De l'écosystème dynamique.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
laestic
Posts: 136
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

De l'écosystème dynamique.

Post by laestic »

Bonjour !

Voici un bref exposé issu de réflexions à mes moments perdus.

Mon personnage (une zoraï) a décidé de visiter chaque territoire accessible. Partant de Zora j'ai commencé par traverser les Racines de l'Arc caché dans le Bosquet de l'Ombre vers les Plages d'Abondance dans Aeden Aequous. Arrivant aux Plages par le portail des Racines, j'ai mis bien deux semaines (je joue peu et le perso est lvl 66 en mêlée) à réussir à en sortir. Durant cette période j'ai pu observer le dynamisme de l'écosystème, plus particulièrement l'interaction entre herbivores et carnivores. Je précise que mes observations concernent la période après le patch qui a retiré les Gibbaïs puisque la faune et la flore des Plages a beaucoup changé après le patch.

La situation, au début, ressemblait à ça: des gros Kipees au niveau du totem, ensuite des cutes dispersés, des torbaks en prenant au nord, des zerx au sud. Il y avait une grande zone peuplée d'herbivores yelks, mektoubs et shalahs en allant vers l'est, et ce presque jusqu'au poste de Tupile, avec autour de cette zone des packs de torbaks et de zerx, sans compter les spots kinchers et kiban plus éloignés.

Au fur et à mesure de mes tentatives et visites des Plages, je me suis rendu compte que les herbivores reculaient, abandonnant leur territoire aux carnivores. Dans cette région, aucun herbivore 3 étoiles ne peut battre un carnivore 1 étoile (sauf le nommé shalah-je sais plus son nom- qui déboîte tout sur son passage, quel mammouth!), forcément les herbivores allaient reculer. Le jour où j'ai réussi à sortir (de cet enfer), les yelks étaient devant le portail des Racines, les mektoubs et shalahs juste après. Leur ancienne zone était tombée aux pattes des carnivores.

J'ai été impressionné par cette dynamique qui fait qu'il est difficile de prévoir un itinéraire sur à 100%, qui rend le monde plus vivant. Mais j'ai deux remarques à formuler:

1. dans cette région, il y a plus d'espèces animales carnivores qu'herbivores: torbaks, zerx, kincher, kipesta (...), contre yelks, mektoubs et shalahs, ce qui, je pense, entraîne un déséquilibre. Et je ne compte pas le ratio mob aggressif/neutre qui fait que beaucoup de points oranges sur le radar en général nuisent à la santé.

2. la surpopulation de carnivores n'a pas de conséquence sur l'environnement; les carnivores ne s'attaquent jamais entre eux, comment expliquer, dès lors qu'ils ont chassé tous les herbivores de leur zone, qu'ils puissent propérer ? Il n'y a pas de lutte de territoire entre espèces animales, c'est dommage. Il me semble que les torbaks pourraient défendre leur garde-manger contre les zerx trop gourmands.

L'écosystème dynamique de l'univers est plutot bien rendu (pour un jeu hein), c'est sympa mais il manque deux ou trois petites choses. Le surnombre d'animaux herbivores devrait entraîner la migration de carnivores à la recherche de nourriture; quand la population des premiers aurait été régulée, ils migreraient eux aussi pour échapper à l'extinction du troupeau. Les carnivores établiraient des zones d'influence qu'ils défendraient contre les autres prédateurs (ce qui inclut aussi les homins, mais les carnivores le font déjà très bien: mangez du matis la chair est tendre). s'il n'y a plus assez de nourriture pour l'ensemble des carnivores, soient ils se chasseraient, soient ils partiraient à terme (comme les hyènes et les lions d'Afrique). Je comprends bien la difficulté d'établir un modèle à mettre en place dans le jeu, d'autant que ce modèle n'inclut pas le monde végétal.

Il ne serait pas logique en fait qu'une zone soit entièrement à l'une ou l'autres des parties et compensée par une action technique de pop du serveur.

Mmm c'est un peu compliqué, mais j'espère que vous avez saisi le propos :)
Et qui c'est le plus grand des prédateurs ?
Last edited by laestic on Tue Dec 07, 2004 10:27 pm, edited 1 time in total.
User avatar
queneni
Posts: 503
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by queneni »

laestic wrote: Et qui c'est le plus grand des prédateurs ?

Hummm CHARAL....... voila premier post de la journee et premier bide :)
, aller zou je sort vite fait.
Ce post sans interet vous etait offert par la RTF

Fondateur de la Ryzom Team Flood
---------------------------------------------------------
BEST OF RP
Mon forum crétin
----------------------------------------------------------
soli
Posts: 108
Joined: Thu Sep 16, 2004 7:12 pm

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by soli »

Sympa ce post :)

Ca permettra sans doute aux joueurs d'etre plus attentif a la faune

Moi l'homin qui m'a le plus appris sur la faune, c'est une Matis récolteuse de ma guilde, un récolteur est sans cesse en train d'observer la nature D'Atys pour éviter de se faire manger tout cru ;)

Au 1ier abord dans le jeu on ne remarque pas tout cela, ce n'est qu'en observant attentivement que l'on se rend compte de cette dynamique :)

De ce fait il est presque impossible de savoir ou se trouvent précisément les carnivores il faut etre en permanance sur ses gardes et observer ( vu que l'on a peu apercevoir les créatures et autres de tres loin) avant d'actionner ses petites jambes ;)

Espérons en effet que les développeurs améliorent encore plus le dynamisme de la faune, ca donne franchement une meilleure immersion, c'est exellent :)
User avatar
lor3nzo
Posts: 406
Joined: Thu Oct 07, 2004 3:26 pm

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by lor3nzo »

J'avoue qu'améliorer le systeme de migration des creatures est une idee qui me plaierait beaucoup.

Etant un foreur et avant tout un explorateur, j'ai eu moi aussi le temps de faire attention à tous ces petits details comme l'apparition de l'affluence en masse d'herbivores dans certains coins, le territoire des carnivores dont la le perimetre varie... si seulement on pouvait les voir migrer proprement dit, l'immersion dans le jeu serait magnifique !
<se voit deja en haut d'une butte avec ses compagnons de récolte, en train de regarder la migration des izams... "Attention !!! une meute de torbak derriere !!!"... umh!>

Puis ça permettrait de liberer temporairement des lieux inaccessibles en temps normal parce qu'ils sont constamment gardés de pres par 4 ou 5 meutes de ragus et torbak insitant à l'exploration de force et laissant de coté l'exploration par un groupe faiblement armé...

bref... ceci dit les coins comme ça sont tout de même assez rare (ou pas encor tous découverts... au Pays malade) et ça me plait deja tel que c'est mais c'est toujours bon de garder cette idee au chaud... :)
perefid
Posts: 341
Joined: Wed Sep 22, 2004 4:46 pm

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by perefid »

Perso j'ai deja eu l'occasion de voir des migration de faune :

une longue file de Kipee traversant les plages, c très jolie a voir :) )

et mm une migration de torbak (3/4 imposants) et sa c bp moin drole a voir arriver..

dc a savoir si ces migrations st issues des changements climatiques, ou en fction de la faune avoisinante
Taona, Enfant d'Elias

Trytonien

"Petit crafteur tu étais, grand forgeron tu deviendras.."
User avatar
kalaan
Posts: 107
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by kalaan »

IL y a longtemps j'ai vu une migration d'Ysam à la queue leu leu. De Kipee aussi.
Mais depuis un moment je n'en vois plus.
Jiino, éclaireur
* Où ais-je rangé ma poudre de Kawa noir ?*
User avatar
raiden55
Posts: 2678
Joined: Tue Sep 21, 2004 10:00 am

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by raiden55 »

dans le jardin majestueux, pres de davae j'ai vu 3-4 fois un troupeau d'une 20aine de bodocs migrer tranquillement, c'est môgnon :)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
abettik
Posts: 40
Joined: Sun Nov 14, 2004 11:42 pm

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by abettik »

en fait, dans le pays matis, il y a apparemment des migrations saisonnieres.

Je ne frequente ces terres que depuis peu, mais j'ai remarqué que les cuttlers qui surveillaient l'endroit ou j'extrayait de la fibre ont disparu au printemps (peut etre deja en hiver ?) mais sont maintenant revenus.
User avatar
papayouk
Posts: 207
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by papayouk »

raiden55 wrote:dans le jardin majestueux, pres de davae j'ai vu 3-4 fois un troupeau d'une 20aine de bodocs migrer tranquillement, c'est môgnon :)
Oui, moi aussi, le plus rigolo c'est qu'ils sont rangés par ordre de taille. Le plus gors devant et les bébés qui trotinent derrière.
macrosx
Posts: 242
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De l'écosystème dynamique.

Post by macrosx »

personellement je suis Matis et jai deja vu plusieur migration de mob

deja les bodoc a davae et plus recement je suis aller dans le bosquet et la je suis tomber sur une tres jolie migration d'ocyx et de jugula ce qui est tres jolie a voir mais ne pas s'apporcher =)
encore dans de meme bosquet jai pu voir des migration de cuttler et de makadam
mais si vous voulez aller voir je vous conseille de faire tres attention le bosquet est un endroit assez dangeureux avec plein de jolie mob partout qui font tres mal =)

voila pour mes petites observation personnelle
Post Reply

Return to “Général”