Ils sont ou les méchants ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kalibarr

Re: Ils sont ou les méchants ?

Post by kalibarr »

silvius9 wrote:Sinon c'est la cour de récré : "on dirait que je suis superman, et toi tu es le méchant, j'utilise mon superpouvoir et toi tu meurs" - "oui mais moi de toute façon je suis plus fort alors j'évite ton superpouvoir et c'est toi qui meurs"...ad libitum.
J'adore cette metaphore.... et j'adhere à 10000% à la remarque de Thanys, même si à mon avis on s'ecarte du sujet.

Il faut laisser de la place pour tout le monde, et ne pas oublier que derrière les avatars il y a des gens qui veulent jouer aussi. Si vous voulez faire un mechant... faites le, amusez vous, et assurez vous que vous ne faites des miseres qu'à des joueurs conscients et consentants. Même sans le vouloir, certains RP sont hyper envahissants (je suis l'elu, je connais la formule magique pour sauver ce monde), et il faut avoir l'humilité de s'effacer de temps en temps.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
tylos

Post by tylos »

janta wrote:rofl :)
Pour info Holkan est un pote IRL et c'est justement en voyant le genre de réaction des autres avec lui que je me pose toutes ces questions.
Bah si je dis ça, c'est parce que j'en ai discuté avec lui (il est venu me voir), et que je trouve son idée vraiment sympathique.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
pogone

Post by pogone »

Perso je suis roliste depuis 18 ans et je dois dire que le RP de ryzom m a paru terriblemnt insipide ces derniers mois... un grande partie des guildes jouait le même soap insipide de grand gentil au bon coeur et suivant leur race déclarait la guerre a des joueur de races différentes sans même connaitre leur idées (RP ou HRP) sous motif de RP.
Pire ces mêmes guildes ont imposé leur RP à l 'ensemble des joueurs ( l apothéose coté matys à été ce dernier event...) provoquant pas mal de dégout parmi ces derniers;
Il donc temps de voir apparaitre des guildes "méchantes" qui excerceraient un contre pouvoir au niveau RP tout en respectant aussi un coté HRP ;) ( non les méchants ne sont pas des pestiférés dans la vie réelle ;) )) )

Euh sinon dans la vie je suis entiérement pacifiste hein ;) )))

Drakkarim le sombre, Hérétique
Ame errante à la recherche de son passé
kalahel

Post by kalahel »

silvius9 wrote:....

Je trouve ce passage vraiment interressant. Silvius à reussi a écrire très précisement les différents problèmes que l'on rencontre dés que l'on évoque les initiales RP.

Pour le moment nous sommes dans une grande cours de récré et chacun y va de ses régles et de ses envies.
A mon avis, il aurait fallu dés le départ placer le joueur dans un environnement de role bien précis avant de se lancer dans la conquete du RP.
Le BG du début était plus ou moins flou. La piéce avait débuté mais les acteurs sont venue au fur et a mesure sans prendre la peine de lire le script de base et c''est devenu un grand jeu d'impro.
Là a mon avis c'est un peu tard. Les nouvelles bases de BG vont permettre d'offrir un semblant de jeu de role. Mais bon :) ...
last1

Post by last1 »

Rome ne s'est pas faite en un jour...

Les gens finiront par accepter Atys dans sa nouvelle forme...(ou bien ils sont extrêmement conservationnistes et dans un jeu c'est inquiétant :p )...

Pour le moment les gens ne voient que : les méchants : les kitins, les gentils les homins...le schéma du bien et du mal classique (ou le contraire :p ).

A nous d'éduquer la population Atysienne (sans arrière penser, simplement les ouvrir sur cette façon de jouer), et aux dev de suivre l'évolution en implémentant ce qu'il faut pour que tout ceci deviennent possible...

Continuez sur cette voie...ça me donne presque envie de virer mal tout ça ;) .
Ekos, marcheur Fyros Indépendant
silvius9

Post by silvius9 »

C'est clair qu'il va falloir déployer des trésors d'inventivité pour combler ce manque initial. Tu parles de Rome, ben justement : meme si Rome ne s'est pas faite en un jour, il n'y aurait jamais eu de Rome si au tout début de son histoire, un sympathique romain ne s'était pas d'un seul coup mis en tête de tracer un cercle autour d'un territoire, en disant "là sera la Ville". Une frontière, permettant de donner à ce peuple une identité (ce qui se passe à l'intérieur n'est pas la meme chose qu'à l'extérieur). Une frontière, c'est immatériel, c'est une convention, mais sans elle rien n'est possible. C'est un peu notre problème, mais là je m'éloigne vraiment du sujet : un mmorpg se fonde sur la liberté des joueurs de jouer comme ils l'entendent, mais c'est une fausse liberté ; tant que tes actes n'auront pas réellement de conséquences sur les autres, c'est une liberté d'opérette.

Allez, je me fais un petit plaisir "la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait." (Bossuet)

--> un jeu ou jouer un méchant est possible et amusant serait un jeu dans lequel le méchant pourrait assumer ses actes (fame très négative envers les matis ? boum, interdiction d'entrer à Yrkanis, pour prendre un exemple basique mais on pourrait compliquer à l'envi)

Concernant le schéma "classique" du Bien et du Mal, c'est à mon avis plus que nécessaire, c'est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble. Sans ça, il n'y a aucune nuance de jouable ou meme d'amusante. C'est bien gentil de dire "je ne suis ni K ni K je suis au-dessus de ça", par exemple, mais ce n'est acceptable que si de l'autre côté il y a des joueurs qui jouent le rôle de fidèles, voire de fanatiques, et qui ont les moyens de te faire sentir que tu es en marge des croyances de ton peuple...(burn the witch ! burn her ! :p ). Sinon, moi aussi je peux dire "oh, il y a forcément qqch de plus complexe derrière tout ça, la Karavan et les Kamis c'est le premier pan de l'histoire, la suite sera plus compliquée", mais mon perso....?

Le paradoxe, donc (et là on revient dans le sujet :p ), c'est qu'en jouant un fanatique de la Karavan (chose plus probable tout de meme en pays Matis qu'un hérétique vivant au grand jour), je deviens ipso facto un "méchant". Parce que le critère de jugement des joueurs sera "celui-la il n'est pas tolérant, tout le monde peut croire ce qu'il veut tout de meme". Ben non, dans la vie réelle c'est possible, entre joueurs c'est un fait, mais dans un univers bâti autour de deux grandes fois religieuses, cela me chiffonne un tantinet.

Exemple d'un de mes posts dans le forum roleplay ou j'appelais à tuer les Sèves Sacrées du Jardin Fugace pour une raison survenue IG (ils m'ont tué parce que j'étais un fidèle de la Karavan), j'ai eu tout de suite une mise en garde "attention ne pas confondre tous les Zorais avec des kamistes intégristes". Certes...mais là n'est pas la question, pour mon perso un Zorai a intérêt à sacrément faire ses preuves pour passer au travers de mes préjugés raciaux...
gozmoth

Post by gozmoth »

C'est la voix du bon sens ! J'espère que beaucoup te liront !
ukualai

Post by ukualai »

Hum c'est effectivement assez problématique tout ça.

Mais bon je commence à apercevoir certaines guildes qui semble prêtent à prendre la voix des conflits.

C'est bien ça :D
Ukualai Calendula : Légionaire Légions Fyros
last1

Post by last1 »

Tout a fait d'accord avec toi ! La liberté est un sujet relativement complexe mais effectivement, "couver" les joueurs n'est pas la solution...c'est une prison et au final, n'est ce pas un retour à une forme de jeu solo ?

Une petite précision quand à ce que j'ai dit précédemment qui a surement été mal compri, dsl d'avoir écrit vite...
silvius9 wrote: Concernant le schéma "classique" du Bien et du Mal, c'est à mon avis plus que nécessaire, c'est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Oui je suis d'accord avec toi il est indispensable, pourtant pas sous n'importe quelle forme...

Pour développer un peu ma pensée par rapport à tout à l'heure : lorsqu' on débute Ryzom, on discerne assez vite le bien du mal sans se plonger forcément trop dans l'histoire...les Kitins sont l'ennemi à abattre car ils nous veulent du mal...et nous, homins sommes le bien...

Ce point de vue subsiste à tout joueur qui ne s'implique pas dans l'histoire, qui ne prend pas la peine de s'informer sur le passé d'Atys...

Bref voilà ce que j'entend par le schéma "classique"...sauf que la le schéma...il est simple, beaucoup trop simple : les méchants sont méchants (les kitins) et surtout, surtout !...les gentils sont les gentils (les homins, et plus précisemment les joueurs homins...les PNJ c'est un peu différent)...

Bref, à partir de là, comment considérer un homin qui nous attaque autrement qu'un 'déviant', une personne qui fait de l'anti jeu ?

Quand je dis que le schéma classique doit être brisé, je parle de ce schéma qui concrètement stigmatise l'IA comme le méchant, et les joueurs comme les gentils...non les kitins ne sont pas les seuls à représenter un danger et non ne croyez pas qu'un homin vous considère obligatoirement comme son frère, voila le message à faire passer :/

Si nos deux schémas ne sont pas les mêmes, l'idée elle reste identique :D
Ekos, marcheur Fyros Indépendant
silvius9

Post by silvius9 »

@Ekos : j'avais compris, je ne m'adressais pas spécifiquement à toi (meme si tu étais à l'origine de mon intervention) mais à cette tendance compréhensible mais dangereuse à mon avis qui consiste à gommer les différences sous prétexte "d'union des homins"

Tiens, deuxième petit plaisir de la journée, une parodie de J. de Maistre :

"J'ai vu dans ma vie des Matis, des Fyros, des Zorais, je sais meme grâce à Luth McFay qu'on peut être Tryker... mais quand à l'Homin, je déclare ne j'amais l'avoir rencontré de ma vie."

Commençons par jouer nos peuples tels qu'ils sont, ensuite les persos pourront se "placer" dans ceux-ci. Avec des points de vue tranchés, pas forcément rationnels, mais tellement plus amusants en termes de RP...
Post Reply

Return to “Général”