Voici un bref exposé issu de réflexions à mes moments perdus.
Mon personnage (une zoraï) a décidé de visiter chaque territoire accessible. Partant de Zora j'ai commencé par traverser les Racines de l'Arc caché dans le Bosquet de l'Ombre vers les Plages d'Abondance dans Aeden Aequous. Arrivant aux Plages par le portail des Racines, j'ai mis bien deux semaines (je joue peu et le perso est lvl 66 en mêlée) à réussir à en sortir. Durant cette période j'ai pu observer le dynamisme de l'écosystème, plus particulièrement l'interaction entre herbivores et carnivores. Je précise que mes observations concernent la période après le patch qui a retiré les Gibbaïs puisque la faune et la flore des Plages a beaucoup changé après le patch.
La situation, au début, ressemblait à ça: des gros Kipees au niveau du totem, ensuite des cutes dispersés, des torbaks en prenant au nord, des zerx au sud. Il y avait une grande zone peuplée d'herbivores yelks, mektoubs et shalahs en allant vers l'est, et ce presque jusqu'au poste de Tupile, avec autour de cette zone des packs de torbaks et de zerx, sans compter les spots kinchers et kiban plus éloignés.
Au fur et à mesure de mes tentatives et visites des Plages, je me suis rendu compte que les herbivores reculaient, abandonnant leur territoire aux carnivores. Dans cette région, aucun herbivore 3 étoiles ne peut battre un carnivore 1 étoile (sauf le nommé shalah-je sais plus son nom- qui déboîte tout sur son passage, quel mammouth!), forcément les herbivores allaient reculer. Le jour où j'ai réussi à sortir (de cet enfer), les yelks étaient devant le portail des Racines, les mektoubs et shalahs juste après. Leur ancienne zone était tombée aux pattes des carnivores.
J'ai été impressionné par cette dynamique qui fait qu'il est difficile de prévoir un itinéraire sur à 100%, qui rend le monde plus vivant. Mais j'ai deux remarques à formuler:
1. dans cette région, il y a plus d'espèces animales carnivores qu'herbivores: torbaks, zerx, kincher, kipesta (...), contre yelks, mektoubs et shalahs, ce qui, je pense, entraîne un déséquilibre. Et je ne compte pas le ratio mob aggressif/neutre qui fait que beaucoup de points oranges sur le radar en général nuisent à la santé.
2. la surpopulation de carnivores n'a pas de conséquence sur l'environnement; les carnivores ne s'attaquent jamais entre eux, comment expliquer, dès lors qu'ils ont chassé tous les herbivores de leur zone, qu'ils puissent propérer ? Il n'y a pas de lutte de territoire entre espèces animales, c'est dommage. Il me semble que les torbaks pourraient défendre leur garde-manger contre les zerx trop gourmands.
L'écosystème dynamique de l'univers est plutot bien rendu (pour un jeu hein), c'est sympa mais il manque deux ou trois petites choses. Le surnombre d'animaux herbivores devrait entraîner la migration de carnivores à la recherche de nourriture; quand la population des premiers aurait été régulée, ils migreraient eux aussi pour échapper à l'extinction du troupeau. Les carnivores établiraient des zones d'influence qu'ils défendraient contre les autres prédateurs (ce qui inclut aussi les homins, mais les carnivores le font déjà très bien: mangez du matis la chair est tendre). s'il n'y a plus assez de nourriture pour l'ensemble des carnivores, soient ils se chasseraient, soient ils partiraient à terme (comme les hyènes et les lions d'Afrique). Je comprends bien la difficulté d'établir un modèle à mettre en place dans le jeu, d'autant que ce modèle n'inclut pas le monde végétal.
Il ne serait pas logique en fait qu'une zone soit entièrement à l'une ou l'autres des parties et compensée par une action technique de pop du serveur.
Mmm c'est un peu compliqué, mais j'espère que vous avez saisi le propos

Et qui c'est le plus grand des prédateurs ?