Je suis pété de rire et effaré par le tournant de la conversation !
HEEEEEEEE ! STOP ! LES GARS QUI DISENT QU'ILS SONT NOVICES EN RP OU QU'ILS VONT PLUS FAIRE DE RP, VOUS ALLEZ FINIR VOTRE COMPLEXE D'INFERIORITE !!!
Le rp, c'est super facile... Oubliez les mots médiévaux (le prochain qui m'écrit moyen-ageux comme à la télé, je le flingue dans les primes... euh... non, je suis pas assez fort).
Faire du rp, c'est facile... C'est entrer dans le jeu, entrer dans le monde, s'y immerger.
Vous rencontrez un personnage, vous lui dites bonjour en utilisant son nom IG. C'est déjà du rp, vous prenez des nouvelles en essayant d'éviter les mots niveau et autres du jargon mmorpgien type warcraft ("ouais, tu craftes à combien mtnt ?" peut devenir "Eh dis, ton artisanat est de quelle qualité dorénavant ?").
Vous transformez quelques expressions : genre en insulte "Quelle bouse de vache !" par "Quelle bouse d'arma, s'péteux !".
Prendre un accent aussi, c'est sympa : genre zozoter ou avoir oune accenté mejicano !
Après, pour les conversations, vous prenez des nouvelles d'Atys... etc, c'est du rp.
Après, si vous voulez vraiment plonger dans le rp, une tite lecture du gamelore et un peu d'imagination, et plouf, c'est parti...
J'hallucine sur les feignants qui ouinouinnent sur la difficulté de faire du rp alors qu'il n'y a rien de plus simple
Personnellement, je ne me considère pas comme quelqu'un de foncièrement rp... et pourtant, il semblerait que si pour beaucoup alors que je ne me foule pas un instant !
Luth macFay
Sortez de vos pantoufles !
Re: Sortez de vos pantoufles !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Chef du Clan macFay,
a lire ton post luth, j'ai l'impression que le rp ca se resume a employer certaines expressions et certains mots a la place d'autre.
Demander "quel est la qualité de ton artisana a présent?" ou "Tu crafte quelle Q maintenant?" c'est du pareil au meme. La forme est juste un peu moins "désimmersive" - oui ca existe pas je sais tant pis². Je ne dit pas que c'est un mal, bien au contraire, mais remplacer des mots par d'autres c'est pas suffisant pour affirmer faire du Rp (ou alors j'ai mal compris, c'est bien possible, hein...). Grande nouvelle: on peut meme etre Rp sans jamais tenir la moindre conversation! (je v faire un perso muet un de ces jours, ca serait marrant, tiens)
Cependant c'est effectivement simplissime, on est d'accord. Se mettre dans la peau de son petit homin, et jouer son role tout betement.
C'est justement a ce niveau qu'il faut prendre ce thread, je pense.
Le débat n'est pas tant de chipotter sur un mot qu'il faut employer ou non.
C'est ce qui se cache derriere: les idées, les valeures, de nos petits homins, le contexte dans lequel ils vivent. Il ne concerne pas que ce thread ou ce terme, mais bien un etat general du Rp sur le serveur.
Demander "quel est la qualité de ton artisana a présent?" ou "Tu crafte quelle Q maintenant?" c'est du pareil au meme. La forme est juste un peu moins "désimmersive" - oui ca existe pas je sais tant pis². Je ne dit pas que c'est un mal, bien au contraire, mais remplacer des mots par d'autres c'est pas suffisant pour affirmer faire du Rp (ou alors j'ai mal compris, c'est bien possible, hein...). Grande nouvelle: on peut meme etre Rp sans jamais tenir la moindre conversation! (je v faire un perso muet un de ces jours, ca serait marrant, tiens)
Cependant c'est effectivement simplissime, on est d'accord. Se mettre dans la peau de son petit homin, et jouer son role tout betement.
C'est justement a ce niveau qu'il faut prendre ce thread, je pense.
Le débat n'est pas tant de chipotter sur un mot qu'il faut employer ou non.
C'est ce qui se cache derriere: les idées, les valeures, de nos petits homins, le contexte dans lequel ils vivent. Il ne concerne pas que ce thread ou ce terme, mais bien un etat general du Rp sur le serveur.
Oui, ce que j'ai dit est simpliste... mais c'est un début car ce qui bloque beaucoup, c'est la façon de gérer en parlant...
Mais j'ai un souci, je vis dans les Lacs principalement... et le rp y est assez répandu et solide... enfin quand je me connecte.
Mais j'ai un souci, je vis dans les Lacs principalement... et le rp y est assez répandu et solide... enfin quand je me connecte.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Chef du Clan macFay,
"(...)Mon petit frère est né sur cette route parmi des homins de toute race. En hommage à l'union de nos peuples, mon père l'appela Matini Bremmen Kalus Cheng-Ho ! On l'appelait Mabreka pour faire plus court !(...)"silvius9 wrote:
(...) Défendez l'union des homins si vous voulez, mais de grâce, trouvez à cela une explication roleplay plus convaincante que la guimauve sirupeuse dégoulinante de bons sentiments qui envahit chaque discussion et fait passer le moindre perso un tant soit peu dans la ligne du BG de son peuple pour un dangereux terroriste qu'il faut éliminer d'urgence, et le joueur derrière pour un pauvre imbécile qui manque d'imagination. (...)
"(...) En chevauchant avec nous vers les nouvelles terres, dans l'union nous aurons plus de chances, » affirma le Matis. « Venez, nous devons partir avant que d'autres soldats kitins n'arrivent, la zone en est infestée, il y a une ouverture de Prime Racine non loin et abrite leur nid.(...)"
et toute l'histoire ici
Voila (entre d'autres multiples raisons, et je t'épargne les citations sur MON background et celui de mon clan) pourquoi mon personnage Zorai est si "dégoulinant de bons sentiments"...
Last edited by tristan7 on Thu Apr 21, 2005 12:10 pm, edited 1 time in total.
Bonjour,
Je suis d'accord avec neity, ce qui est hrp n'est pas l'usage du mot "racisme" mais la connotation que des joueur pourraient lui donner.
Notez que je suis en désacord total sur le fait que les mot en "isme" soient l'apanage du XXeme siecle ou qu'une société primitive ne puisse avoir des philosophie complexe. Croire ca traduit une profonde incompréhension de l'histoire terrienne (Bouddha ou Platon ne sont pas le produit d'une société technologique du XXeme et ils pourraient vous montrez 2 ou 3 choses en matiere de philosophie complexe ou de mot en -isme"
En ce qui concerne la société Atysienne, le background donne quand même certaines informations sur les valeurs défendue par exemple "les droits de l'homins" ou le background Zorai en matiere d'esclavage.
Personnellement, j'ai une lecture tres "siecle des lumieres" du background, ou ils y a une tension entre la societe traditionelle Atysienne, repliée sur ses civilisations et religion et un mouvement "unioniste" et "droit de l'homin" (affectueusement appelé bisounoursisme, par les tenant du premier groupe)
Pour finir je ne pense pas que l'usage de mot comme " racisme" pour expliquer un comportement d'exclusion basé sur la race soit innaproprié rp parlant mais les connotations que doivent lui donner les personnages peuvent éventuellment être différente. (je trouve par exemple normal que les Fyros condamnes des comportements racistes de Matis envers eux même si il trouvent parfaitement normal leur propre comportement raciste envers les matis)
Je pense aussi que si on ne veut pas avoir a parler de racisme , d'integrisme, ... , il suffit que les joueurs n'impriment pas ce type de comportement a leurs personnage. a partir du moment ou ils le font, il est légitime de donner un nom a leur comportement. Je comprend qu'il soit nécessaire, dans un jeu de donner des raisons qui peuvent justifier l'antagonisme entre joueurs de differentes factions (la paix , c'est enuyant semble-t-il) mais je pense qu'il serait incorrect de gommer les problèmes éthiques que ca pose mais ceux ci devraient être géré sur mode RP sans assumer que le joueur défend les même valeur que son personnage.
Je suis d'accord avec neity, ce qui est hrp n'est pas l'usage du mot "racisme" mais la connotation que des joueur pourraient lui donner.
Notez que je suis en désacord total sur le fait que les mot en "isme" soient l'apanage du XXeme siecle ou qu'une société primitive ne puisse avoir des philosophie complexe. Croire ca traduit une profonde incompréhension de l'histoire terrienne (Bouddha ou Platon ne sont pas le produit d'une société technologique du XXeme et ils pourraient vous montrez 2 ou 3 choses en matiere de philosophie complexe ou de mot en -isme"
En ce qui concerne la société Atysienne, le background donne quand même certaines informations sur les valeurs défendue par exemple "les droits de l'homins" ou le background Zorai en matiere d'esclavage.
Personnellement, j'ai une lecture tres "siecle des lumieres" du background, ou ils y a une tension entre la societe traditionelle Atysienne, repliée sur ses civilisations et religion et un mouvement "unioniste" et "droit de l'homin" (affectueusement appelé bisounoursisme, par les tenant du premier groupe)
Pour finir je ne pense pas que l'usage de mot comme " racisme" pour expliquer un comportement d'exclusion basé sur la race soit innaproprié rp parlant mais les connotations que doivent lui donner les personnages peuvent éventuellment être différente. (je trouve par exemple normal que les Fyros condamnes des comportements racistes de Matis envers eux même si il trouvent parfaitement normal leur propre comportement raciste envers les matis)
Je pense aussi que si on ne veut pas avoir a parler de racisme , d'integrisme, ... , il suffit que les joueurs n'impriment pas ce type de comportement a leurs personnage. a partir du moment ou ils le font, il est légitime de donner un nom a leur comportement. Je comprend qu'il soit nécessaire, dans un jeu de donner des raisons qui peuvent justifier l'antagonisme entre joueurs de differentes factions (la paix , c'est enuyant semble-t-il) mais je pense qu'il serait incorrect de gommer les problèmes éthiques que ca pose mais ceux ci devraient être géré sur mode RP sans assumer que le joueur défend les même valeur que son personnage.
> Vous rencontrez un personnage, vous lui dites bonjour en utilisant son nom IG.
Justement, je pense qu'utiliser le nom "qui est affiché au dessus de l'avatar" n'est pas RP du tout...
Si on le connais déjà, on peut le saluer par son nom, mais si on ne l'a jamais vu, il faut se présenter tout d'abord
Exemple :
X - Merci pour m'avoir porté secours frère Fyros !
S - C'est avec plaisir
X - Je me nomme Xiombarg de la Confrérie du Grand Dragon
S - Enchanté de faire ta connaissance Xiombarg, on m'appelle Shespol
X - Le plaisir est partagé Shespol ! Peut-être pourrions nous unir nos forces ?
S - Avec plaisir charmante Xiombarg
(oui, je sais, je me lance des fleurs ;p)
ça, je pense que c'est une rencontre RP, bien-sûr les présentation peuvent durer plus longtemps, on peut parler de sa guilde, son passé, etc... Mais les présentation dans un jeu de rôle sur table sont toujours extrêmements importantes (du moins, c'est comme ça que je les joue et fait jouer ^^).
Justement, je pense qu'utiliser le nom "qui est affiché au dessus de l'avatar" n'est pas RP du tout...
Si on le connais déjà, on peut le saluer par son nom, mais si on ne l'a jamais vu, il faut se présenter tout d'abord
Exemple :
X - Merci pour m'avoir porté secours frère Fyros !
S - C'est avec plaisir
X - Je me nomme Xiombarg de la Confrérie du Grand Dragon
S - Enchanté de faire ta connaissance Xiombarg, on m'appelle Shespol
X - Le plaisir est partagé Shespol ! Peut-être pourrions nous unir nos forces ?
S - Avec plaisir charmante Xiombarg
(oui, je sais, je me lance des fleurs ;p)
ça, je pense que c'est une rencontre RP, bien-sûr les présentation peuvent durer plus longtemps, on peut parler de sa guilde, son passé, etc... Mais les présentation dans un jeu de rôle sur table sont toujours extrêmements importantes (du moins, c'est comme ça que je les joue et fait jouer ^^).
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper
tout à fait d'accord sur ce point, et pour ne pas sombrer dans ce genre d'erreurs, j'ai carrément supprimé les noms des amis/ennemis.kervala wrote:> Vous rencontrez un personnage, vous lui dites bonjour en utilisant son nom IG.
Bon reste toujours ceux des PNJ des villes dont tout le monde connais le nom avant même de leur avoir parlé, mais que voulez-vous on ne peut pas faire sans
Pour en revenir au terme de racisme, certe les joueurs derrière leur ordi peuvent être choqués par ce mot, mais je ne vois pas en quoi il serait réservé à notre vie IRL. Ou alors il faut supprimer tous les termes un peu particuliers de notre langue. Tiens on devrait même pas parler français, en suivant les dire de Silvius, vu que cette langue dérive du latin, etc ...
Voilà juste pour dire que c'est au joueurs de faire la différence entre un terme utilisé en RP et un autre utilisé HRP.
Maintenant, ce qui me répugne le plus c'est de lire des expressions dy style "va te faire voir chez les grecs" transformées en "va te faire voir chez les Matis". Ca, c'est bien plus génant que d'employe le terme de racisme dans un monde ou hélas, ce comportement est monnaie courante pour certains peuple vis-à-vis des autres.
Ce qui est surtout condamnable c'est que les joueurs généralise des opositions entre peuples, issue d'un courant de pensées religieuses différente, en une opposition pure et simple entre deux peuples. N'oublions pas que si les Matis ont mis les Trykers en esclavage c'est un peu parce qu'ils ne suivaient pas les préceptent de Jena, et par la même les trouvaient inférieurs à leurs yeux.
Voilà
Je continuerais pour ma part à faire mon petit RP, de noob selon certains, mais qui correspondra à mes vue.
Maintenant s'il y a des règles strictes à suivre, alors il faudrait que tu nous fasse un poste avec tes X milles règles, Silvius
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
Krigg !!!
Bin si je supprime les noms, je suis incapable de reconnaitre plus de 3 personnes dans le jeu. Parce que je ne suis pas physionomiste (pas sur de l'orthographe la).
Donc du coup mon rp de personnage serait limité par mon irl et je considere que en rp on peut jouer des perso mieux que l'original
Ceci dit, je comprends votre choix et je trouve ca pas mal du tout. D'ailleurs, je vais faire mes efforts pour joeur de ca maintenant... <j'avais pas pensé >
Sinon, bin... par deux fois j'ai utilisé le terme Bouffon pour parler de quelqu'un ou de quelque chose. La premiere fois un noble matis m'a explique immédiatement "C'est pas rp de dire ca !!!!!". J'ai repondu que je n'etais pas noble et donc je disais ce que je voulais (enfin j'evite quand meme les insultes irl car contraire a la charte). J'attends qu'on me prouve que BOUFFONne peut pas etre un terme rp pour l'accepter. Ou alors une communication de nevrax dessus...
La seconde fois, on m'a clairement fait comprendre que ce terme etait forcement une critique hrp et demande de ne pas me meler de rp si je tenais ce langage (sur ce forum rp d'ailleurs).
Des gens bien pensant et maitres des lois du rp existent apparement. Comme Gwido, j'attends impatiemment le dictionnaire du rp pour SoR ... edition pour les nuls pour moi...
Du coup, je vais rester aussi dans mon petit coin a faire mon rp de campagne
merci
Bin si je supprime les noms, je suis incapable de reconnaitre plus de 3 personnes dans le jeu. Parce que je ne suis pas physionomiste (pas sur de l'orthographe la).
Donc du coup mon rp de personnage serait limité par mon irl et je considere que en rp on peut jouer des perso mieux que l'original
Ceci dit, je comprends votre choix et je trouve ca pas mal du tout. D'ailleurs, je vais faire mes efforts pour joeur de ca maintenant... <j'avais pas pensé >
Sinon, bin... par deux fois j'ai utilisé le terme Bouffon pour parler de quelqu'un ou de quelque chose. La premiere fois un noble matis m'a explique immédiatement "C'est pas rp de dire ca !!!!!". J'ai repondu que je n'etais pas noble et donc je disais ce que je voulais (enfin j'evite quand meme les insultes irl car contraire a la charte). J'attends qu'on me prouve que BOUFFONne peut pas etre un terme rp pour l'accepter. Ou alors une communication de nevrax dessus...
La seconde fois, on m'a clairement fait comprendre que ce terme etait forcement une critique hrp et demande de ne pas me meler de rp si je tenais ce langage (sur ce forum rp d'ailleurs).
Des gens bien pensant et maitres des lois du rp existent apparement. Comme Gwido, j'attends impatiemment le dictionnaire du rp pour SoR ... edition pour les nuls pour moi...
Du coup, je vais rester aussi dans mon petit coin a faire mon rp de campagne
merci
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
Ce qui m'enerve un peu moi, c'est de voir dans les posts du forum RP des post qui sont certes encadrés par des balises HRP mais qui font une taille plus que respectable...on s'y perd...pas de HRP dans le forum RP !!!
ou alors une ligne maxi juste pour préciser un point...pas un pavé...
ou alors une ligne maxi juste pour préciser un point...pas un pavé...
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Gardien de la Glorieuse Atys
Non seulement Bouddha et Platon étaient loin de vivre dans une société primitive, mais ils sont des piliers de civilisations florissantes là où nos homins sont les très rares survivants d'une catastrophe mondiale... Par ailleurs nous avons tellement régressé par rapport à notre ancienne sagesse que - par exemple - nous ne savons plus combattre à dos de mektoub ni dire avec précision ce que prônent nos "dieux", au-delà d'une ou deux phrases très très floues. Personnellement, ça me suffit pour penser qu'Atys est une société "primitive" et non évoluée mais bon, jouer un primitif est aussi moins valorisant que jouer un "athée éclairé" tout droit sorti de notre civilisation à nous.ovdk0 wrote:Notez que je suis en désacord total sur le fait que les mot en "isme" soient l'apanage du XXeme siecle ou qu'une société primitive ne puisse avoir des philosophie complexe. Croire ca traduit une profonde incompréhension de l'histoire terrienne (Bouddha ou Platon ne sont pas le produit d'une société technologique du XXeme et ils pourraient vous montrez 2 ou 3 choses en matiere de philosophie complexe ou de mot en -isme"
Il y a une différence à mon avis essentielle entre nommer un comportement et supposer que ce comportement soit un délit majeur dans l'esprit et la philosophie des homins. C'est utiliser un concept purement humain pour "faire passer" en force une philosophie particulière, au point de bloquer dans les faits toute possibilité pour les joueurs d'interpréter certains types de personnages "conservateurs". Une fois cette philosophie implantée, un Matis qui déciderait d'être copain avec les Esclavagistes (100% de renommée de base chez les Matis) se retrouverait forcément dans le camp des "méchants" et ce même si, dans son esprit, il n'en est pas un : uniquement parce que d'un coup, les 100% de fame Matis se seront par le pouvoir d'une philosophie humaine, transformés en 100% de fame négative envers les joueurs.Je pense aussi que si on ne veut pas avoir a parler de racisme , d'integrisme, ... , il suffit que les joueurs n'impriment pas ce type de comportement a leurs personnage. a partir du moment ou ils le font, il est légitime de donner un nom a leur comportement.
@Bilbo : soyons sérieux, il ne s'agit pas de supprimer toutes les références humaines, c'est une caricature de dire qu'on pourrait supprimer l'usage du français... Il s'agit de tirer les conséquences de l'usage de certains concepts, dire à un personnage qu'il est un "bouffon" pour reprendre l'exemple donné par Bratakk, est une référence à un métier dont on peut très bien imaginer qu'il ait pu exister sur Atys, par contre dire qu'il est "xénophobe" revient à sous-entendre soit que la xénophobie est perçue par la population comme étant une mauvaise chose (ce qui reste à démontrer), soit qu'elle l'est juste pour ce personnage et le courant de pensée "nouveau" qu'il représente (ce qui est rarement le cas, la plupart se contentant de faire un "appel au peuple" du style : "regardez le méchant xénophobe", exactement comme s'ils trouvaient anormal un comportement xénophobe, justement). Pour reprendre l'exemple de l'esclavagisme, imaginons une scène où un Fyros viendrait clamer sur la place d'Yrkanis que les Matis sont des esclavagistes, et imaginons que les PNJ aient la parole, ça donnerait 100 homins "esclavagistes" (plus ou moins) contre 1 "anti-esclavagiste", alors que dans un dialogue joueur-joueur le ratio est ramené à 1-1...
Edit : j'avais loupé ça :
Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon intention de donner des cours de RP, et d'abord parce que je suis loin d'en être moi-même un spécialiste. Si j'ai une longue expérience de rôliste, c'est en tant que MJ, et quasiment jamais en tant que joueur, et en général, IG, j'ai plutôt tendance à faire simple, c'est à dire à en rester à des notions claires plutôt qu'à des mots fourre-tout comme celui que je dénonce aujourd'hui, mots qui n'aboutissent qu'à l'anathème des persos sur la base de délits d'opinion supposés.bilbo79 wrote:Maintenant s'il y a des règles strictes à suivre, alors il faudrait que tu nous fasse un poste avec tes X milles règles, Silvius
Last edited by silvius9 on Thu Apr 21, 2005 9:00 am, edited 1 time in total.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines