Xavier Antoviaque wrote:Pour les rites: oui, oui, oui, ils sont importants pour nous, et je vous assure que ce n'était pas une décision facile à prendre.
Euh franchement, que ce soit "facile" ou non pour vous, ce n'est plus vraiment la question. Je constate juste une chose : vous avez fait un choix en faveur du gameplay, fort bien, sauf qu'il suffit de vous lire pour comprendre que vous n'avez pas les outils nécessaires pour engager une réforme en profondeur dudit gameplay ; en effet, si ces outils ne vous permettent pas d'implémenter un élément clef, prévu dès la conception, et utilisé comme argument majeur de promotion de votre jeu (les rites), comment pourriez-vous les utiliser pour faire ce que nous demandons, à savoir donner un sens au gameplay ?
Ça ressemble à un paradoxe, mais vous donnez vous-mêmes la solution : ce qui vous intéresse c'est de rendre le gameplay "durable", autrement dit, de garder le système actuel le plus longtemps possible. J'attends désormais l'annonce de l'extension des branches de compétence à 300, 350, 400... avec les mobs associés, on aura peut-être la chance d'avoir des coups puissants pour lvl 300... qui seront toujours la même chose que le coup puissant 1 mais en plus fort, bref, on continuera à pexer pour pexer.
Reste la Saga... oui, très bien : une guerre se prépare, nos dirigeants jouent aux diplomates, les joueurs se déplacent pour voir les events comme on irait voir une pièce de théâtre et attendent qu'on leur dise où taper, et qui. Résultat systématique : quoiqu'on fasse, le monde reste le même, nos persos errent sans but, on peut s'imaginer des rôles et des histoires mais dans un monde sans consistance et sans relief.
Conclusion : comme me le rappellent régulièrement d'autres joueurs, la seule chose agréable restant à faire sur Atys pour un roleplayer, c'est de contempler le paysage et de papoter hrp avec des amis. Bref, pour paraphraser une emote : *sois cool, mec, regarde la plage*.... Ryzom ne sera pas le premier ni le dernier mmorpg à s'être transformé en chat 3D "durable".
PS : je ne suis pas un "râleur professionnel", je n'en veux pas "toujours plus"... Je suis un adulte qui pratique un hobby appelé "jeu de rôle en ligne" et qui, pour des raisons qui touchent principalement à l'attrait de votre marketing, a été séduit par le concept de Ryzom. Je ne cherche pas à faire en sorte que mon personnage aie "la plus grosse" ni qu'il soit reconnu ; je cherche à faire en sorte de pouvoir imaginer des histoires et interpréter des personnages dans un univers original. Le côté "gameplay" ne m'intéresse que dans la mesure où il sert de cadre technique à l'univers, où il en est la manifestation graphique et le "maître de jeu virtuel". Or là, vous faites le choix de limiter l'univers à un simple support de progression, avec une immersion fondée uniquement sur le décor et sur une Saga qui se déroule non pas dans nos "vies" virtuelles de tous les jours, mais en arrière-plan, "à la carte". Ne vous étonnez donc pas si les joueurs se concentrent uniquement sur ce qui est le plus facile pour eux, à savoir comparer les stats de leurs persos comme sur un diablo-like, en PvP ou en PvE, et ignorent l'univers et ses contraintes "RP", que le gameplay ne viendra pas soutenir. Les missions et les rites dans Ryzom étaient une idée force de Ryzom, ils n'ont jamais été poussés au terme de leur logique (missions de guilde) donc en effet, autant les jeter pour ne pas frustrer les joueurs qui les attendent. Question : les informations contenues dans ces rites, et qui a priori devaient avoir un intérêt scénaristique majeur comme celui de pouvoir en apprendre plus sur les factions, sur l'histoire de base des peuples, des tribus...Va-t-on avoir 450 events pour nous distiller ces infos ou peut-on faire une croix sur quelque-chose qui pour moi est essentiel dans mon jeu quotidien, à savoir découvrir qui sont les "First Deserters" (Bagnards), qui sont les "Gardes-Frontières", qui sont les "Embourbés", qui sont tous ces PNJ que je croise tous les jours et dont la connaissance de l'histoire minimum me permettrait de monter mes propres scénarios, de proposer quelque-chose à ma guilde, de lancer des discussions et des activités au niveau de ma civilisation ?