Lettre ouverte aux Questeurs d'Atys

Moderator: Chroniques d'Atys

balzamon

Re: Lettre ouverte aux Questeurs d'Atys

Post by balzamon »

Questeurs,

je m'adresse à vous alors que je m'étais pourtant promis de ne plus parler à des homins de votre sorte, homins qui semblent avoir tout oublié de la légendaire sagesse Zorai et qui ne comprennent que par la sève et le sang les paroles de leur prétendu dieu.
J'ai recu au nom des vôtres il y a quelques temps maintenant, une lame Zorai en signe de Paix, cela en yrkanis alors que vous parcouriez Atys. Il semblerait que le temps où vous saviez réfléchir avant d'agir est révolu. Tous les homins qui portent l'écusson de Questeur et que j'ai croisés dernièrement sont des bandits, et non pas des serviteurs d'une quelconque loi ou d'un dieu, plus prompts à tuer le passant désarmé qu'à engager une discussion.

J'ai été témoin de ces actes odieux et j'invite tout homin à éviter ces Questeurs, source de mort, non pas par confrontation loyale, mais par lâcheté. Holkan et ses agissements troubles semblent avoir suscité une soif de sève parmi les plus faibles et les plus influencables.

Questeurs, puissiez vous périr de honte...
azazer

Post by azazer »

hrp/ erf je n'étais pas là hier soir donc je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, c'est surement la raison de l'incompréhension entre Daarkhnel et Razyel... Je vais me charger du probléme hrp car pour moi aussi c'est intolérable (le coup du tell) /hrp

*regarde le pavé de Daakhnel, essaye de lire, ne veux plus faire l'effort, d'autre missive arrive*

-Bien, bien, ils sont aussi arrogants, qu'ils veulent se faire passer pour sage. Ces idiot n'ont toujour rien compris, tant mieux. Nous en avons assez de leur présence qui salie notre mére-terre, les prophétes ou une autre guildes peut importe, le résultat aurait été le même.

*se léve se dirige vers la salle dédier à Hoi-Cho. Ouvre la grande armoire scélée. Prend une tunique, la regarde et pense à l'époque ou les Questeurs la porté*

-Il est temps de vraiment combattre, l'heure des saintes paroles est venue.

*Au fond de son âme, Razyel sentit partir une part de lui, celle de l'insouciance et du pardon*
Last edited by azazer on Sun Apr 03, 2005 10:12 pm, edited 1 time in total.
Gonru fils de Gon.

"Mmm... tu trompes l'ami, je n'ai qu'un seul maître et celui-ci n'aime pas ce que font tes amis, alors je vais devoir te passer par les armes. Ne pleure pas, c'est inutile, ils seront te réveiller."
frednh

Post by frednh »

<hrp>
Concernant ce qui s'est passé hier, lorsque je suis arrivée, il y avait pas mal de monde. Une discution s'est engagée entre Elesias et Req, pour calmer la situation. Pendant ce temps, Venom semblait ne pouvoir dire que "je vais taper, je vais taper". Après m'être prise un sort de foudre pendant la négociation, alors que j'étais assise et sans mes gants, je ne vois pas quelle genre de réflexion il peut y avoir dans le rp de certains de vos membres... sinon que "frapper"... A partir de là, la situation a dégénéré, et nous avons été mis plusieurs fois au sol, pour devoir contrer les assauts des questeurs tout en essaynt de maintenir la conversation avec req... enfin, ce n'est que ma version, et peut-être pas très objective...
</hrp>
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
allezkwa

Post by allezkwa »

[HRP]

Bonjour :)

Vu la tournure que prennent les événements, une explication des prises de position de ma position en tant que joueur au sein de la guilde des Questeurs d’atys semble nécessaire, sinon urgente.

Je formulerai donc ma réponse en 2 parties, l’une RP dans ce premier post pour exposer le point de vue de mon perso et la seconde HRP pour vous éclaircir sur les raisons des choix du joueur dans le post suivant.

[/HRP]

La faible lueur de l’astre de nuit perce les volets de bois du monastère, dessinant mille arabesques sur le sol de pierre de la cellule.

Pas moyen de trouver le sommeil, les pensées se bousculent en moi.
Je me lève doucement, pénètre et traverse la salle commune dans un silence troublé uniquement par la lente et régulière respiration de mes frères de sève.

En cette heure tardive, je parcours seul les couloirs de notre temple, psalmodiant, comme pour moi même, une vieille mélodie que les Protecteurs enseignèrent à nos pères.

Comme toujours, après quelques notées fredonnées, la sérénité reviens en moi, calmant le flot des pensées, rendant à mes idées la force tranquille de celui qui sert la voix de Ma-Duk…

Ainsi donc, la sève a coulé dans les primes racines….
Certains de mes frères n’ont pu retenir plus longtemps leur colère et ont pris les armes contre les serviteurs de la Karavan

…Hmmm….

On dit aussi qu’ils ont refusé toute discussion, que leurs actes n’ont étés que colère et violence alors que les serviteurs des Technosages réclamaient le dialogue..
Si cela est vrai, je le déplore sincèrement car là n’est pas la volonté première de notre créateur….

Il me semble pourtant insister assez souvent , lors de nos veillées de prière, sur la nature des enseignements des Kamis et la voie à suivre pour exaucer la volonté de Ma-Duk…

8ème parole de Ma-Duk, le Grand Kami :

(nb : les paroles de Ma-Duk : voir : la nouvelle feuille d’atys : lien : Les huit révélations de Ma-Duk

« De la même manière que j’ai semé les graines de l’existence au vent pour préparer votre vie sur Atys, vous devez dispenser la lumière de mes enseignements aux quatre coins du monde. »

Le but ultime de notre créateur est de rallier les homins à la cause des kamis et grossir les rangs des braves qui se sont voués à la défense de notre Ecorce bien aimée et du grand Equilibre…

Débarrasser Atys de ses enfants sales est une chose, les massacrer sans sommation et de façon systématique pour les punir de leurs erreurs est par contre la solution de dernier recours…

Rappelez vous qu’à chaque âme qui disparaît, notre Grand Kami perd une occasion de trouver un nouveau serviteur pour atteindre l’âge de la graine…

…Hmmm…

Je connais pourtant les raisons qui motivent mes frères, et elles sont infiniment valables…

Je pleure tout comme eux en cet instant de voir Atys mourir sous la lente avancée du cancer de l’écorce.

La Goo progresse chaque jour.

En cet instant où je me promène dans les travées de notre monastère, je peux sentir les cris de douleur de notre Ecorce-Mère…

A chaque seconde de ma vie, mon cœur est imprégné de la peine d’assister impuissant à la mort lente de notre planète…

Et ces homins de la Karavan qui prétendent reconstruire…

Ignorent-ils réellement quels maîtres ils servent ?

Ont ils les yeux ouverts lorsque, parcourant l’Ecorce, ils rencontrent les tribus qui ont voué obéissance aux Technosages ?

N’ont ils jamais aperçu ces point de goo nauséabonds au centre de leurs villages ?

Leur déesse prétend elle aussi vouloir lutter contre le mal qui ronge l’Ecorce, mais qui croit encore à ce mensonge ?

Ils disent étudier la goo afin de l’éradiquer….(sourire amer)

Il suffit pourtant d’observer comment les fidèles de la Karavan, aveuglés par la recherche de pouvoir de leur maîtres, se préoccupent plus de tirer bénéfice des effets pervers de la goo que de lutter contre cette maladie.
(La goo possède des propriétés magiques, voir des propriétés de conscience, si l’on se réfère aux points de goo utilisés par le bandit Zoraï Pei-Ziao le Délétère pour défendre son territoire)

Et certains vont même jusqu’à vénérér cette substance mortelle…
Jusque sur le continent Zoraï, au plus profond de notre belle jungle, des disciples de la Karavan adorent au grand jour le cancer mauve alors que le pays se meurt autour d’eux…

Partout où la karavan installe ses points de téléportation, ce ne sont que vapeurs de carburant refoulées, nuages toxiques et puanteur…

Cela suffit !

Ne comprennent ils donc pas que notre planète se meurt par la faute de leurs maîtres ?

Ils semblent croire que l’existence des kittins comme ennemi commun est une raison suffisante pour endormir notre vigilance et les laisser mener leurs recherches en toute quiétude.

Ne vous réfugiez pas derrière cette excuse pour justifier vos études malsaines homins de la karavan…

Le mal est bien plus grand, et vous le savez…

Avant de regagner ma couche, je fis encore quelques pas dans notre cour intérieure, humant l’air odorant de la nuit tropicale, cette senteur forte et délicate que j’aimais de toute ma sève...
/ \
Xhyio - Officier supérieur et Frère du Savoir de L'Ordre des Questeurs d'Atys-
\ /
allezkwa

Post by allezkwa »

[HRP]

Petite pause lecture :)

Je sais que ce post est particulièrement long, mais je ne pouvais pas faire autrement.

Plutôt que de se limiter à une simple querelle entre personnages de guildes, je pense que nous avons une occasion de débattre, entre joueurs, de la façon dont nous utilisons le jeu que les créateurs de Ryzom nous ont proposé.

Beaucoup d’entre nous se plaignent ou se sont plaint du manque de background (scénario) dans Ryzom, et pourtant…

Si l’on y regarde bien, les croyances de nos personnages et les motivations des 2 grandes factions d’Atys sont riches d’une matière qui devrait générer une dynamique entre nos personnages.

Les buts de la Karavan et des Kamis sont différents.
Ils ne sont pas simplement opposés de façon manichéenne (le bien-le mal), mais créés pour être subtilement incompatibles.
Il me semble évident que l’une des façons possible d’interpréter l’histoire de Ryzom (en tout cas le chapitre que nous vivons pour le moment) est d’y voir une fable écologique ; l’opposition entre une faction progressiste jusqu’à l’excès (karavan – poussé à l’extrême par le peuple matis ) et une faction écologiste aux moyens parfois radicaux (kami – poussé à l’extrême par le peuple zoraï).

Il est donc normal que les adeptes des deux camps soient en état de désaccord et soient amenés à ne pas s’apprécier, cela me semble une volonté claire de la part des créateurs du jeu.
(J’espère que vous avez toujours fraîchement à l’esprit que je parle là de nos personnages bien sûr :) , évidemment pas des joueurs… :)

Comme dit plus haut en termes RP, les kittins sont une menace commune, certes, mais pas la seule qui doit préoccuper les homins d’atys.

Le combat contre la goo est un point essentiel à ce stade de l’histoire d’Atys, il a d’ailleurs été le centre des débats entre adeptes des kamis et de la karavan lors de 2 events importants qui ont eu lieu sur Aniro :

(voicis qlq phrases qui sont extraites des compte-rendus de ces événements sur le site officiel (voir liens))

"Un ancien conflit ressurgit" (lien)

Il fallait suivre, sans sourciller... l'on croit en ceux que l'on aime, alors la main dépasse l'esprit. L'autre sera toujours mauvais, la faute lui est renvoyée. La Karavan est responsable de l'apparition de la Goo, c'est elle qui a empoisonné Atys en ces dernières journées ! Mais les Kamis eux appellent à la colère, ils poussent les primitifs à se venger sur les Homins... qui croire ? Simple querelle ou désir d'Atys ?

"Crépuscule sanglant" (lien)

L'amer goût de la défaite m'envahissait lorsque j'apprenais que ces traîtres à Atys, ces gens de la Karavan, avaient découvert l'artefact et l'avaient emporté... tant d'actes pour rien, de morts, de blessés.
La nuit fut sanglante, une course contre la mort dont trop ne revenaient. La victoire était à la Karavan, qui en cet instant volaient un bien des Kamis... cela se paiera en l'avenir, et sans doute Atys sera-t-elle la grande perdante. La paix restait le mot d'ordre... mais pour combien de temps avant une guerre ouverte ?

Il est aussi utile de se rappeler les volontés de Ma-Duk et de Jenna, ainsi que les buts des Kamis et de la Karavan, tous présents dans le Game Lore du site officiel :

Kamis (lien)

Leurs buts :

- Eradiquer la Goo
- Maintenir un équilibre entre la faune et la flore et préserver leur habitat
- Rallier les Homins à leur cause
- Contrer la Karavan et se battre pour l'indépendance d'Atys

Le champ magnétique émis par la technologie Karavan perturbe la flore. En plus, cela fait des années que les homins exploitent les ressources d'Atys pour le compte de la Karavan, épuisant peu à peu les réserves naturelles.

Les Kamis ont été placés sur Atys pour veiller sur la planète et la défendre contre quiconque menacerait de briser son équilibre.

Souviens-toi que ton destin est lié à celui d'Atys, Homin, et pas à la fausse prophétie de la Karavan. Ce sont des étrangers ici, des créatures envahissantes venues de loin pour voler nos ressources, et qui ne se soucient pas du bien d'Atys.

Sixième parole de Ma-Duk (lien)

"Ne soyez pas tentés par les faux dieux : ils ne sont pas issus d’Atys, ils n’ont pas de place dans mes desseins, ils créent un déséquilibre".

Karavan (lien) :

Leurs buts :

- Maintenir et développer le culte de Jena afin de préparer son retour
- Préserver la planète et ses ressources de la Goo
- Conserver et étendre leur influence sur les homins
- Contrer les Kamis et empêcher le culte d'Elias Tryton de se répandre
- Garder le secret sur leur technologie aux pouvoirs destructeurs et sur leur origine

N'oublie jamais : comme moi, tu as été créé à l'image de Jena, et la foi que tu lui portes doit emplir ton coeur si tu veux recevoir la grâce divine lorsqu'Atys ne pourra plus supporter la vie homine.

La Karavan prévoit donc la mort (proche?) de notre planète.

"Le royaume Matis" (lien)

En manipulant la nature, nous élevons nos esprits à la dévotion. En effet, homin, ce n’est pas une simple coincïdence si nous sommes devenus les Maitres Manipulateurs Atysiens de la faune et de la flore.

A la lecture de tout cela, ne pensez vous pas que la tolérance dont font preuves nos homins les uns envers les autres est quelque peu déplacée ?
(et je parle içi, à nouveau,de nos personnages, que cela soit clair :) )

Beaucoup se plaignent du manque d’évènements sur Aniro, du fait que l’intrigue de Ryzom semble stagner ou qu’il y a peu de dynamique dans les échanges entre les peuples et factions.

Mais, ne sommes nous pas un peu responsables de cette situation ?

Devons nous tout attendre des events managers de Nevrax ou avons nous à développer, jour après jour et entre joueurs, ce background qui nous a été proposé en le faisant vivre ?

Je pense que la réponse est claire pour tous.

Si les primes racines ont été déclarées zone de non-droit, et donc zone PVP, ce n’est évidemment pas par hasard :)
Tout comme moi, vous vous doutez que les créateurs de Ryzom avaient mieux que quiconque conscience des conséquences de ce choix de gameplay.

Ce lieu n’a pas été mis en mode PVP pour que les joueurs puissent régler leurs différents, une arène existe pour cela, bien meilleur lieu pour laver son linge sale en public.

Non, il est évident que les conflits de faction dans les primes racines ont été envisagés, acceptés, voir désirés par Nevrax.

(Ceci représente ma lecture du jeu, si vous êtes en désaccord avec mon point de vue, je suis intéressé par entendre votre propre analyse de Ryzom.
C’est peut être ainsi que nous parviendrons, nous, joueurs, à créer une dynamique plus forte entre nos personnages sur Atys. :) )

J’en viens donc à évoquer la situation actuelle du conflit entre les Questeurs d’Atys et les homins de la karavan.

Je tiens tout d’abord à préciser que, comme vous l’avez sans doute compris, je suis partisan d’une plus forte implication de nos personnages dans leurs croyances « religieuses », et donc une interprétation plus intimement liée au background créé par Nevrax.

Lorsque la question a été évoquée au sein de la guilde, j’ai voté positivement pour un durcissement des positions prokamistes de notre ordre car, je le répète, je pense que cela est nécessaire pour une plus grande dynamique sur Atys.

Malheureusement, comme toujours, la communication dans un mmorpg est chose ardue et atteindre des consensus dans ce genre de communauté est une tâche conséquente.

Je déplore pour ma part que certains de nos joueurs aient déclenché les hostilités avant que des décisions claires aient été prises et qu’un RolePlay ait été défini.

Il se peut aussi que mon avis soit minoritaire ou que je me retrouve en désaccord avec la majorité des joueurs de ma guilde, j’ai à en discuter avec eux, et cela aussi, prend du temps.
Je peux par contre répondre de mon propre point de vue de joueur :

Je suis moi même foreur des primes racines et guerrier peu expérimenté à la fois, je sais donc tout à fait à quoi je m’expose en provoquant la colère karavanesque :p

Et pourtant, le choix est simple :

Je passe 200 levels de forage à ne craindre que l’IA des kinchers et des zerx en quête de compagnie ou j’y rajoute le frémissement de la peur, la crainte d’un geste fourbe de la part de mes ennemis, ce petit plus qui provoque une montée d’adrénaline quand je pénètre dans les primes racines et qui me fait redoubler d’attention et d’implication dans le jeu.

Comme l’a dit récemment un de mes amis : « Si c’est pour monter chacun ses levels tranquillement dans son coin, autant qu’on s’achète tous un tamagoshi (lol) »

Je partage cet avis.

Ryzom n’est pas un jeu strictement PVE (player versus environment), il se propose de mêler subtilement PVE et PVP (player versus player), et c’est une des choses qui fait que je m’intéresse à lui.

Je précise aussi 2 choses importantes pour moi :

1. Si vous refusez de jouer le jeu, dites le moi en HRP (entre parenthèses), je ne ferai bien sûr aucune difficulté à vous laisser continuer votre chemin)

2. Ce RP n’est pas systématique, il y a aussi des moments où il fait bon manger sa pizza en forant tranquillement aux côtés d’un prokaravan, tout puant soit-il J )

Voilà à quoi doivent s’attendre les tribus alliées de la Karavan
(PNJ : personnages non joueurs, exemple : les graines vertes)

Vous périrez par ma lame chaque fois qu’un maître Kami m’en fera la demande (c’est à dire chaque fois que j’aurais pris une mission de chasse de ce type chez le maître Kami)

Voilà à quoi vous devez vous attendre si vous (PJ-Personnage joueur) me rencontrez dans les primes racines :

Si vous appartenez à une guilde neutre: Attendez vous à ce que je tente de vous convaincre de marcher dans les pas des kamis par un dialogue fraternel :)

Si à l’issue de notre entretien, vous persévérez à garder votre neutralité, je respecterai vos choix et tenterai à chacune de nos rencontres, de vous convaincre du bien-fondé de la démarche de Ma-Duk.

Si vous appartenez à une guilde prokaravan: Attendez vous à ce que je tente de vous convertir par un dialogue fraternel aussi, mais plus ferme. Si à l’issue de notre entretien, vous persistez dans vos convictions répugnantes ;) , je vous prierai de quitter les primes racines au plus vite ou de vous saisir de votre arme et de vous défendre face à moi.

En surface et sur les territoires gouvernés par nos chefs respectifs:

L’entretien se terminera sans effusion de sève, en tout cas, pas par ma propre volonté.

(encore une fois, si vous ne voulez pas jouer le jeu, pas de soucis, faites le moi simplement savoir entre parenthèses)

Pour terminer, une parole pour les joueurs de ma guilde et une autre pour les personnes du camp adverse impliquées dans ce conflit.

Je ne continuerai de jouer et de m’amuser aux côtés des Questeurs d’Atys que s’ils savent respecter le joueur derrière le personnage. (rester poli et ne pas pourrir la vie des gens en les empêchant systématiquement de jouer alors que le joueur en face demande une trève en HRP ou une discussion RP)

Je ne continuerai de jouer et de m’amuser aux côtés des homins prokaravans que si ils acceptent de jouer le jeu du background de Nevrax. Autrement, nous nous en tiendrons à des discussions HRP, ce que je trouve dommage.

Voilà….ouf :)

Je remercie les courageux qui sont allés au bout de cette lecture et qui leur a permis, je l’espère, de mieux comprendre ma position vis à vis des évènements actuels.

Bien à vous…

[/HRP]

Kamiaata !
/ \
Xhyio - Officier supérieur et Frère du Savoir de L'Ordre des Questeurs d'Atys-
\ /
frednh

Post by frednh »

<hrp>
Kikoo allezkwa,

Personnallement, je continuerai à vous montrer du doigt du coté RP tant que vous continuerez à tuer des graines vertes et des foreurs. Je crois que c'est logique, pas besoin d'explications. Mon post précédent n'était là que pour expliquer ma vision de la dégénération de la rencontre rp, mais sans avoir à subir les classiques "Matis, tu nous ments, tu es aveuglée par la karavan!"... je sais, un peu lâche de ma part :P

Hrp, je trouve dommage que certains joueurs qui avaient groupés avec certains de vos memmbres au bosquet se soient trouvés ensuite pris sous les assauts de ces mêmes membres dans les primes.

Il y a une grosse confusion qui commence à se créer en moi, concernant l'ambiance rp de ryzom. Donc, il y a des zones rp, et des zones hrp. Les zones rp sont celles où le pvp est autorisé, et hrp, là où vous montez vos niveaux?
C'est une question sincère, pas une remarque throllesque.
</hrp>
montoo

Post by montoo »

A allezkwa
A la lecture de tout cela, ne pensez vous pas que la tolérance dont font preuves nos homins les uns envers les autres est quelque peu déplacée ?

...

Je ne continuerai de jouer et de m’amuser aux côtés des homins prokaravans que si ils acceptent de jouer le jeu du background de Nevrax. Autrement, nous nous en tiendrons à des discussions HRP, ce que je trouve dommage.

Hors jeu de rôle

Se tenir au BG officiel = faire un jeu de course auto : soit tu restes en piste et tu gagnes des points, soit tu sorts de piste et tu en perds ...

Ce n'est pas ce que j'attends de Ryzom. Désolé que tu prennes les persos des joueurs comme moi pour des sous-persos, qui ne jouent pas le jeu ...

Faut-il réélement qu'on te le dise IG, et ce entre () ? Tu ne peux donc pas faire la part des choses toi-même ? Je ne sais pas, moi ... un peu d'immagination, que diable !

Autrement, belle récapitulation de ce qu'est "officielement" correct, et de plus, pas du tout indigeste ...

Ah oui, il est aussi dit que les joueurs pourront influancer l'évolution du jeu ... j'espère que ça vaut aussi pour moi et mon sous-perso ...
jbaax

Post by jbaax »

[hrp]
Allezkwa je viens de lire ton post et j'approuve totalement. Et les phrases du genre : ....ouai je suis pas rp moi , ouai les primes c'est chiant pas moyen de forer tranquil je vais arreter ce jeu..., me font de moin en moin sourire, limite sa m'agace. L'idée du Tamagoshi était pas mal...je rajoute les Sim's pour ceux qui ne veulent pas être enmerdé ,)
[/hrp]
frednh

Post by frednh »

<hrp>
Houla, à chacun sa façon de jouer. Si certains veulent jouer, les sims, les bisounours, ou les assassins, c'est leur droit. Mais il y a une question simple de respect entre nous pour que tous puissions cohabiter sur le même monde.

Mais la question n'est pas là...
</hrp>
balzamon

Post by balzamon »

[ Allezkwa, tes réflexions ne sont pas dénuées de sens, bien au contraire ! Et je pense que les homins de la karavan, comme tu nous nommes moi et les miens, sont d'accord avec le fait qu'il nous faut un minimum assumer nos différences culturelles. Il n'a jamais été pour ma part, et pour la grande majorité (je ne prétendrai pas parler pour tous), question de remettre en cause tout ca.

Ce qui a été posé comme problème, concernant les Questeurs, est bien le manque de dialogue. Tu évoques bien le fait que convaincre l'autre de son erreur pour le ramener vers le droit chemin (chose que de part est d'autre nous devrions faire), mais tes amis Questeurs n'ont pas une fois parlé ! Pour ma part, j'ai eu droit à la question magnifique (apres avoir aidé ces homins face à un kincher, les kitins étant un fléau commun) "prokaravan ou kami ?" avant de recevoir coups et sorts de la part des deux Questeurs, sans avoir pu répondre (il faut avouer que ca m'a laissé quelques secondes muet cette question abrupte :D ). Apres ces mots, mon perso n'a fait qu'entendre des cris qui semblaient indiquer que leur attaque était au nom de Ma Duk. L'avis de mon perso sera tout de même qu'ils sont des bandits, et non pas des fervents suivants de la religion Ma Dukienne... car c'est bien du banditisme, du PKilling comme on dit. Et les quelques prétextes de BG ne sont qu'un voile que j'ai bien du mal à avaler. Nous sommes donc en marge du BG dont tu parles, allezkwa...

Sinon, pour l'histoire, il est volontaire je pense de rendre les karavans plutot bad guys, et les kamis gentils amis des homins... mais c'est peut etre trompe l'oeil. Pas d'apologie mais -cf Dune et l'Empereur Dieu- il faut parfois faire passer ses décisions pour de la Tyrannie pour mieux sauver les peuples. Et puis pour MaDuk, marrant de savoir que Marduk, le roi-dieu babylonnien est toujours représenté avec un dragon... Finalement le gros méchant dragon ? ooh ils sont coupaings ! ;) ca semble bien plus complexe ! ]
Last edited by balzamon on Tue Apr 05, 2005 3:22 pm, edited 1 time in total.
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Locked

Return to “Roleplaying”