Je suis globalement satisfait de cette première partie de l'histoire et je suis très enthousiaste à l'idée de la suite.
J'ai pas mal râlé, embêté les gms pour obtenir certaines infos et puis pour leur donner un retour. J'espère que je n'en ai vexé aucun en tout cas.
Ce que j'ai aimé :
- Toute la structure des camps pour approvisionner en ressources et créer les armes et armures.
- Le fait de proposer aux foreurs et aux artisans de participer à l'effort.
- La mobilisation générale qui a été exemplaire (en tout cas chez les Matis), car malgré des personnes qui n'étaient pas "dans le trip" et jouaient les récompenses, je suis sûr de pouvoir recueillir de nombreux témoignages d'homins ayant donné temps, dappers et pénalités pour la cause de leur pays.
- Il était clair que les Kipuryk apparaissaient dans les camps une fois que l'on avait repoussés les faucheurs kitins qui l'occupaient.
- Les impressionnants mouvements de la horde kitin. Même si on est vite parterre, c'est superbe à voir.
Ce qui devrait être amélioré à mon avis :
- Le début : peut-être placer un npc crieur qui quand on clique dessus en passant, répond "Pas de nouvelles pour le moment" ou "L'armée Royale a établi des camps de défense contre les kitins, allez participer à l'effort de guerre !". Ainsi ceux qui ont raté les premières heures sont plus facilement aiguillés.
- Les informations : sans tout dire, ce serait pas mal que lorsqu'on porte un paquet au Maître Armurier, il nous informe qu'un nouveau détachement de X gardes de rang moyen/excellent/parfait/etc a été envoyé/créé dans le camp Y. Tout simplement parce qu'on le voit pas forcément. On vient de dépenser temps et ressources pour les créer, ce serait très satisfaisant et encourageant d'avoir un petit retour pour confirmer. Peut-être quelque chose comme "Grâce à vos efforts, l'équipement/entrainement/efficacité de l'armée s'améliore" pour nous indiquer cette info que Tylos nous donne maintenant et dont nous doutions sans cesse.
- Une réelle incidence sur notre monde. C'est une supposition et je ne sais pas si tout était déjà écrit. Mais pour qu'on ait vraiment l'impression que les gardes servent à quelques choses et qu'une expédition bourrinage du "regroupement de 50 kitins" sans se préoccuper une seconde des camps aurait suffit, peut-être aurait-il fallu que d'abord les gardes puissent réellement résister aux kitins et pas se faire massacrer et surtout que si les kitins ont pris un camp, ils continuent leur avancée pour gêner ceux qui ne s'en préoccupaient pas.
- Confusion des missions des camps. Personnellement je trouve que distribuer les récompenses aux joueurs qui restaient autour du camp du Trésorier pour faire la ferme aux griffes (10 soldats kipees bleus 2 étoiles = 10 signes moyens = 1 signe parfait) plutôt qu'aux artisans et foreurs qui s'investissaient en dappers et contribuaient réellement à l'effort de guerre en fournissant des gardes (1040 mps = 40 gilets parok = 10 paquets = 10 signes moyens = 1 signe parfait). Je suis désolé, mais c'est pas valorisant d'en arriver à l'équivalence "Tuer 10 soldats kipees" = "Récupérer 1040 mps". J'espère que la garde Royale a gardé des traces de ceux qui ont aidé réellement et saura les récompenser. Titre ? Babiole ? Moi ce que j'ai cherché dans les récompenses c'était plutôt une babiole inutile au combat mais jolie à porter, un peu dans le délire du sucre d'orge, mais plus sérieux.
- La fin : peut-être un peu maladroite. Comme sugéré sur ce thread, des "mini-boss" à vaincre (à différents endroits ?) pour faire fuire le boss qui "jure qu'il reviendra se venger", même si c'est très cliché, ça marche bien. Enfin c'est pas facile a montrer aux joueurs sans faire parler les kitins
Voilà, bravo pour cette première partie, j'ai été ravi de pouvoir m'investir autant pour l'histoire d'Atys, et j'espère que la prochaine fois fonctionnera encore mieux, avec peut-être un peu plus de petites informations plus concrètes pour encourager les joueurs !