[Récolte] pour les débutants...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
heroncle

[Récolte] pour les débutants...

Post by heroncle »

La Récolte se déroule en deux phases qui sont la "Prospection" et "l'Extraction".

Prospection
Il s'agît de la recherche d'un point de ressource à proprement dit, elle est définie par:

- le "degré" de Qualité de la ressource (Ordinaire, Base, Fin, Choix, Excellent ou Suprême) ;
- l'Angle de prospection (20°, 40°, 60°, ...) ;
- la Portée de prospection (10m, 20m, ...) ;
- la Durée de la source (5s, 7.5s, 10s, ...) ;
- le Nombre de points de ressources mises à jour [1 (de base), 2, 3, ... (si utilisation des stanzas de "ressources multiples")] ;
- et certaines autres fonctionnalités qui seront accéssibles plus tard, mais là vous n'aurez déjà plus besoin d'aide :)
-------
+ la Contrepartie de Prospection (servant à "équilibrer" l'action ainsi contruite afin de la rendre réalisable par le sacrifice d'une quantité X de Concentration).

Extraction
Il s'agît du forage de la ressource mise à jour, elle est définie par:

- le "niveau" de Qualité de la ressource (qualité Novice ou Délicate 10, 20, 30, 40, etc...) ;
- la Vitesse de l'extraction [extraction Novice ou Délicate Accélérée (1, 2, ...)] ;
- la Quantité extraite par unité de temps [extraction Novice ou Délicate de Taux 1.0 (1.5, ...)] ;
- et certaines autres fonctionnalités qui seront accéssibles plus tard.
-------
+ la Contrepartie d'Extraction (servant à "équilibrer" l'action ainsi contruite afin de la rendre réalisable par le sacrifice d'une quantité X de Concentration).

-------------------------------------------------------------------------------

Le principe est de créer ses propres actions de prospection et d'extraction avec les élément cités (clic-droit sur une case de la barre de raccourcis vide, puis "Nouvelle Action").
A savoir que plus la Durée de la source est longue (prospection), votre Vitesse d'extraction grande, la Quantité extraite par unité de temps importante, plus vous obtiendrez de matériaux par forage.

Il est à noter que les stanzas (éléments) appelées "Délicates", ont comme prérequis les même éléments en "Novice" (ce qui explique qu'il faille apprendre par exemple: "Qualité Novice 20", avant de pouvoir avoir accès à "Qualité Délicate 20").

<je dois partir là, je continuerai mon post bientôt (il est loin d'être complêt: explication de la différence entre Novice et Délicat, ...), mais je tenais à tout prix à rédiger ça avec urgence, avant que la période Trial ne se termine pour certains(nes) joueurs/joueuses qui auraient voulu explorer cet aspect là du jeu>
tynian

Re: [Récolte] pour les débutants...

Post by tynian »

Belle explication claire et précise.
Bravo !

Une chose quand même : c'est noCiVe, pas novice.
:D

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
cyannure

Post by cyannure »

Belle initiative :)

Ne néglige pas au passage l'aspect "soin de source" (troisième type d'action) qui évitera à pas mal de monde de mourir en mode nocif...
Palotte, Tryker
Femme d'action au caractère Trempé
~ Magicienne Offensive au service des Ombres d'Atys ~
Créatrice d'armures moyennes
sebdel2

Post by sebdel2 »

cyannure wrote: Ne néglige pas au passage l'aspect "soin de source" (troisième type d'action) qui évitera à pas mal de monde de mourir en mode nocif...
Ben justement, si tu pouvais élaborer un petit peu sur le sujet... J'ai bien remarqué les 4 ou 5 curseurs quand je pioche, mais ça veut dire quoi ? quel et le risque ? et comment y remédier ?
Peut être s'agit-t-il d'une information qui m'est simplement inaccessible parce qu'inutile pour le moment ?
Je précise que je suis grand débutant (je me fais bouffer par ces espèces de raton laveur herbivores c'est pour dire ...).
snakke47

Post by snakke47 »

Jé m'y collle pour les jauges qui apparaissent au dessus des sources ( je pense que c'est de ca que tu parle sebdel2)

La 1e jauge ( la blanche ) est le temps d'extraction qui est imparti pour le forage( le temps pendant lequel tu peut forer la source) Il peut etre etendu grace a un stanza extraction "X s"

La 2e Jauge ( la bleu) est le nombre de mps disponible dans la source( la je ne suis pas tres sur des chiffres indiqués donc corrigez moi si je fait une erreur)

La 3e Jauge ( la rose) concerne la vie de la source. Si cette jauge tombe a 0 la source disparait et peut entrainer l'epuisement de la zone (donc il n' y aura pas la possibilité de la faire apapraitre une 2e fois a la suite) Toutefois la jauge peut etre remonter grace au stanza " soin source" ( ce nest pas le nom exact dsl impossible de me rappeler le nom) A noter que l'utilisation de ce stanza ne peut etre cumulé avec le forage.

La 4e Jauge ( orange avec un icone explosion) concenre la stabilité de la source . Lorsque la jauge arrive a 0 , un explosion ou une liberation de gaz
se produit et inflige des degats au foreur. Tout comme la vie de la source, cette jauge peut etre maitriser avec l'utilisation du stanza " stabilité du sol"( la je suis sur du nom).

Les 2 stanzas precedement citer peuvent etre combiner et aussi utiliser par un autre foreur pendant que vous forez.

La derniere jauge ( orange avec une tete de kami) concerne la tolerance du forage par les kamis. Lorsque cette jauge tombe a 0, un kami vous informe qu'il faut arreter de forer, si vous decidez de ne pas l'ecouter c'est la claque à 6000 pv( et oui il tape fort le kami quand il est pas content). Si vous voulez une demo dela colere des kamis venez a dyron.
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
sebdel2

Post by sebdel2 »

Merci, ça répond à mes interrogations.
snakke47 wrote: La 2e Jauge ( la bleu) est le nombre de mps disponible dans la source( la je ne suis pas tres sur des chiffres indiqués donc corrigez moi si je fait une erreur)
C'est quoi des mps, ça impacte sur quoi, la quantité de ce que t'extrait ou la qualité... ou autre chose ?
snakke47

Post by snakke47 »

mps = matieres premieres
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
tooms

Post by tooms »

c'est sur le quantitatf directe... si une source dispose de 30 en quantité tu peux récolter au max 30 mp au meme endroit (sauf spé de mat et spé de terrain je crois...)
shaula

Post by shaula »

Félicitations à heroncle pour cette excellente initiative et à snakke pour sa participation
snakke47 wrote:La 4e Jauge ( orange avec un icone explosion) concenre la stabilité de la source . Lorsque la jauge arrive a 0 , une explosion ou une liberation de gaz se produit et inflige des degats au foreur. .
Pour éviter les mauvaises surprises : ce nest PAS SEULEMENT quand la jauge arrive A ZERO , cela peut se produire également si la jauge descend BEAUCOUP TROP VITE (relativement aux aux autres jauges aussi)
meme a 50 % , autant explosion que gaz (genre : à fond en nocif (agressif) en mode 5 )

Bonne récolte à tous et bon courage aux débutants :)
shaula

Post by shaula »

shaula wrote:...si la jauge descend BEAUCOUP TROP VITE (relativement aux aux autres jauges aussi)
ah oui j 'oubliais ...
il y a aussi le changement de mode en cours extraction qui doit intervenir pour ce phénomene (genre passage de mode 5 a mode 5)
pour résumer : jauge de risque qui descend a toute vitesse + changement de mode = gros danger

Juste pour info (on en a déja parlé dans ce forum) , le mode change à partir du moment où la qualité de la matière extraite arrive à celle désirée)
Post Reply

Return to “Général”