[EncyclopAtys] Encyclopédie sur Ryzom

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
karouko

[EncyclopAtys] Encyclopédie sur Ryzom

Post by karouko »

*karouko toujours aphone, écrit ces quelques lignes*

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai vous présenter un projet (Qui a dit post publicitaire ?) qui est dans les têtes de plusieurs d'entre nous, mais que personne n'a encore réalisé. Alors je me lance. Comme certain d'entre vous on pu le voir sur La Nouvelle Feuille d'Atys, EncyclopAtys est une encyclopédie libre sur l'univers de Ryzom, sur un système de Wiki.

Définition du Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Pourquoi ?
  • Pour s'y retrouver dans la masse d'information que l'on a sur SoR
  • Pour recouper l'information est la présenter sous d'autres angles
  • Permettre aux Joueurs et aux Guildes de retrouver leurs base de BG
Nous avons deux partie principales:

Premiere
La premiere est la base du Game Lore. C'est le Background de Ryzom qui est conforme à ce qui se trouve officiellement sur le site. Cette base est le noyau dur de l'encyclopédie et ne doit pas être déformé. Cepandant, nous essayons de vous le montrer sous un angle differents que celui par race.

Nous avons actuellement 69 Biographies des personnages que l'on retrouve dans le background ou encore lors des recents events. Mais aussi un classement chronologie des evènements sur plus de 56 Dates (2199 à 2525).

Deuxieme
La deuxieme est une base totalement nouvelle qui gravite autour de la premier: Vous. En effet grâce au Wiki, nous vous donnons la possibilité de créer vos pages pour votre Avatar ou votre Guilde, mais aussi la possibilité de publier librement vos oeuvres (textes, chansons, histoires). En effet vous avez pas besoin de demander à un administrateur pour créer vos pages.

Ce projet ne peut exister que par le respect des uns vers les autres. Nous avons une équipe de modérations pour vous guider et corriger vos faux pas, mais aussi vérifier la coherence du background officiel, et repéré le vandalisme.

Je ne vais pas m'etendre plus sur le projet, venez tous simplement y jeter un coup d'oeil, et vous y trouverez plus d'informations: http://encyclopatys.penseurs.org

Nous ne sommes pas une base de spoiler. Nous voulons faire de l'informatif alternatif. Ainsi tous les textes de rites, localisations sur carte de quoique ce soit est interdit sur notre encyclopédie. (Plus d'information: Voir Avertissement)

Pour plus d'information, laissez un message à la suite de ce post ou contactez moi sur le Klients. Je vous remercie tous par avance, de venir contribuer à developper l'encyclopédie et à fournir une source d'information sûr, pour les tous les amoureux de l'univers de The Saga of Ryzom.
J'ai moi aussi quelques questions auxquelles vos réponses me seront utiles.
  1. Que pensez vous du projet (globalité, concept) ?
  2. Quelle utilisation de l'encyclopédie voyez vous ?
  3. Quels sont vos craintes et vos espoirs dans ce projet ?
P.S: Ne vous inquiétez pas, l'encyclopédie comporte moins de fautes que ce post *sourit*. Le premier qui dit "Cyclope à tifs" sera jeter aux jugulas.
Last edited by karouko on Sat Apr 30, 2005 12:05 pm, edited 1 time in total.
Karouko di Famoso • Champion Karavan • EncyclopAtys

Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles...
- Mecredi 30 Novembre -
linlin

Re: EncyclopAtys: Encyclopédie sur Ryzom

Post by linlin »

C'est un projet magnifique... que dis je merveilleux !!

Comment ca je suis pas crédible? A c'est a cause de ma signature ? :'(

Nan mais c'est merveilleux quand meme ;)

*Court vers la fenetre, saute et se prend le mur sur lequel Mozart avait peint la fenetre*

Nenuit les homins... ZZZZzzzzzz
Linlin
Haute conseillière des Gardiens de la Sève
Chef de projet des Archéologues d'Atys et membre des Encyclopédistes

Pourquoi l'Homin vit il dans les extremes?
Car il a peur de l'ombre qui est l'équilibre même entre l'obscurité et la lumière!
bloudi

Post by bloudi »

Viendez tous, la force du wiki est visible si tout le monde s'y met !
neiher

Post by neiher »

comme vous proposez, sans spoils cela peut etre interessant, mais la frontière est mince.. :)
Neiher, foreuse et artisane occasionnelle.
"Neutral Corner"
benletib

Post by benletib »

Très beau boulot, bravo !

L'idée est intéressante et cela me parrait viable, malgré le boulot que ça peut représenter en terme de suivit et de mise à jour (ou je sais c'est du wiki mais quand même, hein :) ). La qualité du contenu sera aussi en grande partie liée à la qualité de l'encadrement (moddération, etc.)

Je ne suis pas fan de la présentation façon wikipedia, mais ça n'a rien à voir avec le projet en lui même. On est vite paumé dans l'arborescence à force de suivre les liens, et en même temps c'est difficile de faire autrement dés qu'on a du volume. Cependant j'aime bien voir le chemin (ex : "accueil > rub1 > ssrub2 > mapage") qui menne à la rubrique que je suis en train de consulter. Je ne sais pas si c'est faisable.

Je pense aussi qu'il faudra faire gaffe à ne pas mélanger les 2 parties et les repérer par des couleurs bien définie (pour les liens et pourquoi pas pour le fond de page).
Cela pourrait être aussi vraiment intéressant de pouvoir s'abonner à une newsletter ou d'avoir un fil RSS des modification et des nouveautés, histoire de suivre tout ça ;)

On avait déjà accès au game lore (même en pdf ;) ), alors l'intéret de ce projet vient de sa 2e partie. Pour ma part je suivais déjà la nouvelle feuille et j'ai peur que le fait qu'il y ait ces deux sites avec des infos de même nature, nuise à la qualité des 2 projets. Peut être faudrait il vous arranger entre vous, mais ça ne me parrait pas évident...

Voilà, bon courage à vous :)

PS : au fait vous êtes combien sur le projet ?

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
karouko

Post by karouko »

A Propos de RP ou HRP. Nous sommes les deux.

D'ailleur je n'est pas insisté sur ce point. Nous avons des pages bien RP qui respectent le BG de Ryzom. Nous avons aussi les "Discussions" qui sont totalement HRP et qui regroupe toutes les Théories, Histoires ou Mythe que l'on peut imaginer sur la Karavan, les Kamis, Elias, Jena ou encore Ma-Duk.
Cependant j'aime bien voir le chemin (ex : "accueil > rub1 > ssrub2 > mapage") qui menne à la rubrique que je suis en train de consulter. Je ne sais pas si c'est faisable.
C'est pour cela que nous avons classés les informations dans des catégories qui sont regroupés dans des Tomes.
Cela pourrait être aussi vraiment intéressant de pouvoir s'abonner à une newsletter ou d'avoir un fil RSS des modification et des nouveautés, histoire de suivre tout ça
Il y a un fil RSS sur la page Modifications récentes
On avait déjà accès au game lore (même en pdf ), alors l'intéret de ce projet vient de sa 2e partie.
J'aimerai insiter sur certains points. Dans le lore ou le PDF à tu ceci:
* Dates de 2493
* Biographie de Leng Cheng-Ho

Si je ne m'abuse non. Et pour certain c'est tres apreciable d'avoir une vision horizontal des informations, plutot d'une vision unique et verticlale (dates par dates pour une race donnée).

Voici l'interet principale que je porte à la premiere partie.
Pour ma part je suivais déjà la nouvelle feuille et j'ai peur que le fait qu'il y ait ces deux sites avec des infos de même nature, nuise à la qualité des 2 projets. Peut être faudrait il vous arranger entre vous, mais ça ne me parrait pas évident...
A mon avis, vous n'avez pas bien saisi les differences importantes des deux site. Maitre mogwaï nous soutien, et je n'est vu aucun regard de concurences entre nos deux sites.
au fait vous êtes combien sur le projet ?
Nous sommes pas. Vous êtes combien ? est la bonne question. Nous vous invitons à participer à l'elaboration de l'encyclopédie et cela se fait tres facilement et prend tres peu de temps. Soyez audacieux.
Karouko di Famoso • Champion Karavan • EncyclopAtys

Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles...
- Mecredi 30 Novembre -
silvius9

Post by silvius9 »

Ce projet est à mon avis un des outils majeurs pour qui veut comprendre l'univers d'Atys, en ayant la possibilité de se balader de page en page en apprenant plein de choses, sans risquer de découvir le gros spoiler qui tue le plaisir de la découverte.

A mon humble avis c'est "la" référence que nous avions tous, les uns et les autres, en tête pour mettre en commun de façon claire et sûre nos informations, nos idées, nos créations.

J'y participerai avec grand plaisir, et la consulterai souvent :)

Merci encore !
montoo

Post by montoo »

Je vais soutenir le projet aussi
raegil

Post by raegil »

C'est avec enthousiasme que je participerai :)
mozart

Post by mozart »

La grande force de ce projet, c'est avant tout son moteur Wiki. Accès direct à toutes les informations que l'on veut, bien plus rapidement que sur les sites officiels. Il permet de pouvoir voyager entre les pages sans les connaitre par coeur : ainsi, vous ne savez plus qui est Matini Roqvini ? Un clic et vous arrivez à sa page. Vous voulez en savoir plus sur le Crachta ? Vous l'avez sous vos yeux !

De plus, l'option "Rechercher", elle est où sur le site officiel ? :p

Enfin, quand à comparer le "cyclope à tifs" avec la Nouvelle Feuille... Heu... Il dit qu'il voit pas le rapport, d'un coté, y'a une source BG, et de l'autre, un journal RP.
Le "REZ PLZ" n'est ni un droit ni un devoir mais une faveur, alors par pitié, faites payer vos "REZ" !
mozart, co-organisateur et co-coordinateur d'IRL et de pré-IRL
Post Reply

Return to “Général”