"Trouve un député et remets lui cette lettre. Tiens petit, 100 dappers, tu auras le double quand tu m'auras apporté sa réponse. Allez file."
De : Zono,
Bout des Terres, dernier étage,
FairHaiven, Lac de la Liberté
Chers députés,
Je m'inquiète depuis quelques temps de la politique menée par notre gouverneur Still Wyler. Ses dernières grandes décisions tournent en effet autour de la religion.
Il y a d'abord cette alliance de circonstance avec les Matis, nos anciens esclavagistes, au nom de Jena. J'ai dès le début désapprouvé cette option : non seulement nous n'avons pas besoin d'eux, mais c'est une offense à ceux qui ont subi ou sont tombés à cause de l'esclavage. L'insouciance nous y avait amené, notre force et notre courage nous en ont affranchi. Cette alliance nous a de plus coupé de nos vrais et précieux alliés les Fyros, dont la religion ne semble pas la principale préoccupation, avec raison.
Ensuite, les Kamis et leurs adeptes sont hors la loi. Pourtant les démons sont présents partout sur nos lacs, et rien n'est fait pour les renvoyer dans leur jungle. Les Kamistes hors la loi ? Ca soustrait de fait la moitié du peuple Tryker a celle ci. Cette loi n'est pas appliquée, et je comprends mes frères qui n'osent pas la mettre en oeuvre: chacun ses croyances, la vérité se fera d'elle même. Mais il serait bien d'éclaircir la situation pour rendre lisible les règles de notre fédération, ce dont notre gouverneur est, je pense, incapable.
De plus, cette loi brime une tribu reconnue d'utilité publique, les Corsaires, dont le gouverneur a fait partie et dont la femme appartient toujours. Il a mis sa femme hors la loi ainsi que ces fiers défenseurs des Lacs.. Sa conversion a la puissante Karavan me laisse quand même des doutes sur sa présente force de caractère et sa capacité à résister aux pressions.
Still Wyler, malgré tous ses mérites, a fait son temps. Sa politique devient floue, ces incohérences sont énormes. Il a peut-être mal vieilli. En ces temps où la crise couve, la Fédération se doit d'être menée par un Tryker aux décisions sures et non influencé par les autres races ou par sa religion.
Comme je n'ose demander sa démission, je vous demande a vous députés, de me renseigner sur les prochaines élections, afin que notre gouverneur se retire dans la dignité, et en espérant qu'il ait gardé assez de sagesse pour ne pas se représenter.
En attendant votre réponse, je vous salue.
Zono,
Citoyen des Lacs,
Membre de la Fédération Tryker