sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
boubavic
Posts: 2103
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by boubavic »

portor wrote:bin moi je suis sous ryzom depuis septembre et peut vous dire ke je m ennuies grave seulement le pb c est ke je n aime po les choses a moitie faite donc je reste tant ke j aurais po mes levels 250 dans toutes les branches apres on verras , kan je serait 250 partout (sauf forage ) bin je partirais sans doute , ou bien je recomencerait avec un autre perso on a le droit a 5 persos autant en profiter :=)
l'est vraiment malade cette lilith :p
User avatar
tchikoo
Posts: 173
Joined: Wed Sep 22, 2004 1:04 pm

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by tchikoo »

Il est vrai que Ryzom n'est pas un mmo facilement accessible dès ses premières heures de jeu, mais comme tout mmo on est super paumé au début et c'est normal.
Lors des premiers pas de Tchikoo, pendant la beta sur le serveur uk, je m'attendais en effet à plus d'aide, mais le peuple qu'il y avait à l'époque sur ces iles m'a permis de récolter assez facilement des informations à gauche à droite. D'après mes souvenirs, un pnj est là dès le début et nous envoie en quête et l'on rencontre assez facilement d'autres pnj avec différentes quêtes dans différentes professions. Ce qui est très bien, vaut mieux nager un moment, faire ses essais, découvrir les trainers, la faune la flore etc. Il manque cependant des infos, sous forme de notes par ex., qui permettraient d'attirer notre attention sur certaines choses importantes. Comme par exemple lorsque l'on arrive chez un entraineur, des petites bulles pour nous décrire l'interface, que veut dire quoi ou c'est quoi ces barres de couleur en dessous de notre nom ou encore des sortes de hint of the day genre: savez-vous qu'il est possible de customizer vos stanzas etc ... C'est vrai qu'il y a l'aide (qui est ouverte automatiquement au début je crois), mais bon en arrivant on veut juste avancer reculer et taper deux-trois emotes.
Ensuite ça peut dépendre du type de joueur, il y a ceux qui aiment lire et qui vont parcourir toute l'aide, tout le forum off à la recherche d'infos et ceux qui veulent qu'on les tienne par la main. Il faut satisfaire les deux et actuellement seul le premier aura plus de chance de ne pas se noyer. Certe au début la population faisait que le manque d'infos IG était palié par le nombre d'homins présents dans les iles, mais actuellement il faudrait un renfort du système ou, comme il a été suggeré, la suppression de ces iles au risque que le débutant soit impressionné par la taille de la carte et la grandeur des capitales.
Voilà pour la prise en main.
Sinon il faut différencier quelques grandes classes de joueurs:
1) le roliste
2) le fan d'optimisation de persos
3) le pvpvore (va souvent de pair avec 2) )
3) ceux qui découvrent les jeux persistants
4) le fou de quêtes et de challenge en tout genre
5) les amoureux d'Atys
On est tous un peu un mix de tout ça avec nos extrêmes.
Faisons ensuite le tri.
- Le roliste ne vient pas par hasard, c'est surement un ami qui lui en a parlé etc il va aimer la communauté (point fort de ryzom) et va pas trop bouder.
- Le fan de groupes optis, de stuffing et de recherche du combo absolu etc. va être attiré par la customization des stanzas mais niveau mat on peut pas droper de the staff of hel (reste les armures de boss :D ), lui reste le craft s'il aime ça. Mais bon qui dit craft dit forage car (et c'est dommage d'ailleurs) ça va de pair ce qui peut vite être lassant. Reste que c'est un jeu multiclasse donc il va vite bouder finalement, surtout du au fait que l'on puisse acheter toutes les stanzas possibles donc plus de challenge à ce niveau là.
- Qui dit 2) dit 3) et à ce niveau ben il va vite bouder aussi. Les zones pvp pourraient être sympas avec plus de challenge genre prises de zones etc (oui d'accord les outposts etc etc mais sont pas encore là, sont seulement en test interne :P ) mais pour l'instant c'est plus pour les rolistes, enfin pas toujours ... Il va donc bouder jusqu'à l'arrivée des outposts ou monter toutes ses branches au max pour être prêt pour la guerre ultime.
- Ceux qui découvrent les mmo vont être freinés par la difficulté générale de ce jeu, tant au niveau de l'intégration technique que sociale je pense. C'est un jeu élitiste finalement, mais grâce à la communauté il pourra tout de même l'apprécier et adorer ses décors fantastiques (je suis toujours impressioné par la qualité graphique et la vie donnée aux décors) qu'il pourra utiliser, pendant pas mal de temps encore, comme référence face aux concurrents actuels ou futurs. Le modèle de multiclassage va peut être le faire hésiter car il a surement entendu beaucoup de choses à gauche à droite sur les jeux passés et actuels qui ont l'air plus simple (en apparence) car une race, un métier une vie. Il va vite bouder la mode xp s'il tombe dans un groupe de personnes qui ne font que ça.
- Le fou de quêtes, d'énorme missions et de challenge foireux va vite bouder les petites quêtes sans challenge (la fame ? oui mais bon ...) et les grosses quêtes énormes, y en a pas tant que ça. Niveau challenge foireux c'est autre chose (et c'est ce qui me motive encore et toujours principalement) c'est beaucoup d'explorations à faire (on n'a jamais tout vu), plein de nommés et de rois en tout genre partout, des nids de kittins, des boss qui brillent de par leurs armures etc. Mais c'est beaucoup de challenge perso (référencer toutes les tribues et tous les bandits, attquer un nid etc) et non pas des quêtes de fous à la eq.
- Ahhh et les amoureux ! Enfin un mmo sans nains aclooliques, sans trolls et autres elfes dansants. Eh oui on tombe vite amoureux, mais faut-il déjà connaître Atys. Pas beaucoup de pub pour Ryzom, juste du bouche à oreil/forum en fin de compte. Lui il ne va pas bouder, car il aime la faune, la flore, son yubo domestique, son arana masson, son videur [nom de gros kittin] et sa taverne favorite avec ses ragots toujours aussi plaisants. Sans parler de l'histoire envoutante et de tous les mystères d'Atys (un 5) n'est pas forcément un 1) ).
Finalement il nous reste donc le roliste, l'amoureux (qui a donc du être séduit d'une façon ou d'une autre ...) le fou de challenge foireux (sous-classe de fou de quêtes). Ce qui représente en fin de compte une partie minime des joueurs de mmo, l'autre grosse partie étant plus sur des jeux plus faciles d'accès (en apparence, car souvent beaucoup plus complexes qu'on ne le croit), sans trop de rp voir pas du tout, bourrés de bourrins qui courent après les bardes, moines et autres classes de soutient que personne ne veut jouer :P Une communauté moyenne avec une ambiance souvent solo IG (à part en guilde mais c'est pas tout le temps le cas) pour le casual.
Perso je suis amoureux, fou de challenge foireux et de quêtes, pvpvore et roliste :D Donc théoriquement je devrai bouder (majorité de bouder finalement :P ) mais c'est pas dans mes habitudes, j'attends la suite avec impatience et je dis aux boudeurs de venir essayer, au moins pour voir ! Voilà :D
C'était l'analyse de midi by CicoDorro et ses cafés.
Ne voyez aucune critique que ce soit envers un mmo ou un autre, c'est vraiment une question de gout finalement, j'ai autant aimé les jeux d'optis et de pvp moins communautaire que ceux plus rp (avec aussi ses prises de têtes parfois malgré tout :P ) ou encore des courses aux quêtes.
Sorry pour les fautes j'ai faim je vais donc pas tout corriger :P
Hint of the day: savez-vous que vous pouvez reconfigurer complètement votre clavier (touche 'k' par défaut) et surtout y ajouter des choses qui n'y sont pas par défaut ?
Last edited by tchikoo on Mon May 09, 2005 12:18 pm, edited 1 time in total.
Tchikoo de Foremniak, Eclat au sein du cercle des profondeurs, vieux, rouillé mais toujours aussi passionné par son travail de ravitailleur des troupes du front.
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by paaaf »

portor wrote:bin moi je suis sous ryzom depuis septembre et peut vous dire ke je m ennuies grave seulement le pb c est ke je n aime po les choses a moitie faite donc je reste tant ke j aurais po mes levels 250 dans toutes les branches apres on verras , kan je serait 250 partout (sauf forage ) bin je partirais sans doute , ou bien je recomencerait avec un autre perso on a le droit a 5 persos autant en profiter :=)
Avec ce raisonnement, je jouerai à Ryzom encore 20 ans :D
Pour revenir au sujet:
Il est vrai qu'au début on débarque sans rien connaitre, et à moins d'être aidé par un joueur plus expérimenté je ne vois pas comment on peut déviner toute la "suite".
Ce qui serait bien c'est un texte plus ou moins long relatant un peu l'histoire des peuples à la créations des personnages. Un autre texte quand on choisit notre ville de départ pour expliquer ce que c'est l'ile de débutants etc... Parceque une fois embarque IG, on fait moins attention aux messages (s'ils existent) puis ça fait moins RP...
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
User avatar
boubavic
Posts: 2103
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by boubavic »

tu pourrais aerer ton text tchik ??? :D Impossible a lire :p
User avatar
bobocop
Posts: 777
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by bobocop »

Bizarre, moi j'ai trouvé Ryzom facile d'accés au contraire. Mais c'est mon premier MMORPG alors je dois manquer de references. Et puis je dois dire que je prefere la gastronomie au fast food (j'ai essayé Wow que j'ai trouvé indigeste :D )
Certe j'ai commencé à la beta donc les joueurs étaient nombreux, mais j'ai tout de suite adhéré et compris le fonctionnement du jeu (peut être un peu moins fourni à la beta)

Ce que j'aime dans Ryzom c'est justement les libertés que nous avons contrairement à wow par exemple ;) où l'on est trop dirigé. Pour certains la liberté d'action est une contrainte, pour d'autres c'est dêtre dirigé qui est contraignant.
De toute manière la prochaine evolution de Ryzom devrait contenir une interface améliorée :)

Pour goûter au bonnes choses, il faut prendre le temps de les apprecier :)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
altaar
Posts: 27
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by altaar »

Pourquoi tout le temps WoW ??
Personnellement, je suis sur EQ2 maintenant.

J'adore Atys, le monde, la communauté, son coté innovant, le multi classage (j'ai versé une larme sur l'ile des réfugiés d'EQ2, parce que mon perso n'étant pas pretre, il ne pouvais pas porter secours aux autres...), ma guilde bien évidemment, le forage, l'artisanat...
Mais il manque un cetains nombre de chose dans Ryzom. Des quêtes notamment, une interaction avec les PNJs... N'importe quel truc qui vous pousse en avant.
Je suis parti parce que maintenant, Ryzom, ça n'est plus que de la montée en puissance de mon perso. Et ça, j'en ai raz le bol. J'ai fais des missions en boucles pendant des soirs pour rien finallement. Suffit d'aller tuer quelques ennemis pour grimper plus vite. Aucun point d'xp pour toutes ces missions, même totalement symbolique.
Le forage est sympa, mais jusqu'a un certains point. Et vu que foreur était ma classe favorite, vous devinez bien que ce point à été dépassé.
L'artisanat ? C'est tout simplement nul dans Ryzom. C'est juste du click bouton une fois qu'on connais les recettes (et autant dire qu'on les connait relativement rapidement). J'ai arrêté de vendre à partir du lvl 80, parce que mes clients étaient partis voir ailleurs, et que les nouveaux faisait la gueule sur les prix. Ils voulaient que je vendent moins cher que ce que le PNJ m'en donnait, tout ça parce que certains avaient fait tomber les prix. Ben j'ai vendu au PNJ, et j'ai continué jusque là... Je me fais un million en claquant des doigts, et tant pis pour les autres. J'ai plusieurs fois offert de crafter gratuitement si on me fournissait les MP, mais derrière, ca suis pas. Les gens ralent lorsqu'il faut fournir... Ben mais niveaux en forage, si je les ai prix en laissant mes fesses sur une chaise, je les y ai surtout laissé trop longtemps pour donner mes mp.

Sur EQ2, la récolte est triviale. Elle peut se passer au milieu de mobs dangeureux, mais suffit de cliquer sur le spot, et si on le niveau pour récolter dans cette zone, on récolte. On peut y récolter des éléments rare, comme des éléments courant. C'est le hazard. De ce coté, Ryzom a, amha, un avantage.
Par contre, l'artisanat, c'est du boulot... On dépend en général d'autres artisans pour fournir une partie des produits fini (puisque pas de multiclasse en artisanat non plus), d'où un système économique plus viable que dans Ryzom, mais aussi plus chaud à gérer. Dans Ryzom, on s'en sort tout seul, pas dans EQ2. Et puis on peut agir sur la qualité de l'item. On est réellement parti prenante dans le process de réalisation, pas simple spectateur.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je verrai à l'usage.

Mon perso continu à vivre sur Ryzom, néanmoins. Je ne sais pas si je résilirais mon abonnement un jour, j'aime trop ce jeu. Mais force est de constater que coté raids et réalisations personnelles, EQ2 est mieux fait. Les grosses quetes nous donne un but.

Edit :
J'oubliai : Nevrax a voulu laisser une liberté action aux joueurs (de toute manière, le système de multiclasses laisse peu de choix :) ) Mais les joueurs ne respectent aucune "contraintes" du background. Je ne parle pas des contraintes de Races, puisqu'un perso peu toujours choisir d'aller à l'encontre, mais des contraintes imposés par leurs choix propre. Un pro-Kami n'est pas censé sur-exploité Atys, et un Pro-karavan n'est pas censé pointé son nez dans les primes. Si vous voulez en faire qu'a votre tête, prenez un perso Tryker, dont le peuple prône la liberté de penser avant tout.
laotseu1
Posts: 10
Joined: Sun Jan 09, 2005 5:39 pm

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by laotseu1 »

bobocop wrote:Bizarre, moi j'ai trouvé Ryzom facile d'accés au contraire. Mais c'est mon premier MMORPG alors je dois manquer de references.

et bin tu sais quoi je pensse que tu a tout a fait raison, ca dépend des réference que l'on a. ce que je veux dire, c est que moi j ai passer 2 ans sur daoc (que j ai adorer malgrer les critique qu on peu lui fair et que j aime encore lol) je me suis ensuite mis sur ac2, ac2 aucain probleme pour m'adapter.

Par contre pour ryzome pfiouuuu je sais pas pourquoi mais j ai vraimen eu du mal, j ai pas reussi a trouver les repèr auquel j'etais abituer, toute les abitude que j'avai pris sur les autre mmo etai remise en question, et je dis peu etre une bétise, en tout k c'etai vrai pour moi, je suis sur que si j'avai commencer les mmo sur ryzom, j'aurai eu beaucoup moins de dificulter a jouer au début,

ya meme encore pas mal de truc que j ai pas encore bien saisi, ou plutot, pas mal de chose qui on du mal a devenir des automatisme, j'etai trop abituer a un standar existant (meme si daoc et ac2 sons bien different, pour les base c'est la meme chose) ce qui n'est pas le k de ryzom.

et a mon avi ca fait parti des chose qui on rebuter certain joueur, qui n'on pas reussi a retrouver leur petite abitude, mais avec un monde different.
je sais pas si j ai été claire, mais j'esper :-p , meme seux qui cherchai de l'originaliter et du renouveau, on peut etre été un peux rebuter pas ce manque de reper abituelle auquelle les autre mmo nous avais abituer. et paradoxalement, c'est aussi ce qui fait ca force.

mais je pensse qu ' il va faloir du temp justement pour que tout ces joueur la change leurs abitude. et c'est pour ca qu un wow a tent de succé en plus de la renomer de blizar, c'est pas fastidieux, on s'amuse tout de suite, pas besoin de réaprendre a conduire, je compar ca au voiture, si quand tu change de bagniole, t obliger de réaprendre a conduire ba tu va plus facilement racheter le meme model, ou un model similair mais qui a pas la meme carosseri, comme ca tu a du renouveau quand meme c'est une démarche qui pourai ce comprendre si les automobile fonctionai comme ca. (oui c'est un exemple un peu bateau mais je le trouve représentatif :-p )
User avatar
kervala
Posts: 2903
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by kervala »

Je pense que l'un des aspects qui fait le charme de Ryzom est justement la découverte du gameplay (non, je ne suis pas Tylos ;p).

Lorsqu'on découvre qqc, on est aux anges et puis on le retient mieux que s'il était tout simplement indiqué dans le manuel ;p
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
User avatar
billie21
Posts: 2184
Joined: Mon Dec 20, 2004 10:01 pm

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by billie21 »

kervala wrote:Je pense que l'un des aspects qui fait le charme de Ryzom est justement la découverte du gameplay (non, je ne suis pas Tylos ;p).

Lorsqu'on découvre qqc, on est aux anges et puis on le retient mieux que s'il était tout simplement indiqué dans le manuel ;p
mouais.

Ou alors on se dit "puré moi qui me galerais depuis le debut en fait y avait une commande expres pour ca!!" et on a les nerfs et on peste sur ce "gameplay caché"
User avatar
fafa91
Posts: 1401
Joined: Wed Dec 22, 2004 9:29 pm

Re: sondage, pourquoi les joueurs boudent ils SoR ?

Post by fafa91 »

billie21 wrote:mouais.

Ou alors on se dit "puré moi qui me galerais depuis le debut en fait y avait une commande expres pour ca!!" et on a les nerfs et on peste sur ce "gameplay caché"
du genre l'auto-click que j'ai découvert a mon lvl 100 mélée...-)
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Post Reply

Return to “Général”