Fondation d'un clergé Matis ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
dalyko
Posts: 416
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by dalyko »

silvius9 wrote:A titre de référence, je liste ci-dessous ces 4 Ordres, tels qu'ils sont pour le moment prévus, à condition bien sûr qu'ils trouvent des membres :p
D'après leurs descriptifs, ça ressemblerait assez aux 4 Cercles Zoraïs, ça :p

Ceci dit, je vous souhaite toute bonne chance pour votre projet ;)
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
User avatar
macar
Posts: 246
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by macar »

silvius9 wrote: Si le système fonctionne, cela pourrait même permettre d'envisager la mise en place d'intrigues IG,

Euh pour les intrigues, prem's, :D

J'ai déja un cercle a ta disposition si tu veux lancer des intrigues ;)
Avec un petit site sympa qui va pas tarder a arriver.

Je te contact Ig, car ton idée m'interesse "fortement".
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by silvius9 »

macar wrote:Pour ma part, si on joue Rp, y a pas de manque de "cc" car on ne joue qu'en alentours ;)
Oui et non... il s'agit aussi de trouver un moyen de regrouper des gens par affinités "professionnelles", au-delà de leurs affinités de guilde, dans le style : je ne suis pas qu'un mago def dans la guilde bidule, mais un Initié de l'Ordre de la Vie, membre de la guilde bidule.

On pourrait utiliser un cc spécifique pour s'organiser entre joueurs (hrp/ooc).

A défaut, on peut utiliser un système de relais, compliqué à mettre en oeuvre mais faute de grives..., ou bien plus simplement avoir des événements à dates fixes, ou un lieu de rendez-vous fixe (ex : l'autel karavan d'Yrkanis, ou l'Agora... un type en robe bleue, tiens, c'est un prêtre de l'OdV :p )

Idem pour les artisans, ça permettrait de reprendre certaines (très) bonnes idées précédemment lancées par le Sentier, la Fédération, ou les Karavaniers Trykers, et organiser une sorte de "foire", à plus grande échelle....etc. Cela permettrait aussi, par exemple, d'avoir un contact permanent avec des artisans, pour trouver un maître, un élève, des mp, des objets... les guildes déja spécialisées pouvant y trouver un moyen de briller encore plus par leurs créations et leur RP, si cette façon de jouer les intéresse...

Pour d'autres ordres possibles (artistes, comme le propose Oscar, érudits...), on pourrait organiser des trucs, aussi : pourquoi pas des sortes de petits topos sur le background des matis, pour les réfugiés ou les distraits (je crois d'ailleurs que Paera a repris l'idée pour ses "veillées" tryker), des soirées à thème dans les bars et tavernes, des expéditions à but scientifique, etc etc...
User avatar
papayouk
Posts: 207
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by papayouk »

Le post porte uniquement sur l'existence d'un clergé Matis (il a tendance à dériver et s'étendre dans la deuxième page).
Je suis pour dans le fond : il faut uniformiser notre foi.
Il m'arrive de diriger une séance de prière au sein de ma guilde, ou lors d'événements avec d'autres guildes. Mes pirères reprennent les commandements de Jena, mais en l'absence de textes officiels, tiennent de l'improvisation.

Cependant je ne suis pas d'accord avec la forme que tu lui donnes.

- Il n'y aucune raison pour qu'un prêtre de Jena doive aussi être un magicien défensif. C'est même absurde quand on sait la magie a des origines Kamis. La foi n'a aucun rapport avec la maîtrise de la magie. De plus les magiciens défensifs ont acquis leur expérience en assistant des chasseurs sanguinaires.

- Il n'y a aucune raison pour que les suivants de Jena soient dirigés par les matis plus que par les trykers. Nos deux civilisations ont adopté le culte de Jena comme religion officielle. Et si une église doit naître, elle doit intégrer tout les peuples dès le début. Il ne faut pas que les officiers du culte de Jena issus d'autres races se sentent comme des pièces rapportées.

- Quand tu dis :
Non, je pense très sincèrement qu'il doit y avoir un clergé Matis, avec ses propres principes et une organisation très hiérarchique, très structurée, quitte à avoir à côté des prêtres Trykers, avec une identité assez différente. Pour moi le prêtre tryker est plus le "pasteur", au milieu de son village, qui conseille et qui soigne, et le Matis serait plus "l'intermédiaire" entre Jena et son peuple.
ca a des relents colonialistes que je n'apprécie pas. Les homins sont tous les enfants de Jena, et aucun ne peut se prévaloir de rapport privilégiés avec elle.
j'espère sur ce point que je t'ai mal compris.

- Le blanc n'est pas une couleur pure, puisque les zones de forage de matières blanches sont dans les primes, interdites par Jena.
raegil
Posts: 483
Joined: Sat Jan 15, 2005 5:48 pm

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by raegil »

Ah enfin tu te décides Thanys à dévoiler ceci à tout le monde :)


(sinon, j'ai bien entendu ton appel dans un autre topic, ça arrive très vite ;) )
monwalker
Posts: 577
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by monwalker »

Psylvia, je ne peux pas répondre à la place de Thanys, mais je crois que tu lui prêtes des intentions qu'il n'a pas :
SI une différence est envisagée entre les Trykers et les Matis à propos de leur façon d'aborder le culte de Jena, cela provient d'abord du background lui-même (cette différence est clairement visible... heu... j'ai la flemme de chercher les passages :) ) et ensuite, cela permet de définir un meilleur RP, plus amusant : les différences, non seulement ce n'est pas mauvais, mais au contraire cela constitue une richesse. J'en veux pour preuve la lassitude de certains, exprimée souvent sur ce forum, de voir quau final tous les personnages se ressemblent et qu'il est difficile de se distinguer.

Pour ce qui est de l'assimilation culte de Jena/soigneurs, pour moi, ça me va : ça correspond pile-poil à ma façon de vivre mon personnage. On peut aussi penser que cette idée vient directement du jeu qui propose un titre de "prêtre" aux mages défensifs. Mais de toutes façons, je ne crois pas que ça empêche un guerrier, ou un récolteur, de jouer un fidèle croyant. Enfin... Que chacun donne son avis, le post est justement là pour ça :)
sibelion
Posts: 305
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by sibelion »

J'aime beaucoup ton projet Thanys. Tu pourras compter sur mon soutien.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by silvius9 »

papayouk wrote:- Il n'y aucune raison pour qu'un prêtre de Jena doive aussi être un magicien défensif. C'est même absurde quand on sait la magie a des origines Kamis. La foi n'a aucun rapport avec la maîtrise de la magie. De plus les magiciens défensifs ont acquis leur expérience en assistant des chasseurs sanguinaires.
Oui, et on touche là à un des aspects du background que j'aimerais fortement voir explicités par les autorités officielles... J'en reste donc à des concepts de base, qui sont issus de plusieurs constats :

a) la manipulation des forces dites "magiques" est innée chez tous les homins, avec (d'après la Lore, mais pas d'après le jeu) une prédisposition des Zorai, que je suppose liée à leur empathie avec les Kamis. D'ailleurs, la magie s'applique à tous, quelle que soit sa foi, c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les Matis craignent tant les "démons" kamis (ils voient tout, savent tout, grâce à leur pouvoir sur la Sève)

b) la technologie permet d'amplifier cette canalisation de l'énergie magique, par l'intermédiaire d'objets spécifiquement fabriqués pour ça : les bien nommés amplificateurs magiques. Ces objets sont fabriqués par les pro-karavan comme par les pro-kami.

Il n'y a donc a priori aucune opposition entre magie et technologie, du moins dans leur fonctionnements concrets.

Dans ce contexte, comment caractériser l'utilisation de la magie par des pro-karavan, et a contrario (mais c'est un autre sujet), celle de la technologie par les pro-kamis ? A mon avis on ne peut qu'évacuer le problème en posant comme postulat que ce n'est pas la magie qui est bonne ou mauvaise, mais son utilisation. On en revient en somme au bon vieux classique Magie blanche / Magie noire, sachant que la couleur dépend du point de vue ;)

Ceci étant posé, le fait d'établir un lien entre la magie défensive et la foi est volontaire. Il s'agit tout bêtement d'essayer de faire en sorte que le "prêtre" ne soit pas simplement qu'un beau parleur, mais qu'il ait "des pouvoirs", pouvoirs que tous les prêtres, dans toutes les civilisations, ont toujours eu, ou prétendu avoir. Même à notre époque, le moindre curé de campagne a des pouvoirs que le dogme attribue à une dévolution divine : les sacrements.

La différence avec Atys réside dans le fait que, là où la transmutation du pain en chair sur l'autel nécessite un minimum de foi pour prendre valeur de fait, sur Atys, les pouvoirs sont forcément visibles, puisque l'univers est par essence magique. Le fait que des "prêtres" affirment que leurs pouvoirs leur viennent de Jena n'est pas en soi contradictoire avec le fait que d'autres homins puissent se prévaloir des mêmes pouvoirs, sans aucune référence à la foi. Après tout, les prêtres atysiens connaissent la force de la magie, leur spécificité à eux est surtout de lui donner un sens particulier. Pour donner un autre exemple irl : les témoignages de notre passé nous apprennent que les rois de France guérissaient les écrouelles (maladie ganglionnaire) après leur sacre (je dis "apprennent" car historiquement parlant les témoignages ne laissent pas de place au doute, même si on peut douter du fait lui même). Bien. Cela n'empêche pas que dans d'autres cultures, d'autres prêtres/shamans/marabouts se soient prévalus du même pouvoir. Le sens, par contre, est différent : pour l'Eglise catholique, les pouvoirs du roi de France lui venaient de son rôle de prêtre de Dieu (rex et sacerdos, référence à Melchisedech), et ceux du prêtre aztèque lui venaient du Démon... La magie n'est pas univoque.
- Il n'y a aucune raison pour que les suivants de Jena soient dirigés par les matis plus que par les trykers. Nos deux civilisations ont adopté le culte de Jena comme religion officielle. Et si une église doit naître, elle doit intégrer tout les peuples dès le début. Il ne faut pas que les officiers du culte de Jena issus d'autres races se sentent comme des pièces rapportées.
Je te suivrais si je considérais qu'il devait y avoir "un" clergé de Jena. Or, je pense que ce n'est pas souhaitable. La notion d'universalité de la religion est peut-être conforme à nos traditions irl, elle l'est beaucoup moins dans un univers comme celui d'Atys, très axé sur les différences entre les peuples. Jena n'est pas apparue sous la même "forme" chez les Matis et chez les Trykers, il n'y a pas de raison pour que son culte prenne la même forme non plus. La seule "église universelle de Jena" est... la Karavan, dont les commandements s'appliquent à tous les homins. Mais là où chez les Matis, le culte est organisé en religion officielle, légitimant la monarchie en lui garantissant le soutien de la Karavan, chez les Trykers, je le vois plus comme un ensemble de rites tenant principalement de la supersitition, destinés à apaiser la triste Karavan en amadouant "Jena, maman de tous les trykers"...

- Quand tu dis : ca a des relents colonialistes que je n'apprécie pas. Les homins sont tous les enfants de Jena, et aucun ne peut se prévaloir de rapport privilégiés avec elle.
j'espère sur ce point que je t'ai mal compris.
Sur le colonialisme, peut-être pas (on n'a sans doute pas la même vision de l'histoire sur ce point). Mais passons... Si tu ne vois pas en quoi les Matis ont eu, et ont encore par certains côtés, une attitude impérialiste, petit rappel de la Lore :
Les Matis, ayant compris que les Trykers ne peuvent pas être « apprivoisés », préfèrent désormais entretenir des relations amicales avec ces petits homins frivoles plutôt que de risquer de les voir se rapprocher à nouveau des Fyros. Après tout, les Trykers sont d'excellents explorateurs et également des alliés de la Karavan
"apprivoiser"... ça ne sonne pas vraiment comme "égaux", non ? D'autant que les Matis, monarchistes, impérialistes, ayant le culte de la hiérarchie, de l'ordre et de la compétition, ne doivent pas avoir une opinion très haute de l'égalité, fusse-t-elle religieuse...

Donc pour résumer, je vois ça sous l'angle Matis, bien entendu, et sous cet angle, autant je pourrais comprendre, et encourager, la démarche de Trykers cherchant à se rapprocher de Jena par l'exercice d'un culte plus ou moins officiel, autant les considérer comme égaux.... faudrait pas trop pousser Thanys dans les slavenis ;)
User avatar
laurent0
Posts: 377
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by laurent0 »

Ton idée est bonne, Silvius, et pourtant j'y vois une contradiction entre la volonté affichée que tu as de développer le rp et le fait que tu soulignes que seuls les LvL comptent actuellement dans ryzom. Je pense, pour cette idée de clergé, que justement pour une fois le LvL ne devraient pas être la base de la hierarchie.
La renomée Karavan devrait être l'échelle de mesure et de là devrait découler la hierarchie interne. Que dire si le dirigeant du clergé a une renomée de 10 avec la Karavan alors que ses subordonnés ont une renomée de 60 (sachant que la renomée est la manière dont la Karavan nous considère et pas le contraire). Une telle institution se doit d'avoir un dirigeant trés bien vu par la Karavan.

En ce qui concerne le pseudo débat sur le blanc des tenues, je pense que ca ne pose pas de probléme. Les matis n'ont pas le droit d'aller dans les Primes, on est d'accord, mais rien ne leur interdit de se procurer des matières de couleur noire ou blanche par le biais du commerce. De plus, le blanc est quand même l'idéal pour symboliser le culte de la Déesse du soleil. Leur recherche de l'esthétisme participe aussi de cela. Dire que porter du blanc est une "hérésie" revient à faire la même chose que ceux qui disent que les Primes auxquelles on a accés ne sont pas les Primes interdites, c'est de l'interprétation, c'est s'approprier la loi, chose interdite.

EDIT: en ce qui concerne la difference matis/tryker, le lore est assez clair sur son existence. Il n'y a qu'à voir comment les trykers ont été "incités" à adopter et renforcer le culte de Jena:
Les leçons du passé ont appris à Jinovitch que les Matis, même soutenus par la Karavan, auraient bien du mal à faire face à une alliance Tryker/Fyros. Jinovitch échaffaude donc un plan pour diviser les deux parties. Aux Trykers, il propose une baisse des taxes sur les marchandises en échange d'un renforcement de l'adhérence tryker aux enseignements de la Karavan, offre aussitôt acceptée par Beadley Nimby. Aux hérétiques Fyros, il fera la guerre.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Fondation d'un clergé Matis ?

Post by silvius9 »

Sur les niveaux : oui, à vrai dire j'entretiens l'utopie (révisable, comme tout le reste) qu'on puisse jouer plus ou moins "à l'envers", du moins à l'intérieur de ce petit système, en ayant non pas un level qui donne droit à un titre, mais l'inverse : un titre qui, pour pouvoir être "validé", doive donner lieu à acquisition du level correspondant.

Cela pour éviter d'avoir un Grand-Prêtre level 20 et des disciples level 200... Car si leurs pouvoirs sont censés provenir de leur foi, ça fout tout en l'air si leur renommée Kara est trop basse.

Donc l'idée serait d'avoir une série de "paliers" hiérarchiques, correspondant aux paliers de levels, et de n'afficher en jeu que le titre dûment validé par la hiérarchie de l'Ordre : ainsi un level 200 en def qui entrerait dans l'Ordre ne pourrait afficher que le titre IG de "magicien défensif" jusqu'à ce qu'il ait suffisamment fait ses preuves pour arborer celui de "prêtre", et ainsi de suite.

Inversement, un réfugié arrivant sur le continent, et qui pourrait par ses oeuvres prétendre être ordonné "Prêtre" ne le pourrait qu'en étant capable de lancer certains sorts, donc en étant level 151 en magie def.

Idéalement, on pourrait pousser le bouchon jusqu'à s'auto-discipliner et à ne s'autoriser, au sein de l'Ordre, à n'utiliser que les pouvoirs correspondant au titre "validé", et non ceux que techniquement, on pourrait être capable d'utiliser. Mais cela demande une sacrée discipline de jeu... Pas sûr que ça plaise à tout le monde (même si ça marche sur d'autres jeux, cf l'ERPA sur Ultima Online).

Concernant le blanc, pour moi ce n'est pas plus un problème que le vert ou le pourpre, on peut très bien imaginer qu'une technique qui nous est encore inconnue permet de teindre (ou de déteindre) les vêtements (après tout, nous sommes des génies dans la manipulation de la nature, non ?) et que la Garde royale garde jalousement ce secret.... Pour les homins "du commun", le commerce fait tout à fait l'affaire, l'argument "incitation à l'hérésie" ne tient pas plus la route que si on avait cherché à interdire le poivre au Moyen-Age sous prétexte que la route du poivre était tenue par des Musulmans... On s'est juste contenté de le taxer, "ad majorem dei gloriam", comme il se doit :p
Post Reply

Return to “Général”