Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
diouxy
Posts: 135
Joined: Tue Feb 01, 2005 7:37 pm

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by diouxy »

Oui enfin tu vois moi ça me fait mal au coeur d'entendre des phrases comme :
"d'ailleurs rien n'est impossible si on, enfin si "ils" le veulent"
Parce qu'évidemment ils ne voulaient pas que les outposts soient à la release, ils ne voulaient pas que les missions de guilde soient à la release, ils ne voulaient pas que tout le système d'interaction avec le monde soit à la release. C'était tellement plus fun de mettre le minimum et de faire attendre les joueurs et de fusionner des serveurs et les équipes de support. Ils adorent se faire des petites frayeurs comme ça c'est pour l'adrénalyne. D'ailleurs ils sont pété de rire parce qu'ils ne veulent pas du tout finir le jeu et préfèrent mater des DVD et jouer à d'autres jeux au lieu de bosser.
Euh... faut arreter de déformer et d'extrapôler mes propos, rien à voir avec ce que je voulais dire originellement. > :|
User avatar
boubavic
Posts: 2103
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by boubavic »

Me semble bien (j'ai lu un article la dessus dans science et vie) qu'au depart l'intelligence artificielle de SoR devait intégré le fait que les monstres devenaient de plus en plus fort au fil des rencontres avec un personnage (apprentissage des techniques du joueurs etc) apres dans la pratique j'ai pas trop l'impression que ce soit le cas
User avatar
louwine
Posts: 778
Joined: Tue Sep 21, 2004 9:00 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by louwine »

boubavic wrote:Me semble bien (j'ai lu un article la dessus dans science et vie) qu'au depart l'intelligence artificielle de SoR devait intégré le fait que les monstres devenaient de plus en plus fort au fil des rencontres avec un personnage (apprentissage des techniques du joueurs etc) apres dans la pratique j'ai pas trop l'impression que ce soit le cas
J'ai lu le même article, une bonne double page avec illustrations, schéma du système de "tirage au sort de la réaction du monstre par rapport à ses expériences passées face au chasseur..." etc...
Mais quand je vois le Ryzom d'aujourd'hui et tout ce que j'ai pu lire, entendre, tout ce qui m'a fait rêver avant que le jeu ne sorte... Je me demande aujourd'hui ce qui a bien pu me le faire acheter... (C'est bien de rêver finalement... alors continuons...)
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
User avatar
kervala
Posts: 2903
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by kervala »

Un "boss" ça sert à quoi ? Normalement, à commander des subalternes tout simplement :)

Pour l'instant, le boss c'est un "trésor", il est là on ne sait pas pourquoi... il n'a pas d'histoire, il est apparu comme par exnchantement et il a une une grosse armure que personne ne connait alors qu'on ne sait même pas qui l'a forgé...

Pour une armure de cette qualité, il faudrait un forgeron drôlement expert

Le "boss" n'est pas plus fort qu'un joueur, mais il a une tonne de gardiens qui bougent et tapent comme des fofolles...

Moi je serais plutôt pour mettre des boss dans chaque tribu (brigands ou autres) et de les faire légèrement plus expérimentés avec un équipement normal de leur niveau... mais pas un truc spécial avec son propre design.

Les méchants sont designers maintenant !!!

Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi les PNJs doivent être forcément plus forts que les PJs... Les PJs par définition sont des aventuriers et ils ne prennent pas de vacances. Les gardes, entraineurs, etc... restent sur place, ne font rien de leur journée (se reposent sur leurs lauriers) et ils sont vraiment plus forts que les joueurs. Pourquoi ne pas leur mettre des niveaux cohérents ?

On a vu ça durant les invasions, où on est obligé de retirer les gardes pour ne pas tout gâcher, c'est dommage je trouve :(
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
User avatar
diouxy
Posts: 135
Joined: Tue Feb 01, 2005 7:37 pm

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by diouxy »

... in extension we trust .
User avatar
balzamon
Posts: 635
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by balzamon »

Il devait y avoir ci ! Et ca ! Ah et puis aussi l'autre feature de la mort ! Ah ouais... celle la :( *ton de déception*

Peut être qu'on entendra autre chose bientôt que ces lamentations ? des propositions concretes pour, avec seulement peu de changements par rapport au systeme actuel, donner un interet supplémentaire au jeu, pour ceux que ca intéresse. Les propositions sont toujours très intéressantes, certes, bourrées de bonnes idées. Mais à la volée, de telles idées, j'en sors une par heure, et encore, je suis gentil. Je suis aussi un joueur passionné, qui attend beaucoup de ce jeu, jeu qui se pose comme un jeu tourné vers l'avenir et qui sera de plus en plus complet, au sens où il répondra de plus en plus a ce que TOUT le monde attend, mais je me lasse de me dire sans cesse "ils ont des idées sur tout mais surtout des idées" (Coluche).

Je suis d'avis de ne pas lancer plein d'idées au vent, idées qui seraient appréciées par tous, car elles apportent un plus indéniable (pourquoi pas proposer une nouvelle classe de guerrier monté à dos de mektoub, avec une arme particulière en main, pourquoi ne pas pouvoir aller sous la surface des lacs, pourquoi ne pas proposer un systeme -pour les fans du "c'était prévu"- qui fasse en sorte que plus la population d'un mob en particulier est importante, plus elle croit, pourquoi ne pas proposer un système de réparation des objets avec des matières au pro rata de l'usure, pourquoi ne pas pouvoir sauter et plonger, pourquoi ne pas pouvoir acheter des lieux de rencontre interguilde, pour une guilde en particulier, pourquoi, pourquoi ? .... ), mais qui demandent une énorme masse de boulot de développement.

Alors, moi je suis peut être cloche, mais quand j'ai une suggestion, je la fais en ticket, avec une explication assez détaillée de "comment utiliser le systeme actuel et n'y apporter que quelques modifications minimes pour que la fonctionnalité que j'aimerais voir apparaître le soit".

Prenons un exemple simple : donner l'accès à quiconque à un appart. C'est sympa, chouette, et on aimerait tous pouvoir le faire. Et, soyons fous, donner des droits d'accès a son petit coffre adoré. Ben ca parait tout couillon, alors on balance l'idée, tout le monde répond par un petit *clap clap* fort à propos, et puis zou, vas y mon gros pépère, t'es dev, alors au taf ! Ceci n'étant pas une priorité, vous croyez qu'ils vont se permettre de mettre un gus sur le coup ? ben finalement si tout le monde fait *clap clap*, peut etre. Alors que celui qui a proposé n'a pas une seconde réfléchi a la manière d'implémenter facilement la chose - une section spéciale dans la friend list, par exemple... (idée au hasard).

Essayez donc, avant d'applaudir, de proposer ou autre, de vous mettre dans l'esprit de celui qui doit lancer ca dans la machine. Vous allez me rétorquer "bah, moi je suis consommateur, faut pas pousser mémé, je vais pas faire le boulot a leur place". Soit, pourquoi pas. Mais quand on veut raler, on se donne les moyens d'appuyer ses mots par de l'argumentaire concret, par des propositions qui vont plus loin qu'une idée en l'air.

Voilou pour mon avis, surement décousu, peut être ayant les mêmes défauts que ceux reprochés. Mais fallait que ca sorte... le forum off en devient illisible à lire chaque jour toujours plus d'idées qui ne restent que des idées. Et aucun grief vis a vis des propositions ici évoquées ou des personnes les évoquant, puisqu'en général je les apprécie (les propositions comme les personnes ;) ). Mais un poil plus de réflexion serait bienvenue ! :D


C'était un communiqué de Balza le raleur ;)
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by silvius9 »

Bien, je crois que c'était le mot de la fin... Je crois qu'on en arrive réellement à une forme inattendue du syndrome de Stockholm, ou les joueurs à qui jusque-là on demandait "d'attendre" ne se contentent plus de patienter mais commencent par se faire les avocats, puis s'identifient aux développeurs. Peut-être (sans doute) par proximité professionnelle.

Pour ma part, je ne suis pas informaticien, je n'ai aucune idée de comment fonctionne une base de données, à part sur mes petites applis dans mon petit bureau, alors je ne vais pas m'amuser à deviner sur quels boutons les devs doivent appuyer pour fabriquer tel ou tel bidule qui, non seulement me simplifierait la vie en tant que joueur, mais donnerait en sus un peu de corps à la définition du jeu tel qu'ils le décrivent eux-mêmes.

Alors on peut dire "oui, mais bon, là, si t'as pas compris que c'était du flan, c'est que t'as rien compris, contente-toi de ce qu'il y a", ce qu'il y a ne me suffit pas, loin de là, et donc je ne m'en contenterai pas. J'attendrai, certes, mais de voir ce qui sortira dans les semaines ou les mois à venir, et on reparlera alors à ce moment-là de ce qu'il sera possible de faire.

D'ici là, j'en ai ras la casquette (et le tapis de souris, merci Nevrax) de me faire coller l'étiquette de "rêveur" dès que je sors une suggestion. Je rappelle que je fais ces suggestions sur ce forum et pas via un ticket, pour une raison simple : je m'adresse en premier lieu aux joueurs, c'est d'eux que vient l'essentiel de mon plaisir de jouer, parce qu'on est dans un jeu multijoueurs. Et c'est à eux, principalement, que j'ai envie de dire "regardez plus loin que le bout de votre pique, il y a un univers à construire". Qu'on arrête donc de "rêver" sur ce forum, et chacun va faire sa petite suggestion dans son coin, pour nerfer telle classe ou booster telle autre, et au final on aura perdu une partie de la magie de ce jeu qui réside pour une grande part dans le fait que, justement, sa communauté "en veut plus".

Donc basta, Elesias, j'espère que ton appartement sera bientôt ouvert, grâce à tes suggestions éclairées, argumentées, et surtout discrètes. Bravo.
User avatar
balzamon
Posts: 635
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by balzamon »

Erf...

Ce n'est aucunement la manière dont j'attendais que les gens le prennent. Je n'ai jamais évoqué le fait de dire exactement comment programmer la chose. Je parle de sens commun (reprends mon exemple ; je ne dis pas ce qu'il faut écrire, mais la manière de voir les choses).
De même je voulais un peu freiner les "ou qu'elles sont les features qu'elles sont chouettes et qu'on nous a promises". Pas coller l'étiquette doux rêveur à quiconque propose une suggestion (je l'ai dit et je le répète) intéressante, mais faire prendre conscience de la difficulté de mise en place. Et si passion il y a, puisque la plupart de ceux qui donnent sans cesse des idées nouvelles sont des passionés, aider à sa mise en place en imaginant comme l'intégrer au système actuel.

Enfin, non, je ne remets pas en cause le fait de proposer des idées. Je remets en cause le fait d'allonger la liste sans creuser chacune d'elles. Tout le monde en veut toujours plus, et comme le note a juste titre Maewei dans sa signature, une communauté qui ne réagit plus est une communauté morte. Mais soyons constructifs jusqu'au bout ; tel est le voeu que j'émets.

Donc, ca reste mon humble avis. Le cynisme ne changera rien.
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by silvius9 »

Voyons justement "l'idée derrière les idées". Prends l'exemple de ce topic par exemple : les boss.

L'idée que je défends n'est pas simplement de rendre les bandits "plus vivants", "plus difficiles", "plus amusants", plus je ne sais quoi. Je ne suis pas dans une optique de Monsieur+, mais dans une optique à la Mario Bros (désolé de l'image), qui court avec sa clef à molette pour boucher la fuite dans le tuyau.

Et c'est quoi, ce tuyau ? Tout simplement le "moteur social" de Ryzom, ce qui fait que sa communauté de joueurs puisse devenir une communauté de persos. Sans ça, pas de jeu de rôle à grande échelle possible. Et sur quoi asseoir cette communauté de persos ? Deux solutions : l'intérêt positif, ou l'intérêt négatif : positif = acquérir quelque-chose de plus en étant ensemble, négatif = éviter de perdre quelque-chose en étant ensemble.

Les bandits pourraient faire partie de la deuxième catégorie. S'ils deviennent dynamiques (i.e. qu'ils réagissent à l'environnement, ou à l'absence d'activité des joueurs, donc des persos), ils peuvent constituer une menace pour l'ensemble d'une communauté. Inversement, le fait de les éliminer régulièrement peut apporter un "plus" à la guilde et/ou aux joueurs qui se chargent de ce boulot de police. On cumule les deux effets.

Donc, faisable ? pas faisable ? La question est secondaire. Ce que j'aimerais, c'est que, quel que soient les moyens employés, bandits ou autre chose, on comble le vide dans ce domaine précis : la cohésion sociale. Donner un sens au fait d'être une communauté Matis, Tryker, Fyros, Zorai, d'appartenir à une faction ou de rester neutre.

Les avant-postes, par exemple, pourraient combler un vide. Je suis très dubitatif sur ce qu'il en sera réellement, mais j'attends de les voir sur l'ATS pour juger. Mais déja, comme je l'ai dit ailleurs, ils décupleraient leur intérêt "social" en étant combinés avec une disparition (ou une très forte limitation) de l'utilisation des téléporteurs.

Bref, tout se tient et ces idées sont loins d'être des idées "en l'air". Et comme je ne suis pas, comme toi, comme d'autres, un pro de la technique, je n'ai aucune idée de ce qui est réellement faisable ou pas. J'essaie juste de suivre un fil conducteur, et je constate que les discussions qu'engendrent ces propositions (d'où qu'elles viennent, je ne parle pas que des miennes) débouchent souvent sur ce même constat, que tu prends peut-être pour du râlage ("elles sont où les features ?") mais qui révèlent aussi une réalité : ces features innovantes, pour ma part en tout cas, je ne glisserai pas pudiquement dessus. Si elles n'arrivent pas (extension ?), ou si je vois dans les "retours" de Nevrax aux questions des joueurs qu'elles sont remisées au placard des ex-bonnes intentions, je ne donne pas cher de la durée de ma présence IG.
gunsy
Posts: 43
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?

Post by gunsy »

Quand j'etais petit et que je voulais un bonbon, j'allais voir ma maman et je lui demandais. Je n'avais pourtant que 4 ou 5 ans tout au plus, mais déja j'avais compris que ce n'était pas en collant des post (it) partout dans la maison exprimant mon désir d'une sucrerie , dans l'espoir que ma mére le lise, que je l'obtiendrai.

Je trouve abhérent que l'on se permette de critiquer le jeu sur tel ou tel point, exiger des améliorations sur ceci et cela à longueur de forum et qu'on ne soit pas fichu d'utiliser les tickets en jeu pour exprimer clairement les innovations ou les améliorations que l'on souhaite directement aux dévelloppeurs (via les guides ).
Mais il faut bien se l'avouer, ce procédé simple et efficace ne permettrait plus à ceux qui aiment se montrer de gaver ce forum de choses dites et redites, mais terriblement peut constructivent.
Pour ma part quand j'ai une opinion et/ou une suggestion à formuler sur un élément du jeu, je fais un ticket, je ne viens pas étaler ici mes proses agressives pour prouver que je sais être sarcastique en alignant 3 mots.
Si vous avez des idées, faites un ticket.
Last edited by gunsy on Fri Apr 08, 2005 11:34 pm, edited 1 time in total.
Gunsy
Post Reply

Return to “Général”