Des murailles pour les cités Matis
Moderator: Chroniques d'Atys
Des murailles pour les cités Matis
Hola compagnons, vous sentez-vous bien protégés ?
Les kitins menacent les cités homins dans toutes les régions. Les Fyros s'abritent derrière leurs hautes murailles, les Zorais barricadent leur étroits défilés et je ne doute pas que les Trykers sauront larguer les amarres si les kitins approchent trop de leur pontons.
Mais nous, Matis, quels murs nous protègent ? de misérables barrières justes bonnes à parquer des bodocs.
Et pourquoi ? Car les Kamis nous ont empêché de construire les fortifications dont nous avons besoin.
Souvenez vous quand Lenardi Bravichi a commencé à édifier la grande muraille qui devait protéger tout le jardin majestueux, ces petits démons sont intervenus pour faire arréter les travaux. c'était il y a 40 ans, mais aujourd'hui nous ressentons cruellement le manque de protection.
Si ces travaux avaient pu s'achever, nous ne lutterions pas aujourd'hui en rase campagne, nous tiendrions tête aux kitins du haut de solides murailles.
Nos cités vivantes sont la preuve de la supériorité de notre science sur la nature. Nous devons recommencer la culture des racines pour élever des murs et des tours, pour nous protéger.
Demandons à notre roi de commander la reprise des travaux et de nous redonner accès au cube d'ambre des architectes.
Les kitins menacent les cités homins dans toutes les régions. Les Fyros s'abritent derrière leurs hautes murailles, les Zorais barricadent leur étroits défilés et je ne doute pas que les Trykers sauront larguer les amarres si les kitins approchent trop de leur pontons.
Mais nous, Matis, quels murs nous protègent ? de misérables barrières justes bonnes à parquer des bodocs.
Et pourquoi ? Car les Kamis nous ont empêché de construire les fortifications dont nous avons besoin.
Souvenez vous quand Lenardi Bravichi a commencé à édifier la grande muraille qui devait protéger tout le jardin majestueux, ces petits démons sont intervenus pour faire arréter les travaux. c'était il y a 40 ans, mais aujourd'hui nous ressentons cruellement le manque de protection.
Si ces travaux avaient pu s'achever, nous ne lutterions pas aujourd'hui en rase campagne, nous tiendrions tête aux kitins du haut de solides murailles.
Nos cités vivantes sont la preuve de la supériorité de notre science sur la nature. Nous devons recommencer la culture des racines pour élever des murs et des tours, pour nous protéger.
Demandons à notre roi de commander la reprise des travaux et de nous redonner accès au cube d'ambre des architectes.
Psylvia - Guilde des Marcheurs d'Atys
Re: Des murailles pour les cités Matis
Tout à fait d'accord avec cette proposition. Cette injustice n'a que trop duré, notre peuple mérite d'être protégé efficacement. Ce n'est que folie suicidaire de continuer à vivre à ciel découvert. Ce n'est pas les Kamis qui nous protègent mais la Karavan, alors faisons ce qui est à faire. Il en va de notre survie, de notre grandeur...
Hum! Ces matys alors, incapables d'apprendre de l histoire...
N y a t il pas une civilization... Zorai je crois qui aurait deja fait ca?
Ils sont morts, tous massacrés par les kitins un peu avant le grand exode.
Ce sont leurs murailles elle memes qui les ont conduient a leur perte, en les isolant du reste du monde...
Et puis c pas beau d accuser les autres parcqu on a la fleme de fabriquer un barriere!
T as deja vu un bisounours faire un palissade? Et ben c pareil pour les Kamis
De plus la karavan devrait vous aider! Protestez si vous voulez faire bouger les choses!
N y a t il pas une civilization... Zorai je crois qui aurait deja fait ca?
Ils sont morts, tous massacrés par les kitins un peu avant le grand exode.
Ce sont leurs murailles elle memes qui les ont conduient a leur perte, en les isolant du reste du monde...
Et puis c pas beau d accuser les autres parcqu on a la fleme de fabriquer un barriere!
T as deja vu un bisounours faire un palissade? Et ben c pareil pour les Kamis
De plus la karavan devrait vous aider! Protestez si vous voulez faire bouger les choses!
HRP : Je félicite les Matys pour leur participation tres active au RP du jeu . Continuez ainsi, c plus vivant ! HRP
RP : Nous les kamis ils nous ont donné les grandes murailles de Pyr la la la!!
Et en plus chez nous il fé tt le tps bo .
Et le plus important, nos femmes sont les plus belles et les plus voluptueuses d 'Atys, YAHOOO !
Et puis aussi....hum hum hum!!!
*Un matys passant par la tente d'étrangler Itashi pour ses propos désobligeant...*
RP : Nous les kamis ils nous ont donné les grandes murailles de Pyr la la la!!
Et en plus chez nous il fé tt le tps bo .
Et le plus important, nos femmes sont les plus belles et les plus voluptueuses d 'Atys, YAHOOO !
Et puis aussi....hum hum hum!!!
*Un matys passant par la tente d'étrangler Itashi pour ses propos désobligeant...*
*Eclate de rire*
Prétentieux Matis... N'est-ce pas vos très chers alliés de la Karavane qui doivent un jour prochain vous emmener par delà les étoiles? Dans ce cas, à quoi vous serviraient des barrières? Ou... commencez vous à douter...?
Pauvres fous. Vous n'avez même pas conscience que vous n'êtes que les marionettes de ces êtres belliqueux et sans scrupules. Votre ambition démesurée vous fait boire les belles promesses de Jenna. Pour les assouvir vous vous êtes salis les mains du sang de mes congénères et qu'avez vous aujourd'hui? Vos femmes et vos enfants à la merci des Kittins avec pour seule protection des barrières de bois...
Mais peut importe car Yrkanis ne tombera pas car il y aura toujours des homins pour tendre la main aux autres homins dans toutes les contrées d'Athys. Et même chez les Matis et ma pensée va tout particulièrement à la sage alliance des Deux Lunes D'athys qui oeuvre chez vous pour la réconcilation des homins. Que la Flamme les protège!
Krissaor Tranchaorte, Champion de la Flamme
Mieux vaut mourrir en Fyros libre que survivre en laquais de la Karavane!
Prétentieux Matis... N'est-ce pas vos très chers alliés de la Karavane qui doivent un jour prochain vous emmener par delà les étoiles? Dans ce cas, à quoi vous serviraient des barrières? Ou... commencez vous à douter...?
Pauvres fous. Vous n'avez même pas conscience que vous n'êtes que les marionettes de ces êtres belliqueux et sans scrupules. Votre ambition démesurée vous fait boire les belles promesses de Jenna. Pour les assouvir vous vous êtes salis les mains du sang de mes congénères et qu'avez vous aujourd'hui? Vos femmes et vos enfants à la merci des Kittins avec pour seule protection des barrières de bois...
Mais peut importe car Yrkanis ne tombera pas car il y aura toujours des homins pour tendre la main aux autres homins dans toutes les contrées d'Athys. Et même chez les Matis et ma pensée va tout particulièrement à la sage alliance des Deux Lunes D'athys qui oeuvre chez vous pour la réconcilation des homins. Que la Flamme les protège!
Krissaor Tranchaorte, Champion de la Flamme
Mieux vaut mourrir en Fyros libre que survivre en laquais de la Karavane!
En effet Krissaor a cette lettre fort bélliqueuse je ne répondrais que par deux choses:citrik wrote:*Eclate de rire*
Prétentieux Matis... N'est-ce pas vos très chers alliés de la Karavane qui doivent un jour prochain vous emmener par delà les étoiles? Dans ce cas, à quoi vous serviraient des barrières? ..... Votre ambition démesurée vous fait boire les belles promesses de Jenna. Pour les assouvir vous vous êtes salis les mains du sang de mes congénères et qu'avez vous aujourd'hui? Vos femmes et vos enfants à la merci des Kittins avec pour seule protection des barrières de bois...
Mais peut importe car Yrkanis ne tombera pas car il y aura toujours des homins pour tendre la main aux autres homins dans toutes les contrées d'Athys...
1) Prétentieux Matis ? Je ne ferais pas l'amalgamme comme vous avec votre peuple en vous qualifiant d'analphabete Fyros. Mais si vous n'avez pas eut acces à l'éducation dans votre peuple, ayez pitié de nos yeux:
Jena et non Jenna
Karavan et non Karavane
Kitins et non Kittins
Atys et non Athys...
Les noms propres de notre monde ne sont pas fait que pour les récits d'historiens...
Cela juste pour vous demander d'être mesuré dans vos propos, les fyros ne sont pas tous analphabète, nul besoin d'ouvrir un message avec force de haine et d'agréssivité..
2) En effet si notre capitale n'a pas d'énormes murs d'enceinte comme la vôtre, notre peuple est toujours debout et présent ce qui dénote notre force et notre courage face aux envahisseurs depuis toujours. Nul besoin de nous terrer sous une montagne derrière des murs de feu et des murs de bois.
Notre intelligence et notre savoir nous protègent, et bien jusqu'à présent...
Quand à partir pour les étoiles, Atys a un dessein celeste et nous sommes là pour l'accomplir... et non nous envoler ailleurs....
Nous sommes venus pour cela, nous serons toujours la pour ça....
Salutations cordiales cher "ami"
Que de paroles mes amis ... La situation peut s'énoncer, soit, mais peut elle trouver une issue profitable à nous autres Matis.....??
N'ayons pas trop une confiance aveugle envers nos "protecteurs", entreprenons nous-même ces travaux longs, certes, mais o combien nécessaires voire inévitables.
La détermination Matis sera, j'en suis sûre, une fois de plus mise en oeuvre dans cet ouvrage vivant afin de rétablir notre fierté, notre gloire...
Les Fyros peuvent se cacher mais peuvent-ils être fiers de s'abriter derrière des murs qu'ils n'ont pas élevés eux-même....... C'est a méditer.
Sur ce je souhaite que le débat continue car ce sujet a retenu mon attention et je serais curieuse d'en suivre le déroulement.
Amicalement,
Yrkanis Le 9 Juillet 2532
N'ayons pas trop une confiance aveugle envers nos "protecteurs", entreprenons nous-même ces travaux longs, certes, mais o combien nécessaires voire inévitables.
La détermination Matis sera, j'en suis sûre, une fois de plus mise en oeuvre dans cet ouvrage vivant afin de rétablir notre fierté, notre gloire...
Les Fyros peuvent se cacher mais peuvent-ils être fiers de s'abriter derrière des murs qu'ils n'ont pas élevés eux-même....... C'est a méditer.
Sur ce je souhaite que le débat continue car ce sujet a retenu mon attention et je serais curieuse d'en suivre le déroulement.
Amicalement,
Yrkanis Le 9 Juillet 2532
========================================
Alhera Kelvalla
Mon présent est le prix de l'oubli de mon passé...
Membre du conseil des sages des Hérétiques
Magicienne matis de la belle Yrkanis
Alhera Kelvalla
Mon présent est le prix de l'oubli de mon passé...
Membre du conseil des sages des Hérétiques
Magicienne matis de la belle Yrkanis
Je note d'après vos propos, et notemment tous vos exemples précédents, que le peuple Matis soit semblerait-il, le seul à oser affronter l'envahisseur sans quelconque protection soit-elle, ne comptant que sur leur propres moyens, dévelloppant ainsi une force que d'autres ne dévellopperont jamais tant qu'il se terreront derrière leur "fabuleuse et grande muraille".
Oui, car aucune barrière, aussi épaisse soit-elle, ne sera jamais une aussi bonne protection qu'un peuple soudé et prêt à chaque instant à contrer une quelconque menace.
Nos ainés savent de quoi il en retourne, ils agissent en conséquence, et organisent très bien notre défense.
Il est presque plus facile de se défendre ainsi que de se cacher derrière un mur.
Alors, peuple Matis, inutile de vous sentir faible par rapport aux autres peuples, notre protection sera assuré comme elle l'as été des années durant.
Oui, car aucune barrière, aussi épaisse soit-elle, ne sera jamais une aussi bonne protection qu'un peuple soudé et prêt à chaque instant à contrer une quelconque menace.
Nos ainés savent de quoi il en retourne, ils agissent en conséquence, et organisent très bien notre défense.
Il est presque plus facile de se défendre ainsi que de se cacher derrière un mur.
Alors, peuple Matis, inutile de vous sentir faible par rapport aux autres peuples, notre protection sera assuré comme elle l'as été des années durant.
<HRP>ikkyezel wrote:En effet Krissaor a cette lettre fort bélliqueuse je ne répondrais que par deux choses:
1) Prétentieux Matis ? Je ne ferais pas l'amalgamme comme vous avec votre peuple en vous qualifiant d'analphabete Fyros. Mais si vous n'avez pas eut acces à l'éducation dans votre peuple, ayez pitié de nos yeux:
Jena et non Jenna
Karavan et non Karavane
Kitins et non Kittins
Atys et non Athys...
Les noms propres de notre monde ne sont pas fait que pour les récits d'historiens...
Cela juste pour vous demander d'être mesuré dans vos propos, les fyros ne sont pas tous analphabète, nul besoin d'ouvrir un message avec force de haine et d'agréssivité..
2) En effet si notre capitale n'a pas d'énormes murs d'enceinte comme la vôtre, notre peuple est toujours debout et présent ce qui dénote notre force et notre courage face aux envahisseurs depuis toujours. Nul besoin de nous terrer sous une montagne derrière des murs de feu et des murs de bois.
Notre intelligence et notre savoir nous protègent, et bien jusqu'à présent...
Quand à partir pour les étoiles, Atys a un dessein celeste et nous sommes là pour l'accomplir... et non nous envoler ailleurs....
Nous sommes venus pour cela, nous serons toujours la pour ça....
Salutations cordiales cher "ami"
Ouais à par relever l'orthographe... :/
</HRP>
citrik wrote: Mieux vaut mourir en Fyros libre que survivre en laquais de la Karavan!
*Relève la phrase et éclate de rire à son tour ...*
Libre ? Ce Fyros n'a t-il donc aucun croyance, aucune foi ? Si c'était le cas, il ne supposerait pas que servir des êtres sacrés est une forme d'asservissement ...
Qu'il soit ProKami ou ProKaravan, tout homin doué de raison respecte la foi de celui qu'il ne connait pas, surtout si il se prétend hoministe et ami des Deux Lunes ...
Ce Citrik me semble bien peu averti de ce qui se passe vraiment dans le Sommet Verdoyant ...
Les guildes les plus actives à la défense ne sont pourtant pas les plus tolérantes, et Jena nous protège tout autant que les Kamis doivent protéger leurs dévots ...
Vraiment, j'ai du mal à comprendre ce Citrik ... Ne croit il en rien ??? A part éprouver de la rancoeur pour nos ancêtres, que reproche t'il ainsi à l'entièreté d'un peuple dont il ne connait probablement pas grand chose ???
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian