Des conflits tout relatifs...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Des conflits tout relatifs...

Post by silvius9 »

arbraz wrote:Donc, lors de cette rencontre, Kidu a été impressionné par la qualité des personnages/joueurs présents, et ne s'est pas senti à la hauteur. Il est parti, les oreilles (de tryker) basses.
Oui et bien, si ça peut te rassurer, voila comment j'ai vu les choses :

*immersion dans la tête de silvius*
- tiens ! Kidu....
- mince, Kidu je le connais sur le forum, mais IG...
- ah ! c'est vrai ! il est de la Cabale...
- bon, la Cabale est un ancien allié de l'Etoile, mais bon... j'ai un "petit contentieux", on va dire, avec eux...
- bon, je vais la jouer "matis arrogant et méprisant"
*fin de l'immersion*

Donc, question imagination, je t'assure que je ne suis pas allé chercher loin et que, de toute façon, je ne pense pas qu'on aurait pu avoir un RP "'évolué" suite à une rencontre fortuite comme ça, même en cherchant bien (surtout avec elesias dans le coin, ça aurait forcément viré au bombardement de calembours :p )

Sinon, ceux qui me connaissent IG savent que je ne joue *absolument pas* comme j'écris... Quand j'écris je pose mes idées comme je peux, et j'ai un but ; quand je joue je suis la plupart du temps très peu imaginatif, très hrp en team et cc guilde, et assez silencieux en RP, sauf si une bonne opportunité se présente et qu'on m'apporte un sujet sur un plateau. Donc "élite"...euh ;)
rrdmx

Post by rrdmx »

Salut tout le monde, je comprend bien vos soucis et je suis d'accord sur le fond mais il faut bien rappeler que nulle part il est écrit que les joueurs sont tenus de faire du rp... Perso, j'ai commencé Ryzom sans jamais avoir joué à un jdr et je ne songeais meme pas au rp en le choisissant. Après plusieurs semaines de pex, explorations, discussions avec des joueurs, j'ai commencé à prendre goût au rp et me suis surpris à entrer dans le jeu alors que cela ne me donnait pas du tout envie auparavant. J'ai cependant pu constater que très peu de gens pratiquent ce rp... et encore une plus fine partie le fait en permanence.

J'aimerais donc comprendre à qui se destine ce post... à ceux qui rp quand ça les arrange ou à ceux qui n'envisagent pas du tout le rp ?

Vous semblez dire que la solution serait de donner aux GM les outils pour faire respecter le RP afin que cessent des annonces du genre "A bat Jenna !" dans des villes Pro Kara. Ca me semble en effet interessant... mais le problème revient encore... comment imposer du RP aux joueurs qui ne sont pas interessés... Oui, ces joueurs seront certainement vite lassés du jeu et quitteront Atys certainement avant les pro RP mais le jeu n'est il pas fait pour plaire au plus grand nombre ? et pas seulement à une certaine élite rp ?

Maintenant, soit le jeu est modifié afin de définitivement se tourner vers un choix RolePlay jusqu'au bout des ongles quitte à perdre des clients et limiter le rayon des clients potentiels... soit on reste comme on est, un hybride du rp (pas forcément approfondi...) à la sauce pex...

Par ailleurs, n'étant pas du tout adepte du jdr sur papier et n'y ayant meme jamais participé, j'aimerais comprendre comment sont fixées les règles et ce qui vous empêche de les enfreindre.

(c'est bête, j'aurais bien rp avec vous, ça a l'air marrant mais étant Zoraï, je crois qu'on tournerai vite en rond...)
wismie

Post by wismie »

Le grand danger de SOR, en définitive, je crois que c'est sa liberté quasi-totale; on est contraints à rien, limités en rien dans l'évolution de notre perso (en termes de gameplay, j'entends), ce qui fait qu'il est forcément difficile d'avoir un perso ayant un BG cohérent...

On peut voyager librement, quelle que soit sa race, et en-dehors d'autres joueurs, personne ne viendra vous en empêcher.. ça débouche facilement à une confrontation du style "Ouais.. mais euh.. tu te prends pour qui là à vouloir m'empêcher à.... ?"

Si l'on tente de jouer un perso RP, cela signifie aussi s'auto-limiter, par exemple à ne pas aller dans certaines zones où l'on sait que l'on a rien à faire, bref s'interdire justement cette liberté de jeu que Ryzom nous offre ! Vous connaissez beaucoup de monde, IRL, qui sait se limiter lorsqu'il n'y a pas de règles ? Il n'y a pas de miracle, pourquoi croyez-vous que d'autres jeux ont autant de succès ? En résumé, SOR selon moi est victime de son manque de règles (ou d'encadrement dans le gameplay pour faire respecter ces règles).

Maintenant, moi c'est justement cette liberté que j'aime, et ce choix que j'ai de décider que mon perso va être ceci ou cela sur l'écorce.. mais ça n'est pas facile à faire, et c'est aussi vrai que sur ces forums, nombreuses sont les tentatives de RP qui n'ont peut-être pas été correctement formulées et qui se font assez sèchement remettre à l'ordre.. ça ne favorise pas forcément les vocations...
Administratrice de l'EncyclopAtys
silvius9

Post by silvius9 »

rrdmx wrote: mais le jeu n'est il pas fait pour plaire au plus grand nombre ? et pas seulement à une certaine élite rp ?
Je ne vois pas en quoi le fait de jouer "RP" serait un signe d'appartenance à une "élite".... franchement, et cette étiquette porte un grand préjudice à la fois aux roleplayers (taxés "d'élitisme") et aux joueurs débutants en RP, qui ne se sentent pas "à la hauteur", faussement... Pour moi la question n'est pas là, elle est dans la spécificité de Ryzom, qui n'est pas un "diablo-like", mais un jeu ayant un univers évolutif et une histoire sur laquelle les joueurs (je dis bien les joueurs, pas un joueur ou quelques joueurs) peuvent avoir (ou non) un impact.

Mon avis (mais comme d'hab, il n'engage que moi), est que Ryzom est un jeu foncièrement RP, bâti autour du fait de jouer un rôle, et ce dans un cadre élaboré et construit. Seulement Ryzom a été lancé avant l'heure, sans que ce cadre ne soit prêt. Et on vient de vivre 10 mois d'attente, ou le RP est apparu comme un simple "plus" alors qu'à la base il était prévu pour être primordial.

Maintenant, la grande nouveauté là, c'est la Saga qui commence (enfin !)... Et cette Saga ne peut pas se jouer "à part", en plus du jeu tel qu'on le connaît depuis la release... A tous les niveaux, petit à petit, il faut (c'est mon souhait, libre à chacun de ne pas le partager) que le gameplay colle au maximum aux nécessités de la Saga, de telle sorte que pas un seul personnage ne puisse vivre en-dehors du monde, qu'on ne crée pas plusieurs Atys qui ne feraient que se croiser sans jamais se rencontrer.

Sinon, autant en revenir aux RP étriqués qui ont été notre lot faute de mieux depuis des mois.

Personnellement, je n'empêcherai jamais quiconque de pexer, de maximiser ses stats. Je le fais moi-même, mais je veux que ça reste cohérent avec l'univers et les évolutions du scénario. Si demain la guerre est déclarée entre les Matis et les Zorai, je ne vois pas en quoi Nevrax ou Jolt devraient avoir à tenir compte des joueurs "non-rp" ou "rp occasionnels" pour fermer les frontières ou pour doubler les prix des objets sur le territoire Matis ou Zorai. Ces choix seront des choix de scénario, forcément arbitraires parce que venant d'arbitres. Sur un terrain de foot il y a 1 ballon et pas 2, 3, 4 ou 22, même si on joue sur un coin d'herbe et que le terrain est donc théoriquement "à tout le monde". Il y a un arbitre, des règles, et des équipes avec des rôles distribués. Ça n'empêche pas l'avant-centre de prouver qu'il est super doué en dribbles ou le goal d'être une star.

La grande question que je me pose face à ça est surtout - et tu le rappelles - qui va énoncer ces règles et comment. De mon point de vue il faudrait que Nevrax nous dise clairement ce qu'ils attendent de nous, les joueurs, dans l'optique du déroulement de cette Saga, et pas seulement des phrases creuses du style "que vous vous amusiez, bon jeu sur Atys"...
balzamon

Post by balzamon »

En fait, oui, le pied serait de faire respecter les principes imposés par la Lore. C'est techniquement impossible actuellement, donc c'est un appel aux joueurs pour respecter le principe, au nom de la cohérence.

Qu'il y ait des joueurs qui se contrefichent du RP, ca je le concois, mais une fois invités à participer aux débats (la saga fait partie du jeu :/ on nous a jusqu'a maintenant présenté les nouvelles features des patchs comme des éléments RP... l'arrivée de Jena risque de modifier notre manière de jouer, donc etre totalement étranger au 'rp' est impossible), impossible de reculer. Pour ne pas citer WoW, que beaucoup considèrent comme purement HRP, un jeu de pur fun, et bien, tu ne peux pas aller provoquer gratuitement un type sans te manger une mandale (ou presque). Je ne vois pas en quoi SoR est différent, surtout qu'il implique le joueur directement dans l'évolution de la Saga.

Par contre, le RP On Demand, je suis pas fan, j'avoue. Et faire un emploi du temps je pexe/ je rp/ je déconne... je trouve que ca dénature totalement le RP qui pouvait prendre part au départ (perso je fais les 3 en même temps s'il faut). Mais je suis loin d'être chieur (qui a dit "si", au font ? ;p), et j'accepte par exemple volontiers de discuter avec un fyros qui est dans une équipe benetton, même s'il se dit profondément fyros...

bref, en un mot, j'attends simplement de la 'cohérence' :)
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
billie21

Post by billie21 »

rrdmx wrote: Vous semblez dire que la solution serait de donner aux GM les outils pour faire respecter le RP afin que cessent des annonces du genre "A bat Jenna !" dans des villes Pro Kara. Ca me semble en effet interessant... mais le problème revient encore... comment imposer du RP aux joueurs qui ne sont pas interessés...
la deja y a pas une contradiction?
le mec qui en a rien a foutre du rp, il va pas se pointer dans la ville "ennemie" (lui n'a pas d'ennemis puisqu'il jouer que avec le gameplay) et crier "a bat jena"... Ou alors c'est soit qu'il a envie de se foutre de la gueule des autres, soit qu'il veut Rp...

A partir du moment ou on veut Rp, c'est bien qu'on a envie de vivre une histoire, non? (Je dirais meme: a partir du moment ou on vient dans un jeu qui repose sur une saga, sur une histoire donc, faut s'attendre a etre plongé dans cette histoire...)
Comment etee plongé dans une histoire si il faut faire comme si c'etait du cinema: oui mais la j'ai envie de Rp la scene peut commencer.. oui mais quand je repasse en mode "pex/delire/autre... HRp", je veux que le decor redevienne normal, je veux pas que l'histoire ai de consequence sur mon hors scene... Genre le Rp et l'histoire, c'est du "pour de faux", mais quand j'en sorts pour aller pexer ou faire autre chose, je veux que le "pour de faux" disparaisse et vienne pas me poursuivre (ou comment assumer son Rp...)

Le truc, c'est que c'est un univers persistant, et que si on est pas obligé soi meme de jouer Rp, l'univers lui, il l'est, et ce en permanence..
La premiere chose a mes yeux pour préserver la coherence, c'est bien d'assumer son Rp...

et Rp mis a part, la plupart des jeux videos mettent en scene des obstacles, des contraintes, des barrieres, des genes, a franchir ou auxquels s'acomoder pour pouvoir aller plus loin dans le jeu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que Ryzom lui n'impose quoi que ce soit aux joueurs, de peur... de peur que quoi d'ailleurs? Qu'ils trouvent ca trop dur? Que ce soit pas amusant? honnetement je suis larguée, la...

PS:
silvius9 wrote: Sinon, ceux qui me connaissent IG savent que je ne joue *absolument pas* comme j'écris... Quand j'écris je pose mes idées comme je peux, et j'ai un but ; quand je joue je suis la plupart du temps très peu imaginatif, très hrp en team et cc guilde, et assez silencieux en RP, sauf si une bonne opportunité se présente et qu'on m'apporte un sujet sur un plateau.
Je dirais surtout: en jeu tu es tres "afk" :p
Last edited by billie21 on Mon Jun 27, 2005 12:05 pm, edited 1 time in total.
rrdmx

Post by rrdmx »

J'avoue en effet que l'exemple est particulièrement mal choisi :p . Reprenons plutot l'exemple d'un Fyros qui va au Bois Matis et qui répond "Qu'est ce tu veux m'empêcher d'aller où je veux.." ou "Je suis trop vieux pour jouer le soldat...".

Ne vous méprenez pas, je suis de votre côté, le rp est un élément primordial du jeu et non un simple +.

Cependant, la question n'est pas de dire "oui c'est bien", "non c'est pas bien", "j'en ai marre.." mais plutôt de soumettre des éléments de réponses aux GM qui permettraient aux amateurs de rp de continuer dans leurs délires sans gêner ceux qui ne veulent pas rp.
Ainsi, fermer les frontières aux personnes d'autres factions, générer un blocus de l'artisanat de telle ou telle race... Afficher comme ennemi un Zoraï en terre Matis... Forcer les persos dans des villes ennemies à ne pas porter d'armes sous peine d'être attaqués par les gardes... pourraient être différents éléments plus ou moins restrictifs.
balzamon

Post by balzamon »

Ah voui, rrdmx, les ajouts gameplay, directement implémentés, seraient un gros plus. Mais là n'est pas le problème... ca arrivera *croise les doigts*. Mais en attendant, on ne va pas se mettre en standby ?! il suffit d'un peu de bonne volonté. Sinon, on va devoir se lancer dans l'Hopla de Silvius (desole je ne me rappelle jamais du sigle exact :x ), et lancer une charte de RPlayers, avec des directives à "respecter" quand on la signe : pas porter d'armes, rester discret dans une ville ennemie... mais la, sincerement, en arriver la, ca me décevrait fortement, car ca mettrait clairement une frontière entre ceux qui ont choisi d'être RP et ceux qui ne le sont pas et veulent s'y mettre, et ne se sentent pas d'accepter tout un set de restrictions. Pourtant, comme Billie l'a bien dit, on y est, tot ou tard, dans le RP... :/
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
wismie

Post by wismie »

Ca ne serait pas forcément une mauvaise idée, la Charte RP, franchement. Simplement parce que tous les joueurs ne sont pas des rôlistes expérimentés, et que certains ne savent peut-être tout simplement pas par où commencer.

Je verrai plutôt ça comme une espèce de "guide du débutant" ou de "trucs et astuces" pour le RPiste débutant. Ca existe peut-être déjà sur la toile, d'ailleurs...
Administratrice de l'EncyclopAtys
enter0

Post by enter0 »

rrdmx wrote: ( ... )
Le but n'est pas d'imposer un RP, mais plutot, et déja, de réduire ces dérapages HRP, ainsi que les insultes subits par cetain(e)s ( je trouve cela déplorable :( ) ; En gros une bonne prise de conscience de la part de quelques uns.

De nous donner les moyens d'appuyer la cohrence de la lore...
Lorsque je vois une Questeuse, crafter tranquillement en plein Yrkanis, mes cheveux de Matis ont tendance à s'irisser...
Là je me dis, bon j'y vais, j'y vais pas ? ... Et bien je m'abstiens évitant ainsi que le/la joueur/euse le prenne mal ( à savoir incompréhension que je vienne réfreiner sa liberté de jouer et aller ou bon lui semble), et meme si cela se passe bien ( si le RP est respecter ) je n'ai aucun moyen de l'accompagner "gentillement" aux portes de la capitale...

Je n'ai pas ( bien ) joué jusqu'à présent mon "rôle" de Matis... Mais je m'attache de plus en plus à la Lore car si tout Atys deviens aussi "communautaire" que le Bosquet ( ce n'est pas une critique, juste une constatation... Je sais bien que beaucoup de joueurs apprécient le Bosquet car ils y ont des connaissances et apprécient l'ambiance du cc région - quand celle ci est bonne ) la Lore risque de devenir obsolète, désavantageant grandement l'immersion dans l'univers.

Le but étant de jouer tous ensemble, j'espère bien que nous ne serons pas réduit à jouer en commité restreints :( .
Naiestiio Khein dit NKhein
Guerrier Vuoti
Membre Alkian
Post Reply

Return to “Général”