Manque d'informations...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
hybban

Manque d'informations...

Post by hybban »

Bonjour,

Bon je dois avouer que je trouve Ryzom excellent et que si je râle un peu, c'est que je trouve qu'il est un peu anormal d'avoir fait certaines choses moins bien que ses petits camarades :)

Tout d'abord, il faut bien l'avouer, le manuel est nul. Il n'y a pas d'autres mots il ne sert à rien. Pas de capture d'écran, aucune précision, pas de rappel des touches par défaut, pas de liste d'emote, etc. Bref, il n'y a que des informations basiques que l'on comprend soi-même après 10mn de jeu.

Exemple simple, à quoi servent EXACTEMENT les caractéristiques. Quand j'augmente FORCE, en plus d'avoir plus de points de vie, je suppose que je peux porter plus, mais est-ce que mes dommages augmentent (autrement que par le fait que je peux utiliser des armes plus balaises...)?

Voilà, c'était un petit râlage pour la forme. A part ça, le jeu est vraiment bon (et après avoir joué à EQ, DAOC, AC, RO, EO et d'autres j'ai de quoi comparer).

Un dernier 'reproche', mais dont je suis sûr que tout est prévu pour de futurs patchs : Rien n'est fait pour faciliter le commerce. Pour un jeu qui met en avant l'artisanat, c'est un peu léger :) Quand on compare avec FFXI (mon MMORPG préfére sans problèmes) qui propose des 'Auction Houses' et la possibilité que chaque joueur puisse proposer un 'bazar' personnel... Allez courage, vous serez bientôt les meilleurs.

A+

Hybban
hivewasp

Re: Manque d'informations...

Post by hivewasp »

hybban wrote:Tout d'abord, il faut bien l'avouer, le manuel est nul.

Combien de MMORPG's ont un manuel valable? Ryzom est pas le plus simple des jeux au vu de ses diverses idees qui sortent de la ligne tracee par ses predecesseurs... mais ca reste assimilable assez rapidement. Eve etait bcp plus hard et le manuel d'autant plus pourri.

Si tu veux un manuel epais, avec screenshots... essayes celui de FFXI... plein de pages, t'en as pas reellement besoin n'empeche, le jeu est basique :D
kiwix

Post by kiwix »

Je trouve cela bien que le manuel ne soit pas trop détaillé. Sinon, où serais le plaisir de découvrir des actions (edit), des fonctionnalités etc … Le meilleur apprentissage pour moi c’est le dialogue avec les autres joueurs et pouvoir ensemble découvrir le jeu.
Kiwix, sage de l'ordre des alchimistes de la confrérie du grand dragon
Hall - Le grand livre - Forum
massovit

Post by massovit »

faire un manuel detaillé n'est pas possible car le gameplay du jeu evolue avec les patchs... autrement dit, rien n'est definitif, contrairement au manuel, qui n'est imprimé qu'une fois et pas corrigé...

du moins c'est l'explication la plus logique qui me vienne a l'esprit :rolleyes:
leoll

Post by leoll »

un manuel ? a oups l'ai meme pas regardé :p je fai parti de ceux qui prefaire tout decouvrir ^^
hybban

Post by hybban »

hivewasp wrote:Combien de MMORPG's ont un manuel valable? Ryzom est pas le plus simple des jeux au vu de ses diverses idees qui sortent de la ligne tracee par ses predecesseurs... mais ca reste assimilable assez rapidement. Eve etait bcp plus hard et le manuel d'autant plus pourri.

J'ai pas aimé Eve Online :)
Ben ça a beau être assimilable, je ne sais toujours pas l'impact complet de l'évolution de mes caractéristiques...
C'est bien rigolo d'expérimenté, mais je ne veux pas expérimenter pendant 10 mois, j'aimerais jouer sérieusement aussi. Et qu'on ne me dise pas que l'impact des caractéristiques va changer au cours du temps, parce que si au bout de plusieurs années de développement, ils ne savent pas si la force entre dans le calcul des dommages, ou si ça y entrera un jour, il y a un léger problème :)
OK j'exagère là. Mais il n'empêche que je ne le sais toujours pas!

hivewasp wrote: Si tu veux un manuel epais, avec screenshots... essayes celui de FFXI... plein de pages, t'en as pas reellement besoin n'empeche, le jeu est basique :D

Si j'ai cité FFXI, c'est parce que je possède le jeu et que j'y joue depuis un an. Je ne le trouve pas du tout basique, il offre même plus de fonctionnalité que Ryzom, mais c'est justifié par son ancienneté. Et le manuel a souvent répondu, pendant mes premières heures de jeu, à des questions qui m'ont éviter d'aller les poser sur des forums et d'avoir à attendre une réponse :)

Mais je suis un joueur de JdR old school, je veux savoir à quoi sert chacun des points que je dépense! Je joue peu, mais j'essaye au maximum de jouer "utile" pour moi.

En tout cas, merci d'avoir répondu, à bientôt.

Hybban
nickola

Post by nickola »

Moi ce qui me chagrine un peu, c'est le manque de ressources sur le jeu, les Compétences etc etc... Comme on peut en trouver sur d'autres jeux...
Alors OUI, tout ça c'est du spoiler, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds...
et aussi ça permet de planifier un peut son perso...

Parce que tel que je le vois, mes persos actuels auront pas plus d'un mois avant que je les delete pour en refaire d'autres mieux foutus...
enter0

Post by enter0 »

kiwix wrote:Je trouve cela bien que le manuel ne soit pas trop détaillé. Sinon, où serais le plaisir de découvrir des actions (edit), des fonctionnalités etc … Le meilleur apprentissage pour moi c’est le dialogue avec les autres joueurs et pouvoir ensemble découvrir le jeu.

C'est pas faux...
hivewasp

Post by hivewasp »

hybban wrote:Si j'ai cité FFXI, c'est parce que je possède le jeu et que j'y joue depuis un an. Je ne le trouve pas du tout basique, il offre même plus de fonctionnalité que Ryzom, mais c'est justifié par son ancienneté.

Ce jeu est le plus minable des MMORPG's que j'ai teste... desole mais FFXI c'est une arnaque pas un jeu

hybban wrote:Et le manuel a souvent répondu, pendant mes premières heures de jeu, à des questions qui m'ont éviter d'aller les poser sur des forums et d'avoir à attendre une réponse :)

Vois pas franchement des masses de questions a se poser sur FFXI... a part un peu sur le craft et les houses mais bon; pour le reste c'est assez simpliste.

hybban wrote: Mais je suis un joueur de JdR old school, je veux savoir à quoi sert chacun des points que je dépense! Je joue peu, mais j'essaye au maximum de jouer "utile" pour moi.

Je faisais MJ a RoleMaster, plein de regles etc... quasi toutes optionnelles. Et dans plein de RPG's la partie des regles est reservee au MJ; les joueurs ont un appercu de base de la mecanique de jeu, mais ca s'arrete la en general; si tu prends AD&D y a un livre pour le MJ, un pour les Joueurs, pareil dans d'autres jeux ou il y a une Section MJ etc... et ce n'est pas que du background; il y a des regles et des petits trucs que les joueurs n'ont pas besoin de connaitre.

Si tu veux connaitre l'impact d'un attribut, tu peux toujours creer plusieurs persos et faire des tests; et comparer les resultats. Il y a une partie d'aleatoire dans les combats, est elle superieure a une variation de 50 points en force? Est-ce que la dex joue de quelque facon que ce soit sur dodge? ...

Au final; les attributs t'aident a equipper des objets de meilleur qualite; est que la force influe les dommages? Oui; la force te permet d'utiliser une arme de QL superieur, donc ayant un cap superieur, donc plus de dommages. Est-ce le seul effet de la force? en sais rien, m'en fous un peu, le jeu est jouable; je peux tuer mes mobs, je meurs parfois... tout connaitre et min-maxer n'a aucun interet si ca tue le fun.

hybban wrote: En tout cas, merci d'avoir répondu, à bientôt.

Hybban

Bon amusement... et sorry si mes reponses ne tiennent pas toujours la route; je suis pas francophone a 100%, l'ecrit me pose de gros problemes :p
badabiff

Post by badabiff »

Dans tous les cas, il y a des choses que certain préfèrent découvrir, quitte à y laisser quelques points d'expérience, et d'autres qui préfèrent ne pas perdre de temps. Mois, je suis juste entre les deux, pour 2 raisons :
1. J'aime découvrir les choses par moi même sans qu'un livre ou tout autre "user guide" me dise quoi faire.
2. J'ai très peu de temps à consacrer au jeu, alors si je me retrouve avec un perso injouable, je préfère abandonner que de reprendre des semaines à en monter un nouveau.
Alors il faudrait faire en sorte de satisfaire tout le monde. Personne n'est obligé de lire le livre, mais quand il est complet, c'est indéniablement un plus pour le jeu.

Une idée au passage, le manuel peut très bien être mis à jour et laisser les utilisateurs le télécharger... Parce que ce qui est sûr c'est qu'un jeu acheté un an après sa sortie, n'a sûrement plus rien à voir avec son manuel.

Mince, j'espère que j'ai été clair... Dans le doute, je résume :
Un manuel à jour et complet : C'est bien
Un manuel incomplet : Y'en a plein qui vont gueuler !

Des fois je me dis que j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick, non ?
Post Reply

Return to “Général”