Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bidochon
Posts: 168
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by bidochon »

tooms wrote:sorry si j'ai "quoté" à outrance aussi mon but justement était de te fournir un autre point de vue rapport à ton analyse en étant plus otimiste... mettre un peut d'euphorie dans tout ça :D

faut dire que ryzom est innovant aussi et qu'en innovant on prend des risques... et quand on prend des risques il survient de nombreux obstacle et probleme... nevrax est en première ligne et nous nous somme en arrière mais c'est nous qui ressentont directement les retombés... mais bon si ryzom passe le cap on aura de loin le meilleur jeu (que se soit par le contenu, graphiquement, systeme de jeux, syteme de comp...) que l'on trouvera sur le marché :D et c'est pour ça que je suis content de prendre l'aventure au début meme si on a les soucis que l'on a actuellement... là seule chose qui me chagrine véritablement c'est les départ de pas mal de mes compagnons d'armes... mais ils ont promis de venir faire un tour quand il y aura du neuf :D
no soucy :p
User avatar
lilfei
Posts: 1695
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by lilfei »

Donc Kidu, nous ne considérons pas de la même manière nos relations avec Nevrax.
D'un côté on peut se baser sur une relation client/fournisseur basique. Et dans ce cas, alors oui la transparence et leurs infos en interne on s'en moque. Nevrax fait son produit, on attend les sorties (qui donc devraient être planifiées, avec les aléas qui vont avec) et nous on adhère ou pas. Comme avec n'importe quel jeu console qui n'évolue pas après sa sortie.

De l'autre côté, on a envie d'avoir notre mot à dire, d'être écouté, de participer à la manière dont le jeu sera façonné. Et là, je trouve un peu égoïste en partant sur une relation comme ça, que la relation soit unilatérale. C'est-à-dire que nous puissions exposer nos problèmes et qu'on nous écoute tandis que nous nous faisons la sourde oreille à ceux de Nevrax.
C'est vrai que nous sommes tout de même des clients. Mais nous avons la possibilité de participer à la forme de SOR. Si on accepte ça, alors on passe dans une forme de relation différente du simple client/fournisseur.

Enfin pour moi voilà la raison de ma patience et pourquoi je suis prêt à faire des compromis.
User avatar
thordek
Posts: 426
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by thordek »

J'ai pas lu tout le thread, mais rien que les quelques lignes de Lilfei et j'adhere de suite a son idee.

Je n'ai pas rencontre toute l'equipe de dev. Je le regrette, mais j'ai au moins pu rencontrer Washh et l'equipe marketing, et ce qui en ressort est assez proche de ca. Les discussions qu'on a pu avoir ne nous mettait pas dans une situation client/vendeur.

Ryzom (les MMOG ?) est bien plus qu'un simple jeu. C'est une histoire, une aventure, une communaute, oserais je dire une famille.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer les yeux sur les imperfections, mais de la a recrimine chaque ecart, il y a une limite que je ne franchirais pas.

Enfin bref. Si le jeu ne vous satisfait, mais que vous souhaitez une evolution, je ne peut que vous invitez a rejoindre les testeurs ATS et prendre exemple sur Karouko.

Si il y a bien un joueur qui pourrait se permettre d'etre particulierement critique c'est lui et en l'occurence il ne l'est pas. A vous d'en conclure ce que vous voulez ...
Mr T.
__________________
* Thorukaï, Zorai. (Aniro - La Saga de Ryzom)

Mondes Ryzom.
User avatar
edastel
Posts: 118
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by edastel »

arbraz wrote:J'ai plutôt tendance à bien comprendre Pouffie.

Nevrax-MDO communique, soit ! Nous l'avons demandé haut et fort. C'est "instructif", comme disait ma grand-mère, de savoir ce qui se passe de l'autre côté du rideau, mais pas utile. Ca n'apporte en effet pas grand chose à nos préoccupations de joueurs.

Pour ce qui me concerne, plus j'y réfléchis, plus je suis inquiet. Au fond, je me moque complètement que la pile de bugs à résoudre ait été anormalement épaisse, et qu'il y a x rites en test. Je ne paie pas pour assumer le risque technologique (et le planning NP-complet ;) ) de l'entreprise. Et si le retour sur investissements de l'entreprise Nevrax n'est pas ce que ses dirigeants attendaient, je ne me sens nullement concerné. J'ai l'impression que Nevrax travaille avec des moyens en dessous des ambitions affichées, à l'estime en quelque sorte. Ou si je me trompe, que le contraire soit dit !

Vous seriez satisfaits avec un rythme de 2 rites complets par mois d'ici la fin de l'année ? et les ouposts (quelque chose de solide, pas un fonctionnement dégradé, histoire de dire aux joueurs que enfin, c'est arrivé) fin juin seulement ?
Jamais content, hein?
Tu ne lachera pas la grappe de Nevrax? A aucun moment?
Même quand ils répondent à TES attentes, tu attaque ailleurs, tu insinue dans tes phrases que ce sont des mythomanes ("en dessous des ambitions affichées"). Tu demande à la cantonnade si on serait satisfaits avec 2 rites par mois, histoire de bien les humilier, et mettre en doute leur communiqué ou ils affirment que 4 rites sont en test depuis le 4 février et 6 de plus depuis la fin du mois, et comme si ca suffisait pas, tu rajoutte "jusqu'à la fin de l'année", dans l'espoir que le lecteur moyen comprenne bien ton point de vue qui est donc que d'ici la fin de l'année, rien ne changera, que Nevrax n'est pas en mesure de nous satisfaire.

Alors quel est ton but? Jeter le discrédit sur une entreprise et sur les hommes et femmes qui la composent? Satisfaire ton plaisir personnel en ridiculisant leurs actions? Dégouter un maximum de joueurs du plaisir qu'ils trouvent dans ce jeu?

De toute facon, mon post sera édité pour attaque personelle, mais je tiens quand même à dire que je trouve que tu manque singulièrement d'humanité.
Ingénue... Ingénue... Ca doit venir d'ingénieur...
User avatar
psychee
Posts: 2501
Joined: Wed Oct 20, 2004 10:00 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by psychee »

Bon, lu le rapport de Xavier, lu les dernières nouvelles de Ryzom... je retourne sur ce bosser sur mon ordi, dessiner, et jouer à WoW.
Sauf que...
Sauf que je vais continuer à regarder. Les dates annoncées de modifications placent l'espoir d'une évolution majeur du jeu, bien que pas avant les six prochains mois, ça tombe bien, j'ai encore six mois pour me décider.
Mais, avec un retard qui aura cepandant eu raison de la volonté de bien des joueurs passionnés et déçus dont je fais partie, Nevrax se décide enfin à cesser de jouer à la politique de l'autruche, et de communiquer avec ses clients, c'est à dire ceux qui les font vivre, dont je fais encore partie, même si je ne joue pas, puisque mon compte a été débité d'un renouvellement de six mois, pour laisser une chance à mon MMORPG préféré.
Je ne parlerais pas de WoW, mais clairement, je préfère Ryzom. Sauf que... sauf que j'attend que Ryzom s'enrichisse, maintenant, et que je ne meurs pas d'ennui en une heure en me connectant, ce qui était mon état avant de lâcher prise.
Plus on aime et plus on est passionné, plus fort on sera déçu.
Là, visiblement, Nevrax semble vouloir croire, et enfin PEUT nous faire croire que son jeu a un avenirs.
Je vais encore attendre et voir.
Mais ça me fait plaisir.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by silvius9 »

Hum... Excusez-moi de venir encore mettre mon grain de sel, mais voila encore une opposition artificielle : les "passionnés" contre les "clients"... Alors sans vouloir me lancer dans un long discours pour démontrer que non seulement les deux ne sont pas incompatibles mais qu'ils vont forcément de pair sinon c'est casse-gueule à tous les niveaux, je dirai juste une chose : la passion que je veux mettre, moi, je souhaite la mettre dans le jeu et pas sur le jeu. Je préfère de loin m'investir dans la communauté qui fait Ryzom, en jeu, plutot que sur une communauté de fans qui soutient bec et ongles ses développeurs chéris.

Je suis désolé mais la communication et l'écoute des joueurs ne sont absolument pas une caractéristique de Ryzom, c'est tout bonnement la combinaison de deux choses :

1. le fait que ce soit une petite équipe sous pression en termes de délais et de moyens ;

2. Le fait qu'il s'agisse d'une toute petite communauté comparée aux blockbusters du marché ;

Et, l'un dans l'autre, ces deux éléments qui poussent Nevrax à communiquer et à prôner la coopération sont justement les plus grands freins à cet objectif, donc tout est question d'affichage, et de filtrage, et donc de secret sur les possibilités réelles de l'équipe. Quand j'entends certains dire "arrêtez de demander ci, ou ça, car les devs ont autre chose à faire, vous leur mettez la pression", je rigole doucement. Les devs peuvent s'intéresser à ce que nous proposons, nous ne sommes pas leurs patrons : un type à qui on a dit : "tiens, mon gars, tu as une semaine pour nettoyer tant de code", la pression c'est le code qui la lui met, pas le rapport de MDO sur les suggestions proposées par les joueurs... Et ce, même si le dev en question est lui-même un passionné, et qu'il enrage de ne pas voir en ligne "ses" outposts qu'il a bichonnés avec amour mais qui ne peuvent pas fonctionner avec le code tel qu'il est...

Donc communication entre Nevrax et la "communauté" (terme de jargon interne pour dire "ses clients", comme dans l'administration où je travaille on ne dit plus "les usagers" mais "les citoyens") :

- une courte synthèse des bugs rapportés et connus des devs
- une courte synthèse de ce qui est "presque livrable"
- un bref aperçu de ce qui est "en chantier"

Et, si c'est possible, une "boite à idées" officielle. Je ne sais pas pour les autres jeux, mais j'avais vu ça sur Ultima Online, avec un système de vote et des catégories. Et bien sûr, des retours de la part de MDO sur ce qu'ils ont ou non fait "remonter" à Nevrax (petite liste d'idées).
User avatar
psychee
Posts: 2501
Joined: Wed Oct 20, 2004 10:00 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by psychee »

Chuis contente: y'a un autre em*** plein d'idées positives qui poste comme un fou, avec passion, avec intelligence, et avec lucidité :)
Merci Thanys ;)
Last edited by rewen on Fri Mar 04, 2005 12:29 pm, edited 1 time in total.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
User avatar
lilfei
Posts: 1695
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by lilfei »

Il me semble que ce qui est presque livrable est ce qui est patché sur l'ATS, et ce qui est en chantier décrit dans le post de Xavier.
Un liste des bugs déclarés et portant des mentions comme avéré, corrigé, en attente, etc. c'est une excellente idée et pas très dur à mettre en place.
User avatar
arbraz
Posts: 1112
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by arbraz »

edastel wrote:Jamais content, hein?
Tu ne lachera pas la grappe de Nevrax? A aucun moment? .......
Tu te trompes sur toute la ligne, Edastel, enfin presque .....

S'il y a un point sur lequel tu as raison, c'est celui-ci : je ne lâcherai pas la grappe. Je regrette seulement de ne pas avoir suffisamment de finesse ou de diplomatie dans mes propos.

Tu as tort sur tout le reste, ou plutôt tu me prêtes des idées ou des propos qui me sont étrangers. C'est dommage.

Alors, je voudrais désamorcer tes propos, en répétant exprès pour toi :
- que j'introduis dans mes raisonnements une mesure (quoi, combien, quand), en essayant de bannir les "en cours", "bientôt", etc....
- que cette mesure me paraît décrire à deux échéances - juin et fin d'année - une progression raisonnable de Ryzom propre à satisfaire la communauté des joueurs ;
- que j'aimerais voir la communication MDO-Nevrax, que j'apprécie par ailleurs, être plus efficace et précise sur ces points.

Le "presque livrable" et le "en chantier" sont pour moi des indications insuffisantes ;) Thanys.

C'est tout !
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Communication entre Nevrax et la communauté: vos avis et suggestions !

Post by paaaf »

silvius9 wrote: Donc communication entre Nevrax et la "communauté" (terme de jargon interne pour dire "ses clients", comme dans l'administration où je travaille on ne dit plus "les usagers" mais "les citoyens") :

- une courte synthèse des bugs rapportés et connus des devs
- une courte synthèse de ce qui est "presque livrable"
- un bref aperçu de ce qui est "en chantier"
J'appuis cette initiative concernant la communication Nevrax --> Clients !
Locked

Return to “Général”