le pex m'a tuer

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
janta

le pex m'a tuer

Post by janta »

Je me suis fait la relexion que l'apat du gain d'xp etait tellement attirant dans SoR que cela brimait et étouffait un peu le monde des "gens différents" qui essayent de faire vivre le jeu autrement
Ne pensez vous pas que s'il n'y avait pas l'xp, beaucoup de personnes auraient cherché a developper un autre type de gameplay que celui basé sur le levelling ? (en fait j'expose le point de vue que j'exposais a macar en mp) Le roleplay est une forme d'interaction avec le jeu qui est souvent étoufée parcequ'elle ne rapporte pas d'expérience. Pour les puriste ou pour les gens les plus intelligents - ou considérés comme tels - cela peut paraitre une évidence de dire que la vraie manière de jouer a un MMO et le RP (est-ce vraiment le cas)
Existe il des MMO sans xp, en avez vous déja eu une expérience, qu'en est il ressorti, la communauté etait elle nombreuse ? SoR aurait il été viable sans XP d'apres vous ? Serait il possible de développer un MMO en s'orientant majoritairement du coté du RP et en laissant de côté l'aspect xp / branches de compétences ?

Je ne pense qpas que l'aspect "compétences" doive etre abandonné évidement, la différenciation des personnages est au coeur de ce qui fait vivre un monde: la diversité des gens qui le compose, leurs interaction, leur inter-dépendance (d'ailleurs à ce sujet le multi classage a été très souvent critiqué). Mais ne pourrait on pas imaginer un systeme de jeu avec différentes branches, mais sans XP. Comment imagineriez vous SoR sans XP ?

Le système d'xp n'est il pas un moyen simple d'alpaguer le chaland ("dans ryzom vous pouvez faire tout ce que vous voulez et changer a tout moment !") mais qui a montré ses limites en termes de durée de vie du gameplay. 9 mois apres sa sortie, de nombreux joueurs on quitté le jeu, estimant qu'ils en avaient "fait le tour". Ne crée t-on pas quelque chose de beaucoup plus durable lorsqu'on base le gameplay sur le RP plutot que sur le levelling.

C'est une question assez vaste, si quelqu'un a un avis a donner... ;)

Le thread tourne autour de la question "le système d'xp est il nuisible à long terme dans un MMO" (pas autour du multiclassage, pas autour de savoir si ryzom perd des joueurs ou non, du moins pas directement)
Retired
genepoil

Re: le pex m'a tuer

Post by genepoil »

Ma chere dans la vie tu apprend bien des chose et tu dois travailles pour non???
Et bien le pex dans un MMO c'est pareil c'est le travail que tu fais pour apprendre des chose et pouvoir en decouvrir d'autres (dans SOR par exemple tu peux monte tes 1v1 pour pouvoir decouvrir d'autres endroit)
Le pex c'est le gain d'experience dans une matiere donne , tu peux gagner de l'experience d'un autre type grace au RP mais bon malheuresement dans SOR le RP est limite par l'influence que ca donne dans le monde donc tu Pex beaucoup et puis tu rp un peu OU tu pex un peu et Tu Rp beaucoup cela depnd de tes envie
Evidemment tu peux creer un perso ki pex jamais mais tu risque de ne pas bouger beaucoup de la capitale...donc dur
Pour finir on peut dire que le Rp sera bien plus riche quand nous aurons vraiment un impact sur la vie d'Atys et alors apres des mois de Pex je pense qu'on vas tous Rp ;)
Bon Vent

The'alaruss
Tryker vagabondant au gré du Vent
Hordure des Hordes Phoenix
rajnika

Post by rajnika »

Moi je dis que l'xp n'est pas si mal dans un mmorpg. Après il faut savoir différencier les deux : le XP et le RP. Oui car moi je pense que l'xp y'a rien de plus hrp... dire "j'ai XX cercles" pour dire "j'ai 35 levels" je trouve ça totalement débile. Après il y a des cas à part. Genre je vais voir une personne jouer un enfant de 8 ans et taper comme un bourrin level 250... Je vais me dire qu'il y a un problème. Alors finalement comment faire ? J'en sais trop rien...

Cependant, si tu veux tester un mmorpg sans XP je te conseil de tester "A tales in the desert". Pas d'xp, que de "l'artisanat". Enfin c'est assez compiquer à expliquer : le mieux c'est de tester (gratuitement).
jezabel

Post by jezabel »

Il y a de l'xp dans ATITD.
Ramasser des graines qui te permettrons d'acheter l'artisanat des cordes qui te permettront d'acheter le plan pour faire un métier à tisser...
C'est la meme chose que de tuer 20 yubos pour monter un niveau pour acheter coup puissant 2 qui te permettra de tuer 20 kipees...

La finalité est la même. Passer du temps a faire des choses en boucle pour pouvoir progresser dans le jeu. (se souvient avoir fabriqué au moins 1000 planches pendant sa premiere journée d'essai).
gaara1

Post by gaara1 »

perso au debut (septembre) je jouais avec tres tres tres peu de rp. J'enchainais chasse et compagnie. Jusqu'au jour ou j'en ai eu tres marre car bon ça devenait pour moi un diablo2 évolué. J'ai failli quitter ryzom. Mais Jena(ou plutot elesias) à mis sur mon chemin l'Etoile d'obsidienne, guilde fortement rp. J'ai appris le rp je me suis peu à peu glissé dedans, j'ai fini par entrer dans tout ce rp. Depuis les chasse c'est vraiment histoire de......mais je prefere milles fois rp, c'est devenu pour moi l'attrait de ryzom le rp et je ne peux plus jouer sans rp.

Alors oui la chasse et l'xp c'est sympa mais n'oublions pas les 3 dernieres lettres de MMORPG ;)

qui a dit rever par le rp....
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
luinil

Post by luinil »

Perso je pense que le pex est normal dans un MMORPG, mais l'idéal serai que le rp integre le pex, enfin que le rp integre le gain d'experience (un gain qui pourait se faire de facon autre que le pex pur et simple: effectuer un entrainement (mission dure et longue) avec tel pnj pourait rapporter autant d'xp que le pex pendant une periode similaire, une stanza unique et le tout de facon scénarisée afin d'éviter la répétition).

Pour moi le problemen ne vient pas du pex, mais de l'abscence de gains d'xp dans le rp. Si on peut méler l'utile a l'agréable, ce sera mieu que l'utile pur !!
(et pourquoi pas une xp de rp qui donnerai des lvl en event rp de facon rp? a réfléchir..)
paaaf

Post by paaaf »

Pour répondre à l'une des questions: dans qq jeux que je ne cite pas :p , le niveau max est vite atteint (qq heures de jeux), il s'agit juste d'une première mise en main. Ce qu'il faut ensuite c'est bien bétonner le jeu derrière en mission/RP: conflits, missions, events, avoir un grade ... etc.

Ce qui est intéressant à voir dans ces cas et qui est un peu visible dans ryzom malgrès le système relativement long d'xp, c'est que les joueurs aquierent de la "vrai" expérience bcp plus intéressante que faire 10% de dmg en plus. Je parle de bien connaitre son monde, bien connaitre les compétences, avoir les bons reflexes au bon moment etc...

Ps pour info: Luinil joue depuis la release ou presque et il est encore à lvl 100- il me semble :D . Un exemple à suivre?
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
luinil

Post by luinil »

Comme le dit paaaf mon lvl max est 80 ...
kervala

Post by kervala »

Les XP n'existent pas dans tous les jeux de rôles... De même qu'il existe des JDR sans chiffres et même sans dés :)

Ce sont les humains qui veulent à tout prix tout chiffrer... et ça commence déjà à l'école avec les notes :(

S'il n'y avait pas plus de récompense à tuer une créature qu'à dialoguer tout le monde serait content...

Je suis contre un système de récompenses, mais ce n'est pas moi qui décide des règles.

Le premier "jeu de rôle" auquel j'ai joué était simple : on était dans la cours de récré au collège et un pote a commencé à décrire une scène de sciences fictions. Chaque joueur disait ce qu'il faisait. Il n'y avait aucun jet, aucune feuille, aucun xp, etc... le MJ choisissait lui-même s'il voulait que l'action entreprise par le joueur était un succès ou pas. Bref, c'était le meilleur JDR auquel j'ai pu jouer dans ma vie :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
noobs

Post by noobs »

ben il me semble que ds une ryzom tu peut pexer tout en faisant du rp c juste bocou plus long que d' enchainer des mobs pendant 2 heures :D
pour moi le seul pb c les quetes: si les quetes raportaient de l'xp il serait possible de pexer correctement (histoire de pouvoir aller se balader ou on veut assez rapidement) tout en etant immerger ds le rp.

ps: j'espere que jsui pas trop hs :p

ps2:+ 1 au post precedent jsui tout a fait d'accord avec toi et j'espere qu'un jour un jeu sortira sur ce fondement(on a ecrit nos posts en meme tps lol)
Post Reply

Return to “Général”