admike wrote:De plus pour ce qui est du post concernant les 2 homins, j'étais présent au moment des faits donc là on pouvait clairement parlé de "racisme"
C'est ton perso qui pense ça ou toi qui introduis dans la manière de penser de ton perso le fait que considérer quelqu'un comme inférieur en raison de sa race est une pensée condamnable ?
Je ne critique pas le fait qu'ils aient eu cette animosité (bien que IG je l'ai fais du point de vue de mon RP) je dis juste que si son RP est de dénoncer cet acte , elle a le droit de parler de racisme.
Elle a effectivement le droit de jouer un personnage qui considère que c'est mal d'interdire de chasser au Bosquet à un Fyros, uniquement parce qu'il est Fyros, certes. Mais en appelant la "nation fyros" à condamner le "racisme" de ces deux matis, elle donne l'impression - et je ne pense pas que ce soit qu'une impression - qu'elle s'attend à ce que tous les Fyros condamnent déja, de façon innée presque, le "racisme" et tout ce que ce mot peut contenir.
Pour moi, il ne s'agit aucunement d'obliger ou d'interdire à UN joueur de parler ou de penser comme il l'entend, je dis juste que si on continue à importer comme ça des notions ambigües comme le racisme, la xénophobie etc, on va droit dans le mur car quand la petite dizaine de persos "racistes" se retrouveront face à un mur d' "antiracistes", on aura beau dire ce qu'on veut, mais la sacro-sainte "liberté" face à la Lore aura totalement disparu pour ne laisser que "les Fyros : les Fyros sont globalement pour l'amitié entre les peuples", "les Matis : les Matis sont globalement pour l'union des homins", etc. Je me fais peut-être des films, chacun son point de vue, mais on met tout ce qu'on veut dans le mot "raciste", dans la quasi-totalité des cas c'est une invective et pas un argument, on s'attend à voir l'autre mis au pilori d'emblée (blacklistage), on réduit les "discussions" RP à des échanges de noms d'oiseaux, etc. Et quel meilleur moyen pour prouver le côté "ouvert" de son perso que de dénoncer à qui mieux mieux les "racistes" d'en face ? A condition qu'il y en aie, bien entendu, et d'ailleurs il y en aura, parce qu'à force de dénoncer des "racistes" les joueurs qui se sentiront brimés de devoir jouer des "gentils" à tout bout de champ reprendront le stéréotype, et on se retrouvera avec des gens qui diront "la Lore dit que les Matis sont racistes". Ce qui est faux, mais comme c'est ainsi que les "gentils" le voient, les "méchants" le prendront comme tel.
Est-ce que je rêve vraiment ? Croyez-vous vraiment qu'un mmorpg, parce que c'est un jeu et qu'il prône la "liberté de choisir son rôle", fonctionnera différemment que la société dans laquelle vivent les joueurs qui y jouent ?
Mon perso est un Matis, la Lore me donne un cadre global qui fait qu'il a été élevé dans la certitude qu'il appartient à un peuple supérieur. Pourquoi me limiterais-je à la race ? Nous avons une culture raffinée, nous sommes des esthètes, des manipulateurs de la nature que nous trouvons "anarchique" et que nous voulons améliorer. Pour mon perso, dans l'ensemble, le monde se porterait mieux, bien entendu, s'il était gouverné par les Matis. Est-ce pour autant qu'il veut exterminer toutes les autres races ? Non, surtout pas... Les Trykers, avec leur technologie d'éoliennes qui simplifient le travail, sont bien utiles...A tout prendre mon perso préfère les laisser puiser l'eau et la lui livrer, seulement il s'inquiète tout de même : que se passerait-il s'ils décidaient de ne plus le faire ? Ne doit-on pas rester sur nos gardes et tout faire pour éviter l'emprise kamiste sur les Lacs ? Mais comment combattre les trykers kamistes sans heurter les trykers tout court ? Etc...
Pourtant, si on lui pose la question "les Trykers sont-ils inférieurs aux Matis", il répondra "oui", et on le taxera de racisme, et comme je n'ai pas envie de rentrer dans ce genre de débats stériles, j'éviterai ce type de RP. Résultat des courses, en guise de "dialogue entre les peuples", on aura un monologue partagé par tous les persos, quel que soit le peuple, et ça deviendra vite ennuyeux à mourir.
Sauf, bien sûr, pendant les quelques "events" organisés, qui ne seront jamais assez nombreux pour animer le serveur, et après s'être pacifiquement répartis les avant-postes, les ressources, les zones de pex, etc, on n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent question RP. Ah si, les mariages et les défilés de mode... d'ailleurs, le dernier défilé était inégalitaire...pourquoi ne pas y avoir accepté les autres races ? Les GM prônent-t-il des Matis "racistes", où tout simplement, ça n'a absolument rien à voir parce que cette notion est étrangère en terre Matis ?
Bref, que des Trykers soient "pour l'amitié entre les peuples", pas de souci (encore que, un Matis qui se proclamerait leur égal risque d'être bizarrement reçu par certains...), et à condition tout de même de faire gaffe aux mots qu'on emploie (car ils peuvent fermer les discussions), mais pour les autres, cela me semble être un comportement marginal, étranger aux cultures des peuples concernés.