Une affiche est placardée sur les murs du palais et des conseils matis de toutes les maisons. Visible de tous, elle semble relater dun fait important
"Chers Concitoyens,
Je viens vers vous aujourdhui pour relater lénorme forfait perpétrer par les gardiens de la sève, ce clan Zorai, qui est venue sur nos terres hier, nous a menacer, nous a agressé, a blessé Liandra dAlanowë, et enlevé lun des homins placés sous ma protection le Zorai Leto, et ce au détriment de toutes les lois de notre royaume, bafouant lautorité du roi et sa justice ouvertement...
En préambule, ma maison a récupéré en ces murs il y a peu, Leto le zorai qui a trahit son pays et son clan. Il a demandé asile politique et a décidé de suivre les préceptes de ma maison. Pour cela il a juré allégeance à mon clan et par ce fait au roi Yrkanis que nous servons, devenant un sujet de ce peuple.
Les gardiens de la sève, dont il était membre, nont pas entendu cela dune bonne oreille.
Hier soir jai reçu un message par lintermédiaire de notre émeraude de communication. Cétait Leto qui mappelait au secours du cercle kamique en me disant quil venait dêtre « prit ». Apres le signal disparu
Je me rendit la bas au plus vite et finit par tomber sur un groupe de gardien de la sève dirigé par lambassadeur Houyo (un matis
) qui tenait enchaîné Leto. Il était encadré par le Zorai Thalionir et Eblahorn.
Sur place se trouvait dame Liandra dAlanowë qui semblait leur faire face et bien décidée a faire respecter la loi du roi, et qui semblait en outre être accusée davoir fait fuir la matis Psychee du peuple Zorai, cette dernière ayant décidée de revenir vers son peuple
Et suivre de nouveau Jena
Jai donc sommé à Houyo de relâcher Leto qui était sous ma protection, de plus sur les terres du roi. Quaucune justice Zorai ne pouvait être promulguée dans notre royaume et encore moins si sommairement
Les gardiens de la sève accusaient Leto de trahison (ce qui est bien normal) et de méfaits perpétrés sur le sol Zorai. Que tout ceci soit vrai ou non, Liandra et moi-même refusions quune justice « sommaire » proclamée par 3 Zorais, sur terre matis, soit suivie !
Le roi Yrkanis est souverain sur nos terres et seul son jugement et sa loi doivent être pris en compte.
Si Leto a commis des forfaits il est sous juridiction matis désormais et nous demandions donc aux zorais de le relâcher et dintenter un procès contre lui à Yrkanis selon la justice royale. Aucun Zorai ne peu décréter ou lancer une décision de justice sur les terres Matis
Leto devait être jugé selon les lois du royaume quil fut coupable ou innocent, et chacun a des droits, et un procès équitable sous la justice royale devait donc être suivit.
Apres moult débats, les Zorai ne voulurent rien entendre, ils accusaient a tour de bras : Leto, Liandra, moi-même puisque jhébergais un traître à leurs yeux. Je leur promis que Leto serait jugé si il était coupable, mais pas dans ces conditions.
Rien ny fait
Malgré le risque que je leur énoncais de voir cet incident diplomatique prendre de grandes proportions, les Zorais voulaient emmener Leto
Ils usèrent de la force et Liandra sinterposa
Elesias qui avait rejoint Liandra était là et la mêlée débutta quand les Zorai voulurent activer leur seuil kamique pour emmener Leto avec eux à Zora
Liandra fut gravement touché lors de la mêlée est sauvée par lintervention dElesias. Les Zorais profitèrent de cette mêlée pour activer leur seuil et disparaîtrent dans la cohue emmenant avec eux Leto
Ainsi cet acte est inqualifiable ! Leto est citoyen matis, il a prêté allégeance a notre roi, mais au delà de ça, que ce soit lui ou un autre, quel que soit les méfaits quun homin ait fait sur cette écorce, le roi est souverain sur ces terres, et seule sa justice doit être appliquée, tout comme nos lois.
Aucun Zorai na le droit de décider sur nos terres, nous nous plions à nos règles, il en va de même pour les étrangers. Aucune justice arbitraire ne peut prendre le pas sur les lois du roi. Cest la où je veux attirer votre attention
Je suis dautant plus attristé que dans la journée lun de mes ambassadeurs avait fait parvenir une lettre diplomatique aux gardiens de la sève
Pour nouer des contacts.. quelle utopie.
Missive
Cet acte est inqualifiable, Liandra a été blessée, un de mes homins enlevé devant nos yeux et cela en dépit de tout droits et lois sur nos terres.
Je ne sais si le roi sera informé de cet acte, que toutes les maisons en soient informées, que le peuple prenne ses décisions en attendant celle du roi. Il va sans dire que les relations de ma maison avec les gardiens de la sève
ne sont plus les mêmes et que lhistoire ne sarretera pas la.
Cordialement
[HRP] Tout ceci fut jouer RP , et IG, un bon moment, avec adultes et joueurs consentants , on reste dans un cadre RP.. merci [/HRP]
[Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: [Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...
*Une foule de Matis agglutinée au palais attire le regard de -------*
- Pardon,..., excusez moi, pardon,....., Ah, tiens donc une missive de Di Kormalys.
*Sourir amusé*
- Effectivement, il me semblait bien avoir vu le Zoraï Leto trainé son masque dans le coin.
*Regards sombre *
- Que ... mais que viennent faire les cercles Zoraï sur notre territoire, ils n'ont effectivement aucune autorité ici !
*Irrité et perplexe, ------- s'éloigne du palais *
- Pardon,..., excusez moi, pardon,....., Ah, tiens donc une missive de Di Kormalys.
*Sourir amusé*
- Effectivement, il me semblait bien avoir vu le Zoraï Leto trainé son masque dans le coin.
*Regards sombre *
- Que ... mais que viennent faire les cercles Zoraï sur notre territoire, ils n'ont effectivement aucune autorité ici !
*Irrité et perplexe, ------- s'éloigne du palais *
Last edited by macar on Thu Feb 10, 2005 1:19 pm, edited 1 time in total.
Perplexe, Kaitlhin tourna le dos à la note de la maison di Kormalys.
Ainsi, Leto n'avait pu être protégé par leur soin. Peut-être aurait-il dû rester au loin dans son havre...
Elle sourit à l'idée que les homins, finalement se montraient tous bien prompts au changement radical de convictions. Leto, les di Kormalys, Psychee...
Enfin, quoiqu'il en fut, Leto comptait parmi ses amis, ses proches, et elle ne se voyait pas restant les bras ballants à attendre qu'il soit assassiné par son ancien peuple.
Elle avait déjà versé sa sève plus d'une fois pour lui... une fois de plus, qu'est-ce que cela représenterait?
D'un pas décidé, elle se mit en route vers la demeure des Kormalys, résolue à demander un entetien à la serae Ashael...
Ainsi, Leto n'avait pu être protégé par leur soin. Peut-être aurait-il dû rester au loin dans son havre...
Elle sourit à l'idée que les homins, finalement se montraient tous bien prompts au changement radical de convictions. Leto, les di Kormalys, Psychee...
Enfin, quoiqu'il en fut, Leto comptait parmi ses amis, ses proches, et elle ne se voyait pas restant les bras ballants à attendre qu'il soit assassiné par son ancien peuple.
Elle avait déjà versé sa sève plus d'une fois pour lui... une fois de plus, qu'est-ce que cela représenterait?
D'un pas décidé, elle se mit en route vers la demeure des Kormalys, résolue à demander un entetien à la serae Ashael...
Missive envoyée au Duc di Varello
Votre Seigneurerie,
J'ai en ce jour l'audace de faire appel à la Justice de Sa Majesté. Les faits que je vais vous relater sont gravissimes, et portent atteinte au peuple matis, à la Couronne et à notre Sainte Mère Jena.
Il y a peu de temps, un zoraï nommé Leto, après avoir perçu la Lumière de la Karavan au plus profond de son âme, a rejoint nos terres dans le but de pouvoir affirmer librement son dévouement au Saint Culte. Pour cela, il s'est rendu en la Maison di Kormalys, a prêté serment de loyauté envers Sa Majesté, à la Sainte Karavan et au Seigneur Ikkyezel. En faisant cela, il est devenu l'un de vos loyaux sujets, et s'est retrouvé accusé de traîtrise par son peuple. Soit, à chaque royaume ses lois.
Mais voilà qu'hier au soir, un petit groupe d'homins de la tribu Zoraï des gardiens de la sève a pénétré sur vos terres dans le but de kidnapper ce loyal sujet pour le livrer à leur justice, faisant fi du traiter de paix et de la souveraineté de Sa Majesté sur ses propres terres !
Le seigneur Ikkyezel di Kormalys, le Sir Elesias al'Dormanor et moi même nous sommes interposés pour protéger l'un de vos sujets, et faire respecter les lois de notre peuple. Nous avons tenté de raisonner ces homins, mais ce fut en vain. Après une courte rixe, ils ont réussi à s'échapper, emportant avec eux Leto.
Ceci est une pure violation de nos lois et du traité de paix. De plus, le groupe était mené par le "matis" Houyo, qui s'est détourné de la Sainte Lumière, se rendant ainsi coupable d'hérésie, de lèse-majesté et de haute trahison. Que dirait le souverain des zoraïs si des matis décidaient un jour de se rendre sur ses terres pour kidnapper l'un de ses sujets et le soumettre à la Justice de Sa Majesté ? Nous laissons en paix ceux qui partent en exil chez eux révérer leur kamis, qu'ils laissent ceux qui désirent révérer la Sainte Karavan vivre en paix chez nous.
Votre Seigneurie, je vous implore de bien vouloir daigner attirer l'attention de Sa Majesté sur ce problème. C'est la Justice de Sa Majesté, la Sainte Karavan, et la fierté de notre peuple qui a été foulée aux pieds !
Liandra d'Alanowë,
De la Maison de l'Etoile d'Obsidienne
ce qu'a fais Leto aux siens est tres grave.
je puis comprendre leur desir de vouloir le ramener en terres zorais pour le punir.
gardez a l'esprit que cet homin est surement un peu fou, et qu'il a toujours semé zizanie et confusion partout ou il est passé ... allez vous le laisser creer un nouvel incident, qui pourrais finir mal, et mettre en danger la paix actuelle?
Leto savais tres bien que les zorais viendraient le chercher, et il a choisi judicieusement son pays d'exil et la maison qui l'acceuillerais... maison composée d'ancien sokkariens et drakkarim, reputé pour avoir été les plus farouches partisans de certains des homins les plus machiavelique et les plus belliqueux depuis pas mal de temps... Jinovitch en fais partie.
La maison Di Kormalys a bien changé depuis, et en bien, mais Leto n'etais pas forcement au courant.
Leto est un homin dangereux, et son seul dessein est une guerre fratricide, un bain de seve. Il ne sera satisfais que lorsque l'odeur putride des cadavres en decomposition de nos femmes et de nos enfants recouvrerons toutes nos terres, a cause de quelques fous manipulateurs... voila pour mon avis a son sujet.
maintenant, je ne puis que demander a Ikkyezel de Kormalys et a Houyo de regler cette affaire en privé, afin de trouver un compromis. Si Leto n'est pas condamné a mort, peut etre pourrait il etre exilé en terre matis aprés avoir été puni?
Je connais votre valeur, homins, et je sais que vous pouvez parvenir a trouver une issue pacifique et satisfaisant tout le monde a cette affaire.
[hrp]
ce post est sensé figurer avant la mise en public de la lettre a di varello
[/hrp]
je puis comprendre leur desir de vouloir le ramener en terres zorais pour le punir.
gardez a l'esprit que cet homin est surement un peu fou, et qu'il a toujours semé zizanie et confusion partout ou il est passé ... allez vous le laisser creer un nouvel incident, qui pourrais finir mal, et mettre en danger la paix actuelle?
Leto savais tres bien que les zorais viendraient le chercher, et il a choisi judicieusement son pays d'exil et la maison qui l'acceuillerais... maison composée d'ancien sokkariens et drakkarim, reputé pour avoir été les plus farouches partisans de certains des homins les plus machiavelique et les plus belliqueux depuis pas mal de temps... Jinovitch en fais partie.
La maison Di Kormalys a bien changé depuis, et en bien, mais Leto n'etais pas forcement au courant.
Leto est un homin dangereux, et son seul dessein est une guerre fratricide, un bain de seve. Il ne sera satisfais que lorsque l'odeur putride des cadavres en decomposition de nos femmes et de nos enfants recouvrerons toutes nos terres, a cause de quelques fous manipulateurs... voila pour mon avis a son sujet.
maintenant, je ne puis que demander a Ikkyezel de Kormalys et a Houyo de regler cette affaire en privé, afin de trouver un compromis. Si Leto n'est pas condamné a mort, peut etre pourrait il etre exilé en terre matis aprés avoir été puni?
Je connais votre valeur, homins, et je sais que vous pouvez parvenir a trouver une issue pacifique et satisfaisant tout le monde a cette affaire.
[hrp]
ce post est sensé figurer avant la mise en public de la lettre a di varello
[/hrp]
Cher Clayster, avec tout le respect que je vous doit, votre vision hoministe a parfois tendance a voiler les reels problèmes.
Que Leto est commis des forfaits, c'est possible, je serais le premier a appuyer sa sentence. Mais nous ne sommes pas dans un pays de non-droit, et a ce jour ni moi, ni vous, et encore moins des zorais ne peuvent venir sur nos terres pour appliquer "leur" justice.
c'est un acte de lèse majestée sur le sol souverrain matis, que Leto fasse partie de ma maison a ce moment est une chose, il en serait de même pour tout homin sur nos terres.
C'est une violation de nos lois et du traité de paix, nul famille ou clan ne peut venir sur les terres matis et appliquer "leur" loi, nous ne sommes pas un royaume de mercenaires, mais des gens civilisés suivant nos lois et nos preceptes.
Dame d'Alanowë a ecrit une missive au duc, et j'espère qu'elle trouvera une oreille au palais. Car sous couvert de paix , nous ne pouvons rester eternellement passif au vue de mefaits sur nos terres, et sinon c'est la porte ouverte au chaos et aux mefaits de tout groupe de mercenaires dans notre royaume.
Cordialement.
Que Leto est commis des forfaits, c'est possible, je serais le premier a appuyer sa sentence. Mais nous ne sommes pas dans un pays de non-droit, et a ce jour ni moi, ni vous, et encore moins des zorais ne peuvent venir sur nos terres pour appliquer "leur" justice.
c'est un acte de lèse majestée sur le sol souverrain matis, que Leto fasse partie de ma maison a ce moment est une chose, il en serait de même pour tout homin sur nos terres.
C'est une violation de nos lois et du traité de paix, nul famille ou clan ne peut venir sur les terres matis et appliquer "leur" loi, nous ne sommes pas un royaume de mercenaires, mais des gens civilisés suivant nos lois et nos preceptes.
Dame d'Alanowë a ecrit une missive au duc, et j'espère qu'elle trouvera une oreille au palais. Car sous couvert de paix , nous ne pouvons rester eternellement passif au vue de mefaits sur nos terres, et sinon c'est la porte ouverte au chaos et aux mefaits de tout groupe de mercenaires dans notre royaume.
Cordialement.
*explose de rire devant les missives et déclarations*
En s'adressant à Kulte : "Ce qui ennuie les Matis dans cette histoire, c'est qu'ils auraient pu l'extrader pour quelques millions de dappers si les Zorais ne leur avait pas repris au nez et à la barbe! C'est ça qu'ils appellent la Loi de Jenna..."
Krissaor Tranchaorte, membre des Champions de la Flamme
En s'adressant à Kulte : "Ce qui ennuie les Matis dans cette histoire, c'est qu'ils auraient pu l'extrader pour quelques millions de dappers si les Zorais ne leur avait pas repris au nez et à la barbe! C'est ça qu'ils appellent la Loi de Jenna..."
Krissaor Tranchaorte, membre des Champions de la Flamme
Vous devez pour certain être au courant des accords qui on été signé entre les Légions Fyros et les Gardiens de la Sève. Donc si jamais vous les agressez, les Légions Fyros prendront les armes si les gardiens de la sève en font la demande.
ps: Chouette de l'action
ps: Chouette de l'action
Ukualai Calendula : Légionaire Légions Fyros
Voici un mot que l'une des honorées membre de notre maisonnée souhaite vous transmettre.
Bonjour à tous.
Je me permets de mimmiscer dans les débats par la voix de ma Maîtresse des Lames qui vous apporte cette missive.
Il me parait inutile de répéter les événements, seul un procès pourrait en découdre lécheveau, mais il me parait nécessaire de rappeler deux choses.
En vertu des traités de paix en vigueur, et je saurais donner avec précision leur contenu et leur déroulement à toute personne qui, dans lignorance, viendrait à douter, aucun conflit ne doit actuellement avoir lieu entre aucun des quatre peuples homins.
Par la voix et la sagesse dYrkanis, qui continue dhonorer sa dette dhonneur envers Mabreka et les zoraï qui lui permirent de retrouver le trône de notre peuple, un traité de paix, et des conventions communes protègent les droits et devoirs de chacun de nos peuples.
Hors, si un zoraï a prêté serment et a été reconnu officiellement membre dune Maison Matis, il est soumis à la stricte, divine, et absolue autorité du roi. Il en irait de même si pour un Matis ayant prêté serment à une maison Zoraï, il aurait à en répondre devant leur Conseil des Anciens.
Je me fiche éperdument des crimes prétendus de ce Leto, mais pas de la loi, des traités, et de la justice. Hors, celle-ci vient dêtre foulée au pied par une bande de sauvages ne répondant daucune forme de police, justice ou autorité, et au risque de faire périr deux de mes proches. Dans cette situation, la seule alternative est une demande officielle faite par les autorité royales, et appuyée par toutes les maisons Matis, pour que Leto soit remis à SA justice, c'est-à-dire celle du peuple à qui il a prêté allégeance.
Que ses accusateurs se présentent ensuite à son procès, selon les bons vouloir de notre très sage Roi, et de son conseil, que la justice fasse son travail, et que la vérité soit ainsi dévoilée.
Mais il est inadmissible daccepter un tel crime, car cen est bien un, perpétré par ce groupe dhomins. Je ne jetterais pas la pierre sur leur Maison. Pas encore. Les bruits qui courent sur Leto viennent à me faire penser que cette affaire est sombre et complexe.
Mais que les Gardiens de la Sève, et jen appelle à leur Maître de Maison, prennent leur responsabilité, et restituent ce membre du peuple Matis à sa Justice.
Où quils acceptent dencourir les conséquences de leur refus, et dun geste qui nest rien dautre quun crime contre le Roi et notre état.
Cordialement
.
Perséphone di Aquilon
De la Maison de l'Etoile d'Obsidienne
Légionnaires, seriez vous prêts vous aussi à briser les traités qui lient nos quatre peuples en vous lancant dans un conflit qui ne serait pas abrogé par l'Empereur du Désert ?
Nous ne ne demandons que justice, laissez donc les dirigeants de nos deux nations rêgler cela ensembles.
Et rengainez donc vos armes, il n'est nullement question ici de vouloir faire la guerre, juste de faire entendre raison, et que tout ceci se rêgle rapidement et sans plus de heurts.
Nous ne souhaitons que vivre dans le respect de nos lois et coutumes.
Nous ne ne demandons que justice, laissez donc les dirigeants de nos deux nations rêgler cela ensembles.
Et rengainez donc vos armes, il n'est nullement question ici de vouloir faire la guerre, juste de faire entendre raison, et que tout ceci se rêgle rapidement et sans plus de heurts.
Nous ne souhaitons que vivre dans le respect de nos lois et coutumes.