Sortez de vos pantoufles !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
gunsy

Re: Sortez de vos pantoufles !

Post by gunsy »

Puisque chaque joueur est conscient qu'il y a quatre races.
Puisque chaque homins sait qu'il y a quatres races homins dominantes (excluant de fait les cutes, les gibbais...)

Comment un joueur sachant cela peut empecher un autre joueur d'utiliser un mot de la langue francaise pour désigner un fait, un sentiment, une expression de son homin ??
Que devrait donc dire un fyros a une bande de matis le repoussant, l'insultant, le frappant uniquement parcequ'il n'est pas de la même race ?
"ouin, vous m'aimez pas car je suis pas de la même race que vous, vous êtes pas gentil "
Ca te conviendrai mieux la Silvius ?? ou il y a encore un mot qui te gêne ?

Je crois bien, que sur le coup, c'est toi qui t'emporte et confond tout, c'est bien gentil de faire des belles phrases et d'aligner les mots peu usuels mais encore faut il que l'ensemble repose sur une réflexion qui ai un sens.
Le post auxquels tu fais référence utilise un terme parfaitement approprié.
Un fyros, un matis, un tryker ou un Zorai qui ne se base que sur l'origine raciale pour juger un homin est un homin raciste. Que ca te plaise ou non.
Un homin qui use de sa force pour abuser sexuellement de jeunes homins est un homin pédophile. Et j'en passe....
Tout les termes, mots ou expression de la langue francaise peuvent être appropriés. Aprés c'est à la délicatesse de chacun dans l'utilisation d'un mot plutôt qu'un autre.
Et puis enfin, arrete de faire le juge, tu manque d'impartialité .
Gunsy
luinil

Post by luinil »

lis ou relis ce qui a été dit, ce que dénonce silvius n'est pas l'utilisation d'un mot plutot qu'un autre, mais l'utilisation de notions qui ne devraient pas exiter. Pour l'example du racisme, l'utilisation de ce mot pour dénoncer deux matis comme racistes, sous entandant que c'est un acte répréhensible, est mal venu, en effet la majorité des fyros est sensé penser du mal des Matys et d'avoir un tel comportement envers eux, et de mem pour le matis envers les fyros....

Alors oui ces deux matis sont racistes, mais en quoi estce un probleme? il est tout a fait normal pout un matis d'etre raciste envers les fyros...
papayouk

Post by papayouk »

silvius9 wrote: @Psylvia : si je comprends bien, à la différence de l'homin du commun qui a tout oublié de son histoire, ton personnage, lui, a gardé un savoir et une connaissance de nos anciennes coutumes transmises par ses parents ? Chouette, tu ne voudrais pas te transformer en PNJ et fabriquer des cubes d'ambre ?
Mon personnage n'a pas cette prétention. Mais certaines personnes comme Lenarci Bravichi ont sauvegardé une partie de cette sagesse. Et leurs éléves nous gouvernent.
L'histoire matis est passé du tyran au monarque éclairé, certes c'est assez récent.
J'ai juste l'intime conviction que notre civilisation se base sur des concepts plus modernes que tu ne le penses et que ces concepts de gouvernement circulent plus librement que dans des cubes d'ambre jalousement gardés par nos dirigeants.
Dans la même ligne je pense que nos dirigeants ont préféré ne par diffuser au peuple qui les a oublié certaines de nos anciennes coutumes (des sacrifices homins, des rites de sang et de luxure, que sais-je). Car ces mêmes dirigeants voient dans la destruction de nos anciennes sociétés une occasion de reconstruire un monde sans tâches.
silvius9

Post by silvius9 »

luinil wrote:Alors oui ces deux matis sont racistes, mais en quoi estce un probleme? il est tout a fait normal pout un matis d'etre raciste envers les fyros...
Juste une précision : "normal" ne signifie pas "obligatoire", comme vous avez l'air de le penser... On peut tout à fait jouer un Fyros non-violent, mais je trouverais ridicule que ce Fyros aille se plaindre d'avoir été accusé ensuite de lâcheté par ses compatriotes...Sauf bien sûr si une majorité de Fyros est devenue non-violente, auquel cas autant demander à ce qu'on modifie la Lore et qu'on y supprime toute référence au militarisme de la société fyros...au moins comme ça un joueur qui débarque saura à quoi s'en tenir :/
neity

Post by neity »

C'est là le gros problème en effet. J'avais établis la personnalité de mon perso en fonction du game lore et j'ai vite dû réviser pour le modérer.
Maintenant je me trouve trop bisounours et ça m'attriste, mais bon rechanger ferait perdre toute crédibilité à mon personnage.
luinil

Post by luinil »

Bien entendu je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'etre selon le profil que j'appelle normal, mais il y as probleme si une majorité de la population n'est pas dans le profil normal comme c'est le cas aujourd'hui.
bilbo79

Post by bilbo79 »

Bon alors, faut quand même voir que nos personnages vivent dans une société avec 2500 ans d'histoire derrière elle. Pendant tout ce temps, tout un tas de notions peuvent avoir étés définit.
De plus, la plupart des termes que nous, humains, utilisons, ils ont bien été utilisés une première fois par quelqu'un. Ce n'était pas des termes innés.

Donc je pense que si ce Fyros, qui est hoministe à lire son post, employait le mot 'raciste' en toute connaissance de cause. Je ne vois pas en quoi utiliser un préfixe en -iste ou -isme, implique forcément tous les préjugés de nos sociétés humaines sur ce mot.
Ce fyros introduit par là un nouveau concept, et c'est aux autres PJ de l'accepter ou de le rejeter. Si tous les PJ se mettent à dire "on comprend pas ce que tu veux dire" et oublies le mot, la notion de racisme ne disparaittra pas, mais le terme tombera dans l'oublie au même titre que les évolution de la langue fraçaise tel que castel ou d'autre ;)

Donc cessons de critiquer tout le monde HRP, faites simplement en sorte, en RP, que ce terme ne soit plus utilisé et voilà tout.

En tout cas pour ma part la discution est close, et je ne lirais plus ce post, ça dérive un peu trop en engueulades réciproques (et le pire c'est que je m'y met aussi :( )
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
mandis

Post by mandis »

Raciste... Comme la plupart des mots en -iste, ce terme vient de notre XIXe siècle à nous, humains, et il a tellement changé de sens et tellement de fois qu'il a fini par pouvoir être servi à toutes les sauces. ... Mais, de grâce, laissez-le à notre époque, et ne l'utilisez pas, ni ce qu'il recouvre, dans un jeu qui, dès le départ, est posé, comme tous les univers fantastiques, sur des bases "ethniques" caricaturales.
Silvius

Mmm,
donc kamiste lui aussi devrait etre interdit de Ryzoom?
Et sadique, faut qu'un homin du nom de sade voie le jour et qu'il se fasse connaitre pour sa brutalité pour qu'on puisse l'utiliser?

Franchement tant qu'on nous balance pas des mots à la
porte avion, missile thermonuclaire, chrétien, four a micro onde... m'est d'avi qu'il n'y a vraiment pas de quoi raler
neity

Post by neity »

D'accord avec Mandis ;) L'exemple m'a bien fait rire :)
fafa91

Post by fafa91 »

Lors de ma visite des Lacs sur mon porte-avion, j'ai balançé un missile thermonuclaire sur un Clopper qui n'avait pas l'air chrétien. Et pourtant il a fini dans mon four a micro onde...
Euh, comment ca c'est pas RP ?
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Post Reply

Return to “Général”