rrdmx wrote: mais le jeu n'est il pas fait pour plaire au plus grand nombre ? et pas seulement à une certaine élite rp ?
Je ne vois pas en quoi le fait de jouer "RP" serait un signe d'appartenance à une "élite".... franchement, et cette étiquette porte un grand préjudice à la fois aux roleplayers (taxés "d'élitisme") et aux joueurs débutants en RP, qui ne se sentent pas "à la hauteur", faussement... Pour moi la question n'est pas là, elle est dans la spécificité de Ryzom, qui n'est pas un "diablo-like", mais un jeu ayant un univers évolutif et une histoire sur laquelle les joueurs (je dis bien
les joueurs, pas
un joueur ou
quelques joueurs) peuvent avoir (ou non) un impact.
Mon avis (mais comme d'hab, il n'engage que moi), est que Ryzom est un jeu foncièrement RP, bâti autour du fait de jouer un rôle, et ce dans un cadre élaboré et construit. Seulement Ryzom a été lancé avant l'heure, sans que ce cadre ne soit prêt. Et on vient de vivre 10 mois d'attente, ou le RP est apparu comme un simple "plus" alors qu'à la base il était prévu pour être primordial.
Maintenant, la grande nouveauté là, c'est la Saga qui commence (enfin !)... Et cette Saga ne peut pas se jouer "à part", en plus du jeu tel qu'on le connaît depuis la release... A tous les niveaux, petit à petit,
il faut (c'est mon souhait, libre à chacun de ne pas le partager) que le gameplay colle au maximum aux nécessités de la Saga, de telle sorte que
pas un seul personnage ne puisse vivre en-dehors du monde, qu'on ne crée pas plusieurs Atys qui ne feraient que se croiser sans jamais se rencontrer.
Sinon, autant en revenir aux RP étriqués qui ont été notre lot faute de mieux depuis des mois.
Personnellement, je n'empêcherai jamais quiconque de pexer, de maximiser ses stats. Je le fais moi-même, mais je veux que ça reste cohérent avec l'univers et les évolutions du scénario. Si demain la guerre est déclarée entre les Matis et les Zorai, je ne vois pas en quoi Nevrax ou Jolt devraient avoir à tenir compte des joueurs "non-rp" ou "rp occasionnels" pour fermer les frontières ou pour doubler les prix des objets sur le territoire Matis ou Zorai. Ces choix seront des choix de scénario, forcément arbitraires parce que venant d'arbitres. Sur un terrain de foot il y a 1 ballon et pas 2, 3, 4 ou 22, même si on joue sur un coin d'herbe et que le terrain est donc théoriquement "à tout le monde". Il y a un arbitre, des règles, et des équipes avec des rôles distribués. Ça n'empêche pas l'avant-centre de prouver qu'il est super doué en dribbles ou le goal d'être une star.
La grande question que je me pose face à ça est surtout - et tu le rappelles - qui va énoncer ces règles et comment. De mon point de vue il faudrait que Nevrax nous dise clairement ce qu'ils attendent de nous, les joueurs, dans l'optique du déroulement de cette Saga, et pas seulement des phrases creuses du style "que vous vous amusiez, bon jeu sur Atys"...