Tout à fait d'accord avec harpango.
Si on instaurait un tel systeme, les gens voyageraient au radar sans même vraiment jeter un oeil autour d'eux.
La faune d'Atys est riche et variée, les mobs ont des réactions diverses et parfois surprenantes. Il faut donc apprendre à les différencier, connaitre leurs habitudes, leurs migrations, leurs techniques de chasse ( c'est pas bon de se planquer au milieu des yelks quand un troupeau de torbak des environs a soudain envie de casser la croûte

). C'est ce qui fait un des charmes de Ryzom, et ce qui permet aussi de distinguer un bon voyageur.
Par contre, pour le problème de repop je suis d'accord avec toi, même si ça ne m'est pas arrivé c'est arrivé à d'autres.
Une autre incohérence que j'ai noté à propos des mobs:
Ils ne sont pas affectés par les dégats liés au forage (explosions, gaz). Alors qu'un mektoub de bat meurt à la moindre source qui pête dans les environs, un mektoub sauvage est parfaitement immunisé. C'est pas très réaliste...
Ne vaudrait-il pas mieux que les herbivores blessés par une explosion ou des gaz perdent de l'HP et s'enfuient, voire se retournent contre le foreur indélicat?