Bonjour à toute la communauté,
Je vais essayer d'etre constructif, mais je précise que c'est surtout un coup de gueule que je passe, mais aimant beaucoup Ryzom, je ne pars pas betement car ça ne me plait pas telle ou telle chose, je vous expliquer, et aimerait savoir si des modifications sont possibles.
Tout d'abord, je me bas à l'épée 1 main et à la dague, pourquoi ? Parceque je trouve ça bien mieux au niveau style, et je préfère de loin l'agilité et la souplesse d'un tel combat qu'a la force et la brutalité d'un combat a épée à 2 mains.
Ceci en théorie, ou principe evidamment. Car voici 1 moi que je joue maintenant, j'ai eut mon moment de doute et d'hésitation à partir du niveau 50 en combat, il me fallait vraiment choisir, arme 1 main et combat rapproché (dague) ou arme à 2 mains ?
Allez hop c'est parti, on continu sur du 1 main et on combine épée et dague...
Je le regrette amérement aujourd'hui.
Pourquoi ? Parceque ce type de combat est strictement inégale par rapport au combat à 2 mains.
Oui on tappe plus souvent, c'est vrai, et on voyait la différence lors des combats avant le patch1, car les créatures avaient beaucoup plus de vie, donc combat souvent long. On compte bien les coups par minute, n'est-ce pas ? Qui est-ce qui se bat plus d'une minute sur une même créature ?
Peu de monde, si ce n'est personne, donc avec cette réduction de temps, le combat avec la dague (inutile vu les dégats fait et l'xp remporté par ce type de combat (2 dagues) alors que la difficulté devient 5 a 6 fois supérieur, oui plus long a tuer, plus de chance de se prendre des coups.)) ou avec l'épée est devenue vraiment du décor.
Aujourd'hui j'ai demandé à une amie son niveau, son arme, sa qualité et ses caractéristiques, elle se bat avec épée à 2 mains :
copine
Niv 83
épée 2M q90 (crafté pour ne pas être à 100% en dégat, je le précise)
dégat max de l'arme : 209
vitesse de l'arme : 24 coups /minute
moi
Niv 110+
épée 1M q130 (crafté pour max dégat) et dague q100
dégat max de l'épée : 207
vitesse de l'arme : 29 coups /minute
Nous faisons un duel. (elle donne 100 dégat de + que moi). Résultat je gagne avec 170 de vie restante. Soit une légère supériorité. Et encore, vite effacée si on utilise des coups tactiques...
Enfin, pour souligner que je comprend pourquoi on ne rencontre que des guerriers avec des épées à 2M ou des piques ou haches à 2M...
C'est flagrant, un combattant 2M ou 1M ne sont aucunement égal si leur niveau est égal lui.
Si seulement le combat à deux épées 1 main était possible, je suis certain que ça comblerait le fossé qui sépare les deux types de combat. Surtout que je ne comprend pas qu'on ne puisse pas se battre en portant 1 épée dans chaque main vu qu'elles peuvent s'utiliser à 1 main !!
Parceque là, plus je persevère, plus je suis dégouté d'avoir fait ce choix. Ryzom me plait pour son monde, ma guilde RP et la communauté bien + RP que d'autres communauté mmorpg.
Je n'ai pas envie de quitter ryzom, mais là j'ai un personnage qui devient de plus en plus nul à force de progresser dans ce type d'arme, et non je ne compte pas prendre d'arme à 2 mains car niveau technique de toute façon c'est mieux et ça se voit...
bouhouhou *triste*
ps : la dague ne sert à rien même mélée avec une épée, elle ajoute trop peu de dégat et pour toucher quelqu'un en armure lourde avec, c'est très drole.
Donc oui c'est bien de donner l'occasion aux joueurs de diversifier leur façon de jouer (de combattre ici) mais donner leur au moins une raison autre que "design" pour faire ce choix, car là c'est simple, tout le monde a son arme à 2 mains... Et on ne voit malheureusement que ça en combat au corps à corps.
Le combat avec 2 armes 1 main
Re: Le combat avec 2 armes 1 main
Si j'ai bien suivi les armes à 1 mains au fil des patch notes.
La plus lente des 2 défini la vitesse de frappe de l'ensemble.
Donc déjà ça part mal pour faire des dégats rapidement :/.
Là ou une question me trotte c'est : est ce que la stanza qui permet de "contourner" l'armure est fonctionelle en mode epee+dague.
Ne serai ce que pour s'appliquer aux dégats de la dague car comme tu le souligne, contre du heavy ca vaut déjà pas grand chose; si en plus la protection contre les dagues est maxée sur l'armure du bonhomme ...
Je donne pas cher de ta peau en combat ...
Moi ce qui me chagrine en fait c'est que le fighter de base, il a une epée 2h, coup puissant de son lvl et c'est parti ...
Avec des dagues, par exemple, sans "contournement" (la stanza qui passe l'armure de l'ennemi si je me plante pas de nom), même avec coup puissant on tappe pas grand choses ...
J'ai l'impression que les armes à 1 mains sont destinées aux soloteurs ...
Non seulement elle sont inefficace comme tu le souligne par la brieveté des combats mais en plus je les trouve "mal" equilibrée du point de vue pénalité.
Je n'ai pas testé réellement ce que je vais vous dire mais je ne dois pas être loin de la verité.
Prenons un ensemble de dagues.
Prenons une epée 2h du même lvl.
Prenons coup puissant du lvl qui va bien.
Choisissons une créature qui n'a pas de "carapace", c'est à dire qui n'absorbe pas une partie des dégats.
Fixons nous une quantité de stamina X.
A mon avis, les dagues auront épuisé plus vite leur stam car beaucoup plus rapides.
En général les dagues sont 2 fois plus rapides que les epées 2 mains.
Elles engendrent 20 de penalité contre 50 pour une 2h.
Même si la penalité de la 2h est plus que 2 fois supérieure à celle des dagues, celà ne m'étonnerai pas que l'on se vide plus vite avec les dagues néanmoins.
De plus les dagues tappent beaucoup moins fort.
De tête; en q130 -> 73 max dmg et 45cp/min pour les dagues soit 3285max/min
De tête; en q110 -> 272 max dmg et 22cp/min pour les 2h soit 5984max/min
A noter que ici les stats (si elles sont correctes, je reverifierai IG) ne tiennent pas compte des possibilités d'esquive ou de parade.
Le matériel présenté ici est issu de notre gamme "enforcer", donc les domages ont été maxé ...
On voit bien que un homin ayant choisi de se battre avec des dagues, même si il a plus de chances d'esquiver, il va tapper presque deux fois moins fort. Rajoutez l'éventuelle armure des créatures et les dégats tombent proches de 0. Dans ce cas pour être efficace celà nécessite l'achat de la ligne complète de stanza "contournement".
Même si les dagues sont peu onéreuse, leurs avantages paraissent plus que bradés ou bridés c'est selon ...
Je vous invite à nous communiquer les stats de votre matériel, et à faire quelques tests, j'essayrai de faire de même quand j'aurai 10 minutes
La plus lente des 2 défini la vitesse de frappe de l'ensemble.
Donc déjà ça part mal pour faire des dégats rapidement :/.
Là ou une question me trotte c'est : est ce que la stanza qui permet de "contourner" l'armure est fonctionelle en mode epee+dague.
Ne serai ce que pour s'appliquer aux dégats de la dague car comme tu le souligne, contre du heavy ca vaut déjà pas grand chose; si en plus la protection contre les dagues est maxée sur l'armure du bonhomme ...
Je donne pas cher de ta peau en combat ...
Moi ce qui me chagrine en fait c'est que le fighter de base, il a une epée 2h, coup puissant de son lvl et c'est parti ...
Avec des dagues, par exemple, sans "contournement" (la stanza qui passe l'armure de l'ennemi si je me plante pas de nom), même avec coup puissant on tappe pas grand choses ...
J'ai l'impression que les armes à 1 mains sont destinées aux soloteurs ...
Non seulement elle sont inefficace comme tu le souligne par la brieveté des combats mais en plus je les trouve "mal" equilibrée du point de vue pénalité.
Je n'ai pas testé réellement ce que je vais vous dire mais je ne dois pas être loin de la verité.
Prenons un ensemble de dagues.
Prenons une epée 2h du même lvl.
Prenons coup puissant du lvl qui va bien.
Choisissons une créature qui n'a pas de "carapace", c'est à dire qui n'absorbe pas une partie des dégats.
Fixons nous une quantité de stamina X.
A mon avis, les dagues auront épuisé plus vite leur stam car beaucoup plus rapides.
En général les dagues sont 2 fois plus rapides que les epées 2 mains.
Elles engendrent 20 de penalité contre 50 pour une 2h.
Même si la penalité de la 2h est plus que 2 fois supérieure à celle des dagues, celà ne m'étonnerai pas que l'on se vide plus vite avec les dagues néanmoins.
De plus les dagues tappent beaucoup moins fort.
De tête; en q130 -> 73 max dmg et 45cp/min pour les dagues soit 3285max/min
De tête; en q110 -> 272 max dmg et 22cp/min pour les 2h soit 5984max/min
A noter que ici les stats (si elles sont correctes, je reverifierai IG) ne tiennent pas compte des possibilités d'esquive ou de parade.
Le matériel présenté ici est issu de notre gamme "enforcer", donc les domages ont été maxé ...
On voit bien que un homin ayant choisi de se battre avec des dagues, même si il a plus de chances d'esquiver, il va tapper presque deux fois moins fort. Rajoutez l'éventuelle armure des créatures et les dégats tombent proches de 0. Dans ce cas pour être efficace celà nécessite l'achat de la ligne complète de stanza "contournement".
Même si les dagues sont peu onéreuse, leurs avantages paraissent plus que bradés ou bridés c'est selon ...
Je vous invite à nous communiquer les stats de votre matériel, et à faire quelques tests, j'essayrai de faire de même quand j'aurai 10 minutes
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------
Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
------------
------------
Tout d'abord, non, contournement n'est pas utilisable avec une épée et une dague à la fois.
Ensuite, concernant les capacités des armes 1m/2m, il était avant clairement avantageux d'avoir des armes à deux mains, car vu la durée des combats, le dommages/minute (dommages*coups/minute) étaient supérieurs à ceux d'une arme à deux mains. Là où c'était bien équilibré, c'est que l'on dépensait finalement plus de stamina pour utiliser ces armes plus rapides que pour utiliser les armes à deux mains.
Aujourd'hui, la différence est bien plus faible, et le combat avec des armes à deux mains est légèrement plus avantageux (je dis bien légèrement, car il faut pour cela comparer des armes faites avec les mêmes composants).
Ensuite, concernant les capacités des armes 1m/2m, il était avant clairement avantageux d'avoir des armes à deux mains, car vu la durée des combats, le dommages/minute (dommages*coups/minute) étaient supérieurs à ceux d'une arme à deux mains. Là où c'était bien équilibré, c'est que l'on dépensait finalement plus de stamina pour utiliser ces armes plus rapides que pour utiliser les armes à deux mains.
Aujourd'hui, la différence est bien plus faible, et le combat avec des armes à deux mains est légèrement plus avantageux (je dis bien légèrement, car il faut pour cela comparer des armes faites avec les mêmes composants).
Sibilla di Fonti.
j'vais me permettre de réquilibrer cette "injustice" sur quelques un de tes propos
avantage des 2M : mieux transpercer l'armure ( "franchise" sur les armures qui avantages les armes qui frappent forts)
avantage comblé par le fait que les 1m font subir moins de pénalité ( donc les actions demande moins de stamina)
mais avec une 1m. on tape plus souvent. donc plus d'actions. donc plus de stamina/vie utilisée. donc cet avantage s'annule un peu de lui meme. Il faudrait faire de stestes plus poussé pour voir si l'avantage des 1m en est vraiment 1 (suivant l'armure portée..etc.)
voila j'voulais réquilibrer un peu... les armes 1m sont pas nuls, elles sont juste incomprises par la pluspart des guerriers
coup par minute.. coup par seconde si tu veux tu t'es tromper kkpart iciluin1 wrote: Oui on tappe plus souvent, c'est vrai, et on voyait la différence lors des combats avant le patch1, car les créatures avaient beaucoup plus de vie, donc combat souvent long. On compte bien les coups par minute, n'est-ce pas ? Qui est-ce qui se bat plus d'une minute sur une même créature ?
certe son arme n'est pas crafté pour max degats. mais si on regarde les coups minute. 24 est plustot bon pour une 2M alors que 29 n'est pas génial pour une 1M. Il faudrait comparer un combat avec 2 armes faites avec les meme MP. la tu compares kkchose k'il n'est pas possible de comparer correctement ( sans meme parler des modifs coup esquive ).luin1 wrote: copine
Niv 83
épée 2M q90 (crafté pour ne pas être à 100% en dégat, je le précise)
dégat max de l'arme : 209
vitesse de l'arme : 24 coups /minute
moi
Niv 110+
épée 1M q130 (crafté pour max dégat) et dague q100
dégat max de l'épée : 207
vitesse de l'arme : 29 coups /minute
un point ou je suis d'accord :luin1 wrote: Nous faisons un duel. (elle donne 100 dégat de + que moi). Résultat je gagne avec 170 de vie restante. Soit une légère supériorité. Et encore, vite effacée si on utilise des coups tactiques...
avantage des 2M : mieux transpercer l'armure ( "franchise" sur les armures qui avantages les armes qui frappent forts)
avantage comblé par le fait que les 1m font subir moins de pénalité ( donc les actions demande moins de stamina)
mais avec une 1m. on tape plus souvent. donc plus d'actions. donc plus de stamina/vie utilisée. donc cet avantage s'annule un peu de lui meme. Il faudrait faire de stestes plus poussé pour voir si l'avantage des 1m en est vraiment 1 (suivant l'armure portée..etc.)
voila j'voulais réquilibrer un peu... les armes 1m sont pas nuls, elles sont juste incomprises par la pluspart des guerriers
boby, multitache.
Petite intervention: le contournement n'est-il pas disponible pour les piques 1m et 2m uniquement?
Et puis vous semblez oublier que les armes 1m permettent de porter un bouclier.
Contournement est disponible pour toute les armes perforantes donc avec les piques ( à 1 ou 2 mains ) et les dagues. Par consequent cette stanza n'est pas disponible lors du combat avec une épée à 1 main et 1 dague.jomi013 wrote:Petite intervention: le contournement n'est-il pas disponible pour les piques 1m et 2m uniquement?
De plus je trouve dommage que la facon de combattre avec 1 dague et 1 épée ne soit pas dès le niveau 50 dans UNE branche specifique... parceque la en combattant de cette maniere on monte en combat rapproché et en combat à 1 main... donc c'est 2 fois plus long...
personnellement j'trouve ca parfait. mais il est évident que ca m'arrange pour des raisons pas tres bonnes.harpango wrote:De plus je trouve dommage que la facon de combattre avec 1 dague et 1 épée ne soit pas dès le niveau 50 dans UNE branche specifique... parceque la en combattant de cette maniere on monte en combat rapproché et en combat à 1 main... donc c'est 2 fois plus long...
mais franchement ? est-ce que le style de votre perso qui fait des looping et autres cascades n'équilibre pas tout ? (ahannnnnnnnnnnnnn super lassant du CP 2M ...) voila
boby, multitache.
jomi013 wrote:Petite intervention: le contournement n'est-il pas disponible pour les piques 1m et 2m uniquement?
Vu la penalité des boucliers ... c'est plus un handicap qu'un avantage par rapport à un fighter 2 mains :/ surtout par les gingos qui courent ...
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
------------
------------
------------
Pour moi très clairement le combat avec dague et épée est désavantageux par rapport au combat à une main. J'ai comparé les deux alors que j'étais arrivée au niveau 50, le mobs que je pouvais soloter avec une armes à deux mains, était impossible avec la combinaison dague-épée. J'ai fait le test avec des armes de qualité équivalente, avec d'un côté épée-deux mains et épée une main dague sur des kipee. En plus avec la combinaison épée-dague, je dépensait un peu plus de stamina à cause de la longueur des combats. Sans compter qu'effectivement ce type de combinaison, fait que c'est très long à monter en expérience puisque les points sont divisés par deux.
C'est dommage le style de combat épée-dague est vraiment sympa.
C'est dommage le style de combat épée-dague est vraiment sympa.
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Etant un crafteur averti je connaissais la rumeur sur la difference des armes 1M et 2M... ayant une preference pour le couple épée 1M + dague, j'ai voulu tester la difference il y a de ça un petit moment (test effectué sur l'ile des refugiés, je tenais à le preciser).
Une amie crafte les épées 2M alors que moi je fais le couple dague+ epées 1M. Evidemment on utilise les memes ingredients et voici les caractéristiques des armes de qualité 20 en matieres de choix :
épée 2M : 92/92/21 (le 21 coups/min je suis pas certain mais il me semble bien que c'etait ca)
épée 1M : 61/61/29
dague : 23/23/44 (sachant qu'on ne tapera pas plus avec une dague en 2e main que la vitesse de l'epee 1M, on peut reduire à 29 coups/ min)
avec tout ça et en faisant quelques calculs on voit que le couple epee+dague donne plus de degat par minuteque l'epee 2M si on utilise le coup de base et si tous les coups donnés sont au max.
je ne connais pas exactement tous les coefficients et tout les calculs a faire mais ce que je sais, c'est qu'en combat, la difference est flagrante...
Apres un bon nombre de combat contre des kipees menu (le plus costaud des mobs de l'ile des refugiés... hé oui faut pas oublier que le test etait fait la bas) l'epee 2M possede un net avantage par rapport au couple. On enchaine plus facilement, pas besoin de beaucoup de repos, on etourdit plus facilement et on esquive/pare plutot bien. Le couple est quand meme tres beau a voir et conserve une tres bonne attaque... tant qu'on est sur l'ile.
J'espere que ce que je viens de dire aidera d'autres personnes à faire la difference si je n'ai pas pu la faire moi meme.
Edit : le test a été effectué au niveau 35 en combat de mélée
Une amie crafte les épées 2M alors que moi je fais le couple dague+ epées 1M. Evidemment on utilise les memes ingredients et voici les caractéristiques des armes de qualité 20 en matieres de choix :
épée 2M : 92/92/21 (le 21 coups/min je suis pas certain mais il me semble bien que c'etait ca)
épée 1M : 61/61/29
dague : 23/23/44 (sachant qu'on ne tapera pas plus avec une dague en 2e main que la vitesse de l'epee 1M, on peut reduire à 29 coups/ min)
avec tout ça et en faisant quelques calculs on voit que le couple epee+dague donne plus de degat par minuteque l'epee 2M si on utilise le coup de base et si tous les coups donnés sont au max.
je ne connais pas exactement tous les coefficients et tout les calculs a faire mais ce que je sais, c'est qu'en combat, la difference est flagrante...
Apres un bon nombre de combat contre des kipees menu (le plus costaud des mobs de l'ile des refugiés... hé oui faut pas oublier que le test etait fait la bas) l'epee 2M possede un net avantage par rapport au couple. On enchaine plus facilement, pas besoin de beaucoup de repos, on etourdit plus facilement et on esquive/pare plutot bien. Le couple est quand meme tres beau a voir et conserve une tres bonne attaque... tant qu'on est sur l'ile.
J'espere que ce que je viens de dire aidera d'autres personnes à faire la difference si je n'ai pas pu la faire moi meme.
Edit : le test a été effectué au niveau 35 en combat de mélée