. Question : les informations contenues dans ces rites, et qui a priori devaient avoir un intérêt scénaristique majeur comme celui de pouvoir en apprendre plus sur les factions, sur l'histoire de base des peuples, des tribus...Va-t-on avoir 450 events pour nous distiller ces infos ou peut-on faire une croix sur quelque-chose qui pour moi est essentiel dans mon jeu quotidien, à savoir découvrir qui sont les "First Deserters" (Bagnards), qui sont les "Gardes-Frontières", qui sont les "Embourbés", qui sont tous ces PNJ que je croise tous les jours et dont la connaissance de l'histoire minimum me permettrait de monter mes propres scénarios, de proposer quelque-chose à ma guilde, de lancer des discussions et des activités au niveau de ma civilisation ?
Last edited by silvius9 on Fri Jul 15, 2005 12:45 pm, edited 1 time in total.
eomen77

Post by eomen77 »

Vous faites le choix du gameplay, soit d'autre joueur ont donné leur avis sur le sujet et je suis plutot d'accord avec eux.

Mais si vous voulez modifier le gameplay, il faudrait prendre en compte les remarques des joueurs, le jeu ne va pas se resumer au seul PvP (car il est impossible d'avoir une utilite en PvP sans avoir un niveau relativement eleve). Les seules modification de gameplay (baisser le heal, modification des bijoux (resistances), plus grande facilite d'interuption des sorts ...) vont peut etre ameliorer le PvP mais rendre le PvE encore plus ennuyeux (enorme difficulte de trouver un healer actuellement, il en faudra minimun 3 ou 4). De plus vous allez modifier le systeme sans implementer les statistiques des armes, corriger les bugs deja existant (ralentissement pour les masses).

Alors modifier le gameplay pour que le nouveau soit aussi bacle que l'ancien, c'est n'importe quoi comme d'habitude. Surtout quand pour faire du PvP, il faudra passer par du PvE ou apres avoir passer des heures a cherche une equipe avec assez de soigneurs pour executer les memes actions en boucle.

Encore un grand merci NEVRAX.
Glorfindel
psychee

Post by psychee »

Faut dire que c'est rare de trouver des soigneurs qui apprécient de passer la soirée à regarder la liste des membres de l'equipe, et de faire du raccourcis clavier toute la soirée "membre n°1 de l'equipe --> soin sève", et on recommence.
Moi j'aime soigner, mais deux heures de suite, j'ai du mal, et je sais que peu de gens trouvent ça amusant.
Si la baisse du soin est drastique, ca ve devenir pénible.

PS: je ne parle pas de l'idée d'abandonner tenmporairement les rites, je crois que tout ce que je pouvais dire l'a déjà été par plus locace que moi...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
jeoff

Post by jeoff »

psychee wrote:Faut dire que c'est rare de trouver des soigneurs qui apprécient de passer la soirée à regarder la liste des membres de l'equipe, et de faire du raccourcis clavier toute la soirée "membre n°1 de l'equipe --> soin sève", et on recommence.
Moi j'aime soigner, mais deux heures de suite, j'ai du mal, et je sais que peu de gens trouvent ça amusant.
Si la baisse du soin est drastique, ca ve devenir pénible.

PS: je ne parle pas de l'idée d'abandonner tenmporairement les rites, je crois que tout ce que je pouvais dire l'a déjà été par plus locace que moi...

Entre healer un main tank en boucle qui tombe jamais et healer plusieurs cibles à en avoir mal aux mains et les yeux qui clignotent, ya un gouffre :d
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------

Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
Xavier Antoviaque

daerel wrote:M. Antoviaque, vous êtes très fort pour la communication, cette pseudo-technique tant vantée au XXe siècle mais qui est pitoyable...
Oula! Si tu savais ce que je pensais de la "communication du XXe siècle", tu saurais à quel point je fuis "être très fort" là-dedans. Honnêtement, j'essaie de vous apporter les informations du mieux que je peux, en ne lésinant pas à souligner les points négatifs au besoin pour éviter les surprises ou les flous volontaires que l'on voit trop souvent dans ce genre de cas. Ce n'est d'ailleurs pas sans risques, comme le montre la virulence d'une partie des commentaires. Mais au moins vous avez l'information, et on peut en discuter.
Or, depuis des mois, tout le monde vous dit la même chose : rites, gamelore, contenus... Vous nous répondez : gameplay, pexage...
En partie oui, mais il ne faut pas oublier que le gameplay en lui-même représente une partie des attentes de la communauté, que l'on ne peut pas ignorer, comme on n'ignore pas les demandes de roleplayers. La preuve en est que la Saga est passée dans le duo de tête des priorités, et que la première extension de Ryzom sera entièrement dédiée à réaliser un des vieux rêves de roleplayers.
Pour la Saga, on sait maintenant que ça viendra avec le chapitre 3... qui aménera le contenu d'ici 1D20 semaines...
Heu, non, la Saga c'est le cycle des événements et de leur répercussions sur l'univers; elle se développe au fil du temps, mais est déjà présente à travers les événements. Le chapitre 3 introduira les outposts.
Pour les rites, soyez francs, vous avez totalement pédalé dans la semoule...
Mais je suis franc: on a pédalé dans la semoule. On s'est gaufrés, loupés, mangés. On n'a aucune excuse, si ce n'est notre inexpérience d'alors.

--
Xavier.
boubavic

Post by boubavic »

Merci Xavier, au moins ca a le merite d'etre clair. La seule chose a faire maintenant c'est apprendre des erreurs... et fini la langue de bois hein ? ;)
silvius9

Post by silvius9 »

Xavier Antoviaque wrote:Oula! Si tu savais ce que je pensais de la "communication du XXe siècle", tu saurais à quel point je fuis "être très fort" là-dedans. Honnêtement, j'essaie de vous apporter les informations du mieux que je peux, en ne lésinant pas à souligner les points négatifs au besoin pour éviter les surprises ou les flous volontaires que l'on voit trop souvent dans ce genre de cas. Ce n'est d'ailleurs pas sans risques, comme le montre la virulence d'une partie des commentaires. Mais au moins vous avez l'information, et on peut en discuter.
Bon résumé du métier de communicant, qui n'est effectivement "pas sans risques" ; mais qui apporte beaucoup à la communauté, car ces informations - bonnes ou mauvaises - sont relayées à l'intérieur de celle-ci, et le pire qui puisse se passer (d'où nos cris d'alarme) est qu'on dise "bof, de toute façon ils ne parlent que de ce qui les arrange". Je suis content pour ma part de constater qu'il y a un "mieux", dans le sens d'une meilleure explication de certains mécanismes de jeu, ou dans le fait que vous vous expliquiez un peu sur les choix que vous avez à faire.

Inversement, il ne faut pas s'attendre de la part des joueurs à emporter l'adhésion et l'enthousiasme, ou le rejet définitif. Par définition, les gens qui écrivent sur ce forum sont des passionnés, s'ils sont sur Ryzom c'est parce qu'ils aiment ce jeu. Et l'attitude de "fan boy" qui pouvait prévaloir au début n'a plus vraiment lieu d'être : même les plus grands optimistes concernant Ryzom ont des critiques à faire. Le pire serait que nulle réponse, nulle information ne vienne faire pièce à ces critiques. Je ne parle pas de répondre point par point, mais bien de recentrer le débat en permanence, là où c'est possible, sur ce qui "fait" Ryzom, sur sa spécificité dans le monde des MMORPG.

Et c'est la raison pour laquelle je m'inquiète, car cette spécificité qui reposait jusque-là sur la dévolution aux joueurs d'informations sur l'univers dans lequel évoluent leurs persos, est en train de passer soit au second plan ("gel" des rites), soit à l'échelle du long terme (Ryzom Ring). Alors que pour la plupart d'entre nous, les rites ne sont pas un élément de gameplay en plus, mais bien une source de roleplay : c'est toute une palette d'informations de base qui est retirée du jeu : mon personnage a une renommée de 83 envers la tribu de la Graine Verte, est-il concevable qu'il ne sache rien sur elle, par exemple ? Je ne parle pas de connaître les Secrets d'Atys, mais bien d'avoir une base de références complète, pas forcément très fouillée mais complète, qui me permette de dire autre chose à un réfugié qui débarque que "les Turn of the Tide sont des bandits une étoile, dans le Jardin Majestueux, si tu es lvl 50 tu peux te les faire".

Sans ça, comment voulez-vous que l'on se construise des histoires, qu'on rebondisse sur la Saga ? Plus largement, sans une interaction plus forte, volontairement affirmée par l'équipe de développement, entre la renommée et le gameplay, comment voulez-vous motiver les joueurs à s'immerger dans l'univers si riche a priori de Ryzom, et mettre leurs actions en adéquation avec celui-ci ? Je constate depuis que je joue que cette mise en adéquation est une exception, alors que ce ne me paraît pas être une fatalité... Cela demande des choix clairs non pas entre le gameplay et le roleplay, qui se verraient opposés de façon artificielle, mais sur la façon d'intégrer le gameplay au roleplay. Ce que me laisse sous-entendre cette phrase :
En partie oui, mais il ne faut pas oublier que le gameplay en lui-même représente une partie des attentes de la communauté, que l'on ne peut pas ignorer, comme on n'ignore pas les demandes de roleplayers.
C'est sur ce point que j'aimerais principalement être "rassuré", sur le fait que Nevrax n'aie pas fait le choix définitif de laisser cohabiter deux populations de joueurs séparés par un mur d'incompréhension : les roleplayers, pour moi, ce sont des "gameplayers" avant tout, et l'on ne pourra suivre et faire vivre la Saga que si l'on joue le jeu tel qu'il est construit... à condition que la façon dont il est construit pousse à tenir un rôle et n'en éloigne pas.
Xavier Antoviaque

silvius9 wrote:C'est sur ce point que j'aimerais principalement être "rassuré", sur le fait que Nevrax n'aie pas fait le choix définitif de laisser cohabiter deux populations de joueurs séparés par un mur d'incompréhension : les roleplayers, pour moi, ce sont des "gameplayers" avant tout, et l'on ne pourra suivre et faire vivre la Saga que si l'on joue le jeu tel qu'il est construit... à condition que la façon dont il est construit pousse à tenir un rôle et n'en éloigne pas.
Parfaitement, c'est à la fois un idéal et un des objectifs primordiaux: arriver à faire que gameplay et roleplay s'enrichissent et s'encouragent mutuellement - il faut qu'ils avancent ensemble. D'où, à nouveau, le duo de tête des priorités actuelles: l'episode 2 de la saga et le PvP/outposts.

--
Xavier.
Post Reply

Return to “Feedback”