Bien, ce texte que je laisse le soin à d'autres de compléter se veut une petite aide pour les joueurs qui désirent s'initer au sacro-saint Roleplay !
En effet, il est le premier pas que vous devez franchir si vous désirez essayer de jouer Roleplay.
Bon tout d'abord quelques rapides mots sur ce qu'est le Roleplay. Le Roleplay pour résumer, c'est jouer un personnage, c'est devenir acteur, interprète !
Quand on fait du Roleplay, on n'agit pas comme le joueur agirait, mais comme le personnage agirait et pour cela, il est important de définir un caractère à son personnage, une identité et un passé.
Voici quelques questions qui je l'espère vous aiderons à créer votre personnage.
1) D'abord, il faut choisir votre race : (il vaut mieux lire le descriptif sur le site pour avoir une bonne idée de la mentalité générale du peuple et ne pas choisir son personnage que sur ses traits physiques)
- Les fiers et royalistes Matis qui voient les autres races comme nécessitant leur éducation, grands alliés de la Karavan
- Les mystérieux Zorai qui combattent la Goo et sont de grands alliés des Kamis.
- Les fiers et belliqueux Fyros qui ont choisi de combattre la puissance du Grand Dragon.
- Les enfantins et rêveurs Tryker qui dans leur pays des lacs préparent leur révolution et grandissent pour devenir ce peuple adulte qu'il sera bientôt.
2) Choisir un nom !!! Attention, on ne prend pas n'importe quel nom. Il y a un message plus haut qui explique quels noms on ne peut pas prendre, merci d'éviter les références à des films, livres, etc., merci d'éviter les noms injurieux et surtout merci de prendre un nom relatif à votre peuple. Par exemple pour les Matis, je trouve que les noms à consonnance italienne ou françaises vont assez bien.
3) Il faut choisir sa profession, des centaines de messages en parle, pas besoin d'en rajouter.
3) Il faut se définir par quelques traits de caractère (disons 5, mais plus si vous désirez, essayer de ne pas vous jouer vous même.)
Par exemple, mon personnage est :
- Fière
- Très méfiante par rapport aux étrangers
- Curieuse et exploratrice
- Provocatrice (n'hésitera pas à pousser quelqu'un au duel)
- A peur de s'engager avec un autre homin.
Ensuite, il est important de jouer ces traits de caractère et de ne pas réagir comme on réagirait, mais comme le personnage réagirait, il faut bien faire la distinction entre le joueur et le personnage.
4) L'histoire : à vous de vous inventer une histoire
- Où etes-vous né ?
- Qui étaient vos parents ?
- Avez vous des frères et soeurs ?
- Aviez-vous des amis d'enfance ? d'autres races ?
- Comment vos parents vous ont-t-il éduqué ?
- Voulaient-ils que vous devenier ce que vous êtes ? Auraient-ils préférés que vous prenniez une autre voix ?
- Vous est-il arrivé quelque chose d'extraordinaire ?
-> Bref, vous être très libres, tant que vous n'allez pas à l'encontre du background (du monde existant) et que vous ne vous attribuez pas des événements à portée mondiale ou des choses impossibles !
5) Comment votre personnage réagirait-il ?
- Vous voyez un homin blessé agonisant, il gît sur le sol... autour de lui, 2 gingos plus forts que vous, partez vous en courant ? vous tenter de le sauver ? vous aller affronter les gingos ? votre réaction serait-elle la même s'il s'agissait d'un tryker ? d'un zorai ? d'un matis ?
- Quelle est votre opinion sur les kamis ? sur la Karavan ? sur les Matis, les Tryker ? les Zorai ? Jena ?
- Etes-vous religieux ? Croyant ? Pratiquant ? Athé ?
- Quelqu'un vous insulte, que faites-vous ? Vous le défiez en duel ? Vous le laissez parler, ce n'est qu'un minable de toute façon ? Vous aller chercher vos amis et lui donner une leçon ? Plus fourbe, vous répandez des rumeurs à son sujet (vrai ou fausse) ?
- Quel est votre position par rapport au gouvernement en place ?
Voila, il y a des millions d'autres questions que l'on peut se poser avant de commencer à jouer un personnage, mais il est vrai que beaucoup de gens aiment avoir une base et continuer ensuite à créer leur personnage au fur et à mesure de ses aventures.
J'espère avoir des gens, j'espère avoir des critiques "constructives", les remarques pertinentes me feront éditer ce message.
AH ! dernière remarque, ce n'est pas parce que vous avez un background et des idées que vous êtes obligés de les jeter à la figure du premier personnage que vous croisez. Ce n'est pas parce que ma mère voulait que je devienne mage et que je suis devenue guerrière que je vais me présenter en disant "Bonjour je me nomme Florimelle, je suis guerrière, mais ma mère voulait que je devienne Mage"
Meilleures salutations.
Florimelle (le personnage) et Olivier (le joueur)
Aide à la création de son personnage
Re: Aide à la création de son personnage
Bonsoir,
Je rajouterais juste une petite chose a l'excelent message précédent.
Avec le temps votre personnage ne doit pas rester figé et ses traits de caractères
peuvent évoluer en fonction des rencontres et des évènements.
Il faut garder en mémoire l'histoire de son personnage.
Je rajouterais juste une petite chose a l'excelent message précédent.
Avec le temps votre personnage ne doit pas rester figé et ses traits de caractères
peuvent évoluer en fonction des rencontres et des évènements.
Il faut garder en mémoire l'histoire de son personnage.
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
Je ne peux qu'espérer que cela sera lu et compris du plus grand nombre de joueurs possibles tentés de faire du RP.
Le problème regrettable est qu'en jeu, pour un nouvel arrivé, il est extrémement difficile sur quelque continent des gens qui "jouent le jeu" et ainsi commencer une vie roleplay...
Une suggestion que me vient à l'esprit maintenant serait de trouver où et comment permettre aux joueurs RP de se trouver (genre liste) et de communiquer entre eux pour pouvoir se retrouver sur le jeu.
(J'avoue, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé des joueurs RP... en fait, je n'ai joué à Ryzom qu'après avoir trouvé des gens qui y jouaient RP pour être sûr d'aimer le jeu ).
Le problème regrettable est qu'en jeu, pour un nouvel arrivé, il est extrémement difficile sur quelque continent des gens qui "jouent le jeu" et ainsi commencer une vie roleplay...
Une suggestion que me vient à l'esprit maintenant serait de trouver où et comment permettre aux joueurs RP de se trouver (genre liste) et de communiquer entre eux pour pouvoir se retrouver sur le jeu.
(J'avoue, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé des joueurs RP... en fait, je n'ai joué à Ryzom qu'après avoir trouvé des gens qui y jouaient RP pour être sûr d'aimer le jeu ).
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
super interessant tout ça. pour mon perso j'ai choisis des trais de caracters aux dés
Très bonne idée, j'ajouterais juste d'eviter de tomber dans les clichés. Matis ne veut pas dire automatiquement royaliste etc... Diversifiez la vision des choses et le jeu en sera d'autant plus riche
C'est une impression ou ta description des différentes races reprend uniquement le point de vue que les Matis ont sur celles-ci?^^
POur le moment, je conais les matis, et les trykers... Et quand on parle de diversifier, tout les matis que je croise sont gentils, humains, serviables, ouverts d'esprit, plis voir humbles...anakior4 wrote:Très bonne idée, j'ajouterais juste d'eviter de tomber dans les clichés. Matis ne veut pas dire automatiquement royaliste etc... Diversifiez la vision des choses et le jeu en sera d'autant plus riche
J'ai croisé DEUX matis ressemblant à des matis (ce qui m'a permis des RP magnifiques -hou que y'en avait un au bord du duel, houlà... pas calmes les zorais quand un matis dit des bétises sur les kamis), environ 80% de joueurs pour qui le mot Role playing est inconnu, et 20% de joueurs RP... et gennntils à en être desespérants, bhwaaaaaa!!!!
"La Vie est un cadeau"
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Non, elle ressemble au résumé des règles sur le site internet...suldrun wrote:C'est une impression ou ta description des différentes races reprend uniquement le point de vue que les Matis ont sur celles-ci?^^
Un résumé est donc toujours un peu lapidaire et simpliste, nous ne conseillons que trop les joueurs de lire eux-même ces pages sur le monde sur (pour rappel)
www.ryzom.fr
Voilàààà....
"La Vie est un cadeau"
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Suggestion:
Pourquoi pas un joueur aimant le roleplay vienne ici décrire ce qu'il pense de la façon idéale de jouer le peuple qu'il incarne?...
Je ne puis le faire sans être un peu subjective (mais au cas où je peux essayer), je joue un matis en exil qui a nettement plus de points communs avec des zorais...
Pourquoi pas un joueur aimant le roleplay vienne ici décrire ce qu'il pense de la façon idéale de jouer le peuple qu'il incarne?...
Je ne puis le faire sans être un peu subjective (mais au cas où je peux essayer), je joue un matis en exil qui a nettement plus de points communs avec des zorais...
"La Vie est un cadeau"
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Par exemple, en ce qui concerne les voyages, je pense qu'un Fyros sera le plus prompt à voyager.
Rien qu'à lire le background d'Atys, on se rend contre que c'est souvent à cause de ce désir que leur civilisation est mise en danger donc ils sont irresponsables et curieux de nature. De plus, ils recherchent désespérément le Grand Dragon afin d'éviter que la prophétie se réalise ^^
Il m'a semblé que les Matis, les Zorais et les Trykers, au contraire, ne voyagaient que lorsque c'était vraiment important.
Les Matis sont très difficiles à interpréter je trouve... on pourrait les comparer aux Melnibonéens (je sais pas si vous connaissez le Cycle d'Elric), mis à part leur couleur de peau qui est l'opposée Une grand puissance décadente qui ne se préoccupe pas du reste d'Atys et qui se remémorre les temps anciens où ils étaient tout puissants. Ils se croient supérieurs surtout aux autres homins.
Les Zorais sont méfiants vis-à-vis des autres Homins car ils doivent montrer l'exemple et ne pas décevoir les Kamis.
Personnelement, mon personage Xiombarg est une émissaire donc elle ne doit pas froisser les homins qu'elle rencontre. Face à un(e) Matis, elle va donc se conduire comme un Matis voudrait qu'elle se comporte (s'il la laisse en vie bien évidemment ^^) et lui faire une tonne de compliments tout en le vouvoyant la plupart du temps, alors qu'elle a tendance à tutoyer les homins des autres races.
Le problème qu'il y a dans Ryzom, c'est qu'il n'y a pas assez de nouvelles...
Il faudrait qu'il y en ait sur des rencontres entre homins de différentes races pour voir comment nous conduire précisément
Rien qu'à lire le background d'Atys, on se rend contre que c'est souvent à cause de ce désir que leur civilisation est mise en danger donc ils sont irresponsables et curieux de nature. De plus, ils recherchent désespérément le Grand Dragon afin d'éviter que la prophétie se réalise ^^
Il m'a semblé que les Matis, les Zorais et les Trykers, au contraire, ne voyagaient que lorsque c'était vraiment important.
Les Matis sont très difficiles à interpréter je trouve... on pourrait les comparer aux Melnibonéens (je sais pas si vous connaissez le Cycle d'Elric), mis à part leur couleur de peau qui est l'opposée Une grand puissance décadente qui ne se préoccupe pas du reste d'Atys et qui se remémorre les temps anciens où ils étaient tout puissants. Ils se croient supérieurs surtout aux autres homins.
Les Zorais sont méfiants vis-à-vis des autres Homins car ils doivent montrer l'exemple et ne pas décevoir les Kamis.
Personnelement, mon personage Xiombarg est une émissaire donc elle ne doit pas froisser les homins qu'elle rencontre. Face à un(e) Matis, elle va donc se conduire comme un Matis voudrait qu'elle se comporte (s'il la laisse en vie bien évidemment ^^) et lui faire une tonne de compliments tout en le vouvoyant la plupart du temps, alors qu'elle a tendance à tutoyer les homins des autres races.
Le problème qu'il y a dans Ryzom, c'est qu'il n'y a pas assez de nouvelles...
Il faudrait qu'il y en ait sur des rencontres entre homins de différentes races pour voir comment nous conduire précisément
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper