Problème des joueurs qui ne voudront pas transmettre leurs compétences... Ben justement, c'est aussi un peu le but
Moi, un jeu où tout le monde peut faire tout ce qu'il veut, sans aucun souci des conséquences pour l'ensemble du jeu et de la communauté, ne m'intéresse pas. Qu'il soit possible,
techniquement de tout faire, que le
système de jeu permette toutes les combinaisons, les changements de carrières, etc, c'est une chose, seulement je ne joue pas à Grosbill RPG, mais à Saga of Ryzom, et pour l'instant il y a encore "quelques" joueurs mâtures qui seraient prêts à une certaine auto-discipline, à une limitation par la difficulté, non pas du jeu lui-même (le monstre en face, les prérequis...) mais celle qui ressort du fait d'avoir à se plier à des contraintes sociales, communautaires, pour progresser dans une...communauté.
Alors si mon foreur avancé des forêts, pour atteindre le niveau 180 en forage, doit aller faire des courbettes à Bidule, de deux choses l'une : soit Bidule est un imbécile, et dans ce cas je me battrai pour qu'il soit reconnu et ostracisé comme tel, soit c'est un joueur conscient de ses responsabilités sociales, et dans ce cas ça donne d'énormes possibilités de RP ("oui, mon petit Thanys, tu veux devenir un grand foreur... Prouve-moi que tu en es capable, apporte-moi ça, et ça...et puis tiens ça aussi"). Avec ce système, pas besoin d'écrire un million de quêtes, car les quêtes ce sont les joueurs qui les font, avec toutes les variations que l'imagination peut apporter.
Enfin bref... Comme le dit billie, "oui, mais bon, hein...."