Les objets enchantés sont-ils pratiques ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ohmusan

Les objets enchantés sont-ils pratiques ?

Post by ohmusan »

Bonjour,

Un post de Tylos que je ne retrouve pas a éveillé ma curiosité...

Il y résumait les critiques du désormais célèbre Patch 1 et parmi d'autres points il évoquait la nécessité de sorts instantanés pour les mages. Il rappelait à ce propos que c'était plus ou moins le rôle des sorts cristallisés et enchantements d'objets.

Je n'avais pas du tout pratiqué l'enchantement d'objets. J'ai créé un nouveau perso, xpé un peu, cristallisé un sort peur, enchanté mes gants de magie et là c'est génial ! Je balance un petit acide, la créature me tape, j'utilise enchantement et je la repousse instantanément avec peur !

Avant de pratiquer çà avec mon perso principal, je voudrais savoir quelles sont les restrictions, les inconvénients et les avantages de l'enchantement d'objets ? Comment le pratiquez-vous ?

Merci

PS : je sais déjà que çà coûte un peu d'argent :)
aryon

Re: Les objets enchantés sont-ils pratiques ?

Post by aryon »

Avantage majeur c'est instantané et par la même tu peux faire des sortes de rafales de sorts, inconvénient majeur... pas d'exp avec les enchantements, une fois la charge épuisée... bein apu
Aryon
-=[¤ Officier : Le Cercle de L'Aube ¤]=-
-=[Toute EXP faite n'est plus a faire]=-
ohmusan

Post by ohmusan »

aryon wrote:Avantage majeur c'est instantané et par la même tu peux faire des sortes de rafales de sorts, inconvénient majeur... pas d'exp avec les enchantements, une fois la charge épuisée... bein apu
Héhé ! Ce n'est pas l'xp qui m'intéresse dans l'affaire, c'est rester en vie ! :) Quand mon gentil petit sort "peur" foire sur un clopper pas content, avec ce système je pourrais instantanément lui en rebalancer un dans les gencives :) :)

Sinon je me demandais si on pouvait vendre un objet enchanté remonté à bloc ? Je n'en vois jamais...
Et est-ce qu'un guerrier lvl10 en magie peut utiliser une arme enchantée avec un sort lvl65 ?
Ca coûte plus cher quand le sort est plus fort ?
A quoi servent les niveaux dans "enchantement" ?

Ca fait pas mal de question...
aryon

Post by aryon »

ohmusan wrote:Héhé ! Ce n'est pas l'xp qui m'intéresse dans l'affaire, c'est rester en vie ! :) Quand mon gentil petit sort "peur" foire sur un clopper pas content, avec ce système je pourrais instantanément lui en rebalancer un dans les gencives :) :)

Sinon je me demandais si on pouvait vendre un objet enchanté remonté à bloc ? Je n'en vois jamais...
Oui oui c'est possible... mais vu que les crystaux de sort et de seve couetnt des sous ca augmente le prix
ohmusan wrote:Et est-ce qu'un guerrier lvl10 en magie peut utiliser une arme enchantée avec un sort lvl65 ?
Oui vu que c'est le crystal de seve qui sert de base pour lancer le sort. Ca ne pompe pas sur la seve du joueur, par contre même une charge en seve maximum ne permettra de lancer que 5 ou 6 sorts si le sort est très puissant. (exemple sur 2 paires de gants (une paire off, une paire salva) de même qualité avec autant de charge en seve maximale j'ai mis des sorts pour les différencier rapidement sur le off : acide level 40 : 9 sorts
sur le salva : regen seve 5 : 180 sorts
ohmusan wrote:Ca coûte plus cher quand le sort est plus fort ?
Euh plus cher en quoi ? En dappers surement vu que ca a couté des sous a l'enchanteur, et au chargeur en crystaux de seve...
ohmusan wrote:A quoi servent les niveaux dans "enchantement" ?
Euh... pas trop compris ta question mais je tente :
A faire des crystaux de seve de plus en plus gros : le 1 fait des crystaux de 5 charges, le 2 fait des crystaux de 20 charges, le 3 fait des crystaux de 50 charges
ohmusan wrote:Ca fait pas mal de question...
Bah pas tant que ca :D
Aryon
houyo

Post by houyo »

Et est-ce qu'un guerrier lvl10 en magie peut utiliser une arme enchantée avec un sort lvl65 ?
Ca coûte plus cher quand le sort est plus fort ?
A quoi servent les niveaux dans "enchantement" ?

Ce sont des bonnes questions pour cerner l'utilisation des enchantements et tu vas voir elles sont liées.

Alors oui, ca coute plus cher quand le sort est plus fort. Mais ca coute quoi? Et bien lorsque tu utilise un enchantement, cela decremente la charge de ton arme. Donc si tu mets un enchantement de haut niveau sur ton arme, tu ne pourras pas utiliser l'enchantement beaucoup de fois et tu seras obligé de recharger ton arme assez souvent avec des cristaux de seve. Sur l'icone qui représente une arme enchantée et chargée, il y a un petit chiffre (en haut a gauche je crois), c'est le nombre d'enchantement que tu peux lancer avec la charge actuelle de ton arme.

Mais il y a un autre "cout" : ta barre de seve va diminuer aussi, de la meme facon que si tu castais le sort comme n'importe lequel des magiciens. Autrement dit, si tu mets un enchantement beaucoup plus haut que ton level, ta barre de seve va arriver a zero après quelques utilisations seulement. Remarque que les penalités d'action comptent pour le cout en seve. Donc si tu es un guerrier en armure lourde et que tu as enchanté une épée (par exemple), le cout en seve de ton enchantement va etre très élevé.

C'est à toi d'adapter l'enchantement a ton style de combat. Par exemple, enchanter peur sur des gants de mage c'est très pratique pour un mage pur : permet de gagner du temps en attendant que tes copains guerriers reprennent l'agro (ca sauve des vies).
Autre exemple, enchanter double missile heal sur l'épée d'un tank c'est très pratique aussi : les healers du groupe sont dans les choux, ton collegue tanker vient de mourrir et toi tu vas pas tarder, hop tu utilises l'enchantement sur ton copain qui ressucite instantanement avec une barre de vie blindée, il recupère l'agro et soit vous finissez le combat a 2, soit tu t'occupes des magiciens à l'armure en rotin.
Houyo, ambassadeur des Gardiens De La Seve pour l'écorce matis.
ohmusan

Post by ohmusan »

Merci pour toutes ces précisions ! Ca répond à une autre de mes questions : est-ce que les enchantements sont utilisés sur Atys ?
J'avais l'impression que personne n'utilisait cette possibilité de sorts que je trouve en définitive très intéressante, surtout depuis l'application du patch 1. Je cherche en effet de nouvelles façons de jouer et de rester en vie :)

Par contre je crains ne pas te suivre Houyo :
houyo wrote:
Mais il y a un autre "cout" : ta barre de seve va diminuer aussi, de la meme facon que si tu castais le sort comme n'importe lequel des magiciens. Autrement dit, si tu mets un enchantement beaucoup plus haut que ton level, ta barre de seve va arriver a zero après quelques utilisations seulement. Remarque que les penalités d'action comptent pour le cout en seve. Donc si tu es un guerrier en armure lourde et que tu as enchanté une épée (par exemple), le cout en seve de ton enchantement va etre très élevé.
Donc si je comprends bien, non seulement il y a le coût d'enchantement en dappers et en sève pour l'enchanteur ainsi que le coût d'utilisation des sorts par l'utilisateur de l'arme enchantée (en fonction de la puissance du sort) mais il y a aussi un coût en sève pour l'utilisateur ? C'est çà ?

Sinon 2 dernières questions :
prendre "enchantement" coûte cher (50) en points de compétence. Combien coûte par la suite l'amélioration d'enchantement en points de compétence ?
Vous avez une estimation du coût en dappers pour la recharge d'une arme à fond ?

Merci

PS :
aryon wrote:Euh... pas trop compris ta question mais je tente :
A faire des crystaux de seve de plus en plus gros : le 1 fait des crystaux de 5 charges, le 2 fait des crystaux de 20 charges, le 3 fait des crystaux de 50 charges
Si, si t'as bien compris :) merci
houyo

Post by houyo »

Donc si je comprends bien, non seulement il y a le coût d'enchantement en dappers et en sève pour l'enchanteur ainsi que le coût d'utilisation des sorts par l'utilisateur de l'arme enchantée (en fonction de la puissance du sort) mais il y a aussi un coût en sève pour l'utilisateur ? C'est çà ?

Exactement et heureusement qu'il y a ce cout en seve. Sinon je prendrais de jolis gants de mage maximisés en charge de seve, je les chargerais à fond, je mettrais un super sort offensif et j'irais voir les mobs. En deux secondes je lui casterais une dizaine de sorts et au pire j'irais le finir avec une arme. Le temps de recharger mes gants et on recommence... Un peu trop facile je trouve.

prendre "enchantement" coûte cher (50) en points de compétence. Combien coûte par la suite l'amélioration d'enchantement en points de compétence ?
Vous avez une estimation du coût en dappers pour la recharge d'une arme à fond ?
Je ne sais plus combien ca coute ensuite en skill points, mais c'est moins cher. J'ai cristaux de seve 3 et ca suffit largement. Le cout en dappers depend de l'arme mais ce n'est vraiment pas cher.
Houyo, ambassadeur des Gardiens De La Seve pour l'écorce matis.
aryon

Post by aryon »

houyo wrote:Exactement et heureusement qu'il y a ce cout en seve. Sinon je prendrais de jolis gants de mage maximisés en charge de seve, je les chargerais à fond, je mettrais un super sort offensif et j'irais voir les mobs. En deux secondes je lui casterais une dizaine de sorts et au pire j'irais le finir avec une arme. Le temps de recharger mes gants et on recommence... Un peu trop facile je trouve.
Oui mais non... pas d'exp avec les sorts des objets (testé en situation de combat : regen seve en rafale sur le 2nd healer avec mes gants. Fin du combat 0 pex)
houyo wrote:Je ne sais plus combien ca coute ensuite en skill points, mais c'est moins cher. J'ai cristaux de seve 3 et ca suffit largement. Le cout en dappers depend de l'arme mais ce n'est vraiment pas cher.
Bein si tu prends la brique "création de crystal de seve suprème" et que tu te debrouille avec tes briques de crédit ca te coute 7 points de skill.

Le cout en dappers dépends de la charge : pour le niveau 1 : 5 charges = 5 dappers pour le niveau 2 : 20 charges = 20 dappers pour le niveau 3 : 50 charges = 50 dappers
Aryon
kahn01

Post by kahn01 »

Pour ma part je suis un peu déçu par les armes magiques, elles me donnent plus l'impression de faire office de "baton de mage du guerrier".

Je pense qu'au lieu de servir betement de contenant à sorts la possibilité d'enchanter les objets peut être étendue et devenir plus adictive.
Je pense notament au fait qu'un sort contenu dans l'arme pourrait etre utilisé automatiquement sur l'ennemi en cas de coup au but.

On pourrait même pousser le vice à creer des plan de magie similaire à ceux du craft (mais avec leur branche de competence bien a elles) sur lequels ont pourrait rajouter divers effets, comme par exemple une stanza qui lance automatiquement le sort contenu lorsque le porteur arrive à 25% de vie (couplé avec peur ou soins cela pourrais donner des trucs plutot sympas).

De plus ajouter quelques petits effets aux objets magiques seraient un plus pour les distinguer des autres. :)
aryon

Post by aryon »

Huhu, j'ai déja soumis cette idée a un Gm qui m'a dit faire remonter l'idée aux devs :p

Parce que ce type d'arme couplé aux gants de mages, ca donnerai des combats magnifiques je pense, facon combat a mains nues.

Pas assez rapide petit scarabée :p
Aryon
Post Reply

Return to “Général”