[Ikkyezel/Houyo] Lettre de réponse

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
ikkyezel

[Ikkyezel/Houyo] Lettre de réponse

Post by ikkyezel »

Lettre aux gardiens de la sève, et son ambassadeur Houyo.
Cher Houyo,

Je suis comblé de vous avoir lu et me réjouit de vous répondre de la manière qui va suivre.
Ma lettre sera unique, et une fois que vous aurez lu cette dernière le choix définitif appartiendra à votre clan et à vous-même.

Je me suis exprimé en ce qui concerne l’incident sur nos terres, et l’enlèvement de Leto. (Car emmener un homin par la force en combattant et en blessant une matis reste un enlèvement.)
J’ai rédigé une lettre dont je vous fais copie ici.
Lettre sur le traité de Pyr
En la lisant bien vous comprendrez que le traité de Fairhaven est caduque et que le traité de Pyr laisse la gérance des incidents aux guildes en dehors des zones civilisées.
Ainsi donc le roi et le gouvernement ne seront pas impliqué, d’une part car selon le traité il n’en est nul besoin, et d’autre part parce qu’ils veulent légitimement rester en retrait afin d’éviter une prise de position forte qui entraînerait nos deux nations dans une guerre.
Le roi Yrkanis est lucide, je le suis également, tout comme les matis de notre royaume. Cet incident doit rester dans un cadre précis afin d’éviter un conflit majeur. Chose que vous ne désirez pas je suppose ?
Ainsi je pense que vous aurez l’intelligence de ne pas mêler votre gouvernement à cela, pour les mêmes raisons, afin d’éviter que la voie d’Yrkanis ne se fasse entendre clairement…

Donc nous allons parler à notre niveau…
Ainsi donc vous détenez Leto selon vos codes, et voulez le traduire en justice pour vous avoir trahit. Vous l’accusé de meurtres, de pratiques occultes, certains ici, et même des votre (dont vous pourrez lire les noms dans vos archives), ne pense pas la même chose. Certains pensent qu’il est un guérisseur, et qu’il a guérit la matis du mal qui la rongeait.
Vous sortez d’autres accusations, mais une fois de plus, votre loi semble bien personnelle, et n’engage que vos mots, j’ai un bataillon complet d’avis divergeants des votres.
Une autre preuve, vous accusez Liandra d’Alanowë d’avoir enlever Psychee, cette dernière venant de faire des aveux écrits précisant bien qu’elle retournait vers son pays et sa culture de son plein gré... La goo contracté dans votre pays ayant été guérit par ce même Leto.

Sachez une chose cher Houyo, votre justice sommaire s’arrête aux portes de votre hall, Ni Liandra et encore moins dame Florimelle des éclats de Lune ne vous doivent quoi que ce soit.
Votre parole est votre, votre justice une mascarade… Vous allez juger un homin selon vos propres ressentiments, et votre vision bien impartial envers un traître envers son pays.

Vous me direz donc que vous en avez le droit il est des « votres » comme vous l’avez assez répété… En effet mais il est des notre pour avoir rejoint notre pays et juré fidélité au roi et à ma maison.

Alors je vais vous donner 3 jours pour réfléchir, pas un de plus, voir même pour le juger, libre a vous, mais ce que vous reprochez à Leto cher ami, et bien je vais vous le retourner ici et au grand jour.

Vous Houyo, ambassadeur des gardiens de la sève êtes Matis, Matis en terre Zorai, tout comme Leto en nos terres. Et a titre personnelle je vous rappelle la loi claire et stricte de notre royaume :
- Le Roi Yrkanis. C'est notre souverain suprême après Jena. Vous lui devez une loyauté absolue. Défier son autorité revient à s'opposer à Jena, un acte d'hérésie signant votre mort.

- Il est strictement interdit d'approcher les Kamis. Ce sont des démons maléfiques qui s'opposent à la Karavan.
Ainsi donc MATIS Houyo tout comme Leto vous avez renié votre peuple, tout comme lui vous avez changé de croyance, tout comme lui vous êtes un traître. Je ne porte aucun jugement, je ne fais qu’appliquer a vous-même ce dont vous accuser Leto.

Et a ce jour aucun matis n’est venu vous chercher pour vous traduire en justice, et donc réfléchissez bien a ce que vous allez faire durant ces 3 jours, au jugement que vous pourriez donner. Car suivant les mêmes principes raciaux nous pourrions les appliquer « légitimement » a votre personne, reproduisant simplement votre parodie de justice.
Quand je dis NOUS ne vous y trompez pas, c’est moi et quelques maisons matis, voir même quelques matis qui verront en vous l’hérésie que vous démontrer à travers Leto.
Vous seriez chassé selon nos lois partout ou vous vous trouverez sur notre royaume, et cette fois villes comprises. Par un nombre de matis significatifs.
Et ne vous méprenez pas, si vous pensez de nous les matis que nous sommes un peuple désunis, non soudé, vous faites fausse route. Car il est déjà une liste impressionnante de maison ayant décidé de nous soutenir dans tout les cas, certaines mêmes se sont déclarée publiquement, d’autre par missive. Et surtout ne pensez pas que vous auriez des « défenseurs » dans nos rangs. Car si certaines maisons et matis n’étaient pas d’accord, elles resteraient neutre dans cette affaire, et croyez moi aucune maison matis ne prendrez la défense d’un matis ayant renié son royaume et coupable d’hérésie, contre ses propres frères.

Et d’après moi, être ambassadeur matis en pays matis, en étant pourchassé par un nombre d’homins et loin d’être une bonne affaire pour votre clan, et la diplomatie serait d’après moi fort peu pratique…

Bien entendu tout ceci n’implique que votre personne, votre clan par la suite si ils vous soutiennent, d’autres clans aussi. Il serait fort dommage d’engendrer tant de querelle pour un acte isolé.

Mais tout ceci n’est que supposition, si votre décision n’était pas sage ou manquait de discernement, ce dont je doute fort, nous appliquerions votre « vision » d’un exilé a sa patrie et tout ce qui s’en suit.
Mais je sais que nous trouverons un arrangement très profitable, et que Leto sera de retour au pays avant ce 3 eme jour, je ne doute pas une seconde de votre sagesse.

J’espère donc pour vous que le jugement sera clément, et que vous laisserez le soin a notre peuple de nous faire une idée sur Leto. Je serais le premier à le châtier si il trahit notre peuple.
Que vous laisserez cet homin libre de choisir sa patrie, chose que nous aimerions vous laisser faire… Peut être.

Bien cordialement a vous Messire Houyo, vous êtes vous et votre clan detenteur de la vie de Leto, c’est votre loi. Nous suivrons la notre au cas ou…
Last edited by ikkyezel on Thu Jan 06, 2005 8:57 pm, edited 1 time in total.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
Locked

Return to “Roleplaying”