admike wrote:Maintenant si tout le monde se cantonne à la Lore, on risque de stagner un moment et ce n'est pas parce que ça risque de dériver qu'on doit tous penser comme la Lore de peur de "plomber" le jeu.
La Lore est un fait, lorsqu'elle dit "votre personnage est un réfugié venu des anciennes terres", si tu définis de façon autonome que ton perso, ben non, en fait c'est un membre des peuples de l'Exil dans les Primes Racines, ça va poser deux problèmes :
1) un problème de principe : pas besoin de revenir sur ce que signifie un univers de jeu de rôle, c'est le socle de références commune aux joueurs, si on brode c'est à partir de la Lore, pas à la place.
2) un problème de cohérence : mon perso ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé pendant l'Exil dans les P.R... D'ailleurs, dans mon peuple il y a un rite à découvrir pour en savoir plus. Comment tu expliquerais que ton perso n'en sache plus rien ? Il invente ? Il décide qu'il a perdu la mémoire ?...
Il ne faut pas se tromper, quand on dit "respect de la Lore" il ne s'agit pas de fabriquer des clones. Seulement de considérer que, pour nos persos, ce que dit la Lore est vrai, quoiqu'en pense le joueur, et que grâce à cette base commune, on peut jouer au même jeu en limitant les quiproquos qui tuent le RP à petit feu. Je joue un Matis, si je me mets à considérer que mon perso n'a jamais été élevé dans le respect du Roi ni de Jena, qu'il hait toute forme de compétition et n'a rien à cirer des hiérarchies sociales, je crée forcément un étranger au sein de son propre peuple. Sauf que je n'en aurai jamais les conséquences, et donc ce qui devrait être a priori une contrainte devient une facilité, du moins dans la grande majorité des cas.