Ryzom et Vista/Seven: processeur multi-coeur

Un petit souci technique ? Pas de problème, il y a sûrement une solution.
Post Reply
onirim35

Ryzom et Vista/Seven: processeur multi-coeur

Post by onirim35 »

Vous trouvez que Ryzom n'est pas fluide sur votre tout nouveau PC ? C'est normal: par défaut windows Vista et Seven cantonnent l'exécution de Ryzom à un seul processeur.

Pour résoudre le problème, il faut commencer par lancer Ryzom normalement.

Une fois sur l'écran d'accueil, accédez au gestionnaire de tâche en mode administrateur:
- menu démarrer > taskmgr.exe > clic droit et lancer en tant qu'Administrateur.
(vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau, pour simplifier la démarche par la suite)

Une fois me gestionnaire des tâches ouvert, vous devez retrouver Ryzom dans l'onglet des applications. Cliquez droit dessus > Aller dans le processus.
Vous serez emmené dans l'onglet de gestion des processus, et verrez le client_ryzom_rd.exe.
En cliquant sur l'onglet performance, vous remarquerez que seul le coeur N°1 fonctionne, l'autre étant au repos (dépendant des autres programmes qui tournent en arrière plan).

Revenez dans l'onglet des processus, cliquez droit sur client_ryzom_rd.exe, et choisissez définir l'affinité... vous verrez qu'une fenêtre vous indiquera que l'UC 0 est active, mais que les autres le ne sont pas. Sélectionnez <Tous les processeurs> puis OK

Retour sur l'onglet performances, où vous pourrez voir que la charge entre les plusieurs coeurs vient de s'équilibrer. C'est parfait, vous pouvez fermer le gestionnaire de tâche, et vous loguer sur Ryzom !

Malheureusement, cette manipulation est à faire à chaque lancement du jeu, le programme n'était pas capable par défaut d'obtenir les droits sur tous les coeurs disponibles.

Voilou

Merci à Toray pour l'information, que je m'empresse de partager avec vous :)
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
kervala

Re: Ryzom et Vista/Seven: processeur multi-coeur

Post by kervala »

Bizarre, moi c'est le contraire :(

Quand je lance Ryzom, tous les coeurs sont cochés or comme Ryzom n'en utilise qu'un seul (il suffit de regarder NeL :p ), ça ne sert à rien et donc je n'active qu'un seul coeur, ce qui permet d'éviter à Ryzom d'utiliser le même coeur qu'une autre application (ce qui se concrétisait par des ralentissements) :)

D'autant plus que quand on a plusieurs applications de lancées, c'est quand-même mieux de limiter à un coeur par appli :)

Je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine qui dit que quand on prend une vieille appli non prévue pour plusieurs coeurs, il suffit de lui en affecter plusieurs pour qu'elle devienne plus rapide...

Pour info, c'est plutôt galère à programmer des applis multi-coeurs et il faut utiliser des API spéciales comme OpenMP.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
onirim35

Post by onirim35 »

Ben tu sais, sous Seven en tout cas, c'est testé et approuvé !
Je double largement les FPS à Fairhaven, en éliminant les freeze (pas les Homins du nom de Freeze ! :D )
Je peux même remettre tout à fond alors que tout en moyen avec un coeur c'était pas fluide...

D'après le moniteur système, lorsque je lance Ryzom, il prend déjà 100% d'un coeur. Quand j'active les deux coeurs, la charge se réparti sur les deux (60% sur l'un, et 40% sur l'autre), et les deux peuvent monter jusqu'à 100%.

Peut être l'effet varie t-il suivant l'OS (Vista/Seven) et suivant le processeur (j'ai testé ça avec un Intel Core2 Duo E7200)

Je n'ai pas assez de PC pour tester sur différentes configs/architectures, mais je pense que l'info peut aider les personnes qui sont dans mon cas ^^
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
Yumeroh

Post by Yumeroh »

Comme l'a dis précédemment kervala, il n'y a aucun réel impacte d'activer plusieurs coeur pour Ryzom étant donné que celui-ci n'est pas conçu pour cela.

Pire encore vous allez forcer ryzom à monopoliser tout votre processeur et donc rendre le multitâche plus difficile si vous aimez faire autre choses en jouant.

Je ne vous recommande donc pas cette manipulation.
Yumeroh
Ryzom Community Liaison
Post Reply

Return to “Support technique”