Conclusion et bilan de l'event.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ikkyezel

Conclusion et bilan de l'event.

Post by ikkyezel »

Bien l'event s'est terminé hier, beaucoup ont soulevé des interrogations, la fin de ce dernier ayant été plus ou moins bien perçu par beaucoup...
Je viens donc demander l'avis de tous afin de mieux cerner cette belle semaine d'evenements où je l'avoue j'ai l'impression qu'en fin de compte le travail fournit n'influait en rien sur le déroulement.

Voici plusieurs points sur lesquels j'aimerais que nous debattions, voir obtenir des réponses:

- Le craft et la création de l'armée: Au vue du final et de la totalité de l'event ce serait il passé quelque chose si nous n'avions rien fait ? J'ai peur que non, les attaques ayant eut lieue au même moment, les gardes disparaissant lors de ces dernières et leur reformation a chaque reboot serveur.
Le brouillard résultant de leur création, beaucoup d'interrogations me restent.
Ont-ils servit réellement a quelque chose, avons nous servit a quelque chose ?

- L'epilogue: La conclusion de l'epilogue laisse planner beaucoup de doute. Une armée de matis ayant par deux fois pris une bonne "déculotée" et les Kitins a la troisieme bataille qui disparaissent...
Mais peu importe, c'est une fin... L'interrogation en revanche c'est :
"Sans les gm pour nous mener taper des tonnes de kittins pres d'"UNE" des sorties, aurions nous cherché a nettoyer cet endroit, bien commun somme toute ?"
La réponse est non, car rien ne donnait l'impression qu'il fallait nettoyer cette concentration de kittin pour faire reculer l'invasion.
Personne n'aurait penser a tuer dans un coin precis 50 kittins pour liberer notre pays.
Donc en résumé nous n'avions pas la possibilité d'influer directement sur cette menace, car nous n'aurions jamais vu l'issue possible dans cet acte.

Donc ces 2 questions soulèvent pour moi une interrogation légitime: "Avons nous eut réellement un poid sur les evenements, et l'issue reste plus que... tombée du ciel".

L'event a était un formidable élan de jeu, de solidarité, d'amusement, c'est une certitude, en revanche une fois la conclusion terminée... Il reste beaucoup de point d'interet en suspens, j'attends donc votre avis voir des réponses, car pour ma part je reste plus que partagé apres avoir oeuvré une semaine non stop a la reunification, les expeditions, pour en fait un résultat planifié a l'avance et notre apport plus que "minime" (le plus flagrant étant tout de même la conclusion, car nous aurions été 15 a mourrirs 5 fois l'issue auraient été la meme puisque nous n'avons rien fait pour les faire fuir....."

A vous :)
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
tylos

Re: Conclusion et bilan de l'event.

Post by tylos »

Quelques réponses. ;)

Pour ce qui est du craft, si, ça a influé. L'issue aurait probablement été plus difficile sans cela (vous avez tout de même eu des gardes atteignant le niveau 224 à la fin alors que de base ils sont 130... et jusqu'à 16 groupes alors qu'à la base en automatique ils sont trois).

L'épilogue, si tu vois ça comme étant un Event spécifique, forcément tu vas chercher l'épilogue, et il n'y est pas. La bataille est terminée, la guerre s'en est loin.

Tu dis que sans les "GMs" vous n'auriez pas compris ce qu'il faut faire ; donc pour toi voir quelques centaines de Kitins (plus de 1.000 Kitins à la fin sur Matisland) qui attaquent c'est chose "normale" ? (si tu ne vois pas qu'il y a quelque chose à faire, c'est que donc ça n'est pas quelque chose d'anormal)

Trouver de toi même ce qu'il fallait faire ? Les joueurs se plaignaient au début que les NPCs ne les guidaient pas assez, qu'ils ne comprenaient pas, et toi tu te plains justement que des PNJs vous aident à comprendre ? Ils sont là pour ça, pour aider l'histoire à se développer...

Si, les joueurs ont participé à la fuite des Kitins, puisque vous avez démis les Kipuryk. Vous n'avez pas eu le Dominant ? C'est normal, pas d'inquiétude... c'est une Saga, une Histoire à vivre, pas à finir en une semaine.

Maintenant, grâce aux Bénévoles (les CSRs donc), nous avons pu présenter quelques nouveaux visages qui dans l'avenir vont jouer de leur importance. C'est en grande partie pour répondre à ce manque de vie et de personnages qu'ils sont là, alors si maintenant on se plaint que ceux-ci apportent des réponses et aident à définir ce qu'il se passe, je ne comprends pas.

Le défaut ici je crois c'est de dire "les GMs". Quand on parle de ton personnage, on ne parle pas du joueur derrière... si vous criez sur le manque de rôle, et que vous définissez un PNJ par un "GM", ce manque persistera longtemps. Personnellement je n'aime pas le système des invasions, taper du monstres en boucle, mais c'est un mal nécessaire dans l'histoire de la Saga. Atys n'est pas un lieu sûr, et les Kitins se font de plus en plus présents... l'équipe d'animation essaie juste d'y apporter des couches autres, des importances secondaires, une vie ajoutée. Moi en soi ça ne me dérange pas, mon boulot je le ferai ; essayez simplement de respecter le travail des Bénévoles, qui passent de longues heures pour apporter leur rôle, et qui trop souvent entendent des "Oui mais eux ça ne compte pas, ce sont des GMs".
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
boubavic

Post by boubavic »

Une remarque sur cet event, c'est que ca me plait de voir les homins courrir dans le meme sens (peut etre difficilement au debut mais de mieux en mieux vers la fin de l'event).

Autre chose... Pourquoi un Kipuryk a attaqué Yrkanis tout seul ???
tylos

Post by tylos »

boubavic wrote: Autre chose... Pourquoi un Kipuryk a attaqué Yrkanis tout seul ???
Parce qu'il s'est perdu je pense... je ne savais même pas qu'un Kipu avait attaqué Yrkanis. oO
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
billie21

Post by billie21 »

il a ete atiré par les joueurs pour pouvoir le vaincre, je crois
cptdoc

Post by cptdoc »

tres franchement de ma part je n'ai aucune plainte a formuler vis a vis de cet event ... on arretait pas de demander un event digne de ce nom et pas du combat a repetition sans but pour bourrin , pas d'event qui dure juste un soir parce que si on est pas la ce soir la , c'est rapé pour plusieurs mois .... et on a eu ce que l'on avait demandé

je trouve que cet event dans l'idée etait genial et m'a apporté personnellement (ainsi qu'a beaucoup de gens de ma guilde j'en suis certain) une dose d'adrenaline , de stress que j'attendais depuis longtemps sur SOR ... de plus les longues soirées dans le camp a aider les crafteurs et centraliser les mats des foreurs et chasseurs m'ont fait connaitre de tres tres bon moment de rp comme je n'en avais pas encore connu sur ce jeu

Certes certaines choses sont a revoir (notamment les procedures de clics si des echanges avec des pnj sont encore present dans le futur etc etc) mais l'ensemble etait plus que sympathique :)

bravo aux benevoles , pas evident de faire ce qu'ils ont fait ... idem y a encore des choses a revoir de la part de certains , notamment les deplacements en groupe ou des strategies d'attaques de camp un peu tiré par les cheveux mais leur presence etait un gros plus pour l'immersion

Je vais profiter de ce post pour faire un gros remerciement à tous les foreurs et chasseurs matis pour avoir bien voulu amener les matieres premieres, necessaires à nos crafteurs, que nous avons pu redistribuer de suite afin d'equiper notre armée. La maison Allori s'etait fixé comme but de centraliser ces matiéres et de coordonner le travail des foreurs et des crafteurs ... je pense que nous avons réussi notre mission grave a vous tous , je pense notamment à Elduril, Brinn, Fenrys, Kitano, Sunrise et j'en oublie beaucoup ... Bravo a tous
________

Houtini Allori , la Maison Allori
cptdoc

Post by cptdoc »

boubavic wrote:Autre chose... Pourquoi un Kipuryk a attaqué Yrkanis tout seul ???
effectivement ce sont des joueurs qui l'ont attiré la bas dans un guet-apen grace a la grosse course de tagghli

=>http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=10179
snakke47

Post by snakke47 »

Mon bilan j'ai bien apprecié l'event( j'y est participé principalement coté fyros), on a pu resentir la pression constante des kitins pendant la semaine ( d'ailleurs ca a duré combien de temps IG un peu plus de 3 mois non?). Tout le monde pouvait participé et l'organisation a été plus ou moins bonne ( mais la population de gardes dans les camps hier montre un bonne participation).

Je suis allé coté tryker ou la mobilisation était moindre au depart( Je pense en effet que le choix du terrain n'a pas aidé, peut etre un point a revoir).

Je pense que pour apprecier l'event il fallait vraiment s'immerger et essayer de se sentir oppresser par les vagues de kitins (peut etre que la, la defense des camps prennait tout son sens).

Un dernier mot? Bravo a tout ceux qui se sont mobilisé, bravo aux benevoles et au prochain event de ce calibre.
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
jahrules

Post by jahrules »

Personnellement déçu de l'event en lui-même.
Un poil chaotique (ce qui pourrait être RP, mais ça n'a pas été le cas) et un poil trop administratif. (voulez vous aider la garde ... ok, que savez vous faire... ok... quel lvl d'arme proposez vous de crafter... ok ... je veux donner mes trucs maintenant ... ok .... - un peu caricatural mais il y avait de ça)

Et puis en même temps, vu le peu d'impact réel que cette invasion a eu, c'était difficile de se sentir concerné. Parce qu'au final ne pas y participer ne pénalisait en rien les joueurs (tant mieux en un sens), mais c'est difficile de se sentir opprimé et assiegé.

Certains points de cet event était particulièrement agréables:
la possibilité d'obtenir des objets rares, de gagner un peu d'argent de façon plus RP, monter des lvls en craft ou même sa réputation.

Mais bon je le répète ça manquait un peu de sel tout ça.
faro1

Post by faro1 »

Je tire un bilan mitigé de l'event de la semaine.

Pour moi les points positif c'est la volonté de motiver tout le monde (les foreurs et les Crafteurs). De plus, si on lisait bien les textes des PNJ et que l'on explorait un peu la carte, on n'arrivait a s'y retrouver.

Les points négatif (je les décrirais forcément plus) :

- Les attaques totalement imprévisible des Kipuryk. Il aurait été sympa de le voir arrivé de l'extérieur du camp, de voir une augmentation des kittins autour du camp, plutôt qu'un pop violent au milieu du camp (alorsq ue plusieurs joueurs sont en plein échange avec les NPCs).

- D'un point de vue RP, il aurait été sympa : que les PNJ crée soit considéré comme alliée (voir pourquoi pas : que l'on puisse les soigner) et que les NPC "maitre artisan" ou autre disparaissent lors d'une attaque.

Pour moi le point le plus négatif c'est biensûr le fait que tout les Crafteurs n'est pas la possibilité d'aider pour l'event. Les Crafteur de bijoux, d'armes a feu, d'épée, d'armures légère ...

Bref pour moi c'est : correct mais peu mieux faire, courage!

Faro
Post Reply

Return to “Général”